forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Exposition d'une diapos
Auteur: Laurent Venot 
Date:   26-03-2005 18:57

Bonsoir,
utilisant d'habitude des négatif N&B, j'ai chargé aujourd'hui une velvia 50 sur mon 6*6 pour essayer en mode spot, ma L-508 dernièrement acquise.
Je pense globalement avoir massacré la Velvia, à ma grande honte.

Il est coutume d'exposer pour les ombres les négatifs et pour les hautes lumières les inversibles.

La scène ce matin, grand soleil, marée basse, contre jour sur les pécheurs à pieds
Dans mon cadre : rochers au premier plan, plage de sable puis zone humide avec reflets variés et enfin le ciel.
Le spotmètre me donne 1/500 à f16-f22 pour les zones les plus brillantes (1/5 du cadre).
J'ai du utiliser f22 (exposer pour les hautes lumières).
La règle des f16 s'applique dans quel cas ? soleil au zenith? soit 1/45 à f16.
Quelle est la lattitude d'exposition d'un inversible?
Dans mon cas de figure, les zones de forte lumières seront ramenées à un gris moyen.
cela ne devrait pas traduire ce que j'avais sur le depoli.
Si j'avais exposé à f16, tout ce qui est à f22 aurait été lisible ou cramé?
Quelle aurait la façon d'exposer correctement cette scène, qui ne méritait au final pas d'utiliser de la couleur.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais mon reflex et sa mesure à 10%, là avec ma mesure spot de 1 à 4°, je suis un peu perdu.
Il est dit que l'exposition d'une diapos doit se fait au 1/3 de diaph, sur mon 80mm, je ne peux régler qu'au 1/2 diaph. J'imagine qu'il vaux mieux privilégier la sous ex, mais mon scanner me donne des restitutions un peu denses alors...

Il me reste encore une provia qui se planque au fond de mon frigo aprés, je repasse au N&B.

Laurent.


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: PdF 
Date:   26-03-2005 19:48

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

J'utilise (utilisais ? Car la Velvia 50 n'est plus produite, snif...) ce film depuis de longues années, avec un posemètre en lumière incidente, calé sur 32 ISO en par temps parfaitement dégagé et ensoleillé, et sur 40 ISO par temps plus couvert (images plus "douces"). Car ce film magnifique présente des écarts de sensibilités suivant le contraste du sujet. Notre bon henri est plus perfectionniste que moi sur le sujet de l'explication sensitométrique.

Mais là n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est la mesure de la lumière. Pour ma part, c'est sans hésiter, et depuis très très longtemps, et à fortiori pour des inversibles, une mesure en lumière incidente, la cellule disposée devant le sujet, face à l'objectif. Point. Pas de possibilités de zone-system en inversible, donc pas de fioritures inutiles. Il suffit de jeter un coup d'œil sur mes bobines développées pour constater que ça marche très très bien, sans déchet, et donc sans frais inutiles. En cas de doute, pour des sujets statiques, j'expose éventuellement avec 1/3 de diaph plus ouvert ou plus fermé, c'est selon.

PdF


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: Laurent Venot 
Date:   26-03-2005 21:04

Dans mon cas de figure, le posemètre en mesure incidente aurait surement fonctionné. J'aurais du tenter au moins une vue.
En calant vos films sur 32 et 40 iso vous sur-exposez légèrement, vous le précisez au développement ou c'est pour un meilleur rendu au scan ?


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-03-2005 21:08

PdF ,
Bonsoir,
<la cellule posée devant le sujet face à l'objectif>, mais comme le sujet est un paysage, avec des rochers, du sable, des pêcheurs, des zones humides, des reflets.?
Je pense que Laurent a de quoi se poser des questions. Je m'en pose aussi, car je me trouverai devant le même problème devant un paysage de montagne. C'est arrivé, avec de la Velvia50 , résultat : glaciers, sommets bien rendus, par contre, les alpages bouchés. Il a fallu un traitement de choc dans photoshop pour les voir, les dias une fois scannées.


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: PdF 
Date:   26-03-2005 21:42

Cher Jean,

il me semble que le problème que vous soulevez provienne surtout de la latitude d'exposition du film inversible en général (et de la Velvia - très chatouilleuse sur ce plan - en particulier). Si vous exposez pour les hautes lumières, dans un sujet à fort contraste, il y a fort à parier que vos basses lumières soient bouchées. dans le cas inverse, ce sont les hautes lumières qui sont brûlées.

Ne pensez surout pas que le développement change quoi que ce soit à l'affaire: "poussez" le film, et l'ekta est plus contrasté, "dropez"-le, et les balances colorimétriques s'égarent. Le zone-system, c'est pour le noir-et-blanc, et rien que pour le noir-et-blanc.

Pour ma part, si je souhaite obtenir du détail avec un fort contraste du sujet, j'utilise du film négatif, scané par mes propres soins. On perd certes l'aspect plus "piqué" de l'inversible, mais c'est pour gagner ailleurs. Un poil de renforcement de l'image peut également être profitable dans ce cas-là.

Concernant l'usage du posemètre, il faut bien entendu imaginer la situation: lorsque je fais une photo, je me déplace rarement jusque devant le sujet: je prend ma lumière en restant près de mon boîtier (moyen ou grand format).

PdF


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: Alain de Lille 
Date:   26-03-2005 22:10

Un sujet déjà bien exploré précédemment.

Sur la réaction d'un Ekta en général, et son exposition

Je pense que c'est le meilleur lien du site.

n-f-32682.html


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-03-2005 23:10

Merci à tous deux. C'est quand même un casse-tête l'exposition d'un Ekta. Tout va bien quand il n'y a pas trop de contraste, ça se complique en altitude et j'imagine aussi en mer.
Effectivement je me souviens d'avoir exposé pour les hautes lumières, mais je pensais quand même avoir quelque chose dans les basses lumières (pas si basses que ça en plein midi, au mois de juillet en montagne) mais rien du tout.
Avec un spotmètre en faisant une moyenne, ç'aurait peut-être mieux marché.?


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-03-2005 00:13

Il n'y a qu'une méthode,

Il suffit de réfléchir,
Et pour base de réfexion, il faut des infos,
Et pas une info,
Et pour avoir des info il faut un spotmètre.

C'est très simple.

GF


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   27-03-2005 09:56

Bonjour,
Si cela peut aider, voici comment j'ai l'habitude de procéder, et les résultats me satisfont :
Je charge mon appareil avec le film inversible en question; je dirige l'objectif vers un sujet de ton neutre et éclairé uniformément, sujet ayant une texture. En général, une serviette de toilette blanche.
Je dégaine mon spotmètre, et je lis ce qu'il m'indique vers la cible ( la serviette ). Je pose alors comme indiqué. Les dias suivantes sont alors exposées par 1/3 de valeur ( IL ) en surexposition jusque vers +3 IL.
Si le film est terminé, je recharge un autre film.
Je poursuis dans l'autre sens, càd à partir de la mesure-cellule, je sous expose par 1/3 d'IL jusque vers -3IL.
Le ou les films développés et secs, j'observe sur le négatoscope ( ou en projection, suivant l'usage habituel ).
Le dernier résultat visible dans les HL avec détails est noté ( par ex +1IL 2/3 ), ainsi qu'éventuellement la dernière trace sans texture mais différente du "trou blanc" ( par ex. +2IL1/3 )
Le dernier résultat visible dans les ombres profondes ( ce que les blondes appellent les "basses lumières" - !! - ) est également noté, tant pour les détails encore perceptibles ( par ex. -2 IL ) que pour ce qui est juste différent du noir total ( par ex. -3 IL ).
Une fois ces tests simplissimes exécutés, et lorsque l'on se trouve en face d'un sujet que l'on se propose de photographier, on dégaine son spotmètre, on vise les HL, on lit la mesure, on ajoute +1 2/3 ( dans CET exemple ) et l'on affiche ces données sur l'ouverture et le temps de pose de l'appareil.
Par acquis de conscience, et par curiosité, on va mesurer la partie des ombres profondes Où l'on souhaiterait éventuellement conserver de la matière, et l'on soustrait de cela 2 IL. Si les données sont identiques, tout va bien. Si les ombres sont bouchées, vous aurez le choix : on fait la photo, ou on ne la fait pas ? On éclaire les ombres ( réflecteur, flash, projecteur ??? ) on recompose éventuellement l'image avec moins d'ombres bouchées, ou si dans le cas trés peu probable où les ombres sont prioritaires, on pose pour celles-ci, mais au sacrifice CONSCIENT des HL.

Bon, personnellement j'appelle ça du Zone System, mais je peux me tromper, n'étant ni fanatiquement et viscéralement ( pathologiquement ) contre le terme, ni "zone buddhist" suivant l'anathème proféré par A.A. lui-même en son temps. Je ne suis qu'un simple photographe dont les faibles moyens financiers m'interdisent de trop gâcher de film )

En espérant avoir été utile ?
Bonnes photos !


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: Alain de Lille 
Date:   27-03-2005 11:07

Je fais mes premiers pas avec la cellule spotmétre Minolta VI .

Celle ci propose différentes méthodes d'approche de lecture de lumière.
Le manuel fournis un véritable enseignement sur l'approche de la mesure, pas un simple descriptif des fonctions du spotmétre.

J'utilise les calages d'origine modifiables, +2,3 diaph entre le blanc et gris neutre si on souhaite préserver les blancs, et 2,7 diaph entre la zone la plus sombre et le gris neutre si on pose pour la préservation des ombres.
Aprés une mesure en spotméte, on appui sur la touche s/a/h qui fournis dirrectement la valeur à utiliser.
Mes premières bobines sont parfaitement exposées, plus de braketting désormais, c'est assez rassurant si on aborde le 20x25.

Comme dit Henri Gaud, le spotmétre donne la base de la réflexion, il faut juste:
1 connaitre les limites de son film
2 faire les mesures
3 determiner les zones que l'on souhaite bien exposer ou preserver.

Pour le moment tout me parrait simple mais je débute et je pense avoir encore à découvrir.


 
 Re: Exposition d'une diapos
Auteur: Laurent Venot 
Date:   27-03-2005 11:25

bonjour,
merci pour les infos et le lien, le sujet a déjà bien été exploré.

A bientôt.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution