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 N&B inversible
Auteur: T.N 
Date:   11-03-2005 00:11

j'ai recherché sur le forum et le net en général pour fair des inversibles N&B.

Apparament seul Kodak ferait encore un kit inversible chimique sans 2° exposition.
je ne sais pas si c'est utilisable pour tous les films ?

Connaitriez vous la compo chimique de ce kit, ou equivalent. Ce n'est pas toujours pratiquye d'acheter ce kit quasi introuvable en France.

Vos expériences seront aussi utiles.

Merci à tous.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2005 07:36

Diapositives noir et blanc : vous trouverez toute l'information nécessaire ici.

n-f-36089.html

Depuis cette discussion, l'un des contributeurs réguliers de ce forum, M. Henri Gaud, pratique la diapo noir et blanc Agfa Scala en grand format grâce au stock existant au labo Arka-Paris, rue Notre Dame des Champs, qui est le seul labo pro à ma connaissance en France qui développe l'inversible noir et blanc Agfa Scala.

Ce n'est pas toujours pratique d'acheter ce kit quasi introuvable en France.

Pour moi les choses sont claires, les frais postaux sont à peine plus chers à l'intérieur de l'Union Européenne, si la France ne suit plus, on va en Allemagne ou au Royaume Uni.
Je trouve assez étonnant qu'un produit standard listé au catalogue Kodak soit difficile à trouver en France, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment cherché, trouvant ce kit finalement pas beaucocup moins cher que la très chère Agfa Scala !! avez-vous essayé Prophot rue Condorcet à Paris ? La même remarque avait été faite pour le kit dév diapos couleur E6 Agfa, produit standard au catalogue et apparement difficile à trouver en France.

En alternative au kit Kodak et à l'Agfa Scala, en résumé (voir discussion ci-dessus) vous avez le kit Foma prévu a priori pour le fomapan 100R (135 uniquement), mais foto-impex (Berlin) proclame qu'on peut se servir de ce kit pour d'autres films. Maco sur son site donne des recettes de sauces pour inverser certains de leurs films, avec un conseil en faveur des films à support clair, mais là encore le prix se rapproche de la Scala. Il reste un kit "speedibrews" pas cher qu'on trouve entre autres au Royaume Uni chez Silverprint ; et il reste bien entendu le contretypage sur film ortho à modelé continu, par re-photographie de négatifs, par agrandisseur ou par contact.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2005 08:28

J'utilise la Scala 8x10 et 120,

C'est un tres beau film inversible,
Sensibilité nominale 200 ISO, il est prudent de l'exposer à 400 ISO pour pouvoir bénéficier d'une bonne marge de maneuvre en test 1/2 en plan film.

Cela se pose comme de l'Ekta,
Enfin presque, c'est le film des lumières douces,
En gros des lumières pourries, comme le fait la Velvia,
C'est même plus dur que la Velvia, c'est dire ;-))

Donc attention les HL à + 1 et les Ombres à - 2,5,
Très beau mais n'encaisse rien.

J'ai un petit PdF avec des Scala 8x10,
Je peux le faire passer à qui le souhaite,
Des vues Paysages.....

HG


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Eric Ferré 
Date:   11-03-2005 09:02

Bonjour,

Henri, je suis preneur du PDF Scala.
Par ailleurs, pas d'autres remarques qu'Emmanuel.
Dans tout les cas un chouette film;-)

EF


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2005 09:09

Ok c'est parti

HG


 
 Re: N&B inversible
Auteur: loleenol 
Date:   11-03-2005 09:15

Re bonjour Henri.
bonjour aux autres

Oui, la Scala. le film de tous les défis...
très caractériel.
on le charge ET ensuite on cherche la lumière qui va avec.
Perso, j'en suis dingue!

Dites voir, "T.N",vous n'avez pas précisé en quelle dimension vous cherchez vos films?

Rollei fabrique sous son nom depuis peu un film (R3) qui peut se traiter en inversible en 120. Mais je crois que c'est un "Mako" en fait.
Je pense qu'Henri vous en dira plus.

Bonne idée les PDF de Scala, je vais faire de même... cela donnera peut être envie à d'autres. (je parle du film, les photos, c'est autre chose...)


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Christophe 
Date:   11-03-2005 09:16

moi, moi ,moi , Henri!

merci

@+

Christophe


 
 Re: N&B inversible
Auteur: loleenol 
Date:   11-03-2005 09:19

Ah, ben si c'est pas trop demander alors...
moi aussi j'en veux du PDF d'Henri.

merci...

lol


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Christophe 
Date:   11-03-2005 09:21

Pour repondre a la premiere question, pourquoi vouloir absolument pratiquer un voilage chimique et non une deuxieme exposition???

@+

Christophe


 
 Re: N&B inversible
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2005 09:21

Dommage ;-);-) qu'Eric Ferré n'ait pas d'autres suggestions de possibilités pour faire des diapos noir et blanc, en particuler quel que soit l'intérêt porté à l'Agfa Scala, j'aimerais des solutions alternatives pas forcément moins chères (heures de travail compris) mais plus "amateur" que la Scala qui est une solution très professionnelle. D'une certaine façon c'est l'étalon de qualité, avec les limites en contraste & étendue de diaphragmes admissibles mentionnées par H.G. Je suis preneur de tests du kit foma sur d'autres films en particulier l'indice d'exposition initial et le temps de premier développement. Reste le problème des supports clairs. J'avoue ne pas avoir idée de l'importance de cette affaire de support clair. J'imagine que le fomapan R100 est un film ciné inversible à base claire.
Il y a une autre solution mais pour des diapos noir et blanc sur film 135 uniquement c'est le film de tirage Eastmann Fine Grain Positive, film de tirage pour ciné noir et blanc, qui donne --sous réserve qu'il existe toujours-- de belles diapos N&B 24x36 par contretype d'un négatif N&B.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2005 09:26

PdF parti
@+

HG


 
 Re: N&B inversible
Auteur: tonio007 
Date:   11-03-2005 09:33

Bonjour,
moi aussi le pdf m'interesse
merci d'avance

Anthony


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Christophe 
Date:   11-03-2005 09:38

> Oui, la Scala. le film de tous les défis...
> très caractériel


c'est bizarre ce que tu me dis la, je l'utilise depuis des annees (au moins 8 ans, puisque j'ai classe des dia de 97 hier...) et le seul probleme que j'ai eu, c'etait en stenope...
Et ce quelque soit le format (135 ou 120) et la mesure de lumiere (du compact 24x36, de la cellule , une fois meme du pif...)

@+

Christophe


 
 Re: N&B inversible
Auteur: loleenol 
Date:   11-03-2005 09:50

Oui, je me suis mal fait comprendre.
Le film n'est pas en cause

c'est le film que je mets quand je sais que ce que je cherche à rendre est "introuvable" avec une autre émultion.
Ou que je ne sais pas ce que je cherche d'ailleurs...
Je charge, et je laisse faire... je suis toujours surpris par son rendu "caractèrie", qui à du caractère quoi... il me surprend à tous les coups, presque toujours positivement... arf ;O)

Parfois même, j'en mets dans le Rolleiflex 4.0FW, et j'attends la lumière qui va bien... des semaines.
Un truc qui m'apprend la patience.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: A.Mouton 
Date:   11-03-2005 09:54

Bonjour,
Comme tout ce qui est rare est ma spécialité vous trouverez prochainement des plan-films Scala sur la boutique de Taos Photographic. Ceci n'est pas de la pub mais un service rendu aux amoureux du grand format.
A.Mouton


 
 Re: N&B inversible
Auteur: franck 
Date:   11-03-2005 10:00

bonjour,

Henri,
Je veux bien voir aussi le pdf,
merci
Franck


 
 Re: N&B inversible
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-03-2005 10:00

Moi aussi Henri !
Merci d'avance.
J'attends le moment propice pour essayer ma Sacala en 120


 
 Re: N&B inversible
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-03-2005 10:25

Autre question :
peut-on utiliser en inversible N&b, la Scala en particulier, les filtres habituels (je pense au jaune cher à Emmanuel, et à l'orange)


 
 Re: N&B inversible
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2005 10:31

Jean : je vous dirai cela quand j'aurai fini mon premier film Scala 120 ; le Gelb-Mittel est fixé sur l'appareil mais bête et discipliné j'expose à -1,5 diaph par rapport à ISO 200 ce qui nous donne presque comme mon Kodachrome 64 de petit format ;-) j'en suis à la vue 6/12 avec le 'flex-T et à raison de 2 vues par dimanche çà peut durer longtemps ;-)
Blague à part : pour moi c'est pareil en positif N&B qu'en négatif. Tous les filtres classiques doivent marcher pareil a priori ! mais il y a sur ce forum des utilisateurs experts de la Scala 200 ! je leur cède la parole !!


 
 Re: N&B inversible
Auteur: frederic 
Date:   11-03-2005 12:20

Dans mon école de photo on traitait le film de kodak panatomic 32iso en inversible avec un kit tetenal...le films et la chimie ne sont plus en vente...a priori tous les jours films négatifs n&b doivent pouvoir se traiter en inversible???


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Eric Techer (81.255.32.---)
Date:   11-03-2005 12:28

moi aussi henri
je voudrais voir ce pdf
merci


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2005 12:34

Les PdF sont partis

HG


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Christophe 
Date:   11-03-2005 13:22

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm
un site sympa pour l'inversion NB

@+

Christophe


 
 Re: N&B inversible
Auteur: frederic 
Date:   11-03-2005 13:42

merci Christophe pour ce lien tr?s riche...


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Michel M 
Date:   11-03-2005 14:38

Bonjour,

Quelques autres liens :

http://www.binbooks.com/books/photo/i/l/509E6AE264

http://romain.buet.free.fr/index_chi.htm

http://lavender.fortunecity.com/lavender/569/negtoposdeveloper.html

http://www.tech-diy.com/Ilford.pdf

http://www.profotos.com/education/promag/articles/monotrans/index.shtml

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j87/j87.jhtml

http://users.frii.com/jkbl/reversal/

http://www.geocities.com/cinetank/processing/proces-tech.htm


Pour ma part, j'ai utilisé du TMax, et la procédure Kodak (avant son "kit"). Traitement avec une Jobo... Sensiblilité ~200 ISO
J'obtiens une densité support +voile de 0.2 env. La densité du film non exposé est >3.5. La courbe est très arrondie pour les faibles densités.
J'aimerais savoir si qq a déjà réalisé une inversion chimique... Je sais qu'il faut utiliser du chlorure d'étain, mais pas plus...
Cordialement

Michel M


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Christophe 
Date:   11-03-2005 14:45

Je crois qu'il y a d'autre agents voilant chimique... Il faut etre rigoureux avec les agent voilant!

@+

Christophe


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Philos 
Date:   11-03-2005 23:54

Henri, merci de m'envoyer le PDF Scala.
Bonne nuit.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2005 07:48

Merci à Michel M. pour nous faire partager son expérience avec le traitement inversible noir et blanc, et merci pour cette liste de sites très intéressants.

Je me permets néanmoins de réitérer les mises en garde contre l'utilisation du bain de blanchiment au bichromate, cité par la plupart des auteurs sauf Ilford (Kodak ne dit pas grand chose à ce sujet) ; les risques potentiel liés à la manipulation de ce bain sont la raison du retrait du kit Tetenal du marché. Pendant une courte période, Tetenal a commercialisé un kit modifié puis a abandonné pour des raisons que je ne connais pas. Ilford recommande le permanganate comme dans le kit FOMA. Cela me semble donc raisonnable, quel que puisse être le sérieux des informations listées dans les sites référencé ci-dessus, pour éviter définitivement le bichromate et le remplacer tout simpement par le permanganate.

Intéressant également les procédés de Mikhail Garous cités par profotos permettant d'obtenir des images monochromes à partir d'un traitement E6 à peine modifié (un bain à substituer).

L'idée que je me fais du développement inversible c'est que si le procédé est connu depuis au moins un siècle, il y a une marge entre faire quelque chose qui marche à peu près / bricolage d'amateur et quelque chose qui soit impeccable et de qualité professionnelle reproductible.

D'où la discrétion d'Agfa concernant ce qu'est exactement le film Scala et la discrétion concernant son traitement. Officiellement la seule chose qui soit publique c'est que la Scala est un film gélatino-bromure d'argent et pas un film chormogénique ;-);-) Il y a aux Etats-Unis une entreprise, DR5, spécialisée dans le traitement inversible des films noirs et blanc et qui ne fait pas non plus beaucoup de publicité pour les procédés qui sont employés ;-)

C'est un peu la règle dans tout ce qui est procédés : vous posez une question en vrai naïf ou en faux naïf pour essayer de percer le secrets, on vous renvoie la bouche en coeur vers une publication et on vous dit : c'est bien connu, voyez telle ou telle référence.
Un bel exemple en la matière c'est l'histoire des plaques holographiques russes ; au professeur d'Orsay qui demandait dans les anénes 60 à son collègue Denysuk comment il fabriquait ses superbes plaques à 5000 traits par mm, Denysuk répondit : "Trrrès facile, Kamarrrade frrrançais, nous faisons comme Gabriel Lippmann, publié dans les compte-rendus de l'Académie des Sciences de Paris !!"

Donc on remecie d'autant plus Michel M. de partager ses infos avec nous ! çà c'est le service galerie-photo comme on l'aime !!!


 
 Re: N&B inversible
Auteur: T.N 
Date:   12-03-2005 09:35

Merci à tous pour ces reponses,

Je vais consulter tous les liens, merci Michel M.

Christophe : En fait mon besoin est de trouver une procedure de devloppement que j'arrive a reproduire linéairement avec une mis en oeuvre facile, la
2° expo inclus des paramètres aléatoires, c'est ppour cela que j'essaye de la zapper ( spire et PF)

IOLENOL : Pour le format : ce sera du 35mm et surtout du 4x5 ( tres exceptionenellement du 120).

Emmanuel et Henri, Effectivement j'avais suivi pour la scalla sur le forum, mais je suis dans le sud de la France et aussi je pars souvent à l'étranger. Je prefère emener avec moi un peu de chimie et une cuve dans la soute......je peux rester 6/8 semaines assez loin.

Je ne me vois pas ramener des films exposés depuis 1 mois dans les avions et les envoyer a traiter si j'utilise la scalla.... et là ou je vais Agfa est peu présent, risque pas de trouver un labo scala à Beirut, Dubai ou Sydney.... alors que pour E6 pas de problème.

Au fait Henri, je suis preneur des PDF pour voir ce que cela donne en vrai de la scalla. Merci.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-03-2005 09:46

<<Je ne me vois pas ramener des films exposés depuis 1 mois dans les avions et les envoyer a traiter si j'utilise la scalla...>>

Je n'hésiterai pas à le faire, d'autant plus pour le test 1/2 qui est une sécurité absolue.

Le PdF part

HG


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2005 10:00

Merci à Christophe Frot pour le pointeur vers le site de la famille Bonavolta. http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm
L'aspect un peu surprenant et éclectique de la home page suisse et familiale ne doit pas faire écran à la très sérieuse page consacrée aux diapos noir et blanc : un modèle du genre ! (à lire de préférence en caractères Helvetica ;-) il suffit pour compléter l'info de dire à la famille Bonavolta de remplacer le bichromate dûment signalé comme très dangeureux par le permanganate ;-);-)


 
 Re: N&B inversible
Auteur: loleenol 
Date:   12-03-2005 10:08

Je suis couramment resté plus d'un mois dans l'océan Indien avec des scalas terminées. 35°c 80 % d'hum.
Jamais aucun pb, en 135 ou 120...
mis à part un pb d'expo, mais ça n'a rien à voir ;0)
La seule protection que je consent est de la stocker dans un container peli indépendant, toujours à l'ombre, le plus au frais possible (mais pas au frigo...)

Je l'utilise aussi par grand froid, humide, stabilité parfaite sur plus de trois mois, exposée... pas le choix...

Vous pouvez y aller, vraiment.

@+

LOL


 
 Re: N&B inversible
Auteur: T.N 
Date:   12-03-2005 10:31

J'ai oublé, en dehors de la scalla, quelles emulsions en N&B ont un support assez transparent pour faire de la diapo ?

du 35mm au 4x5 ?


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2005 10:51

Support transparent ; a priori sont signalés comme tels les films Maco au suffixe 'C' et le Rollei-maco R3 mais c'est un maco aussi. ("mako" avec un "k" était la marque déposée d'un jeu de construction pour enfants dans les années 60-70 ;-)
Pour mes essais avec le kit Tetenal j'avais utilisé de l'agfapan 100 et je n'avais pas trouvé de teinte trop choquante sur le fond. pour le reste.... tiens, il faudrait poser la question chez Ilford ; maintenant qu'"ils" sont repartis avec une belle profession de foi d'être le Conservatoire du Beau Film et même des Belles Plaques de verre Noir & Blanc, on aimerait qu'ils aient une réponse sur ce point.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: loleenol 
Date:   12-03-2005 11:42

Oui Emmanuel, merci
Maco et non Mako, lapsus régressif sans doute.
Le R3 est légerement sensible "infrared", non? Comme la SFX 200...

Lol


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2005 12:40

Ah ! le film maco-rollei R3.. qui s'y colle ?? quand on aime, on en compte plus, après tout ce n'est pas beaucoup plus cher que le 'circuit' Scala ;-) et on peut l'inverser, dixit Rollei !!

Pour les vieux conservateurs comme moi qui en sont encore à l'agfapan 25 congelé et aux cristaux octaédriques gros gâcheurs de sensibilité, un film à grains non plats, de sensibilité variable et tout à fait argentique, c'est de la science fction ;-);-)


 
 Re: N&B inversible
Auteur: loleenol 
Date:   12-03-2005 16:53

Ben, dans quelle langue parlez vous Emmanuel?
C'est pas vous l'extraterrestre du forum?
;)
Oui, les caractéristiques du film Rollei sont un peu "optimistes" voire carrément ridicules, plage de sensibilité par exemple.
Mais bon, faut essayer et voir ce que ça donne... dès que j'ai le temps je m'y mets.

lol


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Christophe 
Date:   12-03-2005 17:21

>En fait mon besoin est de trouver une procedure de devloppement que j'arrive a >reproduire linéairement avec une mis en oeuvre facile, la
>2° expo inclus des paramètres aléatoires, c'est ppour cela que j'essaye de la zapper ( >spire et PF)

Certainement pas, puisque la deuxieme expo est tout sauf aleatoire: on expose A FOND et meme plus, puisque seul l'argent de l'image positive reste !!! donc pas de prise de tete , de produit en plus, de risque dans le transport des chimie...

@+

CHristophe


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   12-03-2005 17:42

je ne peux que confirmer....

En 135, j'utilise le kit foma, avec seconde exposition. Je développe avec une cpe2 en réduisant les temps préconisés de 15%, et mes résultats sont parfaitement constants. Il suffit simplement d'enlever la cuve du processeur pour la seconde exposition.

Et le développement à la Jobo permet, en plus, d'utiliser moins de chimie, dont le coût n'est pas négligeable (acheté chez Fotoimpex et utilisé par retournement, cela revient à près de 3 euros par film).


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2005 18:36

Benoît V. : avez-vous utilisé le kit FOMA avec d'autres films que le fomapan R-100 ? et puis : êtes-vous satisfait du rendu : gamme de gris, densité des noirs, pureté des blancs, reproductibilité...


 
 Re: N&B inversible
Auteur: T.N 
Date:   12-03-2005 23:03

Effectivement, en lisant attentivement les liens ci dessus, la 2° expo pourrait être en légère saturation cela ne serait pas génant.

Donc je vais "bidoullier" un système portatif...

Je reéti_re ma question pour les films transparent en dehors du Rollei, fuji ? ilford lequel ?


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Christophe 
Date:   13-03-2005 09:23

Je crois que le support plus transparent est le Pan F (ou son equivallent de l''est, le Polypan F)

@+

Christophe


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   13-03-2005 11:40

>Emmanuel:

Je ne l'ai testé que sur le Fomapan R100. La gamme de gris me plait, les noirs sont profonds mais une densité légèrement plus forte serait agréable. Le ton est très légèrement chaud. Je pense essayer un traitement au sélénium après le fixage pour renforcer la densité et peut être partiellement neutraliser la tonalité chaude.

Mais les résultats sont parfaitement reporductible, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. La seule précaution à prendre est de bien insister sur la dilution du permenganate de potassium, il reste souvent des cristaux solides.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-03-2005 12:47

Merci Benoît de votre réponse très encourageante.
Je me réjouis de l'intérêt que suscite cette discussion ; après avoir été pami les loufoques qui ont fait des diapos noir & blanc à la maison dans les années 1980, seul dans mon coin, cela fait plaisir de voir qu'on n'est plus seul ;-) L'idée du virage sélénium semble passionnante, après tout une projection impeccable d'images noir et blanc impeccables présente son intérêt à côté du tirage papier, et tout ce qu'on connaît du travail sur la tonalité et les virages sur papier peut être transposé sur la diapo noir et blanc.. mais cela reste un peu "virtuel" par rapport à la "main" d'un beau tirage bien encadré ;-);-) D'autres préféreront partir d'un ekta couleur re-travaillé "monochrome" numériquement et projeté au vidéo-proj ! Chacun son truc !! ;-);-)

Je pense que cela vaut la peine d'essayer aussi le kit FOMA sur d'autres films classiques pourquoi pas le PAN F ou un autre film classique. On pourrait "tanner" un peu foto-impex pour des temps de développement et des indices d'exposition raisonnables avec le kit FOMA sur les films qu'ils vendent.

J'ai un autre retour d'expérience très partiel d'utilisation du kit FOMA sur du film EFKE 100 par un rolleiphile qui aime cumuler les choses spéciales et qui utilise un baby Rollei 4x4 ; ses images sont sans doute parmi les très rares diapos noir et blanc en format 127 récemment développées en Europe ;-);-) mon correspondant, M. Siu Fai des Pays Bas, mentionne également qu'il faut être patient pour bien dissoudre les beaux cristaux violacés de permanganate de potassium, un grand classique des boîtes de petit chimiste d'autrefois, si on ne le fait pas on s'expose à quelques piqûres sur le négatif dues à l'action des cristaux résiduels non dissous.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   14-03-2005 00:57

Bonne idée de demander à Fotoimpex...

Et je me demande si une commande directement chez foma de Fomapan R100 en 120, 4*5 voire plus pourrait réunir suffisamment de monde. Il me semble que la commande minimum est de 1000 à 2000 euros, ça me parait réalisable.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: T.N 
Date:   14-03-2005 14:23

J'avais questioné Foma et ils m'ont envoyé leur mode d'emploi du kit inversible.

Je le tiens à disposition pour ceux que cela interresse.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: T.N 
Date:   14-03-2005 14:25

Pour Benoit,

merci de nous communiquer la procédure de renforcement au sélénium adaptée.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-03-2005 15:18

Je suis interessé aussi par les dias N&B, j'avais essayé il y a fort longtemps (environ 30 ans) avec un kit ???? (je ne me rappelle plus de la marque). J'ai lu le fichier PDF d'Ilford cela ne semble pas insurmontable. L'utilisation de bichromate de potasse ne m'inquiète pas trop on l'utilise aussi en cynotypie.
La Delta 100 et la Pan F semblent être indiqués pour ce genre de choses.
Claude


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   15-03-2005 13:46

Quelques remarques:


Je n'ai pas encore essayé le renforcement au sélénium, je vous en ferai part dès que j'obitendrai des résultats corrects.

D'autre part, j'émettrais des réserves quant au fait de faire une seconde exposition trop longue ou puissante: j'ai fait une fausse manoeuvre sur mon dernier développement, en exposant l'un des deux côtés de la spire 2 fois trop longtemps par rapport à d'ahbitude. Résultat: un voilage sur 1/3 de l'image, film foutu.

En revanche, la technique préconisée par foma, à savoir film sur la spire, dans l'eau, 30 secondes de chaque côté en tournant laz cuve à 1m d'une ampoule de 100W, me semble fiable et je n'ai pas constaté d'écarts entre mes différents développements. Tant que j'ai pensé à regarder le chrono ;).

Pour ceux qui veulent s'y essayer en utilisant une jobo, voici mes temps (Jobo CPE2 vitesse unique).

1er révélateur: 10'15'' ATTENTION NE PAS LE JETER, on le réutilise pour le seconde développement!

4 rinçages de 30s

Bain de blanchiment: 7'

4 à 6 rinçages de 30'', jusqu'à ce que l'eau ressorte parfaitement claire

Cleaning bath 3'

4 rinçages de 30''

seconde exposition: spire par spire. Dans une cuve d'eau, 30s de chaque côté de la spire, à 1m d'une ampoule de 100W

second développement, avec le révélateur utilisé pour le premier développement. 4'30''

4 rinçages de 30''

Fixateur 4'

Rinçage final, 6 à 8 rinçages de 30'' puis agent mouillant






Benoît


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V. 
Date:   16-05-2005 01:28

Bonjour,
Très content de trouver un sujet traitant de la diapo noir et blanc et plus précisément du développement du film fomapan 100 R dans le kit FOMA et sur machine JOBO.
Je me suis essayé a ce petit jeu cet apres midi,et ne peut que constater l'échec de ma première tentative . La quasi totalité du film n'est pas inversée et il reste sur une des faces du film comme une couche opaque de couleur brun clair. Pas mal aussi de petits scratchs noirs pour lesquels je crois avoir trouvé une réponse ici avec l'histoire des grains de permanganate mal dilués .

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Pour la jobo CPE 2, quelle vitesse ?? grande ou petite ?

Pour la reexposition, peut on laisser le film dans sa cuve ?? faut t-il placer la spire dans un récipient plus large ?? faut il une spire transparente ?? Que voulez vous dire par insolation spire par spire ?? Une ampoule normale de 100 watts sur une balladeuse a un metre cela vous parait il correct ??

Voici les temps que j'ai utilisés a 21 °:

dev 1 9min40sec
blanchiment 6min30
cleaning 2min30

reexpo avec une ampoule de 100 watts 30 secondes de chaque coté de la spire a un metre de la cuve ouverte

dev2 4min30
fixateur 3min30

rinçage +agent mouillant

rinçage a chaque étape avec eau a 20 degrés, trois quatre rinçages de 30 secondes a chaque fois

Mes temps ne me paraissent pas énormément éloignés des vôtres bien que quelques petites différences

Vous pouvez voir des scans bruts en positif du résultat obtenu :

voila comment ressort la quasi totalité de la pellicule

http://herve.villemin.free.fr/dia.jpg

sinon, il y a deux trois photos comme la suivante, qui se trouvaient en milieu de spire et qui semblent inversées, mais pas encore correctement .

http://herve.villemin.free.fr/dia3.jpg


je serais bien content de lire vos conseils éclairés avant une nouvelle tentative, si vous vouliez bien surtout m'exposer précisément la méthode pour réexposer correctement le film .
Merci d'avance .
HVI


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   16-05-2005 06:23

Bonjour,
je travaille sur le sujet depuis quelques semaines, d'après ce que vous dites le kit fomapan fait l'inversion à partir de permanganate de potassium. Je fabrique mes produits et ai obtenu un procédé stable pour un bon nombre d'émulsion :
ex pour du Ilford FP4+
- 1er développement
PQ universal 1+4 + 9,5gr de sulfocuanure de soude/litre de solution
- 2minutes de rinçage
- blanchiment
5 minutes (permangante 2gr/l + 10cl/l d'acide sulfurique concentré)
- 2 minutes de rinçage
- clarification 3 minutes
solution de 25gr/l de mùétabisulfite de soude
- 5 minutes de lavage intensif
- exposition
à part par le soleil il n'y a pas de surexposition possible (toute la littérature sur le sujet le dit) j'expose mes films 5 minutes à une ampoule flood de 500W entre 50cm et 1m et pas dans l'eau
- deuxième développement
5 minutes dans du dektol (1+2)
- rinçage
- fixage dans un révélateur tannant
rinçage traditionnel.

Les zones brunes dont vous faites état sont causées vraisemblablement par un manque de sulfocyanure dans le premier révélateur mais comme il s'agit d'un kit je ne connais pas la composition de celui ci.
Pour la Jobo j'ai essayé différentes vitesses tout semble fonctionner.
CE


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   16-05-2005 10:38

Hervé,


Ma CPE2 ne possède qu'une vitesse, 75t/min il me semble.

Je n'ai jamais rencontré le genre de problème que vous présentez ici.
Pour la seconde exposition, je procède de la façon suivante:

Si je développe plusieurs films, j'en expose un seul à la fois, pendant que les autres restent à l'obscurité dans la cuve (j'utilise une petite cuve patterson pour le film que j'expose à la lumière). J'introduis suffisamment d'eau dans la cuve pour que le film et la spire soient totalement immergés.

Je me place à la verticale d'une ampoule de 100W, à une distance d'un mètre, sans aucune autre source de lumière dans la pièce. J'allume la lumière, je tourne la cuve sur elle même durant 30 secondes, puis je retourne la spire et je recommence la même opération.
Ensuite j'étiens la lumière, et s'il y a d'autres films il faut répéter le même processus.

Pour la dilution du permenganate, je le place dans des bouteilles Jobo que j'agite plutôt violemment, et à présent plus aucun problème!



Benoît


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V. 
Date:   16-05-2005 12:20

Avec tous ces conseils précis je pense pouvoir retenter très bientôt un deuxième essai .
J'appliquerai scrupuleusement les temps de Benoit et sa méthode pour la réexpo (moi j'avais fait pareil mais en lumière ambiante c'est peut-être le hic !!??) .

Il est probable que si ça marche (y'a pas de raison hein ??) je ne saurai jamais ce qui s'est passé réellement -
Je me souviens juste d'une chose, j'ai préparé le blanchiment avec le permanganate une bonne demie heure a l'avance et je ne l'ai pas secoué énergiquement avant de le mettre en cuve - les quelques centilitres qui restaient au fonde de mon flacon m'avaient paru très concentré-violet alors que le liquide retiré de la cuve après traitement était beaucoup plus rose, je n'avais pas eu de mal en deux rinçages a obtenir de l'eau claire - peut être que pendant l'attente avant utilisation le permanganate se serait décanté au fond du flacon !!??

En tout cas merci pour les recettes et conseils donnés ici, c'est très précieux car les bricoleurs de diapos noir et blanc ne sont quand même pas légion .

Je vous tiendrai au courant des résultats du deuxieme essai .


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-05-2005 12:32

Pour l'inversion à la lumière,
Le procédé E3 n'avait pas d'inversion chimique et il fallait exposer le film,
Le but étant de voiler totalement le film,
On pouvait pratiquer le voile au flash électronique,
Ce qui compte c'est que ce voile soit bien complet.

HG


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-05-2005 12:36

...bricoleurs de diapos noir et blanc ne sont quand même pas légion....
bricoleurs de diapos noir et blanc de tous les pays, unissez-vous !! http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/500418.html
La légende raconte que Lénine dit un jour à ses troupes, prises de crainte vu leur faible nombre avant la révolution de '17 :
L'important n'est pas le nombre, l'important est d'avoir une ligne politique juste.

Si on croise cette forte sentence avec cet aphorisme paysan galerie-photo-esque 'Peu, mais Bon', vous voyez que vous êtes en bonne voie.
--
E.B.
(Bricoleur de diapos en noir et blanc, since 1979.)

P.S. : Claude E.. tu me pardonnera de t'avoir 'dénoncé' aux "bricoleurs de diapos noir et blanc américains" ;-);-)


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V. 
Date:   16-05-2005 12:37

Pensez vous qu'une image qui sortirait non inversée pourrait être la conséquence de ce voile "incomplet" ?


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   16-05-2005 12:46

Peut être un problème de blanchiment alors...

La solution de permenganate est d'un violet très dense, y compris à la sortie de la cuve.

Et faites bien attention à respecter les dilutions préconisées par Foma!


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-05-2005 12:54

Hervé, oui c'est parfaitement possible, il faut donc ré-essayer en suivant les conseils de Claude Eichel.
Il se peut aussi que le blanchiment ne soit pas assez énergique, je ne sais, mais commencez par remettre en cause la phase de ré-exposition.

Lors des essais de diapos noir et blanc que j'avais faits autrefois, j'exposais à 20 cm d'une lampe de bureau de 75 watts en tournant dans tous les sens la spire sortie de la cuve, pleine de taches d'eau, jamais de problème, la difficulté n'était pas là : elle était dans la détermination du bon temps de premier révélateur.

Mais faites plutôt exactement comme le dit Claude E. qui a fait très récemment de très nombreux essais.

Je signale que ces diapos N&B de 1979 agfapan 100 + kit Tetenal de l'époque sont restées parfaites.

Pensez donc aux diapos N&B pour vos photos de famille. Pas pour toutes vos photos bien sûr, mais de temps en temps, faites une pause au milieu de la couleur et des négatifs N&B, un rouleau ou deux de dias N&B, c'est parfait pour les portraits si la lumière est douce.

Même si la photochimie devait disparaître et qu'il ne soit plus possible de faire une planche contact à partir de vos négatifs ; que les scanners du futurs ne sachent plus lire un négatif du début du XXI-ème siècle ; malgré toutes ces hypothèses extravagantes, vous pourrez projeter vos diapos N&B à satiété sans craindre qu'elles pâlissenent, et elles resteront visibles à l'oeil nu pour vos enfants & petits enfants, et ceci tant qu'il restera des loupes.... (mes enfants adorent regarder les diapos moyen format et j'imagine, grand format à la loupe !!)


 
 Re: N&B inversible
Auteur: de Laubrière 
Date:   16-05-2005 12:59

Oui, j'aimerais bien ce que vous avez obtenu. Merci.
Hervé


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   16-05-2005 16:05

Arf je suis repéré aux states.....
Le permanganate doit être bien remué car il y a souvent des particules qui ne veulent pas se dissoudre même au mélangeur magnétique. Par contre si la solution est en deux parties (permanganate d'un côté et acide de l'autre) il ne faut mélanger ces deux produits que juste au moment de s'en servir car le mélange est peu stable dans le temps.
Il est normal qu'il sorte encore très foncé après la blanchiment, si vous observez attentivement vous verrez dans le liquide une sorte de "boue" noire très fine.
Concernant l'illumination du film en cours de traitement le seul vrai risque c'est le manque de lumière je viens de développer une Tri-X 400 et je l'ai placée 4 minutes à 30 cm de la lampe (500W) pas de problème !
CE


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Jan Nieuwenhuysen 
Date:   16-05-2005 21:28

Emmanuel, Claude,

Merci pour vos postes très informatifs sur le forum 'large format photography'. C'est bien de faire connaissance a ce forum Français.
Regards d'un 'bricoleur de diapos' Hollandais.

Jan


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-05-2005 22:29

Bienvenue sur notre forum francophone, Jan.
Vous savez, à la fin des années 1970, je pensais être le seul en France à m'intéresser aux diapos noir et blanc, qui plus est, avec un Rollei bi-objectif 6x6 ;-);-)

Revenez ici quand vous voulez (et même en anglais), car je pense que vous avez beaucoup à nous apprendre aussi. Nous avons une bonne représentation du bénélux parmi nos lecteurs ; mais dans le monde photographique francophone, il est légitime de contrebalancer un peu l'Hexagone ;-);-)


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V. 
Date:   16-05-2005 23:13

Après les déboires des premiers essais, la lecture de ce forum m'a redonné une bonne confiance.
Ce fil fait vraiment plus que la synthese de ce qui est trouvable sur le sujet en fouinant sur le net , les apports de chacun sont vraiment passionnants.
Je vais essayer de regriller une fomapan R100 les jours-ci pour normalement un nouvel essai de développement fin de semaine .
Pour l'instant je vais me concentrer sur l'obtention de résultats corrects et reproductibles avec ce couple chimie-pellicule, mais une fois mon premier kit épuisé, je pense ensuite suivre les traces de Claude E. pour tester d'autres couples film/chimie.
J'avais un peu l'impression de partir seul pour une traversée du désert et ça fait trop plaisir de voir que finalement plusieurs pistes de bonnes qualités ont déjà été tracées par des guides rôdés . C'est en tout cas avec grand plaisir que me joins a votre Guilde Internationale de Bricoleurs de diapos N&B .

vous pourrez projeter vos diapos N&B à satiété sans craindre qu'elles pâlissenent, et elles resteront visibles à l'oeil nu pour vos enfants & petits enfants, et ceci tant qu'il restera des loupes.... Vous venez de faire remonter du fond de ma mémoire un vieux souvenir d'enfance, quand je projetais sur le plafond de ma chambre avec une loupe et l'ampoule de ma lampe de bureau des diapos achetées sur les lieux de mes voyages d'école - Il ne fait aucun doute que mon amour de ces belles images transparentes date de cette époque et n'a pas subi les outrages du monde numérique, au contraire même.

Pour revenir a un aspect plus technique, pensez vous que le permanganate dilué dans de l'eau distillée et conservé dans un flacon hermétique et opaque puisse se garder un certain temps ?? Je demande cela, car le conditionnement en petit sachet par Foma est prévu pour préparer 330 ml de blanchiment et que pour le développement en Jobo je n'ai besoin que de la moitié .

Encore mille merci et avec la joie de vous lire tous :-)

HVI


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   17-05-2005 05:42

Bonjour,
Jan j'ai mis une traduction de la procédure sur le forum us !
Hervé oui le permanganate se conserve quelque jours une fois dilué mais à condition de ne pas mettre l'acide (si le kit foma fourni un bain de blanchiment en deux parties).
Par contre 150ml ce n'est pas suffisant comme quantité par films. Des essais de développement de deux films ensemble avec 300ml ont échoués à plusieurs reprises, il faut donc 300ml/film
Cordialement
CE


 
 Re: N&B inversible
Auteur: julien 
Date:   17-05-2005 07:33

Bonjour à tous, c'est la première fois que j'écrit sur ce forum que je lit pourtant attentivement depuis deux ans.

Je profite de cette discussion pour vous faire part d'un problème qui me turlupine depuis un certain temps. J'utilise la scala depuis quelques temps déjà, j'ai fait ce choix plus part habitude qu'autre chose (en couleur je ne travaille qu'en ekta), j'aime la souplesse de ce film (en 4X5 à main levée je peut presque tout faire) et surtout j'aime déposer ces 4x5 (et maintenant 20x25 !!!) sur une table lumineuse, et je ne pense pas être le seul. Hélas je suis aussi un dingue du baryté, vous devez donc comprendre mon problème, comment tirer mes plans films sur baryté sans passer par un interneg (perte d'une génération, poussières... autant faire de la tri-x et adieu table lumineuse).

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses.
Julien.


 
 Re: N&B inversible et tirage baryté
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2005 07:56

comment tirer mes plans films sur baryté sans passer par un interneg

Une solution est peut-être le scan de la diap N&B suivi d'un flashage sur papier baryté, par exemple avec le procédé proposé par le labo parisien Imaginoir. Au vu des résultats (que j'ai pu voir lors de la rencontre d'Uchon ) d'après négatif N&B, comparatifs entre un tirage à l'agrandisseur d'après fichier de scan et un tirage direct à l'grandisseur, cela pourrait être une solution parfaite sous réserve que le scan rende justice à l'original Scala ce qui n'est peut être pas une mince affaire.


 
 Re: N&B inversible et tirage baryté
Auteur: julien 
Date:   17-05-2005 08:10

merci de cette réponse
Ce qui m'inquiète ce n'est pas la qualité du scan (je suis scanneriste de formation sur imacon, heidelberg et roto), les résultats avec de la patience sont excellents, c'est la qualité de la flasheuse qui m'inquiète.
Julien


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   17-05-2005 08:20

Julien la Tri-X aussi peut s'inverser, j'ai commencé des essais en 20x25 et ça marche....
Bonne journée
CE


 
 Re: N&B inversible
Auteur: julien 
Date:   17-05-2005 08:26

En fait ce qui m'interresse c'est d'avoir des tirages baryté de qualité d'après des ektas NB déjà réalisés (j'ai déjà vu de la tri-x inversée et cela vaut le détour)


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2005 15:01

c'est qualité de la flasheuse qui m'inquiète

Vous êtes un pro : passez donc discuter chez Imaginoir entre pros. Vous verrez.
Le tireur pro de chez Imaginoir que j'ai rencontré à Uchon le 10 avril losrs de la rencontre amicale galerie-photo est M. Stéphane Cormier et le photographe qui avit pris les vues était M. Bertrand Mallet.
Les tirages étaient au minimum 50x50 cm jusqu'à 1 mx 1,5 m issus de tous les formats : 24x36, 6x6, 4x5".
Il y a avait entre autres une comparasion côte à côte très intéressantes entre du tirage 6x6 direct optique et unscan + flash à partir du même négatif.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: julien 
Date:   17-05-2005 17:11

Merci beaucoup pour tout ces renseignements, j'irai dès que possible
Julien


 
 Re: N&B inversible
Auteur: JP Comps 
Date:   30-05-2005 19:16

Bonjour !
Pour la conservation des solutions de permanganate, éviter l'exposition prolongée à la lumière. Ne pas hésiter à filtrer pour éliminer le précipité.
Trucs de vieux chimiste .........
Cordialement !


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-05-2005 09:57

Merci à M. Comps. Comme vous le voyez ici on aime bien la chimie photographique et on se languit que le Glafkidès ne soit plus disponible !!!

La présence de piqûres sur les images N&B inversées dues à des résidus de permanganate mal dissous (ou autres précipités) semble classique chez les amateurs qui commencent à utiliser le permanganate de potassium dans le bain N°2 de "blanchiment" (oxydation) en substitut du traditionnel (et dangereux) bichromate. Donc le remède est simple, attendre que ce soit bien dissous et filtrer.

Il y a en ce moment sur le groupe de discussion Rollei_list américain un échange intéressant sur le film Agfa Scala et les diapos noir et blanc. Richard Knoppow a écrit quelques pages passionnantes sur les principes de base de l'inversion photochimique classique. Lecture recommandée comme tout ce que M. Knoppow peut écrire sur les groupes de discussion photo (et en plus il ne se fâche jamais, LUI;-);-)

"Re: looks like ... agfa S[c]ala"

démarrage de la discussion ici :
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00564.html

contributions de Richard Knoppow :
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00589.html
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00607.html
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/05-2005/msg00622.html


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   31-05-2005 10:26

Bonjour,
concernant le permanganate il est effectivement difficile à dissoudre entièrement. J'utilise un mélangeur magnétique et même avec ce genre d'engin il faut laisser tourner longtemps (5 bonnes minutes) et avec une vitesse rapide (sans en projeter partout tout de même...) pour qu'on ne trouve plus de dépot lorsqu'on verse le becher dans la bouteille de stockage de la solution.
C'est presque aussi "casse pied" à dissoudre que le dektol.
CE


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V 
Date:   31-05-2005 21:01

J'ai lu sur un forum de chimistes dont je ne trouve plus l'adresse que le permanganate se modifiait au contact du papier d'un filtre et devenait brun .


 
 Re: N&B inversible
Auteur: JP Comps 
Date:   31-05-2005 22:22

Bonsoir !
Les ions MnO4- ( couleur violette) se réduisent en Mn2+ de couleur brune, d' où les traces sur le papier. Le précipité qui se forme alors est du MnO2, le même que celui utilisé dans les piles Leclanché !! Ce produit est loin d'être inoffensif, ne pas inhaler sous forme de poussières !!!

Cette réaction se produit spontanément ( mais lentement !) à la lumière, il donc est conseillé d'utiliser des flacons en verre brun pour le stockage.

A la prochaine.


 
 Re: N&B inversible
Auteur: vn 
Date:   01-06-2005 21:27

Bonsoir à tous

La diapo N et B est à l'honneur sur ce forum, et je profite de ce fil pour
transmettre quelques informations sur le développement, trouvées
dans l'article << Transparencies by Photographic Reversal >> de
William L. Jolly, Journal of Chemical Education, volume 39, Number2, February
1962, page 83.... hé oui, ça date !

Ne pouvant scanner cette page et la mettre sur le net, je me contente
de donner la recette de l'auteur :

Premier révélateur :
Kodak D-19, 20°C, avec ajout de 20 mL d'une solution de KSCN à 10%
en masse par litre de D-19
Temps : 8 min pour la Panatomic-X en 135, 6 min pour la Verichrome Pan
en 120 et 9 min pour la Tri-X en 120

Lavage : 2 min 18-22 °C, eau courante

Blanchiment : 3 min 18-22°C dans une solution de dichromate de K à 1% en
masse et 1% en volume d'acide sulfurique concentrée

Lavage : 1 min 18-22°C, eau courante

Clarification : 2 min 18-22°C dans une solution de sulfite de Na
à 10% en masse

Second révélateur :
On ré-utilise le PREMIER révélateur auquel on ajoute à chaque litre 75 mL d'une
solution de NaOH à 20% en masse et 75 mL d'une solution de sulfate
d'hydrazine à 2 % en masse (agent voilant).
(l'auteur précise bien qu'on utilise le révélateur qui a déjà servi)

Lavage : 1 min, 18-22°C, eau courante

Fixateur-tannant préconisé, sans autres indications, 5 min 18-22°C

Lavage : 10 min, 18-22°C

Voila, j'espère ne pas avoir trop d'erreurs dans la recopie. L'auteur précise
qu'il expose ses films à un indice 1,5 à 2 fois supérieur à celui du fabricant.
C'est l'article de Claude Eichel qui m'a rappelé cette recette, et il pourra
donc intéresser tous les chimistes ici présents. Attention aux produits cités,
il n'y en aucun de bien sympathique, au contraire !

Cordialement
vn


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-06-2005 22:11

Merci pour les infos,
plus on en a mieux c'est !
Le procédé n'est pas neuf j'ai eu dans les mains au hasard d'une brocante des plaques de reconnaissance aérienne. qui devaient dater de la deuxième guerre.
Il faut une traduction pour ceux qui ne sont pas chimistes (dont moi)
KSCN : thiocyanate de potassium
dichromate de K : dichromate de potassium (appelé aussi bichromate de ~)
sulfite de Na : sulfite de sodium
NaOH : la bonne vielle soude (hydroxyde de soude)
Pour ce qui est de l'agent voilant jusqi'à présent je n'ai pas obtenu de résultats... mais je n'ai pas renoncé :)
CE


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V 
Date:   01-06-2005 22:33

En tout cas,bravo Claude pour votre chouette travail .
Je viens de lire votre récent article publié sur ce site sur le sujet qui nous rassemble ici, .
je souhaitais vous remercier de partager autant d'infos si précieuses .


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V 
Date:   25-06-2005 16:03

Bon, je viens de refaire une tentative , et si ça a nettement progressé (toutes les images sont apparues ! :-) ) il reste encore des problèmes à corriger.

J'ai sur tout le film une sorte de voile noirâtre . J'ai détecté ce défaut d'abord sur la bande amorce qui aurait du être totalement transparente, ce dépôt s'enlevait avec les doigts avant sechage mais plus apres . Le scan du film montre que le défaut est présent sur toutes les vues . De plus je trouve les diapos trop sombres . A noter que mes spires sont elles aussi couvertes d'une couche noirâtre homogène qui s'enlève en frottant .
Pour corriger l'expo, j'ai bien noté la méthode de Claude qui préconise de forcer le temps du premier révé, mais pour le voile noir je ne sais pas trop ..... j'hésite entre forcer le blanchiment ou le second révé .
Je vous mets une des diapos avec un crop pour que vous puissiez voir de quoi il retourne.

http://herve.villemin.free.fr/dianb01.jpg

http://herve.villemin.free.fr/dianb01.jpg


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Claude Eichel 
Date:   25-06-2005 17:53

La bande amorce n'est pas transparente elle doit être noire puisque 'on inverse l'image ce qui normalement est "blanc" devient noir.
Quelle pellicule utilisez vous ?
CE


 
 Re: N&B inversible
Auteur: Hervé V 
Date:   25-06-2005 18:17

oups........en fait je voulais dire la bande de fin de film..... le morceau qui n'a pas été exposé a la fin du rouleau . En ce qui concerne l'amorce, elle est noire oui :-)

j'en suis toujours a mes essais fomapan 100R + kit de développement associé .


 
 Re: N&B inversible
Auteur: philou 
Date:   26-06-2005 12:53

Bonjour Henri

Volontier pour le PDF.

philousci@hotmail.fr

Philippe le néophyte




 
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