forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: frederic 
Date:   18-03-2005 23:41

En voulant appliquer la regle de Scheimpflug, je 'apercois qu je dois basculer le plan de l'objectif vers le haut ... {le plan avant de l'objectif pour la nettete a l'infini }.... alors que les explications lues sur le net parlent de le basculer vers le bas,ce qui semble normal pour obtenir l'intersection des plans [objectif, plan de nettete et plan du film]

Es-ce parce que l'image est inversee sur le depoli et que les explication trouvees sur le net omettent de preciser que, comme 'image est inversee, la bascule du plan de l'objectif se fait vers le haut et non vers le bas.

Merci d'avance pour vos explications ... et vos experiences.

frederic


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   18-03-2005 23:49

Dans tout ce que j'ai lu sur le sujet, dans la légende des croquis, il est précisé que l'orientation préconisée s'entend sur ce que l'on voit sur le dépoli, donc inversé D G et renversé Haut Bas. Cf : La pratique du moyen format de René Bouillot où tout ça est bien expliqué. Voulez-vous une photocopie de la page ?


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-03-2005 07:50

Vous commencez vraisemblablement à faire la mise au point sur le premier plan, c'est à dire sur le haut du dépoli, en basculant ensuite pour rattraper la netteté sur le lointain, le bas du dépoli. Essayez l'inverse, tout va rentrer dans l'ordre : mise au point sur le lointain (bas du dépoli), bascule pour le premier plan (haut).

En vous plaçant à côté de la chambre et en traçant mentalement vos différents plans avec les corps de la chambre et le plan de netteté, vous verrez en pratique comment ça marche.


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-03-2005 09:03

Jimmy, ai-je dit une bêtise ?


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-03-2005 09:21

Suivez la loi bêtement sans chercher à finasser,
Cela viendra ensuite,
Si vous avez une Arca dernier cri avec le bloc Orbix ou une Sinar P,
C'est très simple vous avez un résultat directe sans tatonnement.

Mais avec une chambre Lambda,
Il faut utiliser une méthode empirique simple,
J'espère que vous n'avez pas de technika, c'est une peu moins lisible.

A - Vous installez votre chambre parfaitement horizontale
B - Vous faites une grossière mise au point
C - Vous vous mettez de côté pour observer la chambre de profil, vous constater que le plan du sujet (ce que vous souhaitez voir net) croise le plan qui contient le dépoli. Vous visualisez ce point de croisement, souvent au sol en mettant la pointe de votre chaussure. (très simple non ;-))
D - Vous basculez votre corps avant, pour que le plan qui contient la planchette porte optique, croise la pointe de votre chaussure.
E - Vous refaites la mise au point
F - Vous recadrez selon vos choix en décentrant corps avant ou corps arrière a votre guise.

Si le réglage ne correspond pas exactement a vos souhaits, modifiez la bascule avant d'un degré ou deux mais sans plus.

Ensuite quand vous serez rodé a cette maneuvre, vous pouvez tentez les Scheimpflug dans l'autre axe, mais la visualisation du point de croisement des plan est un peu plus complexe, ensuite vous pourrez placer les plan dans n'importe quel axe en combinant et cumulant des mouvements dans les 2 axes.

Mais surtout ne touchez pas au corps arrière, une la chambre mise en place on ne touche plus au corps arrière, si vous optez pour un respect des perspectives, placez votre chambre horizontale, si vous voulez avoir une vue en plongé ou contre plongé, placé votre chambre ainsi, mais ensuite ne touchez pas aux basule du corps arrière, cela ne vous apporterait que des confusions facheuses ;-)))

HG


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-03-2005 10:19

Non, Jean, si je vous ai bien compris : on regarde ce qui se passe sur le dépoli comme vous le dites.


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   19-03-2005 11:00


Henri

Plutôt que de basculer le corps avant, je croyais qu'il était possible de basculer le corps arrière, à dessein notamment de donner une importance accrue au premier plan ? ?
Je me trompe ou est-ce vrai mais plus compliqué ?
Merci

Jean-Philippe


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-03-2005 11:08

Jean-Philippe c'est vrai,

Ce : <<à dessein notamment de donner une importance accrue au premier plan ? ?>>

Mais c'est un peu une infâme bricolage, genre tous les moyens sont bons.

Mais l'interrogation de Frédéric est celle d'un débutant, donc la règle de base reste corps avant pour Scheimpflug, corps arrière pour le respect des perspectives.
Il faut s'y tenir, les bascules arrières touche les deux problème en même temps, donc le plus simple et le plus efficace est de garder la chambre horizontale et de faire les bascules sur le corps avant, je parle des bascules autour d'un axe horizontal.
Et de recadrer en décentrant corps avant ou corps arrière comme on veut.

Une fois que l'on a une grande pratique que l'on a tout compris et que l'on fait tout de tête les yeux fermés, on peut faire ce que l'on veut :-)

HG


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   19-03-2005 11:11

Bonjour

Henri je croyais qu'en plongée ou contre plongée on inclinait la chambre puis on remettait l'avant et l'arrière parallèle au sujet et de niveau puis on appliquait Scheimpflug pour le plan de netteté. Me courre je ?

Daniel


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-03-2005 11:17

Non Non vous gourje pas vraiment, mais on ne parle pas de la même chose.

Une vue plongé contreplongé comme parti pris on cadre comme avec un boitier rigide,
Donc les perspectives sortent comme elles peuvent.

Mais si l'on veut respecter les perspectives, c'est plus simple de mettre la chambre horizontale et de décentrer pour avoir son cadrage que de redresser les deux corps,
la limite technique étant très vite atteinte, beaucoup de chambres n'ont pas de bascules arrières et certaines ont des bascules patatoides peu satisfaisantes, vaut mieux éviter ;-))

HG


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-03-2005 12:49

Je ne suis pas chaud-chaud sur les vertus pédagogiques de la bascule-à-Henri :-) C'est bien quand on a un peu de bouteille pour désacraliser le truc et aller vite. Pour celui qui démarre tout seul dans son coin avec sa petite tête, son Groulx et internet, c'est bien d'apprendre à régler sur le dépoli à mon avis. Parce qu'il aura lu partout cette manière de faire et que c'est rassurant, mais surtout parce qu'en apprenant à choisir les points du plan de netteté, il va apprendre à bien le visualiser, à se le représenter mentalement, à l'affiner et à le manipuler et, et partant, à comprendre comment marche la profondeur de champ sur un plan de netteté basculé. Ce n'est pas compliqué, je crois qu'il est plutôt bien d'en passer par là. Après, il est temps d'apprendre à moins pinailler.

Mais bon, c'est pour causer :-) Quand je fais voir aux copains qui n'y ont jamais touché, je croise toujours les deux : ce qu'on voit sur le dépoli et la même chose schématisée de profil.


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-03-2005 13:05

Avec un Mamiya Press, qui n'a qu'une bascule arrière, j'ai fait quelques essais : placé très bas par rapport à une église, en contre-plongée, j'ai basculé de façon à ce que le plan du film soit vertical., ensuite MAP = les lignes verticales sont respectées. Je n'en damandais pas plus. Plus tard, je m'occuperai des perspectives horizontales, de la répartition du plan de netteté. Chaque chose en son temps .


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-03-2005 14:11

Jimmy,

L'un n'empèche pas l'autre,
Mais le controle du croisement des plans reste plus simple à apprehender au vu du profil de la chambre que dans le viseur, ou l'on ne peut comprendre le mécanisme sans explication, reste la magie du truc ;-)))

HG


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-03-2005 16:40

"J'espère que vous n'avez pas de Technika, c'est une peu moins lisible."
Il suffit d'avoir l'instrument nécessaire pour lire : un rapporteur d'angles à cadran, qui coûte quelques dizaines d'euros, et permet de connaître exactement les différentes bascules avant et arrière.

Monsieur Gaud : J'indique seulement un moyen aisé de connaître les angles de bascule, la Linhof n'étant pas pourvue de secteurs indiquant les angles.
Je n'irai pas plus loin sur ce sujet, parce que je ne veux pas recommencer les éternelles discussions Sinar/Linhof. Inutile donc de me répondre.


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: frederic 
Date:   19-03-2005 16:56

Merci a tous pour vos reponses auxquelles je suis sensible ... mais ma problematique n'etait pas la comprehension du croisement des 3 plans de la regle, mais plutot celle portant sur le sens de baculer le plan avant vers le haut ou vers le bas, par rapport a ce que l'on percoit dans le depoli et donc inverse de ce que l'on regarde hors depoli .... que devons nous respetce pour le sens de la bascule vers le haut ou vers le bas, ou bien, ce que l'on voit su le depoli, ou ce que l'on voit hors depoli?

En tout cas merci a tous

frederic


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: frederic 
Date:   19-03-2005 16:59

Merci jean,

je crois que vous qvez compris mon probleme qui n'est pas la comprehension de la regle, mais celui de son interpretation et de sa realisation par rapport a l'image inversee sur le depolie

frederic


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   19-03-2005 17:16

Bonjour,

Si vous avez un premier plan bas par exemple touffe d'herbes et un arbre par exemple quelqes metres plus loin la bascule avant se fera toujours en inclinant l'objectif vers le bas de façon a avoir la rencontre en un point fictif ( situé en dessous de la chambre )avec le plan de netteté ( la touffe et l'arbre) avec le plan film ( resté horizontal ) et le plan de l'objectif basculé.
Tout au moins c'est ce qu'il me semble. Les experts confirmeront.

Daniel


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: philippe cas 
Date:   19-03-2005 17:54

Bonjour,

Le sens de l'image n'a rien à y voir. Pour être serein avec la règle de scheimpflug il faut : un la comprendre, deux l'appliquer avec méthode (le tatonement au petit bohneur ne mène à rien).

En pratique: première étape, imaginer la position du plan de netteté le plus favorable (pour avoir tout net ou pour une nétteté sélective). Deuxième étape prévoir sur le corps avant (cas le plus général qui n'exclu évidament pas de manipuler le corps arrière voire les deux si le respect de la perspective n'est pas primordial) le type de mouvement: bascule, pivotement ou les deux et dans quel sens (si vous avez compris la règle cela ne pose aucun problème).
A ce stade il ne faut surtout pas essayer de faire le réglage en "une fois", on est généralement trop "généreux".

Le principe de base est simple: on choisie un repere proche et un lointain par lesquels doit passe le plan de netteté. Appelons les respectivement A et B. Faire la mise au point sur A, B doit à priori être flou (sinon pas de scheimpflug :). Appliquer le mouvement prévu trés légérement (quelques degrés) et refaire la mise au point sur A, B doit être un peu moins flou, etc par itération jusqu'à avoir A et B nets.

Enfin rappelons qu'à pleine ouverture on ne verra jamais "tout net" quelque soit le plan de netteté choisie (sauf cas particulier bien sur). C'est seulement en diaphragmant qu'on arrivera au résultat souhaité (à mois que l'on cherche à effectuer un "anti-scheimpflug").

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   19-03-2005 18:37

Pour que les explications soient moins floues et mettre un peu de netteté dans les esprits ;-)
on trouvera quelques schémas ici :
En particulier dans le pdf : principles of view camera focus :

http://www.trenholm.org/hmmerk/HMbook18.html

JCL


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-03-2005 18:43

Pour faire Scheimpflug si l'on compris le principe mais pas la manipulation et que l'on a ni une Arca ni une Sinar P.

- Mettre la chambre horizontale
- Viser cadrer grosso modo le sujet.
- Faire la mise au point sur le point le plus loin du sujet, qui est souvent dans le haut de l'image.
- Restez le nez sur le dépoli, rendez libre la bascule avant ainsi que la mise au point et du même geste basculez lentement (vers le sol) en corrigeant la mise au point pour que votre lointain reste net, dès que votre point proche (souvent dans le bas de l'image) est net vous bloquez tout c'est net.

Remarque :

Si vous avez une chambre à bascule au pied, comme la Norma, la sinar F etc, vous allez avoir un décadrage sérieux, il faudra peut-être plusieurs étape de recadrage, qui dans certains cas s'accompagneront d'une nouvelle mise au point (Norma, mais pas de MàP supplémentaire avec la F).
Si vous avez une chambre à bascule à l'axe sur le corps avant (Technika par exemple) vous n'aurez que très peu de recadrage.
Si vous avez une Bi-Système, vous le choix entre les deux problématiques.

Si votre lointain est dans le bas de l'image, c'est le même principe avec une bascule vers le ciel.

Jean-Louis,
Je sais bien que vous avez un rapporteur d'angle,
mais je parlais de la limpidité de la maneuvre,
Et du coup d'oeil qui permet de tout voir,
Ce qui n'est pas toujours simple avec votre boite à gateau,
Même si la fabrication reste irréprochable.
Je suis étonné que vous n'ayez pas une Bi-Système,
Elle serait un très bon complément limpide pour votre équipement,
Et pour pas bien cher.

HG


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-03-2005 19:51

Frédéric,

Ce que vous voyez et choisissez hors dépoli vous guide pour la bascule, le dépoli est l'outil qui va vous servir à régler cette bascule. Si vous avez saisi le principe du croisement des trois plans, tout le reste devrait être au point dans vos manipulations. Peut-être interprétons-nous mal vos notions de "haut" et de "bas" : j'ai compris ce que vous appelez "bas" le fait de faire pivoter le corps avant vers le sol, et par "haut", l'inverse, l'incliner vers le dos. Pour une bascule avant classique de paysage comme les copains vous l'expliquent plus haut, vous inclinerez l'objectif vers le bas, le point de pivot des trois lignes imaginaires du Scheimpflug étant pour simplifier au pied de la chambre (ou plus bas) à la verticale du dos.

Vous déterminez en regardant la scène le plan de netteté qui vous semble le meilleur, qui va passer au plus haut par exemple aux 2/3 supérieurs de l'arbre lointain de l'exemple de Daniel, et en bas au milieu de sa touffe d'herbe proche. Sur le dépoli, où vous allez bien entendu voir à l'envers, vous allez reporter ce plan en mettant au point à l'endroit choisi sur l'arbre (le lointain, qui va se trouver en bas du dépoli), puis en basculant le corps avant vers le bas pour faire la netteté sur le proche, le milieu de la touffe d'herbe, puis vous allez refaire le point sur l'arbre qui aura perdu sa netteté, puis de nouveau rectifier la bascule pour l'herbe. Vous aurez réglé en trois ou quatre opérations votre Scheimpflug. Avec une bascule avant à la base, il vous faudra aussi décentrer pour recadrer, mais on est hors de votre question. Si vous regardez alors la chambre de profil (ce qu'Henri fait directement), vous verrez les trois lignes imaginaires se croiser au même point (l'angle de bascule sera certainement très léger, beaucoup moins que ce qu'on imagine au début, surtout avec une focale pas trop longue), donc vous vous serez servi du dépoli pour régler votre machine. Vous allez toujours choisir (vous ne le subissez pas, vous le choisissez, même s'il n'y a souvent pas de solution miracle et facile en basculant) votre plan de netteté, donc vous partez de la scène.

Désolé d'avoir repris les notions de base que vous connaissez et d'avoir fait doublon avec les copains, c'est peut-être par un petit bout d'explication de l'un et un autre de quelqu'un d'autre que les choses finissent par s'éclairer.


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-03-2005 22:02

Eh les gars. Vous avez oublié de dire que les angles de bascule utiles en paysage sont très faibles. Maxi 10 degrés. Plutôt 5 degrés.

Il y a une photo publicitaire pour la Linhof Technika (et pas mal d'autres chambres mais celle de la Technika est la plus rigolote), photo dans laquelle la Technika est tordue "à mort" dans tous les sens pour bien montrer tout ce qu'on peut faire avec. La seule chose qu'on ne montre pas c'est l'image obtenue c'est à dire n'importe quoi.

Lorsqu'on part d'une chambre bien horizontale avec tous les cadres bien verticaux et le rail ou l'abattant frontal bien horizontal, si on bascule l'objectif pour faire pointer l'axe optique vers le haut, en quelques degrés le plan de netteté passe au plafond. Et s'il n'y a pas de plafond bien malin qui sait où il se trouve au premier coup d'oeil..

Souvenir d'une visite au stand J36 d'un salon imagerie & photo parisien : diverses chambres monorail de précision étaient laissées en libre démonstration avec manipulation à volonté par le public (on était venu exprès pour cela). Le patron de l'entreprise exposante en riait sous cape (discrètement) et soufflait à voix basse à certains visiteurs : "Il y a en qui veulent photographier le plafond !'"

Ce qui nous renvoie évidemment à la légendaire scène de la cabine dans Une nuit à l'Opéra des Frères Marx, lorsque Groucho annonce à une accorte employée du bateau, chargée de l'entretien, "C'est un peu encombré ici, mais entrez donc et commencez par le plafond".

Pour un pt'it schéma classique du premier plan avec fleurs vous pouvez aussi regarder les deux dernières planches présentées au congrès de Nîmes.

http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: frederic 
Date:   20-03-2005 14:28

Merci Jymmy pour vos efforts au travers de ces explications> Elle sont d'autant plus claivoyantes.

frederic


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   20-03-2005 17:57


C'est vrai Jimmy que comme tu m'as appris, on comprend très bien. Si j'avais du appliquer des angles qui ne sont pas marqués sur ma modeste chambre, je n'étais pas rendu.....

Jean-Philippe


 
 Re: Pratique de la règle de Scheimpflug ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2005 18:07

La méthode de visualisation du croisement des plans,
Est purement visuelle et ne nécessite que de bien voir faire un pas en arrière sur le côté de la chambre ;-))
Et ensuite de constater dans le viseur ;-)

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution