forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ebony, outil de travail
Auteur: jf 
Date:   27-03-2005 09:38

Je suis passé hier, boulevard Beaumarchais, devant un magasin spécialisé dans le Grand Format ( c'est le plus beau magasin de jouet de France : - )).
Il y avait dans la devanture une chambre ebony 45 S vraiment magnifique, une oeuvre d'art en soi ?
A côté, une chambre métallique pliée en morceau sûrement très efficace pour faire de belles images mais ressemblant plutôt à un tas de ferraille usagée.
Il y a un risque d'oublier que ces chambres sont des outils seulement. Mais de beaux outils.

Question à ceux qui l'utilise : un chambre ebony (si belle) est-elle vraiment un outil de travail efficace ?
Si oui, pour quel usage ? Par exemple, paysage, architecture ?


 
 Re: Ebony, outil de travail
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   27-03-2005 11:55

JF je me suis longtemps posé la même question.

J'ai récemment craqué pour la Wista, une cousine de l'Ebony.

Mécaniquement parlant, je pense qu'une chambre en bois présente des limites. La Wista par exemple n'a pas de décentrement avant horizontal ni de décentrement arrière vertical (ou alors je ne les ai pas trouvés!).

Cela dit ,ça ne m'empêche pas de dormir.
Avec les multiples combinaisons possibles, on s'en sort (je ne me suis encore jamais trouvé en difficulté, mais je suis encore jeune...)

Hormis la mécanique pure des mouvements possibles et des extensions prévues (vers le 13X18 ou 20X25) et les accessoires, la grande différence est le poids.

Sans aller jusqu'à dire que je balade ma Wista comme mon Leica M, pas besoin d'avoir fait haltérophilie pour la mettre en oeuvre.

Juste un conseil pour finir: La chambre bois est un très bel objet. Si vous avez craqué devant cette vitrine, il ne vous reste plus qu'à pousser la porte, vous ne serez pas déçu.

Une chambre bois est un objet passionnel, un objet de plaisir. C'est un vrai bonheur de la toucher, de la regarder. Elle me fait penser à ces voiliers (même récents) en bois vernis qui sont à l'amarre dans les ports de plaisance. Ils naviguent très bien, ils font les mêmes beaux voyages que les coques métal, plastique ou béton. Mais ils sont beaucoup plus regardés que les autres.

Si vous n'êtes pas un intégriste de la technologie à tout crin, si vos besoins de calage mécanique et optique peuvent se passer de la précision micrométrique indispensable à certains photographes, ne vous privez pas du beau.

Très subjectif, tout ça, hein?

Amicalement.

Jean


 
 Re: Ebony, outil de travail
Auteur: Raph 
Date:   27-03-2005 15:44

@jf,

j'utilise une 45S pour de la photo de paysage (47 au 240). L'objet est très beau (subjectif). La construction basique par rapport à mon Arca ou mes précédentes "foldings" d'origine japonaise ou d'outre rhin me convient assez.
Elle est légère , très agréable à utiliser avec les courtes focales, un peu limitée en longues focales (maxi 240mm). Elle a l'essentiel des commandes, ni plus ni moins. Le travail du titane est correct, le bois est très stable, donc rien à redire pour mon utilisation.
Peter Brown en a fait un petit résumé ici

Raph




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution