Auteur: Henri Gaud
Date: 21-04-2005 20:09
Pascal,
Je ne comprends pas ta démarche,
Tu parles de système mal utilisé,
Mais il n'y a pas que le ZS qui pose ce type de question.
Je vois 4 modes de calcul de pose :
Le ZS par exemple,
La sensito appliqué,
La Norme ISO, pure produit de la sensito industrielle,
Et la règle des F/16, qui est une sorte de norme ISO avant la lettre.
Ces 4 méthodes qq soient, si elles sont mal utilisée donnent des catastrophes, alors s'acharner sur ce pauvre ZS, qui n'est pas ma tasse de thé, mais qui reste plein de bon sens.
Pour tes remarques sur les mesures moderne tel F5 et F6, tu oublies que la mesure est faite sur un peu plus de 1000 point et que grace à cela il y a une mesure de contraste du sujet et son éclairage, ce qui me fait dire que le ZS ou plutôt la sensito à qq importance,
De plus ce système de mesure croise cette info avec des info sur 30 000 cas de photographies, ce qui se rapproche de la démarche du 18% et par extention de la norme ISO, d'ou un cousinage intéressant.
Pour tes remarques sur le fait que j'assimile ta démarche à la Norme ISO, c'est très simple, dans ton discours si tu veux argumenter, il faut choisir ton camp, ou le ZS, ou la sensito appliqué qui serait en fait un ZS intelligent comme notre bonne vieille sensito, ou la norme ISO, ou la règle des F/16, pourquoi, parce qu'il n'y a rien d'autre.
Comme tu refuses les deux premiers, et que ma mansuétude ne te colle pas d'office la F/16 sur le dos, il ne reste que cette foutu norme ISO, son développement dans les règles strictes et l'utilisation des grades pour s'en sortir, c'est, il me semble, ce que tu argumentes.
Pour la partie historique de ton explication, elle n'a pas d'incidence sur le processus, quel rapport entre la micro copie et l'exposition d'un film, et que ce soit Hurter et Driffield qui aient avancé les premiers point, oui et alors, ce qui compte c'est aujourd'hui, et quelles sont l'origine de ces méthodes mais uniquement sur le plan du raisonnement, et il est très important de comprendre la dimension industrielle de la norme ISO ainsi que la dimension statistique de son étendard.
D'autre part, cela revient à nier totalement tous les procédés qui nécessite une réflexion particulière, et que la norme n'envisage même pas, du genre, platine, paladium, sélection trichrome, gomme diverses, papiers pigmentaires etc etc,
Ces procédes étant largement utilisé sur ce forum, le ZS devient le premier outil de base pour s'en sortir honorablement,
Que Pascal le veuille ou non.
HG
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