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 velvia 100
Auteur: alainb 
Date:   25-02-2003 08:34

Bonjour a tous

hiers j'ai rencontré un commercial de chez Fuji et je lui ai parlé de la Velvia 100 .

D'après lui , elle fera son apparition a la pma de las vegas . Elle devrait arriver chez les "fromages qui puent " pas avant septembre 2003 .

ça nous laisse le temps d'epuiser nos stocks de velvia 50 !

bonne journée a tous AB


 
 Re: velvia 100
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   25-02-2003 09:42

Elle existe déjà chez Kodak depuis longtemps: E100 VS


 
 Re: velvia 100
Auteur: alainb 
Date:   25-02-2003 15:07

mr FOIN
ce n'est pas une comparaison entre kodak et fuji ,je rapporte seulement une discution sur un film precis .

salutatons AB
,


 
 Re: velvia 100
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-02-2003 22:02

Bonjour,

<Elle existe déjà chez Kodak depuis longtemps: E100 VS

Il y a encore des gens pour défendre Kodak en Ekta, c'est vraiment beau le marketing.

HG


 
 Re: velvia 100
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   26-02-2003 08:06

Je ne faisais pas une comparaison entre Kodak et Fuji, j'utilise d'ailleurs volontier les 2. Je rappellais seulement que ceux qui voulaient avoir une 100 asa très saturée n'étaient pas obligé d'attendre une version 100 de la velvia. Maintenant, tant qu'elle n'est pas sortie, on ne peut comparer le rendu.

Mr Gaud, vous parlez en tant que photographe ou éditeur?
J'avais entendu dire que dans l'édition on préférait les ektas, comme quoi, la désinformation est partout.


 
 Re: velvia 100
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-02-2003 09:16

Bonjour,

Je réponds pour l'editeur, bien sur on préfère l'Ekta, ou plutôt les Ektas.

Définition issu du dictionnaire général du monde de l'Edition.

Ektas : toute forme du diapositive couleur d'un format supérieur à 24x36 sera appelé Ektas par abus de langage.

Je réponds pour le photographe, les dernières générations de films Kodak m'ont fait passé chez Fuji depuis qq années et il me reste encore qq boites jaune en 4x5, une raison peu connue ou peu décrite en plus des raisons objectives de rendu et de suivi de fabrication. Les films Fuji supportent de rester 4 semaines dans des chassis avant exposition (ce n'est pas bien je sais, mais cela peu arriver), ce qui n'est pas le cas de Kodak (les hautes densités perdent leur magenta).

Je garde 2 films : Velvia exposé à 32 iso (n'en déplaise à certain je peux expliquer pourquoi) et Provia 100F exposé à 100 iso.

HG


 
 Re: velvia 100
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   26-02-2003 09:36

Pour information, cela m'intéresse de savoir pour quoi vous exposez vos Velvia en 32 iso.


 
 Re: velvia 100
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-02-2003 10:25

Bonjour,

Vous comprendriez mieux avec un petit graphique.

Les émulsions et les normes ISO de sensibilité se base sur le gris à 18% comme représentatif du sujet moyen et les films ont un gamma donné.

La Velvia, si l'on est très strict ne rentre pas dans la norme ISO, gamma trop important.

Dans mes sujets le 18% n'est pas du tout représentatif, les ombres ne sont pas sauvable en tout cas pas par des artifice de pose, reste les lumières.
Donc je pose pour les lumières et si je expose à 50 iso je crame mes lumières avec la Velvia mais mes Provia exposé à 100 iso sont bonne, c'est un PB de différence de gamma. Pour règler ce problème j'expose à 32 iso (l'idéal serai plutôt entre 32 et 40) et je garde mes lumières, pour les ombre je m'enterre bien, mais la Velvia est déjà un choix contre les ombres.

Certains photographe exposent leur Velvia à 64 iso, et ils ont leurs raisons, c'est le même problème, leur sujet "moyen" est au dessus du 18% statistique (belle-maman à table, les enfants sur la plage etc etc).

HG


 
 Re: velvia 100
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   28-02-2003 18:48

Bonjour,

Henri peux-tu expliquer ces prises de positions diffèrentes ?
Je me souviens avoir exposé que j’utilisais parfois la velvia à 32 iso et tu expliquais que pour toi il fallait la poser à 64 iso ,interventions du 06/01/2003 et du 17/01/2003.
Dans tes interventions récentes du 26/02/2003 tu expliques que tu exposes la velvia à 32 iso, tout cela est contradictoire !



VELVIA A 32 ISO

‘’Auteur: Henri Gaud
Date: 26-02-2003 09:16
Je garde 2 films : Velvia exposé à 32 iso (n'en déplaise à certain je peux expliquer pourquoi) et Provia 100F exposé à 100 iso.
HG’’

‘’Henri Gaud
Date: 26-02-2003 10:25
Bonjour,
Vous comprendriez mieux avec un petit graphique.
Les émulsions et les normes ISO de sensibilité se base sur le gris à 18% comme représentatif du sujet moyen et les films ont un gamma donné.
La Velvia, si l'on est très strict ne rentre pas dans la norme ISO, gamma trop important.
Dans mes sujets le 18% n'est pas du tout représentatif, les ombres ne sont pas sauvable en tout cas pas par des artifice de pose, reste les lumières.
Donc je pose pour les lumières et si je expose à 50 iso je crame mes lumières avec la Velvia mais mes Provia exposé à 100 iso sont bonne, c'est un PB de différence de gamma. Pour règler ce problème j'expose à 32 iso (l'idéal serai plutôt entre 32 et 40) et je garde mes lumières, pour les ombre je m'enterre bien, mais la Velvia est déjà un choix contre les ombres.
Certains photographe exposent leur Velvia à 64 iso, et ils ont leurs raisons, c'est le même problème, leur sujet "moyen" est au dessus du 18% statistique (belle-maman à table, les enfants sur la plage etc etc).’’
HG



VELVIA A 64 ISO

‘’Auteur: Henri Gaud
Date: 06-01-2003 19:31

Bonjour,
Personnellement je ne m'inquiète de la réciprocité qu'a partir de 30s avec la Velvia, pour sa sensibilité comme je ne supporte pas les blancs vidés (mes sujets non plus) et que ce film est assez contraste, je l'expose à 64 iso.
Henri Gaud’’

‘’Auteur: Henri Gaud
Date: 17-01-2003 09:01
Pour la guerre sur la Velvia 32, 50 ou 64 iso, je vais faire un petit tableau (un graphe) comme cela tout le monde comprendra que c'est absolument évident en comparant avec de la Provia 100 F.
HG’’

cordialement
JP


 
 Re: velvia 100
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-02-2003 19:09

Bonjour,

A jeusset pierrick,

Il s'agit de mon clavier qui n'a pas tout compris, et je corrige, et il y a un contresens visible dans mon intervention du 26-02 et celles qui s'y ratache et je vous remercie pour votre lecture attentive.
Je vous livre une version corrigée.

Bonjour,
Vous comprendriez mieux avec un petit graphique.

Les émulsions et les normes ISO de sensibilité se base sur le gris à 18% comme représentatif du sujet moyen et les films ont un gamma donné.

La Velvia, si l'on est très strict ne rentre pas dans la norme ISO, gamma trop important.
Dans mes sujets le 18% n'est pas du tout représentatif, les ombres ne sont pas sauvable en tout cas pas par des artifice de pose, reste les lumières.

Donc je pose pour les lumières et si je expose à 50 iso je crame mes lumières avec la Velvia mais mes Provia exposé à 100 iso sont bonnes, c'est un PB de différence de gamma. Pour règler ce problème j'expose à 64 iso et je garde mes lumières, pour les ombre je m'enterre bien, mais la Velvia est déjà un choix contre les ombres.

Certains photographe exposent leur Velvia à 32 iso, et ils ont leurs raisons, c'est le même problème, leur sujet "moyen" est au dessus du 18% statistique (belle-maman à table, les enfants sur la plage etc etc).’’

Voilà c'est corrigé, et c'est comme cela que je travaille, et maintenant tout le monde sait que je ne sais pas me relire.

S'il faut je peux donner plus d'explication et j'expose la Velvia à 64 iso, mais c'est un très rare film inversible couleur qui soit hors norme.

HG


 
 Re: velvia 100
Auteur: Jean Daubas 
Date:   03-03-2003 01:40

Bonjour!

Et même si il faut attendre de la voir débarquer dans la "vieille europe"", voilà déjà un lien qui vous donnera tout sur la nouvelle Velvia 100...

et, comme un plaisir ne vient jamais seul, toute l'info sur la nouvelle Fuji Astia 100F...

Et maintenant , en espérant ne pas me louper avec le code "machin" ;-)

http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/PREventDetailPage.jsp?DBID=NEWS_547200

http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/PREventDetailPage.jsp?DBID=NEWS_547199

Faites en bon usage!
Jean


Jean Daubas
auteur-photographe
25440 Liesle




 
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