forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 films n&b acutance
Auteur: cédric 
Date:   31-03-2005 01:13

Bonjour,

je souhaiterai savoir quel est le couple film/réve qui a la plus grande d'acutance ?

Merci pour vos réponse.

Cordialement

Cédric


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: cédric 
Date:   31-03-2005 13:49

ma question est peut être trop vague ;-)

en fait je cherche un film, 100 iso, pour faire en 6x6 des payasages ruraux et des pdv de nuit en ville, on m'a parlé de l'accros 100 ou la delta 100.
Quelqu'un connait-il ces films ? avec quel révé ? avez-vous d'autres films à me proposer ?

Merci pour vos réponses.

Cédric


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   31-03-2005 14:18

Bonjour Cédric
La réponse ne peut qu'être subjective. Je n'aime pas l'Acros de Fuji qui montre un contraste des HL bien trop fort, et une sensibilité qui est loin de faire les 100ISO indiqués*. J'ai fait quelques films avec le Delta 100, en 135/36, et les résultats étaient assez plaisants dans l'ensemble, quoique les derniers étaient assez nettement sous exposés ( alors que je n'avais rien changé à ma procédure ).
Mon film de prédilection est le TMX ( "T-max 100" ) de Kodak. Il faut juste, àmha, éviter de le développer avec le T-max developer, lequel donne un grain trés moche sans pour autant exalter l'acutance. Je traite ce film avec du Rodinal, pour EI50, en PF 4"X 5" et pour 64 à 100 ( suivant les N° d'émulsion, à tester ) avec du Microdol-X dilué 1+3 à + de 24°C. Les bains doivent être tous ( y compris l'eau de rinçage, à la même température ). Il est essentiel de TOUJOURS avoir la même quantité de révélateur pur pour la même surface de film à développer. Voir le cahier technique de Kodak. Les résultats montrent une excellente acutance, un grain trés fin, mais net, et une définition apparente superlative !
Bonne photos !
* Le TMY ("T-max 400") présente le même défaut : HL trop hautes, et le bon révélateur est alors le X-tol dilué; peut-être que traité de la même façon l'Acros serait tirable ?


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: pierre (164.129.1.---)
Date:   31-03-2005 17:47

Gérard,

Vous pourrez peut-être m’éclairer ??

J’ai développé hier soir 4 films :
D’abord 2 Tmax 400 pro en 120
Puis 2 autres en format 135.
J’ai obtenu des résultats différents avec le même révélateur (D76 1+0), à 21° / 7mn…

Les résultats pour les films 135 semblent bien meilleurs ( bon contraste, noirs bien noirs ) autre chose…les inscriptions de N° de vue et 400TMY sont bien denses…

Par contre pour la fournée en 120 (même film – même mode opératoire)…le film semble sous développé…inscriptions de vue beaucoup moins denses.

J’avais déjà remarqué la même chose alors que j’avais un 400TMY 120 + un 135 dans la même cuve…Pour le coup les deux films avaient vu exactement le même traitement.

Je dois faire une erreur quelque part…j’avoue par ailleurs que suite a ces mauvaises expériences avec la TMAX en MF, j’avais envie de me tourner vers la Tri X qui est connue pour être plus contrastée…

Merci

Pierre


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   31-03-2005 19:05

Pierre
Il y a trés longtemps que je n'ai pas fait de TMY, et encore plus longtemps en "120". Comme je le disais un peu plus haut, les HL sont bien trop contrastées, ce qui fait que si l'on tire pour les HL, les ombres seront totalement bouchées... Ou pisseuses si l'on tire trés doux.
Pour les différences entre 135 et 120, je dois dire que je n'en sais rien. On peut toujours avancer qqs hypothèses : si les 135 sont des 135/24, à quantité de révélateur identique, il y aura moins d'épuisement de celui-ci qu'avec les "120" ( un "120" ayant exactement la même surface qu'un 135/36 ). On peut imaginer également que les films "120" ont surtout servi à photographier des sujets à dominante claire, comme de la neige par ex. ou de l'architecture blanche au soleil. Dans ces cas-là, le film dégage plus de bromure qu'avec un sujet "normal", dont la moyenne des valeurs sera plus proche d'une Zone V. Et le révélateur sera affaibli.
Il peut y avoir également des temps de développement différents entre 2 formats de la même émulsion, les films "120"en demandant quelque fois un peu plus.
J'avais également constaté qu'un film "120" demandait une fréquence d'agitation plus rapprochée que nécessaire en 135; cela ayant trait à la taille du film, afin de mieux renouveller le révélateur frais en contact avec le film.
Beaucoup d'hypothèses, mais peu de certitudes !


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: rafa 
Date:   31-03-2005 23:15

n'étais-ce pas le meme bain de revelateur pour les 4 films?
perso je suis pas trop Tmax100, je prefere de loin la 400.
bonne continuation.


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: Raymond 
Date:   01-04-2005 04:02

Gérard,
vos n étiez pas un peut juste avec 7 mn ??? tout simplement ??

perso en 135 je préfère la Tri-X 400 au D76 ou au rodinal mais toujours a 20°

j ai dev 2 bobines ( 135 ) ce soir 1 Tmax 100 et une Tmax 400 avec du révélateur T Max ( premier expe ) j ai la même acutance qu avec le D76 ...
mais moi aussi je perf la 400 ...
la T-Max et faite pour le gris ...?


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   01-04-2005 19:22

Bonjour
C'est Pierre qui développe 7'...
- J'ai observé depuis bien longtemps que la TMY donne des HL bien trop contrastées pour être honnètes ( ! ). Pour en tirer quelque chose de correct, je les développe alors dans du X-tol dilué 1+1, voire même 1+2. Contrairement au D76, plus on dilue l' X-tol et plus il développe doux les HL. Mais ce qui est une vertu avec le TMY devient alors un vice avec le TMX dont les HL sont assez douces par nature.
Pour ce dernier ( le TMX ), je préfère largement le Microdol-X dilue 1+3 >24°C, dans les 135 et 120. En PF TMX 4"X 5" j'utilise du Rodinal. Le tout, en processeur Jobo CPP2+lift.
Ceux qui préfèrent le TMY, en dehors des questions de rapidité, c'est sans doute pour avoir un contraste supérieur. Et singulièrement un MICRO-contraste supérieur. Effectivement, le TMY semble plus piqué que le TMX à première vue, mais ce dernier est bien plus facilement tirable !
Avec des révélateurs courants ( surtout avec l'erreur classique d'utiliser du "T-max developer" juste parcequ'il s'appelle comme ça ), le TMX semble manquer d'acutance, ce qui n'est plus du tout le cas avec les révélateurs précités.

Pour la TX, c'est un film magique que j'aime énormément. Même si je lui préfère le TMX pour le paysage. On peut avoir moins de grain avec le TX qu'avec bien des films plus récents. Mais il faut un traitement soigné ! ( 200 ISO, D76 1+1, peu développé, tirer alors SPT pile poil ... )


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: cédric 
Date:   01-04-2005 23:04

Merci Gérard pour vos explications.

C'est marrant j'etais en train de lire sur le forum de sanspretention une intervention de Silverado sur les films "pour 6x6" en me disant ça ressemble à quelqu'un !!! moi c'est Cyan31 ;-))

Personnellement je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas de bon "souvenir" avec les tmax que j'avais essayé il y a plusieurs années. J'ai eu des petits soucis avec les accros 100 pourtant j'avais lu je ne sais où que ce film avait un courbe très particulière (limite grisouille) mes sources devoient être mauvaises. J'ai entendu parlé d'un film le verichrome je crois connaissez-vous ? et existe-t-il encore ?
et le PLUS X (je crois que Raymond Depardon l'utilise dans du microdol à 1+3) avez-vous déjà testé ce film ?
Je sais ça fait pas mal de questions....

Merci pour vos réponses.

Cédric


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   02-04-2005 16:46

Salut Cédric
Je ne pense pas que le Verichrome Pan existe encore. C'était une émulsion épaisse, de sensibilité 125, qui n'existait qu'à partir du "120". Un film assez ancien, mais aux résultats plaisants, surtout pour ceux qui pratiquaient le ZS à l'ancienne ( les "N-" étaient relativement facile à maîtriser sur une émulsion épaisse ). Par contre, une définition pas terrible... Il avait le défaut de ses qualités.
La Plus-x n'en fini pas de mourir ( elle non plus ). C'est un film de sensibilité 125 également, mais tout de même moins épais que la Verichrome. Les résultats avec du D76 choquaient A.A. et F. Picker qui les trouvaient "harsh". Bon ... Peut-être développaient-ils trop ...? L'idéal pour eux, du moins en petit format était la TX posée 200 et développée dans de l'HC110, dilution"B". Chaque fois que j'ai essayé cette combinaison je me suis planté, avec de négatifs " soot & chalk" comme "ils" disent..
Chacun doit se faire ses propres vérités ! ( ce qui me fait dire, au passage, que le ZS n'est pas une religion ! )
Pour ma part, en petit format ( désolé, mais je vais être bref ), j'aime beaucoup le TX posé 200 / D76 à 1+1 pour le reportage et le portrait, et le TMX avec du Microdol-X 1+3 >24°C. pour le paysage. Je pense que ça doit marcher également en moyen format.
En Plan-film, je préfère le Rodinal avec le TMX.
L'erreur à ne pas commettre est de tenter d'obtenir des résultats "artistiques" avec les films T-max associés au révélateur du même nom. Nom donné par les gens du marketing et pas par les créateurs de la série. Pour de bonnes expériences avec ces films, testez donc la TMY avec de l'X-tol dilué 1+1 ou 1+2, la TMZ avec de l'X-tol pur ( ou cette fois du T-max developer ), et le TMX avec le Microdol dilué à haute température.
Vopilà voilà ... Bonnes photos !


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: cédric 
Date:   02-04-2005 21:15

RE merci Gérard

je crois que je suis bien renseigné maintenant. Connaissant déjà la TX à 200, je vais continuer et faire quelques test aussi.

Cordialement

Cédric


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-04-2005 21:19

Question accutance je n'ai pas encore trouvé mieux que les révélateurs type PMK ou Pyrocat. Il faut parfois tatonner pour trouver les temps car les tables trouvées sur le net n'indiquent pas toujours les temps pour toutes les émulsions.
Cordialement
CE


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: pierre 
Date:   04-04-2005 10:58

Merci beaucoup Gérard, pour toutes ces infos:

Quand vous parlez de la TriX 200 Iso,

"200 ISO, D76 1+1, peu développé, tirer alors SPT pile poil"

On parle alors de la 320 ou de la 400 ? (exposée à 200).

Aussi, je manque de vocable: que signifie " SPT " ?

Merci encore.

Pierre


 
 Re: films n&b acutance
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   04-04-2005 11:37

Bonjour Pierre
Je pense surtout à la "TX400" qui est plus sensible, surtout dans les verts d'ailleurs.
Par "SPT" j'entends "Standard Printing Time" ( désolé pour le Serbo-Croate ). C'est à dire le temps pile poil juste pour obtenir le premier noir complet mais surtout PAS PLUS ! En pratiquant cela, on s'aperçoit assez vite que nos films sont en général trop développés, avec donc trop de granulation "inutile" et une perte de définition, sans parler du "halo".
Je sais, il va falloir qu'un jour je développe un peu le concept, du moins de la façon dont je l'utilise ...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution