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 chimie et méthode ...
Auteur: fred 
Date:   18-03-2005 18:09

bonjour,


je trouve les tirages parfois trop gris manquant de nuances.
Pour l'instant j'utilise ceci et procède comme cela :

POUR LES FILMS :

- du Rodinal à 1+50 pour développer des films kodak (100-320-400-3200)
- tout à 20 degrés, 1ère mn agitation douce continue puis 1 retournement tt les 30 sec.
- bain d'arrêt : 1 mn
- agefix pour le fixage : de 5 à 10 mn

POUR LES TIRAGES :

- du neutol WA ou NE : 1mn en RC ou 1,30 en baryté
- bain d'arrêt : 1 mn
- agefix pour le fixage : 3 à 5 mn en RC ou baryté

avez vous des conseils ou suggestions pour progresser ? Il y a peut-être qq chose qui peut être modifié dans ce que je vous ai décrit... (?)

à+ fred


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-03-2005 18:33

<<je trouve les tirages parfois trop gris manquant de nuances.>>

Cette phrase est ambigue, je comprends bien ce que vous voulez dire,
Mais il y a une contradiction, et dans la phrase comme dans votre process,
Il y a surement un delta entre le but et les moyens, le process et son évaluation à postériori.

De plus il est très difficile de juger sont propre travail dans un système isolé,
c'est l'intérêt de croiser des photographes motivés par le même sens du rendu,
Pour pouvoir évoluer.

tirage trop gris donc manquant de contraste,
Mais un tirage contrasté manquera de nuances,
D'ou le problème ;-)

J'imagine que votre exigeance est en train d'évoluer,
Et que vous souhaitez un rendu particulier, avec une gamme de gris allant du blanc au noir profond, et votre process ne vous le donne pas encore.

Les rendu gris pisseux peuvent venir :

D'un agran bourré de poussières y compris l'optique - nettoyez tout cela et controler l'optique l'agran, champignon pas champignon, décolage de lentille etc. si vous travaillez en grand format faites des tirages avec votre agran 1/1 et par contact, comparez les résultats pour savoir si c'est le process ou l'agran-optique.
D'une sous ex à la prise de vue - faites des tests de surex + 1 diaf + 2 diaf
D'un sous développement du négatif - faites des tests développement + 20% + 40%
D'un révélateur papier inadapté - faites un test avec un autre révélateur papier
D'un agran trop doux - pas grave vous développerez vos néga en conséquence + 10% + 20% par exemple.
De filtres multigrades mal utilisé ou de tête couleur mal calé ou papier inadapté - regarder de près le système et faire des tests sans filtre, votre sujet standard doit être tirable sur du 2 ou sans filtre.

Surtout ne faites les tests en ne modifiant qu'un paramètre à la fois.

Bon travail

HG


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   18-03-2005 18:38

Bonjour,

Vous ne donnez pas le papier utlisé pour les tirages mat ou glacé. Le révélateur ppaier doit être neuf ne se conserve pas même 24h. Utilisé si il est ancien tirages gris assurés.
Je crois que les tirages gris viennent plutot de la technique de tirage que des révélateurs. Essayez de tirer avec un filtre plus contrasté ou un grade plus élévé de papier. On doit toujours ( tout au moins quand on débute) développer à fond les papiers. Le temps de 1mn30 pour le baryté est peut-être un peu court en général 2 à 2mn 30 tout dépend du papier.
Bon courage

Daniel


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: fred 
Date:   18-03-2005 19:05

bonjour,

quelques explications pour que vous puissiez peut-etre juger ; ce n'est bien sûr pas facile à distance !

- les optiques sont nickel.

- lors de mes tirages je me cale sur un grade normal. Si le contraste ne me parait pas suffisant, alors je monte en grade. D'après certains négatifs, je n'arrive pas à trouver le compromis entre le contraste et le temps et après avoir fait plusieurs essais je trouve les tirages grisâtres. J'ai pourtant déjà eus de meilleurs résultats avec le même matériel et la même méthode.

- peut-il s'agir d'un règlage sur l'agrandisseur qui est un LPL 7700 multigrade...Peut -on règler les lamelles de filtrages sur un agrand comme celui-ci ? J'utilise du perlé en RC ou du brillant en baryté.

- il est possible aussi que je ne pose pas bien mes négatifs... le tout est de savoir juger correctement un négatif, ce que je n'arrive pas toujours à faire avant de me lancer dans un tirage ?

comme disait henri gaud : "que vous souhaitez un rendu particulier, avec une gamme de gris allant du blanc au noir profond, et votre process ne vous le donne pas encore." : donc je cherche la solution à mon problème !


fred


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-03-2005 19:14

Si vous partez du principe que l'agran est nickel.

Faites donc le test de l'exposition du néga,
Donc une surex + 1 diaf et + 2 diaf
Et essayez pendant un certain temps de n'utiliser qu'une sorte de film, la Tri-X,
Peut-être finalement c'est le révélateur qui ne vous convient pas,
Tentez le D76, et faites des traitements standard, + 20%, + 40%.

Les tests restent the méthode, cela permet de comprendre et de faire un peu de sensito expérimentale ;-)

HG


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: Babar 
Date:   18-03-2005 19:14

Baryté = 3mn minimum sinon c'est grisous-grisous. Avec des papiers à l'ancienne comme certains Forte je passe à 4 voir même 5mn car j'ai déjà vu des détails, encore monter, à la troisième minute. Par contre le fixateur c'est 2mn en agitation continue.

Babar


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: nze 
Date:   18-03-2005 20:13

il est aussi possible que la grisaille vienne d'un voilage de la source inactinique????


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: thierry 
Date:   18-03-2005 20:42

Salut,

Avez vous fait le test décrit par Henri : tirage négatif via l'agran et comparaison avec un tirage contact ?

Pour juger de la bonne expo et du bon développement de votre néga posez le sur une feuille blanche sur laquelle est ecrit quelques mots en noir, vous devez distinguer les lettres au travers des parties les plus sombres du négatif (hautes lumières), les parties les plus claires (ombres) doivent montrer quelques détails là où il doit y en avoir sinon être totalement transparentes là où il doit y avoir un noir profond sur le papier.

Observez les bords de votre négatif si vous utilisez du film en rouleau (24x36 ou 120), les inscriptions de bord (n°) doivent être lisible mais ni trop noire, ni trop claire.

Vous fixez trop longtemps, un fixage trop prolongé peut commencer à rogner l'image formée par le revélateur. Fixez de préférence avec un fixateur rapide à l'ammonium entre 3 et 4 minutes en agitation constante pour les films pour une dilution 1+7 avec l'Ilford rapide par exemple et entre 1 et 2 minutes pour les FB, jettez les produits (révélateur et fixateur) après chaque utilisation.

Avez vous testé l'inactinisme de votre éclairage labo ?

Trouvez le noir total de votre papier avant d'effectuer un tirage d'une taille donnée avec un négatif : utilisez une partie blanche (non exposée) du négatif que vous allez traiter, si vous n'en avez pas, laissez une vue vierge sur votre film à la prochaine prise de vue.
Déterminez votre rapport d'agrandissement, disposez votre vue vierge dans le passe vue, fermez le diaphragme à la valeur de travail et faites une série d'exposition en bande sur une feuille vierge en variant l'exposition de 3 sec à chaque fois, pour cela utilisez une feuille Canson noire, et déplacez là de gauche à droite en exposant des bandes de 3 cm sur votre papier, si vous posez 3 sec pour la première bande et que vous déplacez votre papier noir de 3 cm suplémentaire en exposant à nouveau 3 sec, vous obtiendrez 6 sec de pose pour la premières bande (3+3) et 3 sec pour la deuxième etc... Pensez à noter ce que vous faites, vous devrez savoir quel temps à reçu telle bande. Ceci est plus rapide avec la charte d'expo Kodak circulaire, il sufit de poser 60 sec et vous avez une serie dégradées circulaire d'exposition avec indication du temps de pose correspondant à chaque secteur.
Traitez votre papier normalement, lavez et séchez bien, et allez voir en pleine lumière quel temps de pose vous donne un premier noir profond et que vous ne pourrez pas distinguer du noir suivant. Ceci est votre temps de référence pour cette bande de négatif, avec son traitement et ces paramètres de prise de vue et pour cette taille donnée d'agrandissement. Exposez une image du négatif avec ce temps de pose et faites nous part du résultat.

TMG


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: fred 
Date:   18-03-2005 21:21

merci, beaucoup d'infos ! super...

Je vais vérifier l'inactinisme en premier et faire les tests différents que vous me recommandez.

Je ferai ces tests demain, en attendant pouvez-vous me dire ? :

- si le fixateur agefix est un bon produit ? ou est-il préférable de le remplacer par un autre fixateur capable de me fixer le tout sans souci (RC, Baryté et films...)

- pour le D76, quelle sera la différence avec le rodinal ?

je vous remercie bien et l'expérience des uns et des autres, ça le fait bien ! Lorsqu'il y a un problème de ce genre, c'est le temps de pratique qui aide à trouver les solutions... Pour moi, c'est encore trop récent.

à plus, fred.


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-03-2005 22:19

<<1,30 en baryté>>

Temps à doubler, sans hésiter.

Tout a déjà été dit ci-dessus ; thermomètre à vérifier. Selon la température de la pièce, un bain préparé à 20° baisse très rapidement !

On parlait ici, il y a quelques semaines du 'Stop-System'.

http://www.stop-system.com/

Dans le cas présent, ce système formateur vous permettrait peut-être de cerner le problème et y remédier.

Bons tirages.


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: fred 
Date:   19-03-2005 23:05

bbonjour,

je reprends ce fil... pour en savoir un peu plus sur tous ces produits ...

un peu plus haut henri gaud me conseille du D76 pour remplacer du Rodinal, je vais faire l'essai mais y aura t-il une différence, un effet autre radical d'un révélateur à un autre ?


que savez-vous des révélateurs films ? je parle des associations "film-révélateurs" heureuses et de celles qui sont déconseillées ou à effet particulier peut-être ...

fred


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: patrick martinez 
Date:   20-03-2005 10:09

fred,

j'utilise depuis fort longtemps du rodinal 1+50 avec Delta 100 et mes résultats
sont bons, voire trés bon.
perseverez mais à mon avis oubliez les tmax qui sont hélas peu tolérants
aux variations de température, d'agitation, et te temps de dev.
patrick


 
 Re: chimie et méthode ...
Auteur: mike 
Date:   25-03-2005 11:23

bonjour.
je suis à la recherche d'un procédé haute qualité, me permettant le développement photo n/b et couleur sur les surfaces comme la toile enduite, je connais l'emulssion photo-captive, mais j'ai besoin de plus de précisions, merci.
M!




 
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