forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 visibilité sur verre dépoli
Auteur: philippe Deckers 
Date:   28-03-2005 17:33

Bonjour,
Ayant , aprés mûres réflections, passé du format 6/6 au 4/5"(Linhof TechnikardanS), j'apprends à découvrir et comprendre la lecture du verre dépoli.
Etant porteur de lunettes, cela me pose des problèmes, notament concernat la visibilité du verre dépoli . L'emploi d'une loupe agrandissante en combination du port de lunetttes me semble également loin de l'idéal.
J'ai donc du mal à visualiser la totalité de l'image et donc à mettre au point. Comme je m'interesse principalement à la photographie architecturale, cela pose problème que je n'avais pas envisagé au préalable..
Y-at'il quelq'un qui a surmonté le problème et qui peut m'aviser?
Merci d'avance,
Philippe


 
 Re: visibilité sur verre dépoli
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-03-2005 18:44

Bonjour et bienvenue au club 'porteurs de lunettes et grand format'

étant astigmate je dois garder mes lunettes pour toutes les visées dans tous les instruments. Donc j'ai déjà pas mal testé de systèmes de visée, des bons, des moyens et des carrément inutilisables avec lunettes.

Une solution possible est le viseur monoculaire ou binoculaire de faible grossissement (2x), redresseur ou pas qui permet devoir toute l'image tout en facilitant la mise au point.
Linhof propose des viseurs monoculaires redresseurs qui couvrent toute l'image mais il faut vérifier si l'oculaire est bien conçu de façon à ne pas couper le champ pour les porteurs de lunettes.
J'utilise une loupe russe Horizon 4x qui couvre juste le format 6x6 ; elle me sert pour la mise au point fine, elle est parfaite pour les porteurs de lunettes avec un ocuaire de grand diamètre, mais on ne voit évidement qu'une portion du dépoli même en 6x9.
Plus chères mais très compatibles avec les lunettes de vue , les loupes 3x couvrant le 6x6 et le 6x7 de chez Schneider et Rodenstock.... et autres mais méfiance il faut avant d'acheter être bien certain qu'on voit tout le champ de la loupe avec lunettes. Et puis ces loupes 6x6 ne résolvent pas la question du cadrage plein champ.

Je sais qu'il existe des adaptations du viseur binoculaire Arca Swiss 4x5 pour la Technika (donc j'imagine que cela s'adapte sur la Technikardan), mais l'écho que j'en avais eu était mitigé, le système n'étant inutilisable que dans l'une des deux orientations portrait ou paysage mais pas les deux !!

D'occasion on trouve facilement les loupes de visée binoculaires Sinar, qui ne redressent pas mais avec leur oeilleton confortable on est bien masqué de la lumière parasite ; l'adaptation sur toute chambre 4x5 me semble facile.

Sans doute la meilleure chose serait de rencontrer quelqu'un qui est équipé d'un tel sytème de visée pour l'essayer.


 
 Re: visibilité sur verre dépoli
Auteur: philippe Deckers 
Date:   28-03-2005 19:31

Merci de votre réponse, Emmanuel.
Je me mets en chasse pour tester les solutions que vous m'avez apporté.
Si j'ai bien compris, un viseur monoculaire de Linhof à 2x , combiné avec une loupe indépendante de 4 fois devrait donner un grossissement de 8X? Cela devrait résoudre beaucoup, ou est-ce que je me trompe?
Philippe


 
 Re: visibilité sur verre dépoli
Auteur: Raph 
Date:   28-03-2005 20:09

pour la Linhof, il existe:
- le soufflet souple "coiffé" d'une loupe ~x2
- le viseur monoculaire muni de la même loupe (le noir étant le récent et le beige l'ancien)

Le soufflet loupe remplace le voile accompagné de la loupe. Pratique par fortes chaleurs.
Le monoculaire permer de mieux se concentrer sur l'image et surtout il laisse les mains libres....
L'adaptation d'une bino est possible par tout bon mécanien ou "bricoleur" :-)

Raph


 
 Re: visibilité sur verre dépoli
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-03-2005 21:54

Non, Philippe, je me suis mal exprimé, je ne préconisais aucunement de combiner deux loupes.

En fait il faut voir que le format 20x25cm est celui qu'on peut voir d'un seul coup d'oeil en s'approchant à 25 cm ce qui est possile lorsqu'on 'est pas atteint par la presbytie. Par définition cet oiel nu à 25 cm nous donne le grossissment 1X pour les loupes.
Pour le 10x12cm plein cadre il faudra donc 2X, c'est le grossissement des viseurs binoculaires.
Pour le 6x6 ou 6x7 plein cadre il faut entre 2,5x et 4x.

Une loupe 3x ou 4x pour le 6x6 permet une mise au point précise mais on ne la combine pas avec la loupe 2x. Un grossissement de 8x devient trop fort, on finit par ne plus voir que le grain du dépoli ou les cernes de lentille de Fresnel au détriment de l'image photographique elle-même !! Une telle fort loupe 8x ou 10x a un certain intérêt si elle est de bonne qualité pour examiner les négatifs et y chercher des défauts de mise au point avant de se lancer dans un fort agrandissement sur papier.

Vous ne risquez pas grand chose à vous équiper d'une loupe 6x6 de toutes façons.


 
 Re: visibilité sur verre dépoli
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   29-03-2005 12:20

Un voile de tissu noir, ça change tout ! Depuis que j'ai essayé avec mon M Press, je ne pourrais plus m'en passer (je porte des lunettes).


 
 Re: visibilité sur verre dépoli
Auteur: philippe Deckers 
Date:   30-03-2005 20:58

Merci à tous pour vos réactions. Je me suis procuré une lentille Fresnel, ce qui devrait augmenter sensiblement la lisibilité. D'accord sur le principe que d'utiliser une loupe trop forte (6x) on ne voit plus que le grain, et moins la photo.
Bon, comme je débute en grand format, je suppose que la pratique, pratique, et encore pratique est le seul vertu. Au détriment à penser que j'ai peut-étre mal investi?
Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution