forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Expositions actuellement à Paris
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   20-03-2005 16:56

Bonjour,


Je vais profiter d'un petit pélerinage dans la capitale, d'ici une dizaine de jours, pour aller voir quelques expositions.
Je ne me suis pas trop tenu au courant de ce qui était visible actuellement, auriez vous des conseils?



Merci,


Benoît


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Philippe KOCH 
Date:   20-03-2005 17:14

Giaccomelli à la BNF
site richelieu (... c'est rue de richelieu, métro bourse)


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: robert colognoli 
Date:   20-03-2005 17:49

Sugimoto: fondation Cartier, Bd Raspail. +++
Sarah moon: Galerie Camera obscura. Juste en face de la Fondation Cartier.++

Gianni Berengo Gardin: Maison Européenne de la Photographie, Dans le Marais. ++++
Stephen Shore: Hôtel de sully, dans le Marais, Métro Saint-Paul pour ces deux. +++

Caravana obscura: Galerie Michelle Chomette. Métro Rambuteau, au coin arrière gauche de Beaubourg.++

Mario Giacomelli: BNF, site Richelieu, Rue Richelieu. ++++

Mais c'était il y a un mois!
RC.


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-03-2005 18:41

En vrac et un peu au hasard, quelques expos qui me feraient envie :

Rinko Kawauchi à la fondation Cartier
Sarah Moon chez Camera obscura
Mario Giacomelli à la BNF
Jean-Luc Moulène au Jeu de Paume
De bonnes choses à la MEP comme toujours (Baltermants, Berengo Gardin...)
Philippe Lasry à l'Imprimerie nationale
Gao Bo A la Maison de la Chine
Connie Imboden chez Esther Woederhoff
"Vu d'Italie, 1841 -1941" au Pavillon des arts
...


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Alain BVdS 
Date:   20-03-2005 18:50



URBANITE



Espace MAZZARA

Hotel Hector-Guimard

60 rue La Fontaine

75 016 Paris


Du 22 mars au 8 avril 2005


 
 Exposition actuellement au Jeu de Paume
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-03-2005 20:02

Bonjour,

Un petit avis tout personnel sur ce qui est présenté au Jeu de Paume: autant j'ai bien apprécié la précédente exposition (sur le travail de Rineke Dijkstra), autant je suis très très déçu de ce qui est présenté en ce moment.

En ce qui concerne le travail de Jean-Luc Moulène, que j'aime bien quand il ne se prend pas trop au sérieux, quelques impressions:
- ses portraits assez anciens, ou plutôt ses travaux sur la figure de l'humain (ceux sur des fonds neutres et unis, de l'époque de sa résidence à la Villa Médicis je crois) me plaisent toujours autant, mais ne sont pas nouveaux;
- pour sa série très attendue des prostituées et pour ses dessins, je dirais qu'on tombe dans les travers et ratés de l'art contemporain. D'abord, il n'y a pas de texte, pas d'introduction, pas de travail fait pour amener la réflexion (il va décidément falloir que je m'y fasse, ça doit sans doute être ringard de penser qu'un minimum de présentation est nécessaire…) si ce n'est dans le catalogue ou sur une feuille volante sans doute, ce que je n'aime pas. Ensuite, dans l'ordre:
- pour les dessins, je dirais que n'est pas Louise Bourgeois, ou élément de l'art brut, qui veut, et ce n'est pas les feuilles présentées au Jeu de Paume qui pourront me séduire et m'amener à penser le contraire, loin de là;
- pour la série des protituées, à propos de laquelle l'auteur prétend prendre un positionnement inédit présentant à la fois le sexe et le visage féminins mis à nu sous une lumière simple, je trouve que c'est d'une pauvreté (de propos) affligeante; j'ai cru comprendre qu'il se réfère à l'Origine du Monde, aux images pornographiques, à la photographie d'identité utilisée par Alphonse Berthillon et qu'il adopte un regard féministe. Je trouve le résultat d'une naïveté incroyable, absurde, ridicule. L'ensemble est plat… J'ai beaucoup de tristesse en pensant aux modèles.

Jean-Luc Moulène dit vouloir instaurer un rapport de proximité entre son travail et le spectateur, s'attaquer à l'autorité du tableau. Je ne sais pas où il a pêché ça, c'est loupé. Ses natures mortes, ses images simples et relativement banales marquent d'autant mieux leur déconnexion du réel que l'auteur fait un effort immense et artificiel pour les rendre simples. Il y a mille fois plus de simplicité dans un portrait de Vermeer que dans la salle entière des natures mortes (même si les bouteilles en noir et banc ont une manière de jouer avec la lumière qui est très belle), il y a moins d'autorité dans l'Enterrement à Ornans que dans les Méduses dont la démesure instaure un rapport de force qui reste pourtant si transparent pour le tableau de Courbet.

Ce qui me trouble ce sont les efforts faits pour essayer de justifier un regard ou un travail, alors que ça pourrait effectivement rester simple. Mais non, il faut qu'on monte les choses en chantilly, pourquoi? Pour paraître plus grand qu'on est? Pour se rattraper aux dernières branches d'un discours politique ou d'un positionnement esthétique qui nous échappe? Tout cela me semble vain, ce qui est triste, et en plus raté, ce qui est dommage. Car cela ne fait pas du bien à la photographie, par ricochet.

Enfin, ce n'est que mon point de vue, j'aimerais bien en connaître d'autres! Et je n'ai pas parlé des installations de Tony Oursler… :-)

Par contre, si vous avez le temps, il y a à la Galerie de France, au début de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le Marais, un accrochage de travaux de Patrick Faigenbaum intitulé Portraits dans l'atelier. Les portraits en soi ne me touchent pas trop (j'ai l'impression que le photographe comme les modèles ne savent pas manipuler ou se positionner dans l'espace d'un atelier, si ce n'est peut-être un enfant -mais on m'a dit que j'ai loupé un beau portrait au fond de la galerie), mais il y a de très belles natures mortes, très belles pour leur lumière, pour leur cadrage et pour leur simplicité, justement.

N


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Clémentine B. 
Date:   21-03-2005 07:56

Selon vos goûts, je pense que l'exposition de Giacomelli vaut véritablement le détour. Cela a déja été dit, mais je viens juste renforcer cette opinion. L'exposition reste ouverte jusqu'au 30 avril, au 58 de la rue de Richelieu.

Clémentine B.


 
 Re: Exposition actuellement au Jeu de Paume
Auteur: jean-noel 
Date:   21-03-2005 09:44

Bonjour,

Le problème avec le travail des photographes contemporain est tout simplement qu'il ne cherche pas du tout à plaire à qui que ce soit, à partir du moment ou le travail plaît , il faut presque se dire que c'est suspect.Je respecte vos analyses mais méfiez-vous du discours que vous pourrez avoir sur le travail d'autrui il est illusoire si on ne connaît pas l'artiste avec qui on pourra échanger.


Amitiées photographiques !


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-03-2005 09:51

Chez Camera obscura à partir du 1er avril, Éric Dessert, "Guizhou". J'avais beaucoup aimé les petites albumines de Chine que j'avais vu à Paris photo cet automne, mais je ne sais pas si l'expo est de la même veine.

A la même galerie en même temps, Penti Sammallahti.


 
 Re: Exposition actuellement au Jeu de Paume
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-03-2005 09:59

à partir du moment ou le travail plaît , il faut presque se dire que c'est suspect.

J'avoue que je ne vois pas bien comment on pourrait éviter lorsqu'on présente quelque chose au public que ce public réagisse. Ce serait réussi si le travail ne plaisait pas et que la réaction était négative ?


 
 Re: Exposition actuellement au Jeu de Paume
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   21-03-2005 10:30

Bonjour,

Je précise que je ne cherche pas a priorià ce qu'un travail me plaise, mais me parle, que je puisse le comprendre (ce qui ne signifie ni aimer, ni rejeter, ni quoi que ce soit: comprendre). Je n'aime pas quand on cherche à m'embrouiller, ou quand quelqu'un qui prend la parole ne sait ni de quoi il parle ni dans quel sens va son travail, par exemple.

Pour un peu connaître le bonhomme et son travail, je dirais que je respecte la démarche qu'il a pu avoir, notamment pour la série des travaux sur l'humain de l'époque de la villa Médicis et pour les objets de grève. Là, le propos est simple, le bonhomme assume la simplicité, il ne cherche pas à s'attaquer à trop gros pour lui, ou plutôt, il n'échoue pas à essayer de traiter un sujet trop gros pour lui.

Pour ce qui concerne l'accrochage du Jeu de Paume, je suis déçu (ce qui signifie que j'ai, quelque part, des attentes, une estime a priori de l'auteur) par tant de vanité. C'est tout, et c'est beaucoup. Je ne pars avec aucune suspicion de prime abord, bien au contraire. En un sens, je suis un type très ouvert! :-)

Mais j'en profite pour dénoncer ce que j'estime être un travers de l'art contemporain: on a affaire là à des types qui pensent, qui pensent souvent sincèrement et profondément, et qui nous font part de la partie émergée de leur réflexion: l'œuvre. Pour moi, ce n'est rien que la cerise sur le gâteau: je cherche le gâteau. Si je ne le trouve pas, la simple cerise (et mazette, pourtant j'adore les cerises!) ne me suffit pas.
Je ne dis pas qu'il faut que tout soit simple et accessible, non. Je déteste ça encore plus: quand on cherche à plaire à tout prix. Mais je veux que l'on me donne le nécessaire pour comprendre.
Parfois, je suis déçu, ça peut être pour deux raisons en particulier:
- soit le résultat n'est pas à la hauteur du sujet (exemple, une très belle idée desservie par un travail bâclé);
- soit le sujet monte en chantilly un propos simpliste (je n'ai pas écrit 'simple'), ou alors le sujet réinvente la roue et on crie en cœur Eurêka-comme-c'est-génial.

C'est un peu le cas de ce qui est accroché pour Jean-Luc Moulène (attention, j'ai bien précisé que je ne parle que de mon point de vue, je suis peut-être passé à côté d'une clé qui me permettrait de comprendre, auquel cas je suis celui qui fait défaut), selon moi: un résultat qui échoue à tous les niveaux (il tend à la simplicité mais ne l'atteint pas, il s'attaque à un propos vaste et intéressant mais n'en parle que du bout des lèvres).
En un sens, il atteint là le point de dépit du saut en hauteur: tant qu'on n'a pas dépassé la barre, même à un millimètre près, on échoue. Bien sûr, l'effort est aussi important que le résultat, mais que reste-t-il ensuite? À qui profite l'effort?

Vaste débat s'il en est… Mais en ce qui concerne les images de Jean-Luc Moulène, qui aurait quelque chose à en dire? J'aimerais bien essayer de comprendre -vous voyez, je vous l'ai dit, je suis un type ouvert! :-)

N


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Christophe 
Date:   21-03-2005 10:54

Merci Alain! ;o))
le site: http://www.foto-sapiens.com/urbanite
Autre petite expo, le 2 et 3 avril: au potager du roi de Versaille, si vous voulez voir des procedes un peu exotique, comme les porcedes aux poudres dont on a parler y a pas longtemps...

mais bon, il faut ausi voir toutes les autres !!! ;o))

@+

Christophe


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Gérard F. 
Date:   21-03-2005 13:47

Procédés anciens aux poudres à Versailles.

Deux jours pour exposer des procédés photogrphiques exotiques aux poudres, c'est peu. Sont-ils pressés de faire leurs plantations au Potager du Roi à Versailles?

Ils me semble que le vrai intérêt du Potager du Roi est de cultiver et d'offrir aux amateurs des variétés anciennes de racines et de fruits. Pourquoi accrocher des images dans les serres? Pour animation printanière en avant-goût de floraison?

Par contre, si on ressuscitait la véritable poire " Bon-chrétien" !
( je sais bien qu'il y a des descendantes contemporaines de cette poire).

Bon jardinage


 
 Re: Expositions actuellement à Paris
Auteur: Christophe 
Date:   21-03-2005 14:10

Les images ne seront pas dans les serres me semble t il... celle ci ne sont plus utilisees comme lieu d'expo, je crois.
C'est l'issue d'un travail de longue haleine (dont je suis a l'origine, quand j'etais a l'association HelioS, et qui a ete mene a bien par Monique Metier, l'actuelle presidente) sur et autour du lieu. Une partie des images ont deja ete expose pour les Photofolies de Tourraine et une autre expo au potager, plus longue suivra a l'automne... une fusee a plusieurs etage en quelque sorte... Le 2 et 3 avril c'est une sorte de festival de printemps au potager...
Apres, deux jours, c'est deja beaucoup pour voir une cinquantaine d'image, non? ;o))

@+

Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution