Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 09-04-2005 12:58
Un grand merci à Pierre Stringa & collègues pour leur accueil chaleureux à la Maison Visinand de Montreux (VD) pour le premier jour de l'expo 'La contemplation'. Avant d'être accueilli par le maître des lieux, une petite Arabesque de Claude Debussy nous rappelle que la maison Visinand est aussi conservatoire de musique, et nous met agréablement dans l'ambiance du tournant des XIX-ième et XX-ième siècles qui vit le développement de cette cité de la Riviera Vaudoise.
Raides sont les ruelles des côteaux de Montreux menant à la maison Visinand, comme est raide le chemin esthétique qu'Henri Peyre nous invite à suivre dans cette expo sur les pas de Robert Musil.
En cachette et à voix basse on murmure qu'il y eut tout de même cet échange :
- Mais vous prenez vraiment des photos avec cet appareil-là ?
- Oui, une des photos de l'expo est faite avec...
- Mais c'est une antiquité !
- Non, il a été fabriqué en septante et un, je l'ai depuis septante sept !
- Je l'aurais cru bien plus vieux ! Et vous trouvez encore du film ?
Pour terminer, un message personnel à la façon de la BBC en '42 ; Radio-Sottens procédait un peu différemment, mais dans cette sombre période, son soutien indéfectible au moral des Comtois par l'entremise du bien-aimé spikeur René Payot, restera à jamais dans nos mémoires.
Voici donc un message personnel à destination de Frédéric F., que je salue au passage.
Frédéric.
Lorsque tu lis un appel en l'air pour une expo près de chez toi via le détour invraisemblable d'un forum de discussion étazunien mais néanmoins rolleiphile, pas de danger.
Lorsque tu te retrouves autour d'un déci de rouge pour vanter les mérites d'un des meilleurs techniciens Rollei du Vieux Continent, tout va bien.
Lorsque tu te retrouves à table à côté d'un premier gaillard qui fabrique, le sourire au lèvres, ses propres plaques Lippmann comme s'il s'agissait de rouler une simple cigarette ; plus un photographe qui fabrique tranquillement ses platines-palladium 100% à la maison comme il se ferait des oeufs au plat, tu aurais dû flairer le danger.
Mais lorsque c'est toi-même, après cette longue et insidieuse mise en condition, qui en viens à demander comme la chose la plus naturelle du monde "Mais au fait, quel format minimum pour faire du tirage par contact ?" as-tu conscience que tu refermes sur toi-même un piège diabolique au mécanisme aussi précis qu'une Kegelrad-Differential de 3,5-F fraîchement révisé chez Baumgartner, piège tendu par un puissant groupe de prosélytes aux ramifications internationales ?
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