Auteur: nicolas
Date: 01-03-2003 17:55
Oui, pour la profondeur c'est à peu près identique, sauf si je me souviens bien à fermer plus le diaph, ou à avoir une très courte focale.
Reste que la répartition de la profondeur varie un peu (très court, on en a beaucoup plus derrière, en plus longue focale c'est presque équivalent -si mes souvenirs sont bons), et la transition du net au flou aussi: on mollit progressivement en courte focale, alors qu'on est vite très flou en longue.
Evidemment tout cela est relatif, et je connais mieux les petits formats.
A part ça je suis tout-à-fait d'accord avec vous sur l'importance du choix du point de vue; le zoom fait beaucoup de mal aux débutants.
Je crois qu'on écrit Eischer (mais avec le chanteur je suis pas sûr).
Je veux bien que ce ne soit pas l'optique qui déforme, c'est pourquoi je mettais plein de guillemets, n'empêche que si à 30cm vous resserrez sur l'oeil, vous n'aurez pas la "déformation " que vous constatez sur le visage.
Une bonne courte focale rend les perspectives sans distorsions, soit, mais à moins d'une utilisation très intelligente et délicate, l'image nous paraît déformée.
Mettez-vous dans une pièce de 3m de carré, à 1,5m de la personne dont vous prenez le portrait, si vous la cadrez des pieds à la tête, point de vue à hauteur d'oeil -donc en plongée, l'impression subjective sera que "ça déforme". Pourtant si votre objectif est exempt de distorsion, il aura rendu la perspective avec fidélité. Si maintenant vous zoomez (!) sur le visage, vous retrouverez une perspective paraissant naturelle.
Vous n'avez pas changé de point de vue, mais d'échelle de cadre. Le centre de la première image est identique pour la perspective à la seconde image; mais la perspective est d'autant plus "marquée" qu'on s'éloigne de l'axe optique.
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