Auteur: henri peyre
Date: 31-03-2005 07:12
Il y a un livre intéressant sur Jeff Wall.
Il s'agit de :
Extraits de Essais et entretiens, Jeff Wall
Ecrits d’artistes, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Edition établie et présentée par Jean-François Chevrier, Paris 2001
Dans cette compilation d'écrits on trouve un Jeff Wall qui propose la thèse suivante :
"La photo reprend, après l'intermède conceptuel qui a permis de nettoyer le regard, la grande tradition de la peinture classique. La photo est la continuation de la Grande Peinture par d'autres moyens". (résumé de moi)
En particulier dans
« Marques d’indifférences » : aspects de la photographie dans et comme art conceptuel (1995)
Cette conclusion :
"A cet égard, on pourrait dire que ce fut le rôle et la tâche de la photographie de se détourner de l’art conceptuel, du réductivisme et de ses agressions. Le photoconceptualisme fut alors le dernier moment de la préhistoire de la photographie en tant qu’art, la fin de l’Ancien Régime, la tentative la plus soutenue et la plus sophistiquée pour libérer le médium de sa relation étrangement distanciée avec le radicalisme artistique et de ses liens avec l’Image occidentale. Parce qu’elle n’y est pas parvenue, elle a révolutionné notre concept de l’Image et créé les conditions pour une restauration de ce concept comme catégorie fondamentale de l’art contemporain, aux alentours de 1974"
Les démonstrations de l'auteur sont abordables, il est sans illusion sur les luttes de pouvoir qui traversent l'art contemporain. Mais connaissant le milieu il y est aussi attaché. Donc il y a une distance mais ce n'est pas le poujadisme des gens qui n'y sont jamais allé voir et qui savent tout.
En photographie, cela nous donne des photographies qui présentent des scènes très composées avec des personnages à taille réelle (donc grandes photos).
Le goût de Wall pour le cinéma lui fait nous proposer des instants d'un scénario coupé dont on est bien incapable de saisir le début ou la fin. Il joue ainsi sur notre inquiétude.
Il y a ajoute une théorie des micro-gestes qui sont destinés à engager plus encore la photo dans l'action.
Enfin comme sa culture est aussi celle du film de série B les tableaux nous sont proposés avec un décalage culturel, un décalage de "niveau" qui est très sensible à l'européen instruit : au lieu de la représentation des mythes on voit à l'image des scènes minables avec des flics et des petites frappes.
Et ça c'est assez rigolo quand on a terminé de lire tout le reste. On a fait de gros efforts, on est persuadé de l'apothéose et paf ! On tombe sur un machin de gangsters.
;-))
http://www.galerie-photo.com/jeff-wall-une-image.html
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