forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Hasselblad 500EL/M
Auteur: Raymond .R 
Date:   29-03-2005 16:28

Bonjour a tous et merci pour les très nombreuses infos que l on trouve sur c forum ...



quelqu'un a des infos sur se modèle de BLAD ???
merci a vous .
PS c pour faire de la photo , pas pour la vitrine de collection !


 
 Re: Hasselblad 500EL/M
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   29-03-2005 16:39

- en occasion les prix des EL et EL/M sont tombés en-dessous du raisonnable ; pourquoi donc ?
- le boîtier n'est pas un simple 500 C/M sur lequel on a greffé un moteur ; la pignonnerie est différente et plus robuste. Donc l'appareil est increvable sauf s'il a été harassé par des jours entiers de studio chez des pros. Donc... on ne sait pas finalement comment c'est dedans !!
- à l'origine l'appareil est alimenté par des accus ronds au cadmium-nickel très courants chez les amateurs de modèles réduits dans les années 70.
Robustes et de bonne longévité, ces accus sont souvent maltraités par surcharge ou décharge excessive, etc... ils ont disparu à cause du cadmium et de leur non-recharge rapide, et les modèles EL récents sont devenus à piles AA LR06 les plus courantes dans le monde.
Pour résoudre le problème, au moins trois solutions : soit des accus NiMH de mêmes dimensions disponibles chez Micro Tools en Allemagne, soit un kit-émulateur vendu aux USA par une petite entreprise qui fait sa publicité dans Shutterbug, soit le kit Hasselblad officiel qui convertit pour prendre des piles AA LR06. Comme le SAV officiel Hasselblad passage Piver à Paris a fermé, il faut trouver quelqu'un pour le faire...

Bref en tant qu'amateur, de deux choses l'une ou je ne veux que l'engrenage, le ressort et l'huile de coude (plus un peu de bon verre de chez Oberkochen ou Bad Kreuznach) et je prends un 500 C ou C/M ou successeur 100% mécanique (contacts électrfique et petit bout de silicium pour mesure de flash sont néanmoins acceptés, genre 503), ou j'accepte l'électricité et j'attends d'être en fonds pour un Rollei 6008 qui utilise des accus modernes.


 
 Re:
Auteur: Raymond .R 
Date:   29-03-2005 17:27

Emmanuel Merci pour c infos

donc si je tout bien compris .....
le BLAD EL/M et increvable si il provient de chez un " amateur "
pour les accus .... quid
le BLAD peut il travailler sans moteur avec la manivelle comme un 500 " standard " ??
dans c qua no problem pour moi
je ne cherche pas la vitesse .. pour cela j ai un F5 ... et un D2H dans quelque jours...

j ai sous le " coude " un BLAD 500EL/M 10 eme Anniversaire de l alunissage ....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7502955574

pas pour le fun ( quoique ca peut être sympa ;-) ) mais pour le prix ... il est au DANEMARK pour 700 euro ... boitier + 80 2,8 + dos A12+ viseur + boite + etc etc etc ....
a note que le 80 peut être revendu

votre avis ?
merci a vous
Raymond


 
 Re: Hasselblad 500EL/M
Auteur: gilles 
Date:   29-03-2005 18:01

Bonsoir
Il n'y a pas de manivelle , pour armer le boitier c'est moteur ou rien.
Demandez au vendeur si il y a des accus en état et surtout un chargeur.

Je partage complétement l'avis d' Emmanuel


 
 Re: Hasselblad 500EL/M et présence de manivelle
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-03-2005 18:41

J'ai eu une Ami 8 et une GS qui pouvaient démarrer à la manivelle et j'aimais bien dégommer symboliquement l'ami 8 à la manivelle lorsqu'elle avait couché dans la neige en hiver. Mais comme le dit Gilles V... le blad EL est un appareil électrique doté du confort moderne, plus moderne que la GS dont il est quasi-contemporain ;-) donc pas de manivelle... cela me rapelle une histoire de toit ouvrant motorisée chez un grand constructeur français

- Monsieur, ce toit ouvrant ne tombe jamais en panne
- oui mais si jamais, en cas de panne et de pluie...
- JE VOUS DIT JAMAIS DE PANNE

Si les accus sont en bon état, pourquoi pas. Une part de rêve à 700 euros ! c'est très modeste. Et le modèle indiqué a probablement plus été utilisé par une amateur qu'un professionnel. L'hypothèse que ces messieurs de Göteborg auraient pu ratiociner sur l'intérieur de l'appareil en vue d'un client qui ne le ferait jamais tourner autrement que sur un présentoir motorisé me semble absurde, donc : pourquoi pas ! comme cela vous serez confronté au problème des accus, je me demande si l'option NiMH de chez Micro Tools n'est pas la plus simple et la meilleur pour une série limitée parce qu'elle ne touche en rien à l'appareil.


 
 Re: Hasselblad 500EL/M et présence de manivelle
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   29-03-2005 19:04

Il faut faire attention aux accus NIMH le courant de charge n'est pas le même que pour
les accus CD,
Il est vrai que les 500 ELM sont robuste mais je préfère le 500 CM, surtout en cas de
panne, mais c'est vrai que je suis un peu déformé avec 40 ans de SAV.


 
 Re: Hasselblad 500EL/M
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   29-03-2005 20:02

Bonjour,

Depuis peu de temps je fais de la stréo 6x6 avec 2 boîtiers Hasselblad : 1 ELX et 1 ELM.
Je n'utilise plus les accus depuis longtemps. Il faut 14 heures pour charger un accus. Comme je suis un amateur, je préfère m'affranchir de ce problème.
Il y a quelques années j'ai essayé une bidouille maison à partir d'une pile de 9 volts (celle de forme cubique que l'on peut trouver n'importe où). Cela fonctionne parfaitement. J'ai demandé au SAV d'Hasselblad France s'il y avait des risques, ils m'ont répondu que non. Eux-même avaient déjà fait une modif pour utiliser cette pile de 9 volts.
Lorsque j'ai commencé à vouloir faire des prises de vues stéréo, j'ai couplé 2 déclencheurs électriques FK 300 pour déclencher les 2 boitiers de manière synchrone. Lors de mon premier essai, chaque appareil était équipé d'une pile de 9 volts. Il s'est passé un phénomène étrange qui me laisse encore perplexe aujourd'hui.
Au premier déclenchement, les 2 boitiers fonctionnent de manière synchro mais ensuite, il se déclenchent tous seuls alternativement jusqu'à ce que j'ôte un déclencheur de la prise boitier. Pour faire de la stéréo c'est pas terrible !
Je n'y connais rien en électricité mais je me suis bricolé avec une cartouche de film APS un porte piles CR2 ce qui me permet de générer un courant de 6 volts comme l'accus d'origine. L'emballement de déclenchement ne s'est pas reproduit mais j'ignore quelle est l'autonomie des 2 piles CR2.
Prochainement je dois aller chez Hasselblad et je leur poserai la question du pourquoi du fonctionnement automatique et alternatif du déclenchement.
Pour info, j'ai fait révisé il y a 1 mois environ un 500 ELM, il m'en a coûté 486 €. D'après le SAV Blad, j'ai un boitier comme neuf.
Excusez-moi d'avoir empiété sur le sujet d'origine.
Amicalement.

Alain


 
 Re: Hasselblad 500EL/M
Auteur: Raymond .R 
Date:   29-03-2005 21:47

donc les accu ne sont pas " un mono block prisonnier " du boitier.... et il existe une solution de rechange ...


j ai des infos le vendeur n a pas de chargeur et pour les accu ( 6v 500 mh )
il sont HS .........

dommage ......



pas de possibilite de le teste a son arriver ..... donc ....

merci a vous tous


 
 Re: Hasselblad 500EL/M
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-03-2005 23:09

Je retiens l'idée d'Alain Allovon des deux piles lithium 3V pour faire 6V. Une émulation de l'accu 6V sans les soucis de la recharge, c'est peut-être la bonne solution ; les 2 piles CR2 étant bien plus petites que l'accu d'origine, pas de problème d'encombrement.

Quant aux accus NiMH, si on n'a pas le chargeur d'origine.. de toutes façons il faut s'enquérir du courant de recharge des NiMH. Les 14 heures étaient la norme en charge lente NiCD, mais à ce régime les accus tenaient bien la charge et duraient longtemps. Les chargeurs modernes travaillent par impulsion et sont bardés d'électronique, mais en tant qu'amateur c'est souvent la la règle de l'emm... maximum qui s'applique sans faille : Règle N°26 bis : tout appareil photo ou flash à accus sera inopérant pour les photos de famille pour cause d'accus déchargés ou de chargeur spécifique oublié à la maison, rendant facile les quolibets des beaux-frères équipés de petits- auto-tout en plastique & silicium.

C'est vrai que les piles lithium n'existaient pas à l'époque des missions NASA sur la Lune : au fait, quelle fut la source d'électricité utilisée sur les boîtiers lunaires ?

Je signale hors sujet que les accus ont encore fait des progrès et que les aéro-modélistes sont toujours à l'affût du dernier cri en matière d'accu. Il existe des accus souples (lithium ??) dont le rapport capacité/poids est devenu tel, ceci joint à l'efficacité des moteurs électriques modernes sans balais, à commutation électronique, que les p'tits avions à moteur électrique sont devenus aussi puissants et rapides que les moteurs à explosion, avec une capacité de traction de l'hélice qui dépasse maintenant le poids de l'avion.

Donc l'activité créative de réhabilitation des 500 EL/M avec des accus modernes a encore de beaux jours devant elle !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution