forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: alexandre sjoeberg 
Date:   25-03-2005 22:09

Bonjour à tous, et merci d'avance à tous pour votre expérience.
J'utilise une Gandolfi (Variant L2 4x5), et mon parcours me porte de plus en plus vers des pdvues d'Architecture. Je privilégie habituellement (par conviction esthétique) des focales proches du “normal”. Mes prochaines commandes impliqueront des pdvues en intérieur avec peu de recul pour composer. Va falloir veiller à ne pas faire d'images trop abstraites, et je pense devoir faire l'acquisition d'un grand angle – auquel je ne suis pas habitué.
(Déjà utilisé Schneider 120 – super symmar ou apo – avec manque flagrant de cercle d'im). Cela dit déjà les persp m'apparaissaient un rien “expressives” à mon goût dès que je m'écartais des vues frontales.
Cela je ne veux pas de risque pour ces commandes. Mon interrogation c'est le choix de ce grand angle : 110 super symmar ou 90 (super angulon, f8 ou 5.6, grandagon f6.8 ou 4.5, ou nikon sw f8 ?)
Le 110 à l'air parfait. (Le seul pb c'est un rien cher et peut-être risqué par manque d'angle de vue).
Est-ce que 110 pour principal obj gd angle pour l'Archi serait un non-sens ???

Les 90 : le pb serait de ne plus pouvoir éviter cet effet “le plus de vue possible ds le cadre”.Cela dit serait bcp moins cher. Et les 90 amènent aussi de nvlles questions : je crois que je devrai choisir parmi les plus lumineux (meilleur cercle d'im). Alors : est-ce que ces grosses optiques poseraient pb à mon corps avant Gandolfi ? Le filtre centré sera-il incontournable (j'utilise bcp les mouvements) ? Et lequel choisir ?

Merci d'avance pour votre attention et votre avis, qui ne pourra que m'éclairer.


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-03-2005 22:38

Vous n'avez pas mentionné les anciens Super Angulon de 120 et 121mm de chez Schneider. Ils sont bons et à un prix abordable en occasion. Ils couvrent le 4x5" largement.

Le problème ici c'est qu'il y a des photographes qui vont vous dire qu'il faut toutes les focales.. vous serez bien avancé !!


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: guillaume p 
Date:   26-03-2005 23:52

Où s'arrêter dans la course à l'angle de champ ? (je parle d'angle de champ relatif au format, pas de l'angle de champ absolu comme les 105° du 110XL).

D'abord pour répondre très vite à la question sur le 110XL : oui, on pourrait l'utiliser comme grand angle principal en photographie d'architecture. C'est une petite merveille de piqué et de compacité… sans parler des mouvements qu'il permet.

Mais c'est peut être là que le bât blesse ! Son angle de champ absolu (105°) permet de larges mouvements certes, mais avec l'apparition en certaines situations de cet expressivité des perspectives que vous reprochez aux vues au grand-angle.

Je suis de ceux qui craignent ces effets, et je pense qu'il y a surtout une question fondamentale à se poser vis à vis de la représentation de l'architecture…
Comment photographier l'architecture ? Que montrer ? Suffit-il d'englober, dans des vues extérieures, l'ensemble de l'édifice ? Ou dans les vues intérieures, faut-il absolument englober un maximum d'espace ? En allant un peu plus loin, ça impliquerai de s'interroger sur l'architecture elle même… mais ne nous embarquons pas dans cette digression ! (ouf ! °_-)
Au delà des (entre guillemets, je souligne) ''déformations'' des objectifs grand angle, certes gênantes (je partage votre point de vue), on voudrait trop souvent prêter à ce type de vues la capacité à recréer des conditions d'immersion du spectateur. Si c'est théoriquement possible, dans certaines conditions d'observation de l'image, dont, pas des moindres, l'observation monoculaire, je crois que c'est une croyance naïve que de penser pouvoir donner au spectateur statique de l'image la perception du spectateur mouvant et acteur de l'architecture (notez la nuance…).

Ne croyant pas à la possiblité de cette immersion, je défends plus volontier une vision sélective, même s'il s'agit d'une photographie destinée à documenter un édifice.
D'abord parce que l'expérience architecturale s'adresse à quatre des cinq sens (la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat). La photographie n'en garde qu'un, et ce n'est pas parce que je vois sur l'image tout (ou presque) ce que je pourrais voir dans la réalité, que je vais revivre une expérience architecturale (argument simpliste, j'en conviens).
En second lieu, pour une question de restitution de l'échelle. Le grand-angle a tendance à brouiller la perception de l'échelle, de la mesure, chose qui permet de se projeter en tant que corps en se mesurant aux choses représentées.
Ensuite, la tendance à vouloir en montrer un maximum, à vouloir embrasser le plus possible d'espace, m'apparaît comme un refus de l'engagement, un refus du choix, comme si l'image la plus englobante possible suffisait parce qu'elle laisserait au spectateur la possibilité de ''parcourir'' l'édifice. (Il faudrait pour être plus précis distinguer la vue frontale, presque géométrale, de la vue construite sur un ou plusieurs points de fuite.)
Plus encore, et c'est là que la question s'élargit, le fait que l'architecture n'est pas uniquement un objet, mais plus un système de mise en relations dans un contexte à différentes dimensions (physique, sociale, …). Je peux voir le mur comme une structure composée de telle matière, ou comme la limite entre mon voisin et moi ; ce mur peut porter une fresque ou un affichage, être surmonté de barbelés ou être ouvert d'une porte… Cet objet, apparemment si simple, peut raconter beaucoup de choses… Dans cette optique, ce n'est pas l'angle de champ de l'objectif qui sera d'un quelconque secours, mais plutôt l'angle de champ du regard du photographe, sa capacité à sentir ces différentes composantes de l'architecture pour en restituer une vision.
A suivre…

Tout ça pour dire : un grand-angle, oui ! mais un grand-angle modéré !


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-03-2005 00:20

110 mm en 4x5,
Tout cela pour avoir une tirade sur le grand angle, et ses dangers
Sommes nous revenu dans les années 60.
Oui le 110 est un grand angle, mais en 8x10, en 4x5 c'est un standard.

HG


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: guillaume p 
Date:   27-03-2005 10:34

Monseigneur a raison. Ecourtons les réponses… Coupons cours aux bavardages inutiles.
Tranchons les réponses et évitons de tailler le bout de gras.

A l'heure d'été, le maître mot est 'concision'.

Au fait, c'est quoi 'lezannésoixante' ?


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: guillaume p 
Date:   27-03-2005 10:44

Pour une fois qu'une question est motivée par une préoccupation esthétique…

Je maintiens : le 110 est un grand angle en 4X5". Je dirais même le 150.


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   27-03-2005 10:49

Pour relativiser les choses, les équivalents en angle de champ sur la longueur des formats ( et non la diagonale)

successivement en 6x6, 6x7, 6x9, 4x5 et 24x36 les focales donnant le même angle de champ sur la longueur des formats :

72 ; 90 ; 105 ; 150 ; 45

50 ; 65 ; 75 ; 110 ; 33

42 ; 55 ; 62 ; 90 ; 27

32 ; 42 ; 47 ; 72 ; 21


JCL


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-03-2005 12:16

..grand angle modéré p Architecture 4x5.. il semblerait que M. Alexandre Sjoeberg à l'origine de cette discussion se soit finalement rangé à l'avis du forum étazunien qui lui recommande le 90mm.

http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/501488.html
http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/501489.html

Ce qui n'est pas nouveau, M. Koch-de-chez-Sinar donnait déjà la règle 90 (petit côté)/150 (diagonale)/ 240 (deux fois le grand côté) dans son bouquin des années septante traduit par R. Bouillot chez Paul Montel !!


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   27-03-2005 12:31

Au fait, c'est quoi 'lezannésoixante' ?

Je me rappelle que dans les années 60, le grand angle de base, le plus courant, c'était le 35 mm en 24x36. Un 28 c'était l'exception, et encore plus le 21 !
Foca par exemple s'arrêtait au 28
Les reflex comme Contax ou Edixa ne proposaient pas moins que 28 mm

Les Rollei en 6x6 ne proposaient qu'un 55 mm en grand angle.


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-03-2005 23:59

Oui les année 60,
Il n'y avait pas les super grand angle d'aujourd'hui en 4x5,
Et les grand angle type 75 et 90 était souvent très moyen,
D'oû une défiance terrible.

Mais dire aujourd'hui qu'un 110 est un grand angle en 4x5, (dans le sens d'un espèce de menace esthétique),
Cela reste une lubie de Guillaume,
Qui pense pouvoir trancher sur cette question,
Enfin il vaut mieux en rire,
Ou attendre des arguments, qui ne viennent toujours pas malgré des demandes répétées.

HG


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Mathieu D 
Date:   28-03-2005 14:55

Je dirais qu'essayer de se contenter de l'équivalent d'un très bon 28 ou 30 mm, permettrait de faire du bon boulot, en restituant une forme (classiquement) "humaine".

Après, au-delà (angles équivalent aux 24, 21, 19 mm), le piège classique est la tentation de vouloir "tout faire rentrer" (le sujet) dans la boite à image.

Ce peut-être le cahier des charges d'un commanditaire...

Ce ne peut être le siège des réflexions d'un auteur photographiant (se passant commande à lui-même), que dans les limites de son (bon) goût.


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: alex sjoeberg 
Date:   28-03-2005 16:06

Merci à tous pour votre implication.
Effectivement (M. Bigler), je vais commencer par me procurer un bon 90 (option de budget : pourrais m'en défaire sans perte aucune / option plus “safe” : pourrais tjrs recadrer ds mon plan-film … ).
Sorti des “règles” (le maître-mot des forums US semble être “to fit the bill”), je voudrais saluer l'intervention de M. Guillaume, qui a parfaitement relevé ma pbtique … et ses développements me semblent plutôt relever d'une générosité de partage que de qque narcissisme langagier … (connaissez-vs les photos des réalisations de Tadao Ando par Richard Pare ? celles de Mario Palmieri qui travaille pour l'archi magasins de luxe, et qui simplement ne désire pas utiliser de grand angulaire ?)
Aucun doute que de telles questions esthétiques sont perles rares ds ces forums ! (à croire que d'aucuns ne font leurs im qu'avec leurs yeux et que leur tête ne sert qu'à calculer … )
“Le 110 un standard 4x5”, le 180 une longue focale ? (Personnellement, ferai l'acquisition d'un 110 comme “courte focale” dès que les moyens et utiliserai le 90 pour cas-limite).
Je ne crois pas qu'il y ait d'orthodoxie ni de “menace esthétique” : seulement des choix, éventuellent réfléchis et positionnés …
Encore une fois, me semble que M. Guillaume soit le seul (!!!) qui parle ici de “photographie d'architecture”, au-delà de simple technique …
Et je ne comprends pas le moins du monde pourquoi “mieux vaut rire de cette question” ??? Encore une fois, je ne demanderais qu'à être éclairé.
Merci à tous et tous mes respects (et chapeau bas à ce site qui est des plus brillants jamais croisé !)
PS. 1/ pour questions de choix techniques, évidemment que ce sont les réponses les plus simples à trouver … on aimerait penser que ce merveilleux internet puisse permettre d'aller un tant soit peu en amont. PS. 2/ certain laconisme tout péremptoire est décidément une caractéristique très française, avec allez savoir pourquoi une bonne concentration ds la photographie “de garde” — même si l'on ne doute pas de grands talents et de cœurs d'or derrière. Par amour de la photographie et pour l'immense respect de cette expérience et du talent des aînés, on aimerait parfois les voir un rien plus “digresser”.
Au plaisir !
Alexandre Sjoeberg


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-03-2005 16:36

Tout simplement parce que la question grand angle est à rapprocher à la question de point de vue et que ces questions isolées n'ont pas beaucoup de sens,
En particulier en architecture ou le point de vue fait tout ou presque.
Vous pouvez avoir un autre point de vue bien sûr ;-)))

De toute façon je suis plutôt a croire que la photographie objective n'existe pas,
Donc peu m'importe de changer le cours des choses,
Le sujet architecture n'est qu'une base parmi d'autres,
Et le 120 dans mon cas comme le 210 en 8x10 reste ce que je considère comme une base normale, et si l'on se réfère à la tradition le 120 est le premier "grand angle" du 4x5, mais la tradition est une chose, penser son travail une autre.

HG


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: alex sjoeberg 
Date:   28-03-2005 17:26

M. Gaud, diriez-vous que penser (la)sa photographie doit être une préoccupation résolument solitaire, ou que pourrait s'enrichir d'échanges et d'expériences des autres – particulièrement des aînés ou des maîtres ? (Faudrait-il tout réinventer soi-même – avec bien sûr qques livres sous la main – mais en silence ?)
Il n'y a pas même d'image objective, uniquement des “traditions” de représentations (on ne va pas revenir sur camera obscura etc). Et là-dessus, on ne change rien : on ne fait que des propositions validée ou non par le regardeur (public ou client) …
Plus prosaiquement, qu'appelez-vs par “base normale” ? Et me semble que ma 1ère question était relativement concrète et faisait appel à qui voudrait partager son expérience de photographie d'architecture (4x5), éventuellement son choix de prinicipal gd angle selon ses préférences de pts de vues, avec peut-être la possibilité d'échanger des notions d'approche “esthétique”. En quoi le choix d'un 110 comme gd angle pour l'archi serait-il un non-sens, À VOTRE AVIS ? Comment être plus explicite ? Comment dé-isoler cette question pour pouvoir en parler ?
Merci pour votre attention. Très sincèrement. ASj


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: alex sjoeberg 
Date:   28-03-2005 18:00

Merci aussi Mathieu D. J'adhère à la simplicité de votre propos autant qu'à son contenu. En somme rien d'obscur ni d'indicible ! Vive ce forum !

Bon, sans blague, je casse ma tirelire pour un 110 SS XL f5.6 qui tue ou je commence par un 90 moitié moins et j'achète le 110 ds x mois ?


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   28-03-2005 18:24

Qu'importe l'objectif pourvu qu'on ait l'ivresse.

Il me semble qu'il y a la une bataille de mots.

Le 110 un grand angle lorsque c'était la plus courte focale valable.
Le 110 une courte focale comparé à un 90 ou un 72, cela ne paraît pas si court que cela.
Donc on relativise.

En 6x9, mon 72 me semble moins grand angle depuis que j'ai un 100. Alors que précédemment j'avais un 135 et le 72 paraissait alors comparativement un très grand angle.

De toute façon si le champ que l'on veut photographier est tel qu'un objectif plutôt qu'un autre convient, on utilise l'objectif qui convient. Point final.
Et on tâche de bien l'utiliser de son point de vue à soi. Ce sont des outils.

J'ai toujours utilisé des grands angles ( 72 ou 47 mm en 6x9) mais en essayant de gommer tout effet grand angle, terriblement artificiel.

Il m'arrive quelquefois de regarder de vieilles photos et d'être incapable de dire si l'objectif utilisé était une courte focale, une focale normale, une longue focale.

Tout cela pour dire que je me nourris aussi bien du point de vue de Guillaume que de Henri, chacun ayant sa manière de penser les choses.

Pour répondre plus précisément à Alex je dirais que le choix dépend aussi des objectifs qu'il possède déjà.
L'étagement des focales est aussi quelque chose à considérer.
Avec un 150 par exemple l'écart avec le 90 me semble important, un 110 serait préférable. Ce qui laisse ensuite la possibilité d'un 80 si on veut plus grand angle.

On peut aussi préférer l'étagement 135 ( ou 120) ; 90 ; 72 par exemple.

Pour moi 110 et 90 me semblent bien proches. Mais la on entre dans des considérations de choix purement personnels ( ou interviennent aussi le poids, l'encombrement et le prix )

JCL


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: guillaume p 
Date:   29-03-2005 18:22

La réponse du sieur Henri est un peu aigre, aussi, j'y ajouterai un peu de sucre… j'aime assez les saveurs aigre-douces.

Ca ne m'interesse pas de discuter de savoir si le 110 est ou non un grand angle en archi… c'est comme l'otpique standard, il y en a pour tous les goûts : certains diront 150, d'autres 180 ou 210, tel autre 110 ou 135. Je ne tranche pas sur la question, je donne mon avis qui est que le 110 est un grand-angle en 4X5".

J'ai tenté d'apporter des arguments sur la question de l'utilisation du grand angle en photographie d'architecture, en amenant la discussion sur le plan esthétique. Pas de réponse à ces arguments si ce n'est un gentil dénigrement de ce qui serait, je cite, une tirade…
C'est encourageant !
Je n'ai au passage jamais parlé de photographie objective.

Aussi, je m'interroge sur le sens de cette phrase :
le 120 est le premier "grand angle" du 4x5, mais la tradition est une chose, penser son travail une autre.


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: David G 
Date:   29-03-2005 18:37

Donner à voir un tirage transparent, une impression d'être la, de pouvoir contempler la chose et ne pas être devant une image ... c'est ce que permet une optique standard (selon moi !).
Un grand angle sera démonstratif, un télé ou longue focale donnera l'impression d'une chasse, d'une coupe, d'un viseur ... c'est la raison pour laquelle j'utilise souvent des focales proches du standard dans le cadre de mon travail personnel.
Dans le cadre de commande d'architecture, le manque de recul, et la nécessité de montrer le bâtiment dans son ensemble me contraignent à utiliser parfois des optiques grand-angle (même un 55 en 4x5!).
Il faut dire, pour brouiller les pistes, que certaines optiques sont à la lisière de deux mondes, et elles réagiront différemment suivant le sujet, la densité, le nombre de plans et la distance ... c'est le cas du 110 xl en 4x5.
Plutôt que normal, je dirais que en 4x5, on obtient des images "naturelles" du 110 au 180 voir 210 selon les cas, je considère donc mon 110 comme une frontière entre deux mondes, celui de l'effet, et celui de la contemplation.


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-03-2005 18:44

Guillaume,

Je suis entrain de préparer une réponse en 2 volets, mais aucune aigreur en perspective.

<<le 120 est le premier "grand angle" du 4x5, mais la tradition est une chose, penser son travail une autre.>>

Et pour çà j'aurai du écrire ainsi : le 120 est le premier "grand angle" historique moderne de la photographie en couleur version avant guerre pour le noble format qu'est le 4x5, mais la tradition est une chose, penser son travail une autre, donc ne nous laissons pas faire par la tradition et essayons de redéfinir ces notions autrement que par la méthode du père Koch ou d'un autre.

Ce sujet me semble bien digne d'intéret, j'étais peu dispo,
je viens de passer qq jours la tête dans mes nouvelles machines et leur calibration, profils et tout un bazard technique, calage d'un RIP et d'une 4000, d'un PC et de 2 Mac G5, d'un Kit de calibration, et des trucs rigolo comme un comparateur d'espace colorimétrique avec représentation 3D enfin qq nouveaux jouets magnifiques.

HG


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-03-2005 19:08

Je reviens sur ces idée de grand angle.

Premier point si l'on veut.

Ce qui me gène c'est la diabolisation des focales, en particulier des grands angles,
Tout un chacun raconte gentiment ce qu'il ressent ici et ailleurs,
Se fait sa petite théorie, fini par prendre peur, on se croirait au temps de l'inquisition,
Il faudrait justifier l'usage de ces fameux engins.
Comme j'entends cela depuis le fond des ages, cela me semble, un aveu d'impuissance, un manque d'ambition de vouloir se limiter sur ce terrain.
Pour ce qui est des fameuses déformations, il s'agit bien sûr de savoir utiliser les fameux grand angle, voir hyper grand angle, quite à se planter de temps à autre, mais il suffit surtout de savoir se placer et surtout d'éviter les sphères et les cercles sur les bord du champ, les décentrement excessifs, mais ces précautions techniques restent simple.

Deuxième point.

point de vue sensoriel et "philosophique", la vision se fait sur trois niveaux, perception, vision, observation, personnellement j'aime associer les 3 grands types de focales à ses schéma, soit respectivement :

Perception : genre grand angle ce qui est perçu soit en 4x5 du 45 mm au 90 mm
Vision : ce que l'on voit sans grand effort, c'est naturel, du 110 au 210 mm
Observation : le détail sur le quel on se penche, soit proxi photo soit focale assez longue, de 300 à 1200 mm en 4x5.

Voilà mon approche, je ne vois pas sur quel principe je m'en priverai, même si de temps a autre on se plante ou bien cette méthode n'est pas toujours appliquable, mais l'idée de prendre le risque de se planter me séduit beaucoup, je n'imagine pas la photo sans la notion de risque.

Pour cette question de ne pas vouloir a tout prix tout montrer, pour moi cela n'a pas de rapport avec la notion des angle de vue, mais plutôt de cadrage choisis, il est assez évident que l'on peut faire des vues partiel avec une grand angle.

Troisième point :

La réduction des moyens élevé au rang d'un procédé noble me semble un abus,
Pourquoi se retrancher derrière ce qui apparait comme un procédé,
En plaçant ce procédé comme une icone audessus de l'autel,
Beaucoup de photographes procèdent ainsi,
Et cela me semble plutôt un système de gourou que d'une réflexion d'artiste-Artisan.

Voilà je crois que cela suffira, pour ce jour.

HG


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: guillaume p 
Date:   31-03-2005 20:52

Il ne s'agit pas de diabolisation de focales, ni de sacralisation d'un procédé. Tu m'agaces avec ta façon de dévaloriser les propos en les déplaçant. Je le dis amicalement, avec la franchise de rigueur. Et je garde le sourire grâce au registre religieux que tu utilises : diable, sacré, inquisition, icône, autel, … (petit, j'ai été enfant de cœur, et on riait beaucoup dans le dos du prêtre… j'ai gardé une sorte de réflexe conditionné…).

Pour faire simple, je n'aime pas le grand angle, et au lieu d'en rester à un avis tranché sans intérêt, je l'argumente, ou du moins, j'essaie… voir plus haut.

Je ne comprends pas les trois niveaux que tu proposes, tout du moins les mots que tu mets dessus ; je mettrai ça sur le dos d'un désaccord sur le sens. Bien sûr, je comprends ça en terme de valeur de plan, comme on dit au cinéma : le plan d'ensemble, le plan rapproché et le gros plan. Peu importe l'exactitude du parralèle, cela permet effectivement une gradation de l'ensemble au détail, ce qui est somme toute une méthode assez 'classique' de représentation de l'architecture (ce qui ne lui enlève aucune valeur… je ne dénigre pas). Méthode que j'utilise au demeurant dans les travaux de commande, quand il s'agit de documenter un édifice. Cela fait aussi partie de la méthode de conception en architecture, où il y a un incessant va-et-vient du général au particulier.
Mais cette approche par les valeurs de plans ne nécessite pas forcément l'utilisation du grand angle. Je peux par exemple penser la représentation d'un édifice en terme de parcours, et en quelque sorte coller au point de vue (physique) d'un piéton qui approcherait l'édifice, en jouant de la distance physique à l'objet… Ce travail est tout à fait faisable avec une seule focale, et c'est d'ailleurs préférable pour une question d'unité de regard. C'est aussi une méthode possible pour penser et concevoir un édifice (penser et représenter sont intimement liés en architecture).
Cette question d'unité du regard me semble très importante parce qu'elle permet de mieux raccorder, pour le lecteur, les divers éléments forcément abstraits ('ôtés de' par la coupe spatiale de la photographie) l'édifice. Dans le cas contraire, soit l'utilisation de focales variées, cette lecture par raccordement est je crois plus difficile, essentiellement pour une question de variation de l'échelle perçue. L'architecture ne pouvant qu'échapper au cadre photographique, il est à mes yeux essentiel, si on veut documenter un édifice, de proposer une représentation qui permette au spectateur de procéder à une synthèse, chose qu'une unité de regard aide.

Mais peut-on pour autant documenter de manière sincère, ou du moins complète l'architecture ?
That is the big question !
Je ne parle pas de relevé photogrammétrique qui est la photographie la plus objective possible en ce sens qu'elle permet d'extraire une qualité physique de l'objet lui-même (ses dimensions). Cette objectivité est celle de la géométrie, seule chose qui accorde tout le monde dans le processus de conception-réalisation d'un édifice. Au passage, les Becher, par l'utilisation de longues focales et d'une certaine distance, arrivent à atteindre à cette pureté géométrique, forcément objective parce que langage de description de l'objet.
En dehors de cela, pas d'objectivité possible. Sur ce point, je crois qu'on est d'accord.

D'autre part, tu ne peux pas condamner ce que tu appelles chez les autres un procédé (appelons le méthode) alors que toi même tu t'appuis sur une méthode pour construire ton travail. C'est abuser !
S'il y a un minimum de pensée en amont de la photographie, cela se traduit par des pré-supposés, un parti pris, ce qui n'exclue pas le risque, le hasard ou la surprise. Pour ma part, et cela correspond à ma vision (pas seulement le sens de la vue), ça passe par l'utilisation de focales normales à longues. Peut être est ce un atavisme, un héritage culturel lié à la représentation de l'architecture dans la peinture…

Voilà aussi pour aujourd'hui…


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-03-2005 22:38

Je reviens pour expliquer plus longuement la vision à trois niveaux,
Je suis resté un peu sec sur le sujet,
Et c'est différent des plans "comme au cinéma",
mais pour cela je reviens demain ;-))

Pour le procès sur le procédé,
Disons que c'est de bonne guerre,
Nous sommes sur le net que diable ;-)

HG


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: David G 
Date:   01-04-2005 08:29

Guillaume, ne soyons pas utopistes à outrance :
Mais peut-on pour autant documenter de manière sincère, ou du moins complète l'architecture ?
je réponds :
Mais peut-on pour autant documenter de manière sincère, ou du moins complète la gastronomie ?

Une photo d'un plat gastronomique n'a pas de qualité gustative, il y a de cela dans notre photographie. Par bonheur, une vison de l'esprit ne remplacera jamais une expérience vécu !

Et pour en finir avec cette querelle de grand angle, une surface parfaitement plane photographiée en frontal, avec deux très bonnes optiques de focale différente, produira 2 images identiques, le sujet a donc son mot à dire dans cet "effet" grand angle.

Cette question d'unité du regard ... pour cette raison, en 6x6 par exemple, j'utilise les focales 60/80/120.


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: guillaume p 
Date:   01-04-2005 08:52

David,

Je dis non aux analogies !
De plus, l'architecture est plus proche de la photographie que ne l'est la photographie de la gastronomie (je développerai une autre fois).
Je ne vois même pas pour quoi tu parles d'utopie : j'ai simplement posé une question dont on connais tous la réponse, peu importe. Je ne cherche pas des avis tranchés… Tu es toi même appelé à documenter des édifices, dans le cadre de commandes : quelle est ta position ?

Quant à ton exemple avec une surface plane, là est l'utopie ! Si la surface est parfaitement lisse et plane, eput être… La moindre matière sur la surface trahira la différence de focales (je suppose que dans ton expérience, le point de vue est le même pour les deux focales).


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: David G 
Date:   01-04-2005 14:44

Tu es toi même appelé à documenter des édifices, dans le cadre de commandes : quelle est ta position ?... très similaire à celle d'un certain Peronne je crois !


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: guillaume p 
Date:   01-04-2005 14:56

David est un personnage taquin…
(au fait, faudra que tu m'expliques l'histoire de Monet et les lutins…)
°_-


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: max 
Date:   18-04-2005 13:38

Bonjour.
Quelle eqivalence en 24x36 pour une focale NIKKOR W 240 mm (Pour une 4x5")
Merci


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-04-2005 13:51

Max,

Vous connaissez la réponse bien sûr :

= 240/100*24 = 58 mm

Ou bien

= 240/125*36 = 69 mm

Très simple

HG


 
 Re: grand angle modéré p Architecture 4x5
Auteur: hervé durand 
Date:   18-04-2005 14:43

Grand coté, petit coté ou diagonale ? Ces deux format ne sont pas homothétiques.
Selon le cas entre 60 et 80 mm en 24x36, à la louche comme dirait H-G.
Hervé




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution