forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 inactinisme et papiers Bergger
Auteur: philippe gravalon 
Date:   08-03-2005 16:08

Bonjour aux spécialistes du travail en chambre noire,
J'ai quelques soucis avec l'inactinisme pour tirer le papier Bergger (CB et CX en l'occurence). Utilisant une lanterne avec un filtre Lee Filter 029 (rouge dense) à 1,2m et ampoule dépolie de 15w, le test d'inactinisme sur papier préluminé est négatif. On voit les traces de mes pièces de monnaie avec un test de 5 minutes. Le filtre en double épaisseur ne corrige que partiellement le problème et je perds en luminosité d'ambiance.
Je sais, c'est un peu long mais il m'arrive de développer ce papier génial 4 à 5 minutes.
Quelqu'un connaitrait-il le filtre inactinique recommandé, la notice d'accompagnement des papiers Bergger ne disant rien d'autre qu'un filtre rouge pour papiers à contraste variable.
Merci d'avance.


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: fabrice pejout 
Date:   08-03-2005 16:59

bonjour,
la classique ampoule rouge marche très bien, mais je ne connait pas son code equivalent en filtre.

une autre voie prometteuse semble etre les eclairages à diodes, que peut-etre certains ici auront testé.


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   08-03-2005 17:07

Bonjour,

J'utilise une vielle lanterne Paterson avec un cache plastique rouge qui se visse sur la base. Le truc le plus basique. J'ai remplacé la lampe à l'intérieur par une 5W économie d'énergie qui ne chauffe pas du tout. Mon éclairage est à peu près à 2,5m. Je n'ai pas observé devoilage des papiers durant l'exposition mais j'essaye d'avoir des temps de base assez courts de l'ordre de 5 à 10 sec pour ne pas tomber dans des temps prohibitifs pour les masques.
Il y a 15ans j'avais commandé chez Salt Hill ( disparu depuis mais j'ai un margeur 5 lames et une laveuse verticale de chez eux qui sont des merveilles) un éclaurage à diode même en réglant l'intensité les papiers Bergger sont voilés.
Si quelqu'un a fait des essais avec les ELC j'aimerais bien aussi profiter de l'expérience.

Daniel


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: frederic 
Date:   08-03-2005 17:17

jamais eu ce probl?me avec des lampes rouges basiques,ni avec le sodium....pas tr?s rassurant;essayer avec un autre papier pour voir...


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: tonio007 
Date:   08-03-2005 17:27

un margeur ... 5 LAMES ???

sinon, avant d'avoir une lanterne au sodium j'utilisais une ampoule rouge qui ne voilait pas

Anthony


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   08-03-2005 17:59

Oui un margeur 5 lames. Une lame centrale qui se déplace permet d'ajuster n'importe quel format de papier tout en faisant les marges que l'on veut. Par exemple une feuille de papier de 26cm X 33cm (qui ne correspondant à aucun format) si l'on veut tirer une image de 14X17cm et avoir des marges inégales en haut et en bas il faut 10sec pour le faire. C'est un excellent matériel Poids du margeur 11X14 10kg.
Le laveur verticale est de la même qualité. Dommage que la boite est fermée.

Daniel

PS pour les diodes il fallait lire LCD


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: mehmet kismet 
Date:   08-03-2005 18:29

Bonjour,

Ayant effectué les tests d'inactinisme dans ma chambre noire, j'avais abouti aux résultats suivants, et dans des conditions suivantes:

Ma chambre noire fait a peu pres de 10m2 (3mx3,5m ; et 2,4m de hauteur)
Il y a une lampe rouge standard de chez Philips( E27 PF712E) a chaque cote au plafond dont l'une sur le cote des agrandisseurs, et l'autre au dessus de l'évier.
Aussi deux lampes de chez Durst le Labolux aux LEDs jaune- amber reglables disons de 1 a 10 unités. Ces Labolux sont placés a coté de chaque lampe rouge.
La distance minimum des lampes au papier, soit sur la table des agrandisseurs, soit aux cuves dans l'évier est de 1,5m.
Le papier ayant été preflashé bien sur, un test de 8mn a indiqué une necessité de reduire l'intensité des Labolux a 4 unités pour le Bergger VC CB, et a 7 unités pour le VC NB. Aucune diminution n'a été necessaire pour le Bergger Prestige Fine Art Portrait et pour le papier de chez Ilford Galerie. Avec que les lampes rouges Philips, l'inactinisme était parfaite.
Comme c'est d'ailleurs bien évident que les papiers a contrast variables sont a la fois sensibles aux ondes possédant du jaune et du magenta, les lampes inactiniques qui auraient pu émettre ces ondes, deviennent critiques pour ces papiers. Les papiers a gradation fixe n'étant sensibles qu'aux ondes bleues, les lampes jaunes ou amber comme le Labolux sont utilisables.

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'appliquer le systeme de Mark NELSON pour les négatifs numériques, ils auraient bien du retrouver presques les memes couleurs inactiniques pour les couleurs de ces négatifs numériques agrandis. ( jaune pour les papiers a grades fixes, rouge pour les variables, et vert pour le platine ou palladium)

Le plus sur serait d'utiliser les lampes rouges de chez Philips qui ne sont déja pas cheres.

Amitiés
Mehmet Kismet


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   08-03-2005 23:50

Essayez des tubes "néon" inactiniques (qui existent en rouge !) pour Bergger, Forte, Classic, Moersch, Lotus View Camera, et les autres (même combat !), comme disait Claude Sautet !


 
 Re: inactinisme et papiers Bergger
Auteur: philippe gravalon 
Date:   09-03-2005 16:14

Merci pour ces réponses.
Il est vrai qu'avec la solution économique des ampoules rouges de Philips, le problème ne se pose pas. Cette configuration est aussi présente dans le laboratoire.
Mais comme ces grandes lanternes avec un écran de 30x40 (des Kolen & Delumeau d'un autre âge!) m'étaient proposées gratuitement, il eut été dommage de ne pas les utiliser, d'où la raison de mon fil.
Merci encore.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution