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 PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   20-03-2005 21:55

Grace à certains, j'ai opté pour le PMK et la T-Max 100 que j'utilise entre 20 et 100 asa pour un développement en process compris entre 13 et 16 minutes diluée à 1,5 + 3 + 100. Je scan mes négas-8x10 sur un simple Epson 4990 et ça marche assez bien.(hormis poussières et anneaux de Newton... grrr...
Sauf que là je photographie des objets blancs !
Et à moins de surdéveloppé (et encore j'aimerais pouvoir remonter un peu en sensibilité)... je n'arrive à avoir au final qu'un objet qui à l'air gris !
Et comme j'ai aussi besoin de deboucher les ombres, j'obtiens une image uniformément grise avec effets de degradés durs et irisés dans les ombres.
Que faut-il que je change ?
J'ai lu que le Kodak RS avec la T-Max 100@50asa etait pas mal pour les sujets à forts contrastes...?
Mais ça m'embête un peu d'abandonner le PMK.
Mais vu que je n'ai pas fini de faire des photos d'objets blancs avec des ombres bien proffondes...

Je pense que le problème est le même pour la neige...
Cf. ce post : n-f-68465.html

Mais vous aviez un conseil, je sais plus trop quoi faire...

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2005 22:26

Je mettrai çà sur le dos d'une pose mal calée,

Faites un test + 1 diaf + 2 diaf, sans rien changer d'autre.

HG


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   20-03-2005 22:34

La seule solution, ce serait de developper plus longtemps ou à plus de 21°C...
Je suis déja à 20 iso!
Donc aucune contre indication entre le PMK/scène blanche?

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2005 22:41

Non si votre traitement est correct avec des sujets "classiques"
ne changez pas votre temps de développement,
changez votre méthode de mesure de la lumière,
Spotmètre, mesure sur le blancs des blancs et + 2 diafs,
C'est pas compliqué et çà marche.

HG


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   20-03-2005 23:16

Bon je vais me debrouiller...
Mais je suis déja au maximum de la puissance du flash...
2 torches sur un gene 2400j à 2m (direct 75°env)!

Pourquoi ne pas exposer à 64asa par example et développer en conséquent ?
Ce qui reviendrait à surdévelopper le nega à 20asa.
Je ne veux pas decendre en ouverture diaphragme.
Ce que je trouve bizard, c'est qu'en utilisant un negatif 100 asa @ 20 asa, je me retrouve avec un histogramme n'occupant à peine les 2/3 de l'espace dans le logiciel peson scan du 4990 !
J'ai des doutes sur mon utilisation du PMK, les photos que j'ai prises n'avaient aucun besoin de référent au réel et etaient automatiquement contrastés au maximum.
Les temps trouvés sur :
http ://www.digitaltruth.com/devchart.html
...m'ont convenu jusqu'ici, mais je me pose des questions.
Pourtant 15min, je trouve ça beaucoup.

Quelqu'un utilise-t-il le PMK avec la T-Max 100 sur processeur ?

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-03-2005 07:42

Bonjour,
pour cette dilution le site Digitaltruth (massive development chart) indique 80 iso et 15 minutes de temps de développement à 20°, respectez vous cecin ou avez vous au moins pris ceci comme base de départ ?
Personellement j'utilise du Pyrocat HD (assez proche) et n'ai pas de soucis avec les Tmax 100 ou 400 que j'utilise à la moitié de leur sensibilité nominale (le tout en Jobo)
Cordialement
Claude


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-03-2005 08:40

<<Pourquoi ne pas exposer à 64asa par example et développer en conséquent ?
Ce qui reviendrait à surdévelopper le nega à 20asa.>>

Là on est dans le charabia,

Si vous sur développez vous changez le contraste,
Si vous changez le contraste, vous n'etes plus dans la norme ISO.

Il faut comparer ce qui est comparable,
Dans le cadre de la norme ISO et pour tirer sur des papier courant,
Il n'y a qu'un développement et une sensibilité possible,
Par contre vous pouvez utiliser un autre révélateur plus énergique qui vous donnera une sensiblité ISO plus importante, pour ne pas prendre de la Tri-X développé dans une bonne soupe, vous aurez vos 300-400 ISO çà devrait suffir ;-)))

HG


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: daniel Luu 
Date:   21-03-2005 09:32

Bonjour Edouard

vu le matériel que vous utilisez, vous n'êtes pas un débutant, je pense donc que vous maitrisez la lumière et sa mesure, avez vous pensé à vérifier l'inactinisme de vos lampes de labo? ou alors vos papiers sont-ils périmés? il faudrait alors rajouter un antivoile, sinon je ne vois pas... ou un pb de scan?


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-03-2005 09:44

<<Bon je vais me debrouiller...
Mais je suis déja au maximum de la puissance du flash...
2 torches sur un gene 2400j à 2m (direct 75°env)!>>

Vous pouvez travailler en multiflash,
Cela peut vous rendre le service attendu, 2 éclairs et 4 éclairs, si vous sujets sont statiques.

Pour le voile, je n'y crois pas trop, vous ne développez pas vos plan film a la lumière,
Et si vos 8x10 scanné sont gris-gris pour moi c'est une sous ex notoire,
Avez vous un densito ?
Cela vous permettrai de vous caler avec précision et certitude.

HG


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: didi 
Date:   21-03-2005 09:49

j'ai rencontré un photographe qui fait de la nature morte (plats entre autre) et lui,il fait un shoot pour le noir un pour les parties claires et un poour le gris.Sur l'ordinateur il réunit les 3 sur le meme plan puis efface ce qui n'est pas bon a la gomme.
y en a ki von me dire "c'est connu depuis longtemps"
et alors


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-03-2005 10:16

<<y en a ki von me dire "c'est connu depuis longtemps">>

Ben oui c'est connu avec plein de variantes,
Mais cela n'enlève rien à l'intéret de la manoeuvre.

Mais Edouard à l'air Blanc Sur Blanc d'après ce que j'ai compris,
Alors cette méthode c'est bien quand il y a qq chose sur le film ;-)

HG


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   21-03-2005 10:59

Claude Eichel, effectivement j'ai commancé à 80iso 15min à 20c.
Le négatif etait un peu faiblard alors j'ai testé sur une même scène 3 poses différentes : 20, 50 et 100asa.
À 20asa, c'est mieux, mais je ne peux pas exposer davantage.
(Prises de vue en extérieur au flash sur groupe électrogène :-); pas de multi flash possible-sujet et-ou chambre bougent à 6 secondes d'intervales.
J'en conclus donc que je peux essayer de développer plus longtemps.
Mais mon negatif etant déjà bien contrasté, je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai vu que certains révélateurs Pyro n'etaient pas conseillés en systéme à rotation.
Je louche sur le dev Kodak RS et T-max 100@50.

Je fais des essais rapidement -tant pis pour les PF-...

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-03-2005 11:10

Le Pyrocat HD a été crée par Sandy King pour le travail en jobo. Dans vore cas il est possible que le PMK s'épuise trop vite dans une jobo, il faudrait en principe lui rajouter un peu d'EDTA pour lui permettre d'être utilisé en machine rotative.
Claude


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   21-03-2005 11:34

Comment savoir si c'est ça le probléme? (le PMK sort noir de noir de la cuve!)
Y à t-il une alternative à l'EDTA?
Où trouver rapidement l'EDTA en boutique?
(quelques sites en vendent, mais avec frais de port et delais importants)
Merci

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-03-2005 14:41

Que le PMK sorte noir de la cuve c'est normal, il s'oxyde. Quand à savoir où en trouver.... Taos semble en vendre (10gr pour faire 1l de solution, et comme on rajoute 5 ou 10ml de solution on a de la marge) (Bergger aussi)
C'est pour cette raison que j'avais choisi le pyrocat HD.
Claude


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz (81.185.250.---)
Date:   25-03-2005 16:59

Je suis monté à Paris pour m'acheter du révélateur T-Max RS; et là je lis sur la notice:
"Attention... ne convient pas au traitement en machine à rouleaux"

Alors je me demande par prudence: "Mais qu'est-ce que sont les machine à rouleaux?"
J'ai une CPE-2 c'est bon? Non parce que j'ai pas envie de me retrouver une fois encore avec mes negas mal développés.

Quelqu'un développe ses PF avec du RS ?

Merci
EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   26-03-2005 10:55

Oups j'ai une CPA-2...

La CPE-2 est-elle une "machine à rouleaux"?


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   26-03-2005 17:36

Bonjour
Oui, ce sont là des machines à rouleau, tout comme ma vieille CPP2+lift.
Vous pouvez utiliser du T-max developer RS, mais alors sans prélavage ("presoaking" en Serbo-Croate ). RS stand for "replenishment", càd "entretien" en bon Français.
Vous jetez une petite partie du révélateur en fonction des surfaces traitées, et vous complétez par du bain neuf.
Bonnes photos ! GJ

PS : il y a d'autres révélateurs qui vont bien; moins exotiques, mais largement plus efficaces àmha. ( D76, X-tol pur et régénéré par ex. Voire même Rodinal )


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   26-03-2005 17:38

PPS : H.Gaud a raison quand il vous dit de poser les HL à +2IL. Comme un certain M.Jourdain, il nous fait là du ZS ( mais pas sans le savoir ! )


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   26-03-2005 20:05

Merci Gérard Jaubert pour les précisions.
..."largement plus efficaces" dans quel sens?
J'étais parti sur ces conseils:
http://largeformatphotography.info/articles/sexton-tmax.html
Plutôt à 64 50 iso.
"For extremely high contrast lighting situations I have had excellent results using T-MAX 100 at EI-50 and processing in T-MAX RS developer-replenisher diluted 1:15 for 13 minutes @ 75 F..."
J'ai trouvé ça entre temps sur la T-max, le RS en cuve Jobo+process.
http://www.jobo-usa.com/jq/jq9403.htm#UPJS

"poser les HL à +2IL" oui j'ai essayé avec le numérique et c'est impeccable; à +2 1/2 c'est pile poil. juste :-) Donc +2IL c'est un peu plus prudent... quoi que c'est du négatif.

Merci à vous.

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   26-03-2005 20:28

Pour l'entretien, ils écrivent "ajouter 9,3 ml de révélateur par dm² de plan-film.
Imaginons que je développe 2 films 20x25, alors je rajouterais 9,3x9=27ml de bain prêt à l'emploi, c'est ça ? Je dois donc au par avant enlever 27ml à l'ancien révélateur ?
(*Pret à l'emploi= 50a+1b+199e.)


Je prefére vous posez une autre question pour ne pas faire n'importe quoi. :-)
Si j'utilise un bain à 1 :15, ça veut dire:
à+b+14e ;
à+b+15e
o oubien solution prête à l'emploi+15 ?

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   26-03-2005 23:02

Edouard, de mémoire, je crois que je remplaçais 10cc de révélateur usagé par 10cc de solution neuve, et ce pour un 135/36, ou 1 "120", ou 4 PF 4"X 5" - ( je n'ai pas de 20X25 ).
Si vous souhaitez conserver le révélateur saisonné, pas de presoaking, qui conduirait alors à un dilution inacceptable ( ou du moins hors normes ).
Pour diluer davantage le produit, en usage "une fois" ( one shoot ), vous pouvez alors partir de la solution de réserve; ce serait une utilisation épisodique.
Sinon, le TMX, posé 50 à 100, suivant les formats, montre des HL faiblement contrastées avec du X-tol dilué. ( disons 1+1 ). Cela permet d'atteindre des N- assez facilement, mais alors, adieu les détails dans la neige fraiche ! Ce serait plutôt pour du nu ou du portrait féminin, tout en douceur.
Le D76, lui, ne montre aucune baisse de contraste dans les HL ( "upper scale contrast") même dilué fortement. Seuls les temps changent, bien sûr. Je pense que pour avoir des détails qui fourmillent dans les HL, le D76 serait un bon choix, suivi éventuellement par un virage au sélénium ( qui va faire encore grimper les détails des HL spécifiquement ).
Il m'est aussi arrivé de passer le sélénium pur et chaud ( bain marie à 30°C ) au pinceau sur les parties à renforcer spécifiquement; ça marche. les PF doivent être humides ( éviter les queues de morue ou les poils durs ! )
Bonnes photos !


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   26-03-2005 23:13

J'y pense : êtes vous sûr d'avoir les quantités minimum nécessaires au développement pour cette surface de film ? Cf la notice technique du film !
Le développement rotatif permet d'utiliser peu de produit, d'où les erreurs habituelles dans le dosage révélateur / film ... Et ce, d'autant plus que vos sujets sont trés clairs ( Zone VII si j'ai bien compris ? ). Le développement produit alors encore plus de bromure qu'à l'accoutumé.
Vérifiez bien la quantité nécessaire, et même augmentez-la ! ( je ne parle pas de la dilution/concentration, mais de la quantité nécessaire ).
Bonnes photos !


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   28-03-2005 22:23

Merci, j'ai trouvé 0,201ml de chimie pour 1 pouce carré de film.
J'ai opté pour 330 pour 1 pf 20x25; 500 pour 2; 700 pour 4; et 900 pour 5.

EFz


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   28-03-2005 22:23

J'ai effectué des tests avec le révélateur t-max RS en bain perdu et le PF T-Max 100 à plusieurs IE/duré de dev.
De 80 à 20 iso : en scannant le 80 iso ; l'aspect blanc est assez naturel, quoique un peu foncé (gris), mais je m'en tire en affinant sa courbe.
Plus je surexpose et sous-développe, malgré une densité assez proche des négatifs, le rendu du blanc devient complètement gris !

J'imagine que les mieux pour moi seraient d'utiliser le t-max 100 à 80 voire 100 iso, sauf que j'ai comme objectif un minimum de grain sur un maximum de facteur d'agrandissement.

Concrètement j'aimerais ne pas voire de grain sur un agrandissement 120x150env.
-Un leger filtre de netteté sur Photoshop accentue plutôt les grains que l'image elle-même.-
J'avais un rendez-vous avec un Model pour une séance aujourd'hui et j'ai été obligé de choisir 50 iso pour exposer mes films. J'ai tout doublé par sécurité, au cas où le développement se passerais mal.
Maintenant je dois développer tout ça, mais je ne sais pas trop comment.

J'ai donc du PF T-max 100@50iso à développer avec comme but une réduction du grain et une courbe tonale standard (enfin je suppose que c'est ça).

EFz.


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   29-03-2005 11:57

"J'ai opté pour 330 pour 1 pf 20x25; 500 pour 2; 700 pour 4; et 900 pour 5"
En dilution 1 pour 9 bien sûr. :-)


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   29-03-2005 14:01


Edouard,

Ca m'a l'air très compliqué, votre truc.

S vous trouver notre négatif délà trop contrasté avec des blancs gris, c'estcertainement un mauvais calcul d'exposition.

Essayez de trouver le temps de pose pour avoir le noir maxi de votre papier en projetant l'internégatif, en faisant des bandes tests avec un pas de temps d'exposition de +1/6 diaph . Sans densito, ça ne sera pas très précis mais ça permettra d'identifier le problème : repérez le temps de pose de la première bande test qui ne se distingue pas de sa suivante. Rajoutez lui +1/3 de diaph (le densito est "meilleur" que l'oeil)

Puis faites un tirage de votre négatif avec ce temps là, sur un grade 2.

Si vos ombres sont OK et que vos blancs sont gris, je crois qu'il faut penser à une erreur de pose, que vous essayez de bricoler avec vos essais de révélateur. Visez donc vos HL au spotmètre, mettez + 2 voire +3 IL, vérifiez qu'entre les HL et les ombres significatives vous passez en tout 7 diaphs, et, à mon humble avis, tout devrait rentrer dans l'ordre avec votre temps de développement habituel...







Si vous êtes déjà très contrasté mais que vos blancs sont girs,


 
 Re: PMK T-Max scéne blanche=grise?
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   29-03-2005 19:27

Bonjour
Sans même parler de l'épuisement ( probable ) du révélateur, le TMX montre avec certains révélateurs une tendance à donner une épaule assez allongée, contrairement au TMY, qui présente le défaut inverse.
Une solution serait d'exposer des PF TMY posées 20/250, et de les développer dans du X-tol dilué 1+1.
Pour en rester aux TMX, si les HL sont grisâtres, avec peu de matière, je crois que le bon vieux D76 se montrerait plus coopératif ... ( ou le Rodinal ? ).

En ce qui concerne les quantités de révélateur par surface de film traité, je mets exactement les mêmes quantités de révélateur pur quelque soit la dilution, pour les mêmes surfaces de film traitées.
Si l'on considère qu'un 135/36 = un 120 = 4 PF 4"X 5" = un PF 20X25, pour cette même surface j'utilise 200cc de révélateur pur ( du X-tol dans cet exemple ). Càd 400cc pour 1+1, 600cc pour 1+2, ( prêt à l'emploi ), mais aussi 500cc de rév. pur pour 10PF 4"X 5" en tambour "Expert Drum". Ce point est souvent négligé, mais il est de toute première importance pour qui souhaite obtenir des résultats un peu prévisibles.
J'espère que le succés n'est pas loin ?




 
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