forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 J'ai démonté ma Technika....
Auteur: fabrice 
Date:   24-03-2005 14:15

(Hello)
....non pas que je veuille démontrer la supériorité de l'esprit humain sur la machine mais plutot pour cause de mouvements pas vraiment doux du à une graisse devenu plus proche du mastic que de la graisse avec le temps.
Quand je parle de supériorité de l'esprit humain sur cette machine (ou boite à gateau dixit Henri :-)), il faut admettre que j'ai des doutes, la machine semblant avoir été créé par des mécaniciens aux tendances SM tant il faut passer du temps à trouver toutes les vis de fixations, qui sont soient cachés soit à moitié accessibles (le démontage du système de rail sur le volet rabatable, bonjour!!)...à moins que chez Linhof on fasse tout pour empêcher démontage auquel cas je serais pas étonné de tomber sur une vis qui écrase une fiole de nitroglycérine dans ma progression dans le démontage....

Enfin la question est pas là, j'ai quelques interrogations, que j'aurais pu soumettre directos à JLL mais bon plus on est de fous.....Ah au fait je précise c'est une super V
- La bascule horizontale est-elle indexé à 0? Car honnetement je ne le sens pas et si je démonte, je veux être prévenu si un ressort avec une bille doit me sauter à la tronche!
-Les garnitures en platoc beige foutent le camp, en fait ça m'arrange bien compte tenu qu'en dessous y'a des vis de planqué :-))...Y-a-t-il une colle préférable à une autre?
-Le soufflet...HAAAAA...dans un fil pas vieux, un gars conseille de passer les soufflets de cuir à la graisse Sapo....pas de problème...seulement j'ai un doute sur le cuir du soufflet car l'intérieur ressemble pas à du cuir!!...ça fait un peu carton noir!...donc le soufflet d'une V peut-il être en autre chose que du cuir?
-Une confirmation que je demande: si le soufflet est en cuir, faut éviter les graisses silicones (même si c'est pour graisser les mécanismes??), c'est bien ça?
Voilà c'est tout pour l'instant...si l'un d'entre vous à une vue éclatée de la bête, je suis preneur!!
fab


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: thierry Rebours 
Date:   24-03-2005 19:13

je n'ai pas le temps de chercher, mais il y a quelques mois un gentil membre a fait la même chose sur ce site et a mis en ligne le roman photo de son action, soufflet vert compris,
tu devrais le trouver facilement avec technika et soufflet je pense.

Ah la Technika !


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: guillaume p 
Date:   24-03-2005 19:55

Le restaurateur de Tanknika est Alan Aubry je crois.

Au fait, Fabrice, j'ai oublié de te féliciter : tu es vraiment un grand manuel !


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: Alan Aubry 
Date:   24-03-2005 20:53

Me voilà ;)

Voici le lien pour voir les photos

Rien ne m'a sauté au visage, ça se démonte (et remonte) très facilement.
Comme toujours, si ça ne vient pas tout seul il faut reflechir et trouver ce qu'on a oublié de démonter au lieu de forcer.


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-03-2005 21:28

Félicitations, Alan.A ; cependant, le nouveau soufflet réalisé avec la toile cirée de la table de travail aurait donné une Technika UNIQUE et recherchée ! ;-))


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: Alan Aubry 
Date:   24-03-2005 21:45

Effectivement !!! ;-))

Cette nappe est ideuse ... mais je n'arrive pas à en trouver une assez grande pour la remplacer ....


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: fabrice 
Date:   25-03-2005 09:04

Merci à tous!
Oué j'avais consulté les travaux d'Alan :-)) mais qu'en est il de mes interrogations sur le soufflet d'origine et l'indexation de la bascule horizontale?
Alan, as tu été plus loin dans le démontage de la partie avant (photo Linhof3.jpg)?
fab


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: Alan Aubry 
Date:   25-03-2005 09:47

Non, je ne suis pas allé plus loin que cet état qui était suffisant pour le lifting que je voulais faire. (il n'y avait pas de raison de démonter car tout était bien fluide).

Je ne comprends pas trop ta question sur la bascule horizontale.

Pour le soufflet, c'est du cuir collé sur une base en carton pour lui donner plus de tenue.

Pour le soufflet que j'ai construit, j'ai utilisé un cuir synthétique de reliure, qui est assez rigide pour ne pas être renforcé par du carton. (c'était la partie la plus délicate et longue de l'opération)

Pour la colle, j'ai utilisé de la colle Patex « Résiste à tout », un tube suffit. C'est une colle gel qui évite de coller partout. Pour l'étaler, j'avais réalisé dans du plastique rigide (genre CB) une petite spatule crantée, comme celle des carreleurs.

Pour le regainage, j'ai utilisé du cuir type « maroquin ». J'ai retaillé en me basant sur l'ancien gainage quand c'était possible. Sinon je posais la pièce de cuir sur la chambre et pressais avec un petit rouleau pour que l'épaisseur du bord laisse une empreinte.


 
 Re: J'ai démonté ma Technika....
Auteur: fabrice 
Date:   25-03-2005 10:02

...merci!! donc je me gourrais pas en trouvant que l'intérieur du soufflet faisait carton :-)
Pour l'histoire de la bascule horizontale je voudrais savoir s'il y a une indexation "matérielle" du 0°, comme pour le décentrement horizontal ou la position centrale est assuré par un "clic"...maintenant ma Technika est une V et elle est peut-être différente de la tienne à ce sujet?
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution