Auteur: PdF
Date: 31-03-2005 08:52
Bonjour à tous,
Parler de baisse de qualité est assez ridicule. Avez-vous conservé les toutes-boîtes d'il y a dix ans pour comparer avec ceux d'aujourd'hui? Je suis, pour ma part, convaincu que la qualité technique générale des documents publicitaires de bas de gamme s'est améliorée considérablement ces dernières années. Je vois tout autour de moi des photographes professionnels (je devrais dire: "bientôt ex-professionnels"), ramer dans la mélasse parce qu'ils n'ont pas fait à temps le pas du numérique. Et ce sont les mêmes qui prétendent que leur Nikon ou leur Canon n'est même pas capable de leur offrir la qualité de leur antique Sinar. Et ce sont les mêmes qui, ne comprenant pas grand-chose à la spécificité du support numérique, maltraitent leurs images sous Photoshop (auquel ils ne comprennent pas grand-chose).
Ceci n'est évidemment pas en rapport avec le manque d'intelligence du message publicitaire, en général synonyme de crétinerie (mais ce n'est pas nouveau). Là, ce sont les annonceurs et les pubeux qui sont responsables, les photographes restant, bien entendu au-dessus de la mêlée...
En ce qui concerne la qualité des ouvrages de qualité, la réponse est claire: tout le process a fait un bon de qualité hallucinant. On contrôle les divers stades de la production comme on n'a jamais pu l'envisager auparavant. certains passages "obligés" autrefois (et sources de perte de qualité) on tout simplement disparu.
La question, autrement importante, qui se pose aujourd'hui, c'est la pertinence de certains ouvrages. La production est devenue beaucoup plus simple. Les ouvrages sortent à tour de bras. Les ouvrages, quand ils se retrouvent en rayon, n'y restent qu'un minimum de temps à défaut de succès immédiat. Pour se retrouver après quelques mois chez les soldeurs avant de partir au pilon, par camions entiers.
Pour ma part, l'accès à la photographie numérique haute-définition m'aura autorisé une amélioration significative de la qualité des documents fournis à mes clients, par un contrôle nettement plus strict des choix esthétiques et techniques développés pour des prises de vues envisagées beaucoup plus dans leur ensemble. Dans ce sens, le numérique est un progrès majeur.
PdF
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