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 Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   25-03-2005 11:15

Rien d'autre à rajouter.

Pierre


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-03-2005 14:00

les ailes m'en tombent...
... comme disait l'ange pascal brillant de lumière au moment de faire un dernier tirage charbon avant de descendre au boulot en costume impeccable.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: didi 
Date:   25-03-2005 14:35

merci .
si je vous montre a tous mes photos,ce n'est pas pour entendre dire "génial",j'ai mes parents pour ça.C'est pour entendre des critiques ,je suis sur un forum tres spécialisé,je trouve que vous etes tous de bons photographes et objectifs.La derniere fois quelqu'un m'avait "conseillé" de voir le site de franck horvat et de prendre note.C'est ce que j'ai fait,un autre de voir celui d'un japonais,que j'ai fait aussi.Alors quand je lis les commentaires de guillaume,je me dis qu'il n'a rien compris de ma démarche.
j'essai d'avancer en écoutant les critiques des uns et des autres car j'estime que j'apprendrais toute ma vie .
merci pour les encouragement.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: guillaume p 
Date:   25-03-2005 14:50

Je n'ai pas encore fait de commentaire.

Faire un commentaire technique ne me semble d'aucun intérêt… à part de dire que c'est bien fait, je ne vois pas.
D'autre part, j'ai des difficultés à parler d'images à destination publicitaire parce qu'il est impossible de faire la part entre le travail d'auteur, le travail du publicitaire et la demande du commanditaire.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: didi 
Date:   25-03-2005 15:05

c'est une photo perso,qui a la base n'estt pas destinée a une pub.Le styliste et moi avons simplement voulu nous faire plaisir et rien d'autre . Toutes les photos ne sont pas forcément a but lucratives.J'ai l'impression que vous voyez le mal partout.
.Faut il que je fasse la pointe de paimpol pour que cela soit un travail d'auteur ?Mon travail perso est a base de personnage .
Le commentaire technique est subjective ,d'accord ,mais si cette 'image vous laisse de marbre ,alors elle est raté,c'est tout.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Michel M 
Date:   25-03-2005 15:13

"si cette 'image vous laisse de marbre ,alors elle est raté,c'est tout."

Ce sont des choses qui arrivent...

MM


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-03-2005 16:01

les ailes m'en tombent..
... comme disait, affolée, madame Christiane Eda-Pierre à la costumière de l'Opéra de Paris un quart d'heure avant d'entrer en scène pour la première du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen... (et il n'y avait pas encore la scène de la balançoire, rajoutée par Strehler à Bayreuth quelques années après)


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Alain BVdS 
Date:   25-03-2005 16:15

Heureusement que toutes les photos ne sont pas à but lucratif .Sinon comment ferrait un photographe pro pour s'évader du travail quotidien.

En revenant à cette photo , j'accroche moins qu'avec certaines photos de la série que tu nous avais montré il y a quelques temps.


Alain


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: didi 
Date:   25-03-2005 16:40

oui ceux sont des choses qui arrivent, je ne suis ne pas vexé mais c'est à refaire


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: fabrice pejout 
Date:   25-03-2005 17:08

bonsoir,
si je peux me permettre une petite suggestion,
j'aurais peut-etre préféré voir l'ange voler, plus de mouvement, d'elan, avec un cadrage plus dynamique.
Rien à dire sur la réalisation technique.
fabrice


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: frederic 
Date:   25-03-2005 17:15

bonjour
ben moi j'aimerais bien que les ailes m'en tombent , mais je n'ai pas encore recu la photo, bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
je suis peut etre pas digne de la voir lol
enfin c'est pas grave, didi a peutetre pas eut le temps de repondre a tous.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: frederic 
Date:   25-03-2005 17:19

sorry , je viens de voir qu'elle a eut droit a un lien et j'ai pu la voir


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: guillaume p 
Date:   25-03-2005 17:21

Je veux bien me risquer à un commentaire…
Je suis allé voir l'image en question sur le site de Michel G.

Ce que je vois…
Je ne sens pas la légèreté que je pourrais attendre d'un ange. Cette balançoire est plus posée en bas de l'image que suspendue. D'autre part, le modèle semble un peu crispé, raide, avec sa main accrochée à la corde : elle ne semble pas vraiment assise, comme si elle se tenait à la corde. Cette corde m'intrigue d'ailleurs… elle s'éfiloche ; chute prochaine de l'ange ?

J'ai en tête les anges dans 'Les ailes du désir' de Wim Wenders qui sont toujours posés comme s'ils avaient toujours été là et dont le regard montre une certaine tendresse à l'égard des humains. Cet ange là (celui/celle de l'image) n'a ni cette tendresse, ni cette décontraction, cette évidence de la posture qu'ont les anges de Wenders.

En fait, je ne sais pas très bien par où entrer dans cette image.
Le regard du modèle est défiant ou interrogatif, je ne sas pas trop. Sa position est trop humaine, trop entre deux : elle va se lever ou vient de s'assoir, je ne sais pas. J'ai l'impression qu'elle vient de se faire surprendre : elle affecte l'air de celle qui vient de se rendre compte qu'on la photographie à son insu.

Un mot sur la composition (ô que j'aime pas ce mot !)…
La masse blanche du corset-ailes est trop serrée, trop bord-cadre, et malheureusement un poil (une plume) coupée. Plus d'air autours aurait peut être permis de mieux sentir l'effet de suspension en montrant vraiment la balançoire et en recentrant cette masse blanche qui a tendance à attirer le regard (ce genre de remarque pue l'académisme).

Je ne saurais dire si cette image est râtée ou réussie. C'est à l'auteur d'en décider.
En tout cas, elle ne me parle pas car, comme je l'ai dit, je ne sais pas par où y entrer. Elle ne me parle ni de la femme, ni de l'ange, et le vêtement est trop présent, comme s'il était le sujet même de l'image (c'est pour ça que j'ai au début pensé à une image publicitaire, désolé pour la méprise). Au fond, la lumière, le mannequin, sa pose, le vêtement et le côté très lisse de l'ensemble épousent les codes de l'image de mode, mais rien ne nous fait sorir de cette logique, rien ne vient en contrepoint proposer une autre logique.
Peut être cette corde fragilisée…

Voilà, je vous livre ça brut de décoffrage.
Sans mépris pour ce travail, ni condescendance.
Cordialement.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: didi 
Date:   25-03-2005 17:21

j'ai pensé a la faire voler comme dans tigre et dragon,mais vu la corde j'y ai renoncé.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: henri peyre 
Date:   25-03-2005 21:55

J'ai bien aimé cet ange confiné dans un espace où il ne peut ni voler, ni se balancer. Et ce côté sans émotion qui nous renvoie à l'impossibilité de donner aucune signification à la frustration...
J'ai aimé cette image pour la même raison que j'aime un certain nombre d'images de la fin XIXème : un cérémonial qui a perdu son sens impose un sens devenu invisible.
http://caroline-michaud.site.voila.fr/ pour ceux qui l'ont cherché sur le site ;-))


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: henri peyre 
Date:   25-03-2005 21:59

oups ! pardon : le lien était resté dans mon presse-papier : le voilà le vrai :
http://galeriegf.free.fr/polaroids_didi/lystiafinalnet.jpg (merci à Michel Guigue !)


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   25-03-2005 22:00

"j'ai pensé a la faire voler comme dans tigre et dragon,mais vu la corde j'y ai renoncé."

... Dommage!. Cela aurait élevé le niveau.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: didi 
Date:   25-03-2005 22:19

merci henri,ca me remonte le moral


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   25-03-2005 22:32

Didi,
J'ai été un peu vache! (...normal, compte tenu de mes origines suisses).

Amicalement

Pierre


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: guillaume p 
Date:   25-03-2005 22:33

Est-il possible d'avoir un peu de lumière sur ceci :
un cérémonial qui a perdu son sens impose un sens devenu invisible

Merci !


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   25-03-2005 22:39

... et voilà!,...Voilà, Guillaume, comment l'on devient un ange déchu avec des questions impertinentes!

Pierre


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   25-03-2005 22:50

...le paradis de la pensée étant fait de syllogismes, ceci pourra peut-être t'aider à remonter au ciel par une grosse ficelle:

"Un cheval gratuit est rare
ce qui est rare est cher

Donc, un cheval gratuit est cher..."

Pierre


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Dominique B 
Date:   25-03-2005 23:34

Re-bonsoir Edouard,

Merci de m'avoir envoyé la photo.
Bon, tu vas pas être content, parce que je vais te dire: "je trouve ça magnifique"... ;o)

Pour moi tu es un Maître, et vu mon niveau photographique, je ne peux qu'applaudir, admirer, et...apprendre !
Je retrouve ton style, ta finesse, et tout ce que j'ai aimé dans les autres photos que tu m'as déjà montré. Moi qui débute en studio, je suis très impressionné... c'est autre chose que mes horreurs de débutant !

Bref moi ça me plaît. La seule chose, comme ça a déjà été dit: le modèle ne semble pas très à l'aise.

Cordialement, Dominique


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: pierre f 
Date:   26-03-2005 02:11


Bonjour,
pour Didi ,
je vais aussi me risquer à un commentaire puisque c'est cela que vous semblez demander.
Si l'on considère qu'une image est le fruit d'une réflexion et exprime une position, qu'une image est une proposition ... il y a au moins 2 choses qui me gratouillent :

1°/ le titre de votre intervention " ki veut voir ma dernière photo ?"
vous placez le spectateur de votre image comme demandeur. Cela me semble étrange dans la mesure où vous attendez un avis: si je suis demandeur, alors j'ai déjà un peu moins de recul en moins, je ne peux qu'être moins libre. Lorsque l'on fait une exposition , on envoie une "invitation" ...

2°/ Vos n'indiquez rien des intentions qui portent votre image.
Alors que vous nous demandez un avis, vous n'avancez aucune précision, aucun argument .
Pourquoi avez-vous fait cette image?
Sans aucun contexte, en quoi est elle différente du milliard d'images produites chaque jour ?
En quelque sorte vous demandez à ceux qui voudraient bien la voir de penser "à blanc", sur du vide, ou à votre place...
A part quelques considérations techniques, que dire ?

Quel peut donc être mon avis sur votre photographie (puisque je l'ai tout de même vue) ?
Et bien qu'elle est à l'image de votre démarche ...

Cordialement

Pierre F


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: didi 
Date:   26-03-2005 08:18

en général,lorsque je montre une photo,je ne fais aucun commentaire,parce que je crois qu'une image doit parler d'elle meme.Elle doit se défendre toute seul.Lors d'une exposition,je vois mal l'auteur etre derriere les "spectateurs" a essayer d'expliquer pourquoi.Si on achete une image ,elle sera dans une pièce,seul et le propriétaire ne va pas téléphoner a l'auteur pour le pourquoi du comment. Enfin, c'est juste mon avis (dixit une journaliste sur rtl le matin ).


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   26-03-2005 08:51

Kiki,
L'utilisation d'un teasing (en jargon de publicitaire) "Ki veut voir ma dernière photo" est déjà un commentaire par le discours qu'il met en place... Du coup, la fille est moins jolie, la lumière plus plate, ... la photo devient caricature, esthétique de marchand.
Que l'on veuille voir ou non votre image, vous nous l'imposez. C'est ce qui est gênant dans votre démarche.

Pierre

N.B. Ecoutez, comme Saint Emmanuel, France musique, le matin, c'est mieux!


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   26-03-2005 08:59

Bonjour,

Hormis tout ce qui se dit sur cette image et sur la démarche de Didi de nous la jeter en pâture sans légende ni intention, mon premier sentiment est:

L'enfermement.

Cet ange est prisonnier. Du cadre, du fond, des cordes. seules les plumes ont quelques vélléités d'évasion. Le regard est un peu celui d'une détenue interrogeant son geolier sans véritable espoir d'un prochain élargissement.

Et où regarderait-elle, dans quel direction son regard pourrait-il partir si ce n'est vers la seule direction ou il y a de la liberté: L'objectif.

Le photographe serait il LA Liberté?


Didi sans rancune aucune, ton image est sublime. Je ne te dis que ce qu'elle me dit.

Jean


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: guillaume p 
Date:   27-03-2005 00:03

Syllogisme ou périphrase ? Je ne sais pas trop…

Au risque de déchoir, il faut bien un peu taquiner le big-boss. Ses apparitions sont si rares !


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: de Laubrière 
Date:   27-03-2005 09:38

Moi j'ai bien aimé aussi bien la composition que l'expression interrogative de l'ange. Mais ne serait -ce pas plutôt un démon , Je perçois plutôt un côté "suivez-moi jeune homme" (que je ne suis plus).... En tout cas bravo.
Hervé


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Jean Pierre 
Date:   27-03-2005 11:15

Belle photographie, joli modèle, sujet original.
Je l'ai bien regardé, peut être est-ce l'effet d'un abus de contemplation?
Quelquechose me dérange.
Comment engage-t-on la conversation avec un ange?
Dans une opérette franchement désuette, une jeune fille invite son prétendant à pousser l'escarpolette sur laquelle elle est assise.
Donc si je m'avance...je ne sais pas où mettre les mains à cause des ailes.
En plus elles semblent piquer, les ailes, sans doute les baleines du corset.
De fait ce n'est pas la pertinence des baleines dans le dos d'un ange sur une balançoire qui me dérange.
Non, c'est un problème de fond: une balançoire suspendue devant un mur.
Ca n'a gêné personne pourtant, même sans esprit scientifique qui pousserait à tenter l'expérience avant de se prononcer définitivement, ça ne fonctionne pas c'est sûr, ou alors ça balance d'un seul côté.
Alors voilà, un fond un peu plus ouvert, c'est ce qui m'arrangerait, Didi, ou plus de fond du tout.
Histoire d'ouvrir un peu plus la photographie de mode et de beauté sur le monde.
Merci.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Raph 
Date:   27-03-2005 15:35

bonjour didi,

merci pour ce "beau regard". Quelques commentaires en vrac:
- la position du photographe par rapport à la scène me semble trop centrée (plus à droite, cela évite au modèle cette gymnastique)
- le magnifique modèle semble en manque d'espace
- l'aile gauche de l'ange se mélange à la corde, un peu discracieux
- pour ma part il manque un peu de "lumière" dans les cheveux la masse sombre me parait trop importante
- la position de la main droite est trop fermée (on la sent un air crispée)

l'idée est originale, tous les éléments "poétiques" sont dans l'image, il manque à mon avis (d'amateur) un peu de rigueur technique (et de posee) et le tour est joué :-)

C'est vrai que vu le modèle sublime, .......... dur , dur la concentration technique

A+
Raph


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: henri peyre 
Date:   27-03-2005 21:26

tu as raison Guillaume, la formulation n'est peut-être pas heureuse.
Je voulais insister sur l'impact qu'on les choses posées, uniquement parce qu'elles semblent être organisées : ces choses participent peut-être d'un cérémonial qui a perdu son sens (pour nous), mais ce n'est pas parce que ce sens est perdu qu'il ne parcourt pas la photographie. Il est invisible, impossible à comprendre, mais il s'impose du coup comme un arbitraire pur. Il organise la photo réellement, mais nous n'avons aucune chance de le comprendre. La photo est donc irriguée par ce sens devenu invisible. Et nous aimons la photo alors pour un sentiment d'arbitraire.
C'est comme la pompe dans les cérémonies qui fascine d'autant plus qu'on n'a pas le code pour la comprendre.
On découvre ainsi une charnière superbe entre nous qui sommes là avec la compréhension que nous nous connaissons, et cette chose fascinante parce qu'elle est complètement autre, avec "son sens invisible". Invisible mais prégnant !
C'est cette découverte de l'autre absolu qui nous fascine.
Ce fonctionnement assez basique de l'esthétique (me semble-t-il) est à l'oeuvre dans les défilés militaires, dans les musées d'art contemporain les plus conceptuels, dans notre goût pour les belles machines incompréhensibles...

Il y aurait des choses à dire sur les rapports entre les tyrannies et l'esthétique. Ma position sur ce sujet : citoyens, apprenons à la comprendre. Elle est au coeur de nos vies ! Ne laissons pas d'autres jouer de notre ignorance !


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: guillaume p 
Date:   03-04-2005 17:54

Je reviens un instant sur cette histoire de sens invisible, non que ça m'empêche de dormir, mais qui me tracasse un peu…

On pourrait dire de n'importe quelle photographie qu'elle est organisée, même si le sens qui soutient cette organisation n'est visible que pour l'auteur de l'image. Il peut même arriver que l'auteur de l'image agisse de manière arbitraire, ou du moins sans intention formulée.
De là, on pourrait dire que n'importe quelle image est digne d'intérêt, simplement parce qu'elle serait irriguée d'un sens qui nous échappe !?

Personnellement, je ne trouve aucune fascination au fait que l'image résiste et provoque un sentiment d'arbitraire. Je crois que les bonnes images sont celles qui appellent les mots, suggèrent des idées, mettent en route la pensée, même si le chemin emprunté par le spectateur diffère de celui tracé par l'auteur, ou le prolonge, ou encore le détourne. Suivant la capacité du spectateur (récepteur), l'image (la bonne image) trouvera toujours un chemin pour s'immiscer dans l'esprit, la très bonne image étant peut être celle capable d'éveiller de l'intérêt quel que soit le niveau culturel du récepteur (?).

Qu'un cérémonial qui nous est étranger fascine me semble plus évident. On pourrait imaginer regarder un film anthropologique sans commentaire, ou mieux, assister à un rituel totalement étranger, et éprouver ce sentiment de fascination. Et même dans ce cas, l'esprit ne résiste pas à la tentation de donner du sens, d'interpréter, voire de décrypter ce rituel. La fascination peut alors être provoquée par un début de compréhension de ce qui nous échappait juste avant, mais si le sentiment d'arbitraire demeure, je dirais qu'il n'y a pas de fumée sans feu ! °_-


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: henri peyre 
Date:   03-04-2005 19:08

Bonjour,
C'est intéressant ce que tu dis sur le sens ; en particulier tu redoutes que nous puissions trouver tout intéressant dans la mesure où :

"On pourrait dire de n'importe quelle photographie qu'elle est organisée, même si le sens qui soutient cette organisation n'est visible que pour l'auteur de l'image. Il peut même arriver que l'auteur de l'image agisse de manière arbitraire, ou du moins sans intention formulée."

C'est bien un problème si l'on cherche le sens en Soi et pas dans un rapport de charnière par rapport à nous (ce que dit l'image par rapport à ce que nous pensions au premier abord, ou ce qu'elle dit du sujet par rapport à ce que nous en attendions, etc.)

Quand tu dis :
"je ne trouve aucune fascination au fait que l'image résiste et provoque un sentiment d'arbitraire. Je crois que les bonnes images sont celles qui appellent les mots, suggèrent des idées, mettent en route la pensée, même si le chemin emprunté par le spectateur diffère de celui tracé par l'auteur, ou le prolonge, ou encore le détourne. Suivant la capacité du spectateur (récepteur), l'image (la bonne image) trouvera toujours un chemin pour s'immiscer dans l'esprit, la très bonne image étant peut être celle capable d'éveiller de l'intérêt quel que soit le niveau culturel du récepteur "

Pour moi cela n'éveille pas vraiment d'écho. Je ne sais pas bien quoi dire. Une image ne peut être bonne en soi que si elle est suffisamment pédagogique pour mettre en scène des charnières visibles de tout le monde : ici par exemple, serait du sens en Soi le fait que cet ange manifestement ne volera jamais. C'est évidemment un faux ange. Il devrait être en plein ciel, ou au moins dans un espace où il pourrait voler. Ben non. Il est dans ce coin. La balançoire aussi : on voit bien que cela ne colle pas. Il ne se balancera pas. On jouit de cela, on jouit de ces carambolages de sens.

On peut aussi jouir de carambolages de sens qui ne sont pas dans l'oeuvre : j'adore l'art brut par exemple, parce qu'il secoue ma façon de voir le monde. Je sens la charnière entre ce que je pense et ce que j'aurais pu penser si je n'étais pas un petit bourgeois Français du début du XXIème siècle. Mais à ce moment le carambolage est en moi, parce que je le veux bien (le bien vouloir c'est être cultivé ; on peut aussi imposer le carambolage en fichant l'oeuvre au musée, ce qui consiste à lui donner une valeur, permettant au pékin à la culture rétive d'être malgré tout touché par un sens qui n'est pas celui qu'il aurait donné aux choses).

Donc la jouissance pour moi vient du sens (c'est plus que "l'intérêt"), et du sens mis en charnière :
Il y a des oeuvres qui présentent des charnières de sens en elle-même; et j'en jouis.
Il y en a d'autres qui présentent ces charnières de sorte que je les ressente en moi. Pour les premières, il "suffit de voir", pour les secondes, ils ne suffit pas de voir ; elles sont moins vigoureuses du point de vue des charnières de sens. Elles sont surtout cohérentes, d'un sens qui n'est pas celui que nous aurions mis, et il faut vouloir bien y croire.


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: Stringa Pierre 
Date:   04-04-2005 10:02

A propos du sens,
Selon moi, la question du sens ne se pose pas vis-à-vis d'une oeuvre d'art. En effet, chercher du sens (... exercice intellectuel certes satisfaisant et rassurant) dans une photo engage une réflexion hors du champs de la photographie. Si la photographie devient objet de réponse, explication du monde, elle se vide de sa substance interne et abstraite. Elle devient une coquille vide à la dérive sur un océan de lieux communs, d'idéologies et d'économies.
Cherche-t-on du sens chez Cézanne, Picasso, etc,etc,...?

Pierre


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: henri peyre 
Date:   04-04-2005 18:54

Parlons alors de la question qui se pose pour toi.
Moi j'ai dis que c'était les questions du sens qui m'apportait la jouissance.
Et toi ? Comment jouis-tu d'une oeuvre d'art ? ;-)


 
 Re: Didi, les ailes m'en tombent...
Auteur: guillaume p 
Date:   04-04-2005 20:21

Admettons qu'en Suisse, point de philosophes, mais des poètes… dixit Pierre.

Si la poésie évoque, suggère quelque chose, elle a de fortes chances de produire du sens…
Si la poésie s'appuie sur des choses du monde, ne le fait elle pas pour parler du monde dans une forme fraîche, vivante et souvent neuve (toujours renouvelée)?
Si la photographie est un tant soi peu poétique, ne peut elle pas parler du monde, apporter du sens ? Pas un sens à chercher et à trouver à tout prix, mais un sens disons visible, dont on peut se saisir.

J'aimerai que tu parles un peu de cette abstraction que tu évoques.




 
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