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 Platine Palladium
Auteur: Michel RAMEL 
Date:   25-03-2005 17:05

Bonsoir

Après avoir suivi avec grand intérêt tous les fils et lu de articles et livres sur le sujet, j'ai entrepris de suivre certains d'entre vous dans la voie du tirage platine palladium.

J'ai donc commandé un kit chez Bostick & Sullivan et acheté du papier Bergger Cot 320. Je suis parti de négatifs 6x7 agrandis sur du film Bergger BPFB-18 et j'ai fait mes premiers tirages, mais ...

J'ai un doute sur le côté du papier à utiliser : j'ai étendu la solution sur le côté le plus texturé (le moins lisse): est-ce correct ?
D'autre part, en utilisant un mélange Pd/Pt plus riche en Pd qu'en Pt je m'attendais à obtenir des tons chauds tirant sur le rouge ou le sépia, mais c'est plutôt des tons jaune que j'ai obtenus (je précise que la clarification est faite avec des bains neufs conformément au préconisations) : est-ce que ça vous semble normal ?

Merci de vos conseils

MR


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-03-2005 17:43

Vous pouvez coucher du côté que vous préférez, mais généralement avec le COT, on couchera plutôt côté lisse.

Si vous avez une teinte jaunâtre, c'est vraisemblablement dû à une mauvaise clarification. Mais il faudrait ici s'entendre sur la teinte réelle. Vous n'auriez pas eu des tons tirant sur le rouge, mais plutôt sur le brun/sépia, pas forcément très marqués non plus pour vos premiers essais. Quel révélateur, à quelle température ?


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   25-03-2005 17:59

C'est du zia ou du Pt a developpement
@+
Christophe


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Michel RAMEL 
Date:   25-03-2005 19:28


le révélateur est du citrate d'ammonium : le développement est fait à 20°C pendant 2 mn puis lavage pendant 2 mn. La clarification est faite dans 3 solutions d'EDTA (3 x 5mn).


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Christian Martin 
Date:   25-03-2005 19:40

Probablement la clarification n'est pas suffisante. Essayez avec l'Hypo Clearing de Kodak ou autre agent de lavage + Sulfite et metabisulfite de sodium.
Parfois il faut laisser les tirages plus longtemps dans les bains clarifiants, et bien agiter.
Le COT320 n'est pas le papier le plus facile à clarifier.

La réputation "sépia" des tirages palladium est quelque peu exagérée, mais selon le révélateur et sa température, on peut obtenir des tons plus chaud, mais je crois que c'est surtout en utilisant palladium 100% et revelateur au phosphate de potassium plutôt que le citrate d'amonium et superieur à la température ambiante. La présence de platine donne une "nuance" plus froide, mais cela reste dans les nuances. Le Zia permet des ecarts plus nets.
Bonne chance
CM


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-03-2005 20:14

Le révélateur au citrate va donner des tons un peu plus froids que l'oxalate de potasse par exemple, surtout si ce dernier est utilisé chaud. Même conseil que Christian sur la clarification : pour moi, un bain d'acide citrique et deux bains d'HCA marchent bien avec le COT.

On peut vraiment obtenir des tons très chauds : palladium pur, révélateur adéquat, choix du papier.


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   25-03-2005 20:18

Le citrate d'ammonium est un révélateur nettement plus "froid" que l'oxalate de potassium chaud.
Le papier Arches Platine donne des tonalités plus chaudes aussi que le Cot 320.
Et enfin éviter le platine dans le mélange des sels.

Il est possible dans certains cas d'avoir des tonalités très chaudes plus vers le brun jaune orangé par le procédé Satista et en réglant le dosage et la température du mélange glycérine/nitrate d'argent pour le développement.
Il y a quelques exemples dans ma série sur les pontons.


Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Michel RAMEL 
Date:   25-03-2005 20:48

merci à tous pour ces bons conseils que je vais mettre en application


 
 Re: Platine Palladium
Auteur: Christophe 
Date:   25-03-2005 21:31

Le dernier ban dans le sulfite est une bonne chose aussi

@+

Christophe




 
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