Auteur: Jimmy Péguet
Date: 25-03-2005 14:11
La question de Philippe porte d'abord sur visée numérique/visée de chambre, me semble-t-il.
Shore fait déjà la distinction en disant conserver la chambre pour les très grands formats, en disant que l'appareil numérique a également l'avantage de réduire les niveaux d'interprétation. Il faudrait voir ce qu'il fait maintenant avec son petit appareil. Certaines des photos d'Uncommon places me semblent difficiles à réaliser avec un petit appareil à viseur minuscule comme un écran de numérique.
Dans la photographie à la chambre, le moment de la prise de vue et le tirage final sont peut-être deux choses plus séparées qu'ailleurs en photographie. Il y aurait ceux qui ont déjà préparé leur photo avant de cadrer, en sachant ce qu'ils vont chercher sur le tirage ou l'ensemble du travail, et ceux qui vont cadrer directement sur le dépoli. Ces derniers se disant que ce qui se passe d'important se trouve là, que c'est là qu'ils vont découvrir des choses, que c'est cela qui va leur ouvrir le regard, peut-être ceux-ci n'auraient-il que peu d'intérêt à photographier ce qu'ils ont déjà "vu".
Il me semble, et c'est tout à fait personnel, que le dépoli révèle plus facilement les structures, qu'il apporte peut-être plus en noir et blanc.
C'est juste comme ça vite fait...
Il y a une autre petite chose intéressante dans son interview, c'est quand il dit "... je crois que c'est très facile de faire du paysage commercial en couleur, mais très difficile d'aller au-delà ! Ce qui me plaît dans la couleur aussi, c'est qu'on est face à une image transparente, qui permet au regard d'aller au-delaà. Une photo noir et blanc arrête le regard, les yeux scrutent le tirage, on bute sur un objet." Pour qui fabrique des photos-objets, c'est une question intéressante.
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