forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Produits Agrandisseur
Auteur: marion 
Date:   16-03-2005 11:37

BONJOUR a tous,

Je viens d'acheter un agrandisseur M301 mais comme je débute dans le laboratoire photo, je ne sais pas quels produits sont nécessaires au développement.

Merci de m'aider au plus vite c'est urgent.


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   16-03-2005 11:58

Marion, le mieux est de vous rendre dans le magasin photo le plus proche de chez vous et là, une personne va vous écouter, vous poser des questions et répondre à votre demande globale.
Il vous faut certes des produits, mais aussi un équipement et des accessoires indispensables. Il faut aussi apprendre. Rapprochez-vous d'un club ou d'un ami qui connait déjà le labo. Ce forum est plutôt fréquenté par des amateurs et professionnels chevronnés.

Cordialement.


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-03-2005 13:42

Allez, il ne sera pas dit qu'un amateur lisant le forum régulièrement ne dépanne pas un autre amateur. Mais c'est pour placer que l'agrandisseur c'est mieux en moyen et grand format de film ;-)

La première chose dont il faut se préoccuper c'est d'une pièce où on peut faire l'obscurité, cela ne tombe pas sous sens. La pièce doit être si possible ventilée, ce qui est contradictore a priori avec l'occultation telle qu'on peut l'imaginer par des solutions simples.

La deuxième préoccupation est celle de la fourniture d'eau courante pas trop loin de l'agrandisseur mais pas trop près non plus.

La troisième préoccupation est celle d'un objectif d'agrandisseur. Une recherche sur ce site vous donnera la focale à choisir en fonction du format de film. Je suis sûr que Marion travaille déjà en 6x9 donc ce sera un 100 mm;-)
Un compte-pose est un accessoire très utile mais on peut commencer avec la trotteuse d'une montre pour les temps plus longs que 10 secondes. Ou un petit minuteur de cuisine à cristaux liquides, en coupant la main l'interrupteur, pourquoi pas mais la sonnerie en est stridente...

Enfin une fois toutes ces étapes franchies, on pourra se rendre dans un magasin spécialisé ou faire un bon de commande par correspondance chez l'un des nombreux spécialistes français et européens.

Supposons qu'il s'agisse de tirage noir et blanc traditionnels.
Il faudra : trois cuvettes, format 18x24 cm cela va bien pour commencer, du révélateur, du bain d'arrêt et du fixateur. Choisir des produits liquides à diluer dans de l'eau c'est plus facile. Donc deux vases gradués, une petite éprouvette pour mesurer le bain d'arrêt et une plus grande de 500 ml pour le révélateur et le fixateur. En fait j'avais deux vases pour révélateur et fixateur je n'utilisais jamais l'un pour l'autre pour éviter des effets de contamination éventuels.

Plus une ampoule verte inactinique (pour les papiers à grades fixes, l'ampoule verte convient, pour les papiers à grade variable, c'est une autre affaire, restons simple), ampoule à visser dans une lampe de chevet. Ou une petite lanterne photo ad hoc évidemment.
Le bain d'arrêt et le fixateur se réutilisent d'une fois sur l'autre, on compte la surface de papier traitée. Le révélateur est pratiquement bon à jeter après une séance.

J'oublais l'étape finale de lavage. Donc cela fait un quatrième récipient à mettre à côté de l'eau courante...

Pour le choix des papiers et les procédures il faut vous acheter un bon livre ou aller voir un club.

Bon travail.

Pour le conseil sur le choix d'un appareil moyen format ou supérieur on vous conseillera ici le moment venu ;-);-)
Donc à très bientôt pour le 9x12 car je suis sûr que vous êtes déjà au 6x9 ;-)


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: morgane 
Date:   27-03-2005 12:19

il faut que un révélateur et du fixateur;ce sont des produits pour faire apparaitre la phtos


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   27-03-2005 13:41

Marion,


N'hésitez pas à acheter un livre qui répondra à beaucoup de vos questions et vous aidera à progresser.

"noir et blanc de la prise de vue au tirage", par Philippe Bachelier, est très bien pour débuter, et facile à trouver. Vous ne le regretterez pas!


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: greg 
Date:   27-03-2005 15:55

salut marion
et bien moi aussi, j'ai acheté un agrandisseur M301 IL YA PEU DE TEMPS;
on m'a dit que l'on ne pouvais pas faire du moyen format ..dommage

UNE question as tu un passe vue avec une piece qui ressemble à une diapo
et comment mets tu ton negat?? faut-il un passe vue special?
actuellemnt je prepare mon labo...
mais je suisndepuis peu dans une asso et j'ai simplement devel 3films et un tirage.
si tu as la notice peux tu me dire ce que dit celle ci concernant le passe vuE?
amicalement


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: J-P Royer 
Date:   27-03-2005 20:03

Bonsoir,
si cela vous interesse j'ai le mode d'emploi en fichier pdf +/- 3 mo votre adresse par mail perso et je vous l'envoi sur cd.
Jean-paul


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-03-2005 21:58

il (ne) faut que un révélateur et du fixateur..

Le révélateur n'est même pas forcément toujours nécessaire dans l'imagerie photochimique et le fixateur est spécifique des procédés aux halogénures d'argent. par exemple les résines photosensibles se moquent de l'étape de fixation.. du moment qu'on ne les remet pas devant des ultra-violets.
Si on travaille par contact avec un procédé à noircissement direct, par exemple avec du papier chlorure d'argent "POP" (printing-out paper) toujours disponible (made in England) ou par un des procédés photochimiques alternatifs à noircissment direct, pas besoin de révélateur. Je pense aux cyanotypes par exemple.
Où est le problème ? Simplement les procédés à noircissement direct sont d'une sensibilité extrêmement faible pour la lumière d'un agrandisseur, il faut les exposer par contact, parfois avec une forte lumière ultra-violette.

Bien entendu, qui dit image par contact dit : plutôt grand format de négatif, bien que le tirage par contact des épreuves format 6x6 et 6x9 ait été la règle dans les albums de famille pendant des décennies.
Bien entendu les papiers chlorobromures modernes qui demandent un révélateur sont bien plus sensibles et parfaitement adaptés à l'agrandisseur, imaginez ce que cela a représenté pour les photographes du début du XX-ième siècle de ne plus être l'esclave du soleil brillant pour exposer leurs épreuves dans des châssis en plien air !! mais vous les utiliserez néanmoins avec profit l'imagerie par contact pour faire vos .... planches contact justement afin de sélectionner vos images sur un positif avant de les tirer. Une simple plaqeu de verre pour presser les néatifs contre u papier sensible le t out éclairé par la lumière de l'agrandisseur ou une simle lampe de bureau suffit.
Bien entendu plus le négatif est grand plus l'image est lisible.. mais j'anticipe sur votre prochain passage au 6X6-6X9.. à bientôt pour la suite et bons tirages !
La photochimie c'est magique ! surtout lorsqu'on passe une partie de sa journée de travail devant un écran-clavier d'ordinateur !


 
 Re: Produits Agrandisseur
Auteur: Georges 
Date:   27-03-2005 22:21

Marion,

vous trouverez à cette adresse des notices d'agrandisseurs et de certains matériels de labo.
En les parcourant vous y trouverez quelques infos très intéressantes en dehors de la manipulation de l'agrandisseur lui-même .

http://manuelsphoto.free.fr

Bonne chasse.

Georges




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution