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 Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Yannick 
Date:   14-03-2005 20:49

J'ai fait cet achat d'un Rolleiflex T dans l'espoir de pouvoir photographier à main levée en lumière ambiante comme je pouvais le faire en 24x36 mais avec la qualité du moyen format ?

Est ce un espoir réaliste ?

Votre expérience du Flex en lumière ambiante m'intéresse.

Merci.

Yannick


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Alain de Lille 
Date:   14-03-2005 21:01

Mes premiers essais au Rolleicord 1/15 de sec, photos nettes.

Au fait il faudrait faire un classement des appareils moyens format en partant des plus aptes à travailler à main levée et avec le format le plus gran.
Appareils à obturateurs centraux...

Mamiya Press
Rolleiflex
Mamiya 6 et 7
Fujica 645,690
Linhof ?, on en parle pas trés souvent.


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-03-2005 21:08

Mamiya Press : son poids interdit tout tremblement, mais la visée télémétrique n'est pas ce qu'il y a de plus commode.
Rolleiflex : le T n'a pas la douceur des autre Flex, au déclenchement : utiliser le pouce plutot que l'index compte tenu de la disposition du déclencheur, et aussi le retardateur si le sujet photographié vous en laisse le loisir. Le 1/15, est tout a fait réaliste.


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Alain de Lille 
Date:   14-03-2005 21:45

Et les Xenar dans tout ça.

Et mon Rolleicord à moi il est comment par rapport aux Tessar et Planar.

Sans rire, j'en suis satisfait et me demande si je verrais une différence avec un planar.

J'ai lu dans "les moyens format" Tome II de Paul Salvaire que les Premiers Planars étaient mou pour correspondre au gamma élevé des premiers films inversibles.

Le meilleur choix serait donc les derniers de la gamme.


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Alain de Lille 
Date:   14-03-2005 21:48

m'excuse pour le post précedent je me suis trompé de sujet


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-03-2005 23:30

Yannick : cherchez dans les archives de ce forum avec les mots clés : pied ficelle


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-03-2005 09:21

Alain,
Les Linhof en moyen format sont difficiles à classer :
- Les chambres "mini" comme les Technika 70, Technika Press, Super Technika 23 sont assez rares à trouver.

Leur utilisation à main levée repose principalement sur la possibilité d'utiliser les trois objectifs soit Zeiss, (53/100/180) soit Schneider (65/95-100-105/180) avec le télémètre incorporé.
Il faut donc trouver la chambre avec les trois optiques et la came triple correspondant aux optiques. Et sur le marché de l'occasion, cela est de plus en plus difficile à trouver.
C'est la raison pour laquelle on en parle si peu.

- Les seuls modèles réellement opérationnels sont, soit la Super-Technika V (6x7 / 6x9) soit la Master Technika en configuration 6x7-6x9. Effectivement on peut encore les acheter neufs, et donc faire réaliser le couplage des objectifs en usine, ce qui est impossible pour les Technika 70, et ST 23 anciennes (et bientôt aussi pour la Super Technika V 6x9).
Mais peut-on classer la Master dans la catégorie "moyens formats" ? Je suis sceptique.

- Au passage, dans la catégorie moyens formats avec objectifs à obturateurs centraux vous avez oublié les Mamiya RB67 et RZ67, les Bronica, Hasselblad série 500 etc...
Il y a également pas mal d'appareils sur lesquels on peut monter ponctuellement des objectifs à obturateur central.

- Mais, à moins que vous n'ayiez pas terminé votre liste, pourquoi exclure les appareils à obturateur plan focal ?
On peut travailler aussi facilement à main levée et à basse vitesse avec un appareil à obturateur focal.
Tout dépend de la vitesse de retour du miroir et de son amortissement en fin de course.


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Alain de Lille 
Date:   15-03-2005 09:48

Merci pour ce résumé sur le matériel Linhof que je ne connaissais pas.

En fait le sujet à l'origine était l'utilisation à main levée, c'est a dire miroir non relevé.
Ce qui fait peut être perdre l'avantage des objectifs à obturateur central pour appareil réflex ?
Pour résumer ce que j'ai pu lire sur le retour de miroir.
Rollei SL 66 serait mieux amortis qu'Hasellblad.
Pentax 6x7 pas bon*
Pentax 4.5x6 trés bon
RB et RZ, lourd pour du reportage à main levée.
Bronica, je ne connais pas.

Rollei SL 66 et Pentax 4.5x6 semblent sortir du lot, 1/30 de sec possible.


 
 Re: Rolleiflex et lumière ambiante
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-03-2005 12:08

Oui, le SL66 permet même de descendre en dessous du 1/30s. Il est réputé pour la qualité de l'amortisseur pneumatique de retour du miroir.

Mais avec la Master Technika, vous seriez surpris de savoir qu'à main levée, le 1/15s ne pose absolument aucun problème.
Une bonne respiration, le poids de la chambre, la poignée et l'obturateur central rendent les basses vitesses très accessibles.
Quand on voir la masse de la chambre, on serait à cent lieues de le penser, et pourtant... eh bien, c'est plus facile qu'avec un tout petit appareil 24x36.




 
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