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 Pourquoi le 24x36?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-02-2003 13:45

A deux reprises cette semaine, il nous aura été donné de constater que le 24x36 semble toujours considéré comme une référence en photographie. Ca n'est pas vraiment nouveau mais paradoxalement le numérique semble remettre le 24x36 au gout du jour. Je parle du 24x36 numérique vous l'aurez compris. Il y a d'abord eu ce lien que Tin nous a communiqué, sur luminous-landscape, ou l'on compare le 24x36 numerique le plus performant du moment avec un ... moyen format argentique. Et puis, dans le dernier Photographe, un article sur la Sinar 45H et son dos numérique de 22 M pixels, qui est la aussi comparé avec le même 24x36 numérique. Dans les deux cas, le 24x36 s'en sort plutot bien, vainqueur aux points devant le film moyen format, et battu de peu, on nous dit de trés peu, par le 4x5 numérique. Je pose la question, pourquoi le 24x36? Qu'est-ce qui fait que l'industrie semble prendre un malin plaisir a considérer ce format, somme toute quelconque, comme une sorte de référence éternelle? C'est au moment ou on pensait le 24x36 mort qu'il nous revient en force et en numérique. Ca ne vous agace pas un peu ? Moi si. :-)


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: GL 
Date:   26-02-2003 14:11

Bonjour,
Le 24x36 apporte un confort d'utilisation indéniable, que n'ont pas le moyen et grand format et chacun choisira donc en connaissance de cause.
Après je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance de savoir que le nouveau Canon ds fasse de meilleures images qu'un Hasselblad ou autre.....les deux fournissent des photos de très haut niveau.......


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: tin 
Date:   26-02-2003 15:04

C'est le systeme le plus universel,du 8mm au 2000mm tout les films ou presque,attention aux testes de la presse ou meme celui de louminus,il sont trés tendancieux,par ex si vous regardez a l'endroit ou on compare le grain le canon donne un flou complet,il suprime les details dans les fenetres,la ou le 6*7 voit encore plein des choses.Le nouveau dos fuji 52*37 21megaPixels va faire trés mal surtout s'il entegre la 4generation des capteurs.


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-02-2003 15:26

Bonjour,

En photographie, aucun système n'est complet, mais c'est le but de certain et particulièrement en 24x36, les raisons sont techniques et éconnomiques.

En 1977 Bernard Leblanc (encore lui) quand j'étais à Vaugirard "le mordu" du 20x25, nous prédisait le tout 24x36. Les optiques 24x36 couvrent un champ très important (et parfois inaccessible dans d'autre format) et fournissent des résultats professionnels.

Personnellement je fais 80-85 % de mon travaille en 24x36 numérique et cela ce passe bien, mais un moyen format sérieux est audessus. heureusement Schneider s'est réveillé mais l'optique GF dormait un peu.

Remarque utime : méfiez vous des tests : ce gens là ne font pas de photo.
Remarque ultime II : vous devez avoir un bien mauvais 24x36 pour le considérer comme quelconque (prenez un Canon 1Ds + 1,8 de 200mm ce n'est pas un jouet ridicule).

HG


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: GL 
Date:   26-02-2003 15:43

j'utilise souvent un nikon f5 monté d'un 2.8 300 afs et un Hasselblad 501............dans les 2 cas, ce sont de magnifiques outils de création.......que demander de plus.........


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-02-2003 15:49

Henri, quand je dis que le 24x36 est somme toute un format quelconque, je veux parler de la surface sensible dont on dispose qui est relativement faible, en comparaison des moyen et grand formats. Pour le reste je suis bien d'accord sur l'aspect pratique et généraliste du format, mais est-ce suffisant pour que l'industrie photographique en fasse sa référence, je ne sais pas ? Le 24x36 s'impose dans certaines applications (reportage par ex.) mais pas dans toutes, donc je n'en ferais pas une reference universelle; sinon j'ai un F100 et ce n'est pas un outil ridicule, loin de là. Bien a vous.


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-02-2003 16:49

Bonjour,

Joel, je croyais que c'était une vraie discussion, donc je recommence.

Les sociétés du monde photographique n'échappent pas à la règle générale, grand public et volume d'affaire, c'est la même chose pour tous les produits de consommation.

La vertu du 24x36 c'est le marché.

HG


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: tin 
Date:   26-02-2003 17:43

Joel il est deja sortie le dernier Photographe?


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-02-2003 17:45

Je l'avais hier au courrier.


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-02-2003 19:03

Réponse stupide :
Un 24x36 = 8,64 cm²
Un 4x5" est environ 15 fois plus grand qu'une 135
Un 8x10" est envron 60 fois plus grand qu'une 135.

Le détail qui mesure 1mm en 135 est il représenté avec plus de définition que sur un 4x5" ou un 8x10 ?

Je vais pour une fois être très excessif : j'ai de plus en plus l'impression que les revues photographiques se comportent comme les guides gastronomiques, c'est à dire qu'elles croient détenir la vérité et veulent faire la loi et dicter les conditions du marché. La désinformation semble de rigueur. Après avoir lu les tests du Canon, jetez votre Blad, votre Mamiya ou votre Rollei ! Comment, vous avez encore une chambre ?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la raréfaction des surfaces sensibles en grand format... (ça a commencé avec les problèmes de Polaroïd...)

Je ne me vois pas acheter un jour un dos Leaf pour rentabiliser mon équipement en grand format le jour où il n'y aura plus une seule pellicule en plan film...

Bien à tous,

JLL


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-02-2003 19:30

Bonjour,

La presse magasine sert ses clients qui sont souvent des amateurs ou des négociants pour amateur.

Le grand format n'a pas la cote c'est un problème de marché. Les capteurs grands format 10x12 ou 20x25 ne verront jamais le jour c'est un problème de marché.

Il y a la nécessité technique, le 20x25 était indispensable pour un bon travail, il ne l'est plus. Le 24x36 numérique rempli pratiquement tous les besoins des professionnels alors on en parle et on en vend et on s'en sert.

Il n'y a pas de revue photo satisfaisante pour les passionnés hors des sentiers battus technologiques.

HG


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   26-02-2003 19:48

Il y a peu de techniques qui disparaisent tout à fait.
De l'autre coté du mur de mon labo travaille un lithograveur et il est bien vivant, il n'est pas encore fossilisé.
Il y a un glissement qui s'amorce de l'industrie vers une forme d'artisanat.
Malgrés tout, je ne m'inquiète pas trop, à titre d'exemple, un nouveau film inversible est sorti en format 127, j'ai un ami qui a ressorti son rollei 4x4 pour feter ça.

MG


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-02-2003 00:14

Quelqu'un lit-il ou reçoit-il View Camera ?


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: tin 
Date:   27-02-2003 06:22

Joel techniquement il y a des limites natureles et volontaires qui vont reduire encore le format,d'n cote l'acuité visuelle de l'autre le format final du tirage,dans la presse par exemple la double page (a3) et une refence,si un systeme fourni la qualité sufisante pour le couvrir on cherche plus,mais cette qualité on peut l'avoir avec la moitier d'un 24*36,c'est pourquoi nikon ce concentre sur un taille de capteur plus petit,malheureusement sur un boitier ancien trop encombrant,bientot on aura des boitiers adaptés a ce tipe de capteur.Avec ce boitier on couvre la demande de la presse et de l'amateur averti des potograhes de mode et catalogue.Les nouveaux capteurs 4,5*6 vont couvrir les besoins du haut de gamme (afiches de parfumerie,automobiles...)
alors qui va developper des chambres,optiques,films pour le grand format?.Quand ont auras de capteurs avec de celules de 4micron voir 2 micron,l'utilitée de l'argentique vera ça fin,du moins pour ces secteurs,le noir et blanc et les procedes derivés c'est un monde hors normes.


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: henri peyre 
Date:   27-02-2003 07:57

Je ne crois pas la fin de l'argentique prochaine. Il a des qualités certaines sur lesquelles le discours des vendeurs se fait discret : autonomie, conservation, compatibilité. Dans 5 ans on en est en numérique à l'USB 5.6.07.22 version 4, incompatible avec les ports précédents... On nous a assez fait le coup avec l'informatique, et ça recommence avec la photo... Vous jetterez vos appareils et en achèterez de nouveaux. Le monde est bien fait.
D'ici là, les professionnels auront sans état d'âme rentabilisé leurs appareils et les amateurs maudit une technologie pas vraiment faite pour eux !


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   27-02-2003 18:40

L'argentique n'est pas fini, mais on ne trouve plus de polaroïd 24*36, et il devient très difficile de vendre son agrandisseur (et je me demande qui en achète encore des neufs et comment les fabricants n'ont pas mis la clé sous la porte)... Combien de temps encore pourra-t-on utiliser des diapos? Le Super 8 a quasi disparu.
Il y a tout de même des supports qui deviennent impossibles à utiliser quand l'industrie ne les fournit plus.

Malgré ça je découvre le cibachrome et les pola SX70 et je me régale!


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Philippe du Busquiel 
Date:   27-02-2003 23:37

Bonjour,

Je reviens d'une présentation presse de Canon sur leur gamme de numériques et notamment du réflex EOS 1 Ds et D60 (le modèle "amateur averti" à 2500 euros et 6 Mpix). Imprimés (jet d'encre Canon) à l'appui, les résultats sont assez époustouflants, sur un plan technique (résolution, rendu des couleurs et des lumières, etc...). Adobe profitait de l'occasion pour présenter les dernières possibilités de retouche et de détourage dans Photoshop 5.0 et 7.0. Que faire après ça en argentique ?

Revenir sur Galerie Photo constituait pour moi un réel soulagement et l'espoir de trouver un écho à mes préoccupations. Pour info, j'ai adopté une approche hybride (photo à la chambre sur pellicule argentique, tirage sur baryté pour le n/b ou scan pour tirage couleur en numérique).

Tout ce battage technique et marketing sur le numérique, c'est évidemment du pain béni pour les constructeurs, les revendeurs, les photographes, les graphistes et les éditeurs. Bref, pour l'ensemble de la chaîne de l'industrie de l'image. Mais la photographie telle que je l'ai aimée - et que j'aime encore - semble y perdre un peu de son âme. Je crois que c'est la nature même de l'image photographique qui change avec le numérique. On n'a plus affaire à une trace, à l'empreinte d'un moment de lumière sur un support chimique mais à la traduction d'un signal lumineux en une quantité x de bits, manipulables à l'envi.

On fait de l'image avec du numérique. Mais fait-on encore de la photo dans le sens de l'empreinte aléatoire d'une lumière sur un support sensible ? Comme je le lisais dans une préface consacré au travail d'un photographe (qui depuis imprime en numérique) la photo argentique est née avec l'industrie du XIXè et semble condamnée à disparaître avec elle. Hélas, c'est toute la dimension philosophique, presque métaphysique de la photo qui disparaît avec le numérique. Doit-on envisager une nouvelle esthétique, une nouvelle pensée de la photo adaptée au numérique ?

Bien à vous,

Philippe


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   28-02-2003 08:26

Il y a une chose qui va disparaître, c'est tout le symbolisme, presque la mythologie, liés au négatif, à cette étape intermédiaire fragile, qui demande de l'habitude et du savoir-faire pour devenir lisible, et qui nécessite ensuite une nouvelle interprétation. Sinon, je ne vois pas en quoi, sur le principe, le fait que la lumière soit traduite par des grains d'argent ou des bits change quoi que ce soit de fondamental. Analogique ou numérique, c'est toujours un intermédiaire, une interprétation, et la différence entre les deux n'est pas toujours visible sur le tirage final (la différence sera peut-être du même ordre qu'entre un tirage d'après diapo et un tirage d'après négatif).
Les questions qui se posent sont peut-être plus de nature déontologique, sur les manipulations des images. Mais cela fait déjà un moment que les ciels bleus des dépliants touristiques n'ont rien de naturel, que les dents des mannequins sont plus blanches que blanc, etc.
Donc je ne sais pas s'il faut repenser la photographie. Peut-être qu'une des caractéristiques du numérique, c'est d'augmenter l'autonomie (relative) de l'image photo par rapport à la réalité, mais ce n'est qu'un changement d'intensité, et j'y vois l'avantage de mettre fin à une certaine illusion.
Enfin, ce qui est menacé de mourir, est-ce que ce n'est pas plutôt l'image fixe que l'image photo, dans un monde qui ne jure plus que par le mouvement ? Et ça, ce n'est pas lié du tout à la bataille argentique/numérique.

Marc


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-02-2003 08:52

Bonjour,

Je reviens sur les interventions de Philippe et de Marc, et la supposée problématique du moment.

Pourquoi accorderait-on une vertu philosophique au bromure d'argent ??
Comment peut-on encore penser que la photographie est "Vérité" ??

Pour ma part les mutations technologiques me font prendre concience de ma liberté de photographe, de moins en moins prisonnier des industriels héritiers du XIXe (Kodak et autre), pour me rendre compte (comme le fait remarquer Marc) de l'omni présence du mouvement.

L'opposé de la photographie, c'est la télévision et qui gagne du terrain en ce moment ???

Photoniquement votre

HG


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: tin 
Date:   28-02-2003 09:57

>Comment peut-on encore penser que la photographie est "Vérité" ??.Qui aurais la pretencion de nier la verité photographique,nuemerique ou argentique?
>Pourquoi accorderait-on une vertu philosophique au bromure d'argent ??.Pour repondré a ça il faudrait remonter au sources de la pensée humaine qui c'est construite de dogmes et mites.Quel valeur philosofique a une pomme?


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   28-02-2003 11:48

Pour ceux que ma présence ici étonne : je ne suis pas mort...

J'ai la suffisance de croire que j'ai été parmi les premiers, dans le cadre de ma profession, à reluquer sérieusement à ces petits jouets. Mais calmons-nous ! Pour ceux qui s'intéressent aux images construites sur des oppositions entre le net et le flou onctueux, je ne connais qu'un format : le 20x25, voire le 13x18 : tout le monde n'est pas fasciné par le "nettisme" et le travail de Weston... Et de la profondeur de champ, vous en aurez à ne plus savoir qu'en faire avec ces capteurs 24x36. Le télé-objectif sur un 24x36 pour le sujet que j'évoque ?... Un peu de sérieux, nous ne sommes pas chez Chasseur d'images ! Ce forum n'est fréquenté que par des gens compétents : je n'aurais donc pas l'audace de faire "la leçon" sur la perspective.

Ces capteurs, vous le savez, permettent d'exploiter par "stiching" les 3/4 d'un 4x5" : cela suppose un sujet parfaitement immobile. Pour le travail en éclairage artificielle, le raccord est très compliqué.

"Moderato cantabile" sur l'aptitude au contraste et la dynamique colorimétrique des capteurs "premiers prix" (6 Mpix) : dans des conditions d'éclairage sans grand relief, oui. Dès que vous attaquez des lumières de virtuose, un bruit immonde apparaît dans les basses lumières. La vitrine présente toujours le meilleur et les magazines vivent aussi de la pub...

Pour ceux qui ne travaillent ni la lumière, ni les volumes par des oppositions entre le net et le flou, et qui ne sortent que par beau temps : foncez sur les 6 Mpix ! Et je le dis sans ironie.

Messieurs,
Bien à vous.

Vincent Ziegler


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-02-2003 12:32

Bonjour,

Je salut Vincent chaleuresement pour son "Retour".

Vive les photons.

HG


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   28-02-2003 20:30

Mon cher Henri,
Je te remercie pour cet accueil cordial. Retour, dis-tu ? : nous verrons à l'usage... tu connais ma répulsion viscérale pour certains aspects des forums, dont celui-ci n'est malheureusement pas épargné...

Je profite de cette minute d'antenne pour adresser trois messages :

Philippe Ayral, vous êtes le seul photographe qui, depuis des années, m'ait donné envie d'accrocher à nouveau des photographies sur mes murs. Je ne suis toujours pas certain de considérer la photographie comme un art majeur, mais j'avoue que vous avez ébranlé le regard cynique que j'ai tendance à lui porter. J'adore le burin et l'eau-forte, et j'ai retrouvé ces sensations dans vos images : auriez-vous marqué un point ?...

Tin, j'aimerais vous rendre visite : comment rendre visite à quelqu'un dont on ne connaît que le prénom et qui ne laisse jamais son adresse e-mail ?

Marc Genevrier, votre travail sur les jardins dans une esthétique d'opposition entre le net et le flou m'intéresse. Réservez-vous le privilège de vos images à vos cartons ou à vos murs ?

Bien à vous.
Vincent Ziegler


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: tin 
Date:   01-03-2003 08:08

>Tin, j'aimerais vous rendre visite : comment rendre visite à quelqu'un dont on ne connaît que le prénom et qui ne laisse jamais son adresse e-mail ?Demandez a Henry Peyre,Marc,Emmanuelle,Jimmy,il vous diront que vous faites erreur.De plus je glise mon adresse a bientot.Merci


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   04-03-2003 09:40

Vincent,

Je viens juste de prendre connaissance de vos commentaires sur mon travail, je ne sais pas si je le mérite mais, en tout cas, je l'apprécie.
Et si je peux donner un peu envie tant mieux.
Je ne disserterai pas sur la photographie art majeur, je n'ai pas un faible pour les digressions et les théories. ce que je sais c'est que l'art sous toutes ses formes a toujours été un moteur de mon existence et souvent la source de mes plus grandes émotions.
Accrocher sur les murs n'est pas le but ultime, d'ailleurs je ne cours pas après les expos (trop timide, pas assez d'énergie à gaspiller pour ça, pas envie de pourparlers ni de tractations, etc. ) mais aboutir un travail au point qu'il pourrait être exposé, qu'il recrée l'émotion initiale et peu-être plus, que l'OBJET photographique est en harmonie avec le sujet, sa prévisualisation et sa réalisation et que cette sensation peut être partagée alors je me sens apaisé, repu et prêt à continuer la lutte pour la quête et la réalisation de la suite.

--
Philippe Ayral
http://perso.club-internet.fr/payral
http://www.focale.ch


 
 Re: Pourquoi le 24x36?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   04-03-2003 10:01

réponse à J-L Llech

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Philippe Ayral




 
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