Auteur: loleenol
Date: 13-03-2005 13:33
Merci, j'ai pigé :
Dans ce cas (enfin dans les cas décrits par les intervenants), je suis un peu d'accord, cette dominante "bleue" (en fait je dirais froide) est présente...
De façon plus ou moins prononcée... suivant les conditions d'éclairage, de latitude...
Je l'ai longtemps atribué au coté "sharpness" des objectifs des Mamiya télémètriques. Les Rollei (schneider-kreuznach) étants plus veloutés... plus chauds (et moins que les Zeiss à mon avis).
Donc, j'utilise les deux boîtiers pour des choses différentes.
Parfois je m'amuse à faire des doublés aux rendus différents, et je choisis ce qui me donne le plus d'émotion...
Au fond, c'est juste une constatation,un attribut naturel de la marque qui conditionne le couple boîtier/film, et même du tryptique boîtier/film/latitude...
Certains de mes amis me demandent pourquoi je fais le choix de partir avec tel ou tel boîtier, parfois au mépris de l'encombrement ... et bien c'est ça... chaque marque possède une "teinte", un "rendu" qui nous permet de savoir quoi "inscrire" sur la pellicule... au même titre qu'un peintre à un oeil "chaud" ou "froid". Pour moi, ce n'est pas un défaut!
Lorsque j'évoquais des inversibles survolées sur une table lumineuse, c'est ce j'appellais le "rendu" des optiques... les Mam sont froids et durs les Schneider" sont plus chauds et ronds... mais pour moi les couleurs sont les mêmes! Subjectivement!
Elles ne sont vraiment différentes que pour les photographes qui estiment que ce qu'ils voient qui est LA vérité (et ne comprennent pas qu'en dehors des mires, la vision c'est absolument subjectif), alors que pour d'autres, dont je fais partie, le plaisir est de choisir de rendre une émotion avec des outils qui nous donnent des possibilitées différentes, comme l'huile ou l'aquarelle...
Voilà... le reste... aux spécialistes des mires...
merci
lol
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