forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Papier et révélateur.
Auteur: Jean Philippe CASPAR 
Date:   01-04-2005 09:44

Bonjour à tous.

Pour faire mes tirages, j’ai utilisé pendant longtemps, du papier FB 1K de chez ILFORD, développé dans du Neutol NE (1+7). Je ne dis pas que c’est le couple idéal, mais bon … Par habitude, par manque de temps, mais aussi par paresse (!), j’y trouvais mon compte. Nous sommes dans le domaine du subjectif, mais pour ma part, je recherche plus plutôt une neutralité des tons, avec le plus de nuances possible, ce qui, à tout considérer, n’est d’ailleurs pas forcément le cas du papier ILFORD (on a les contradictions qu’on peut !). L’approvisionnement de ce papier semblant dans l’immédiat plutôt compromis et mes stocks s’épuisant, je me résigne à l’idée de changer de crémerie. Hélas, ceci ne se fait pas sans une série d’essais qui m’ont conduit à comparer les papiers AGFA Classique, TETENAL TT Baryt et BERGGER VarNB, tout en me cramponnant, comme à un doudou (!), au révélateur Neutol NE. Si les résultats obtenus avec AGFA et TETENAL pour une même image tirée son certes différent par rapport ILFORD, je saurais, à défaut, m’accommoder de leurs avantages et de leurs inconvénients respectifs. En revanche avec le papier BERGGER, duquel j’espérais le plus, il semble y avoir une accentuation des tonalités froides pour ne pas dire bleutés. Bref, pour abréger ses fastidieux et solitaires tâtonnements, pourriez-vous me faire part de vos expériences en la matière et me dire quel type de révélateur vous utilisez avec le BERGGER VarNB, pour obtenir cette neutralité de ton qu’il est censé apporter. Et tant qu’à faire, si vous avez des avis sur les deux autres support et le révélateur précité, J’suis preneur !

D’avance Merci.

Jean Philippe.


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Philippe 
Date:   01-04-2005 09:58

Bonjour,

Le Neutol Plus (sans hydroquinone) donne des tonalités plus froides que le Neutol NE (il est aussi plus cher).

Cordialement


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Jean Philippe CASPAR 
Date:   01-04-2005 10:51

Mercie Philippe de votre réponse,

Mais le Neutol NE avec le Bergger VarNB donnant déjà, à mon sens, des tons très froid. J’ai bien peur qu’avec le Neutol Plus, tel que vous me le décrivez, je sois obligé de travailler avec des moufles et un parka dans le labo ! A vrais dire je suis relativement sage dans mes choix esthétique (je pense qu’il y en a sûrement certains qui vont rigoler en lisant ce mot, mais bon … J’assumerais ! ). Non, pas chaud, genre ivoire, pas froid, genre bleuté, non, simplement neutre, avec des noirs très riches, des blancs, blanc-blanc, et une foultitude de gris au milieu. Mais peut-être que je suis à côté de la plaque ?!

Cordialement à vous.

Jean Philippe


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   01-04-2005 13:25

Bonjour,

essayez le Bergger CB à tons chauds avec un révélateur à tons froids ou le révélateur Bergger avec additifs qui permet de faire varier les tonalités.

Daniel


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: cartou patrick 
Date:   01-04-2005 19:54

Daniel, je "rebondis" sur ton intervention......comment doser l'additif "tons chauds" de Bergger dans le révélateur papier (j'utilise personnellement du Tétenal Variospeed WA) ? Aucune info dans le conditionnement (on la trouve certaienement dans la doc jointe aux révélateurs de la marque Bergger...) .

Patrick


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: guillaume p 
Date:   01-04-2005 20:07

Je serais d'avis de ne pas utiliser de révélateur.
Exposer le papier normalement afin d'obtenir un contraste moyen, un blanc-presque-blanc et un noir-noir.
Rangez ensuite le papier exposé dans une boîte d'archivage. L'image latente ne se conservant pas indéfiniment, veillez à renouveler de temps en temps l'opération.
Vous aurez ainsi, et de manière régulière, des images avec une grande unité de tonalité (à condition d'utiliser toujours le même papier).

Une alternative est d'utiliser du papier non émulsionné et de le traiter dans votre révélateur préféré. En place d'une image latente, vous aurez une image absente.
Personnellement, je préfère l'image latente car elle est certes invisible, mais présente, contrairement à l'image absente.

Bonne pêche !
°_-


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Marc Nocart 
Date:   01-04-2005 20:46

Jean Philippe,

Sur du Bergger CB ton chaud, j'utilise du Neutol NE classique. C'est très légèrement chaud, mais juste ce qu'il (me) faut. Pour obtenir, sur le même papier, un ton qui vous rapprocherait plus de la neutralité Ilford, utilisez de l'eukobrom de chez Téténal.

Par contre, regardez bien la subtilité des transitions dans les hautes lumières, vous verrez certainement l'avantage de ce papier par rapport au Ilford.


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: hervé durand 
Date:   01-04-2005 23:03

Je vois que Sieur Guillaume P est très en forme en ce début de printemps.

Hervé.


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   01-04-2005 23:27

Bonsoir,

Une autre possibilité avec le Bergger CB est le traitement au sélénium très dilué avec le sélénium Maco j'utilise 1+70 eau. Après 5mn on obtient des noirs neutres;

Daniel


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   02-04-2005 16:28

Bonjour
J'ai de bons résultats avec le Variospeed de Tetenal, mais sur de l'Ilford. Les tons ne sont pas si chaud, de mon point de vue. Le révélateur est excellent.
Il est relativement simple de modifier le ton des papiers avec un ajout d'antivoile supplémentaire : benzotriazole pour avoir des tons + froids et Bromure de potassium pour avoir des tonalités + chaudes. Mais comme les HL vont avoir plus de difficultés à s'imprimer, il va falloir poser plus, tandis que les ombres profondes ne seront quasiment pas affectées. Résultat : un papier plus lent et plus contrasté, mais avec des HL trés "clean".


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Jean Philippe CASPAR 
Date:   03-04-2005 10:40

A l’attention de Marc NOCART, mais également pour toutes les autres personnes du forum.

Merci pour vos indications sur l’utilisation du BERGGER VarCB ton chaud avec l’Eukobrom. Je me suis immédiatement procuré une pochette dudit papier et un flacon de révélateur Téténal. Cependant, j’ai pas mal été déconcerté par ce support qui demande un temps de pose quasiment triple par rapport à d’autre papier, VarNB ton neutre compris ! Quant à la gradation, j’ai l’impression qu’elle est totalement différente. Là, où habituellement j’utilise un filtre 2-1/2, j’obtiens une image bien trop contrastée, et sans être allé jusqu’au bout de mes essais hier au soir par manque de temps, je pense que je vais devoir utiliser le filtre 00 pour un résultat approchant des autres papiers ! À moins que quelque chose m’échappe ! ? …
J’ai également fait des essais avec le VarNB ton neutre dans du révélateur Neutol WA pour contrebalancer la teinte bleutée, mais sans être arrivé à l’éliminé totalement. Auriez-vous peut-être d’autres précisions à m’apporter sur l’exposition du papier BERGGER VarCB ton chaud ?

En attendant votre, ou vos réponses, je r’plonge dans le noir du labo. Dehors, aujourd’hui, la lumière n’est de toute façon pas belle !

Bonne journée à vous Marc, bonne journée à vous tous.

Jean Philippe.


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   03-04-2005 13:42

Bonjour,

Etonnant votre observation sur le Bergger CB. je l'utilise depuis 5 ans et je crois qu'il est moins contrasté que les autres papiers tels que Ilford. Je tire avec les filtres 5 et 0 mais je peux dire que les tirages sont plutot toujours effectués avec une gradation moyenne de 3 ou 31/2 plutot que 1 ou 0. Tout dépend de vos négatifs mais pour avoir un tirage contrasté avec le Bergger CB et un filtre 0 il faut vriament un néga très contrasté supérieur à 2 de densité.

Daniel


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   03-04-2005 14:04

Je suis un peu d'accord avec JPC.
Le Bergger est déconcertant quel que soit le papier d'où on vient.
Contraste, temps d'expo, temps de développement, arrêt, fixage, lavage, tout est changé.
Mais quand on a compris comment il fonctionne, c'est un bonheur.
Accroche toi JP, tu ne le regretteras pas.


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: christian Rousseaud 
Date:   04-04-2005 12:58

Le Bergger prestige CB vendu depuis la reprise des activités n'est plus le même qu'avant : 300g au lieu de 330, et il me semble un peu plus chaud


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Jean Philippe CASPAR 
Date:   04-04-2005 14:22

Bonjour à tous,

Oui Jean DESMAISON, je me suis accroché. Et douze heures durant, j’ai gâché consciencieusement et avec méthode du papier BERGGER VarCB. Utilisant différents révélateurs, j’ai traqué mes chimériques tons neutres ! Finalement j’ai opté pour le révélateur NEUTOL Plus que m’avait suggéré Philippe tout au début de ce fil, et je m’excuse auprès de lui pour ma réponse teintée de mauvais humour (Non je n’ai pas été obligé d’enfiler un parka et des moufles !). Cela dit sa proposition concernait mes essais avec le BERGGER VarNB, qui contrairement à ce qui est indiqué sur la pochette est à mon sens plutôt un papier à ton froid que neutre. Le BERGGER VarCB développé dans du NEUTOL Plus c’est un compromis, qui, j’en suis sûr, m’apportera avec le temps d’avantage de satisfaction que le FB 1K de chez ILFORD. En revanche le couple Eukobrom + VarCB na pas donné les résultats escompté, j’ai même l’impression qu’il modifie l’échelle de filtration. Si vous avez d’autres suggestions et information sur le (les) traitement (s) du CB n’hésitez pas à me le faire savoir. J’suis toujours preneur.

Merci à vous tous.

Jean Philippe


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   04-04-2005 15:24

Bonjour,

Christian j'ai déja signalé sur un fil que le Bergger CB nouveau était très légèrement différent. Le papier fait 280g au lieu de 300g ( le NB fait 280g au lieu de 260g) La tonalité plus chaude est due à l'extrème fraicheur de l'émulsion fabriquée le 15/2 et je l'ai utilisée le 28/2. La même pochetteest déja maintenant un peu plus froide. En période normale de production l'émulsion n'est commercialisée qu'après 2 mois environ. Par ailleursl'émulsion était très fragile au début et j'ai eu des problèmes avec des virages à 45°C. Maintenant cela va mieux. Tout ceci a été signalé à Bergger.

Daniel


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Marc Nocart 
Date:   04-04-2005 21:31

Le papier Bergger est plus lent, c'est vrai, et je trouve sa gamme de contraste réduite .... mais avec mon dispositif de filtration.

Quand Daniel parle de filtration moyenne de 3 - 3.5, en fait il faudrait vérifier que les deux filtres qu'il combine donnent bien au départ un contraste réel respectif de 0 et 5.

Ce qui n'est pas toujours (souvent?) le cas, et donc on ne parle pas forcément des mêmes grades , qui sont pourtant normalisées (les fameux RN).

En effet, le contraste obtenu dépend de la bande passante du filtre (soit sa fréquence de coupure et sa pente d'atténuation) et de celle du sensibilisateur de l'émulsion.

Par conséquence:
- le contraste mini et Maxi du papier ne sont pas forcément atteignables avec vos filtres, d'où une impression de limitation apparente du papier.
- le dosage entre la lumination en bleu (ou magenta) et vert (ou jaune) varie d'un papier à l'autre pour un même grade réel. Ou,dit autrement, en utilisant le mêm filtre pour deux papiers différenst, j'obtiens deux grades différents.

Ilford et Agfa publient la sensibilisation chromatique de leurs papiers, mais ne détaillent pas - pour des raisons de secret technologique qu'on comprend bien - les différentes courbes des émulsions qui combinent un papier à contraste variable.

On en est donc réduit à faire ses propres tests pour se caler avec ses propres filtres.

Ceux qui ont conservé les kits de filtres Ilford d'il y a 3-4 ans pourront constater qu'ils n'ont pas la même couleur, notamment dans les grades les plus élevés. Du franchement mauve pour le grade 5 , celui -ci est maintenant plus orangé. Pourtant il donne bien un grade 5 sur du MGIV RC.

Pour Jean Philippe, le Bergger Prestige CB aime bien un passage dans le sélénium pour approfondir un peu plus les noirs (30- 50s en dilution 1+20).

En ce qui concerne l'épaisseur de la carte, le fabricant allemand qui apprête la couche de baryte sur le pepeir aurait abandonné à son catalogue le 300g/m2 , ce qui nous vaudrait pour le futur un Bergger cantonné au 280g.


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: tonio007 
Date:   05-04-2005 11:33

Zut,

280 au lieu de 300g
c'est bien dommage
la différence est elle flagrande ? (il me reste quelques feuilles 300g à passer avant d'ouvrire les nouvelles pochettes....)

cette différence est elle définitive ou peut on espérer un retour à la 'normal'

Anthony


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   05-04-2005 11:42

Bonjour,

La différence n'est pas énorme mais ne tirant que sur ce papier ou le gradé CB art qui a la même base quand j'ai ouvert la nouvelle pochette je me suis aperçu qu'il était moins épais au simple touché ( vérification par pesée de la feuille 8% en moins). Cette modification d'après Bergger est définitive et du au fabricant du papier de base. Tous les papiers Bergger auront maintenant le même grammage 280g ce qui pour le NB et d'autres correspondant à une augmentation mais pas pour le CB. Seul le Fine Art coton conservera son grammage.

Daniel


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: tonio007 
Date:   05-04-2005 12:07

ok merci Daniel
je verrais ca ce week end en ouvrant les nouvelles pochettes

dommage quand même...


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Jean Philippe CASPAR 
Date:   06-04-2005 21:48

Bonsoir à tous.

Au courant de ce fil, Monsieur NOCART me suggérait de passer le papier BERGGER CB dans le sélénium durant 30 à 50 s en dilution 1 + 20, afin “d’approfondir un peu plus les noirs“.
Question ! (un peu bête je l’avoue !…) : A quel stade du processus de développement utilise-t-on le sélénium ? Es avant où après le fixateur ?

Jean Philippe


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   06-04-2005 23:06

Bonsoir,

Le selenium c'est après le fixateur et lavage.

Daniel


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Marc Nocart 
Date:   07-04-2005 10:58

Jean Philippe,

Pour le temps de passage dans le bain de virage, le mieux est d'avoir un tirage identique posé à côté pour pouvoir évaluer l'impact du sélénium. Il y a en général un phénomène d'accélération de l'effet qui se traduit par une coloration rosée puis carément rouge brun en cas de traitement prolongé.

Vous trouverez grâce au moteur de recherche du site plein de conseils des utilisateurs avertis du sélénium.


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: baptiste 
Date:   09-04-2005 18:04

je tiens d'un tireur pro ce conseil: révéler le parpier Bergger CB plus longtemps que les autres papier (ex: 4min au lieu de 3), ce qui laissera le temps à certains gris de monter...


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   09-04-2005 18:45

Bonjour,

Je tire presque uniquement avec le Bergger CB et je révèle pendant 2min et demi a 3mn avec la tonalité complète des gris et noirs. On peut laisser le CB 4mn mais cela n'apporte pas grand chose. Par contre je développe toujours entre 22 et 23°C. L'image monte plus vite et les noirs sont plus francs.
Il est très difficile avec le sélénium et le Bergger CB de ne pas avoir un changement de colartion des noirs même à des dilutions très élévées. J'utilise le sélénium Maco qui est plus concentré que le Kodak. Avec une dilution de 1+ 60 à 90 on arrive a refroidir les noirs en 4 à 5 min sans avoir de changement de coloration mais c'est assez subtile. Une autre possibilité est d'utiliser une solution plus concentrée mais avec des temps très courts par exemple 1+20 pendant 20 à 30sec.

Daniel


 
 Re: Papier et révélateur.
Auteur: jaco van lith 
Date:   10-04-2005 23:33

Neutol Ne avec Fortespeed




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution