forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   03-03-2005 13:56

bonjour,

voilà, jusqu'à présent j'avais ...

- en 1er : les petites bandes jetables que l'on applique sur le visage et qui tient par des petits élastiques : pas sérieux.
- en 2ème : les masques (jetables aussi) qui ressemblent à ceux que l'on utilisent dans les travaux publics avec des pastilles sur les côté (norme trpp3) ; c'est plus sérieux mais on respire quand même par les côtés du masque qui n'adhère pas bien.

Et vous, qu'utilisez-vous dans vos labos, avez-vous des infos sur tel ou tel produits plus efficace et les adresses pour se les procurer ?

merci bien, à+ fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-03-2005 14:10

Masque ordinaire en caoutchouc de marque Willson ou quelque chose comme ça, deux cartouches filtrantes, acheté pas bien cher en quincaillerie. Pas besoin de se prendre trop la tête, un labo d'amateur n'est pas Seveso.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: tonio007 
Date:   03-03-2005 14:24

Heu...
je n'utilise rien
vous utilisez beaucoup de produits en poudre ?


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-03-2005 14:26

Bonjour,
comme Jimmy un demi masque à cartouches filtrantes (prendre des cartouches A2P2 pour arrêter les poussières fines) uniquement lors de la manipulation des poudres et cristaux.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-03-2005 15:23

Vous utilisez beaucoup de produits en poudre ?

Tout ou presque.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   03-03-2005 16:13

je fais pas mal de labo et je manipule aussi de la poudre...

mais où peut-on se procurer ce type de masque avec cartouche ? elles durent combien de temps ces cartouches ?


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: frederic 
Date:   03-03-2005 16:43

pensez a installer une ventilation effcace....


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   03-03-2005 20:13

je n'ai pas de ventilation possible, c'est une pièce fermée dans un appartement ! C'est

pourquoi je souhaitais savoir où l'on peut se procurer un type de masque avec

cartouche et combien de temps durent-elles ces cartouches ?...

si quelqu'un a l'info ? à plus, fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-03-2005 20:20

Quand on lit bien, on a la éponse dans le second message de ce fil :-) : dans une quincaillerie ou une grande surface de bricolage, sans compter certains vépécistes. Durée des cartouches ? Les indications figurent sur les emballages, et on peut toujours demander aux vendeurs. Je ne me souviens plus de ce qui était dit sur les miennes, je change une fois par an, au rythme où je les utilise, c'est certainement une précaution bien superflue.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   03-03-2005 20:45

oui jimmy,

je creusais un plus car les temps de tirage que je pratique ne sont plus de lordre de l'amateur (25h à 30 h par semaine); si le type de masque que vous m'indiquez est suffisamment sérieux pour du labo très régulier, alors je prendrai ça. Si en revanche cela vous parait trop léger, il faut peut-être voir qq chose de plus pointu, qu'en pensez-vous, merci ?

fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-03-2005 20:54

Fred, à mon avis ça convient bien pour de l'usage plus intensif que le mien. Reste à savoir si on peut passer 30 h avec ça sur le nez :-), il y a peut-être des choses plus adaptées ou plus confortables, je deviendrais fou avant. Mais rassurez-moi, vous ne passez pas 25 ou 30 heures à mélanger des poudres, quand même ?


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   03-03-2005 21:08

non Jimmy pas des poudres... Mais je constate une gêne aux produits que je n'avais pas auparavant. Maintenant, cela m'incommode plus ! On va dire que je passe 1/2 journée par jour au labo et que les vapeurs imprègne la pièce, les vêtements et peut-être les poumons plus qu'il n'y parait... C'est sûr, pour vouloir porter le masque si souvent il faut le vouloir... mais vaut mieux se protéger... sinon = (-.-) ! Je vais continuer ma recherche ; l'idéal serait un masque confortable et léger et efficace.. Merci bien, fred. Salutations.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Daniel 
Date:   04-03-2005 01:40

à 25 ou 30 heures par semaine, j'essayerais tout de même d'aménager une ventilation, même si cela consiste à faire passer un tuyau de votre pièce jusqu'à la fenêtre par semaine. Pour ce qui me concerne, même le labo minable de mon école (cagibi dans une cage d'escalier, sans eau courante) a une ventilation, et nous n'utilisons que des produits liquides.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: guillaume p 
Date:   04-03-2005 08:14

Il me semble que votre problème est plutôt celui du renouvellement d'air.
On considère qu'une pièce occupée et non ventilée doit être ouverte toute les demi-heure pendant cinq-dix minutes pour renouveller l'air… à condition d'ouvrir vers une source d'air neuf (tout dépend de la taille de la pièce et du taux d'occupation, of course).
DAns voter cas, il faut aménager une ventialtion, soit une entrée d'air en partie basse (peut être existe t'elle déjà : dessous de porte, …) et une extraction en partie haute, de préférence mécanique (comme dans toute pièce humide, on récupère l'air chaud/humide en partie haute).

Le masque ne vous protégera jamais contre un air vicié.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   04-03-2005 09:13

bonjour,

pas possible de ventiler : seul moyen ouvrir les fenêtres ! C'est un vrai casse tête... Je suis locataire et les fenêtres sont des grandes baies en double vitrage. (avec des petites fenêtres, j'aurai pu poser un moteur en découpant un carreau) Il n'y a pas de conduit pour y fixer un moteur genre salle de bain... Il y aurait peut-être la possiblité de se connecter à l'aération VMC qui passe dans tout les apparts, mais les odeurs vont remonter chez les voisins= pas sypa pour eux. Donc reste plus qu'à se protéger et aérer de temps en temps ! Parce que ouvrir toutes les demi-heures, c'est chaud ! Pas le temps de se concentrer sur un tirage (:-(( ! peu de solution, mais, merci de votre aide tt de même !

salut, fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: guillaume p 
Date:   04-03-2005 09:16

Pas super pour se concentrer l'air vicié… ;-)


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 11:02

Il n'est pas possible de se protéger de l'absence d'air pur ;-)))

Percez la porte c'est une bonne solution,
Ou autre solution, vous enlevez la porte et mettez un disposition a rideaux comme dans les vieux labo.

HG


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-03-2005 16:03

Une autre discussion où il est question de masque à cartouches filtrantes : n-f-53922.html
Je recommande le masque à double cartouche, on peut vraiment travailler longtemps avec.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: francois Croizet 
Date:   04-03-2005 17:38

Bonjour à tous,

Je trravaille dans un labo de chimie pharmaceutique et je puis vous donner quelques conseils :

Les masques dont vous parlez ne servent qu'à se protéger les bronches des poudres. Ils sont assez efficaces mais pour une période donnée...

Mais pensez aussi à que toutes ces poudres en suspensions peuvent être aussi toxiques, cancérigènes ou allergisantes par contact au niveau des yeux, des mains ou de la peau et des muqueuses.

De plus, elles retombent et polluent un environnement qui si il n'est pas nettoyé régulièrement va accumuler un ensemble de polluants qui se retrouveront mélangés à la poussière et que vous respirerez un jour ou l'autre quand vous ne porterez pas votre masque.

En terme de sécurité, la protection individuelle est la dernière des protections à envisager...

Pour le maniement des poudres, je préconiserai plutot la réalisation d'une hotte ou d'une sorbonne, c'est à dire d'une enceinte fermée, type boite en bois de dimension 50x50x50 cm pour travailler en étant à l'aise, garni de peinture laquée pour pouvoir la laver facilement avec un tissu humide, avec un panneau de plexi sur le devant ne laissant passer que les avants bras et permettant de voir les opérations.

Sur cette hotte serait branché un système d'extraction suffisament puissant pour amener les polluants à l'extérieur ou au travers d'un filtre approprié qui serait changé régulièrement.

Ensuite, en ce qui concerne les odeurs et les vapeurs de solvants, prévoir une ventillation suffisante du labo pour les éliminer.

Le masque est alors inutilie, mais penser à travailler avec des gants et des lunettes de protection. Avoir une blouse qui ne sortira pas du labo pour ne pas polluer le reste de la maison et qui sera lavée régulièrement.

Le reste, c'est du bricolage qui vous donne seulement une illusion de protection...


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-03-2005 17:45

Merci pour les précision François, cela s'appelle mettre les points sur les "i" c'est clair net, précis et pro :)
Claude


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-03-2005 18:08

J'entends bien, François, évidemment, mais tu ne peux pas comparer un labo industriel ou de recherche et je ne sais pas quoi et un minuscule labo d'amateur, où on va une fois de temps en temps manipuler des produits généralement relativement peu dangereux (je dis "généralement" et "relativement") tant qu'on ne se lance pas dans le daguerréotype, ou du moins où la toxicité sera surtout dûe à la répétition à l'exposition, les quantités manipulées étant la plupart du temps minimes, surtout si l'endroit est maintenu propre.

Un petit labo, on le nettoie normalement (je dis"normalement" :-)) assez fréquemment, l'exposition principale, c'est au moment où on manipule les poudres avec les risques d'inhalation et de contact avec la peau ou les muqueuses. Ce sera aussi lorsqu'on patouille dans les liquides, ou ce seront encore les allergies que certains développeront, et le masque sus-cité ne fera pas grand chose dans ce dernier cas. Le port du masque lors du mélange des produits me semble, avec le nettoyage régulier et le soin apporté au stockage bien sûr, la seule protection réellement possible. Une hotte ou une cage avec extraction dans mon minuscule labo, je ne peux pas y penser. Donc un peu de bon sens semble la meilleure précaution pour l'amateur : stocker avec précaution, ventiler, nettoyer, le port du masque, des gants, des lunettes éventuellement lorsque nécessaire me paraissant ici la meilleure protection. Il n'est pas certain que ça règle les problèmes de sensibilité de Fred :-)


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: guillaume p 
Date:   04-03-2005 18:09

Les hottes de labo sont aspirantes, mais j'imagine qu'il faut un filtre pour attraper les poussières ??


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: François Croizet 
Date:   04-03-2005 18:46

Jimmy,

Je comprend bien ta position, mais il ne faut pas juger la dangerosité des produits à la quantité des produits manipulés... C'est un des facteurs mais loin d'être le seul.

C'est justement par ce qu'on bricole dans son garage et qu'on est mal protégé, qu'on prend le plus de risques, par exemple, quand je manipule des poudres, je le fais dehors, à l'air libre plutôt que de risquer de respirer des particules ou de salir mon environnement de travail...

Manipuler des poudres est insidieux et dangereux, dès que le produit est en solution, il reste en solution et à moins de renverser la sauce, c'est relativement facile.

Par contre, plonger les doigts sans gants dans le révélateur, le fix ou autre est idiot ! Sachez le...

Le premier danger est l'ignorance.

Sans tomber dans la paranoia, il faut d'abord connaitre le risque, c'est à dire avoir a disposition, l'avoir lue et l'avoir comprise la fiche de donnée de sécurité du produit manipulé. Ou avoir lu la notice du vendeur qui préconise des mesures de précaution.

Ensuite se protéger en conséquence...

Bien sur, il est impensable que l'on risque d'être foudroyé sur place par un produit toxique, mais le risque le plus dangereux et que l'on sous estime toujours, c'est le produit allergisant que vous manipulez pendant 15 ans et qui du jour au lendemain vous donne des plaques rouges sur le mains, furieusement irritantes... Ou cet autre produit, qui vous donnera un cancer de la peau ou autre 20 ans après, simplement parce que qu'on se croit en sécurité...

Il n'y a pas de produit chimique anodin, tout est question de dose et de risque, alors connaissez les...


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: François Croizet 
Date:   04-03-2005 19:06

Petit exercice :

Essayer de décoder cela :

http://www.ilford.com/html/us_english/sds/Products/03310230.pdf

avec ceci :

http://www.bag.admin.ch/chemikal/fdsinfo.ch/index.php?p=r
http://www.bag.admin.ch/chemikal/fdsinfo.ch/index.php?p=s


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   04-03-2005 19:09

bonsoir,

et bien tout ceci est très intéressant ! Le lieu y est pour beaucoup et dans mon cas je ne peux pas faire grand chose. L'idéal serait d'avoir un local dédié à celà et de pouvoir installer une bonne aspiration au dessus des cuves de tirage.

François, votre explication est instructive mais, n'existe-il pas de masque protégeant efficacement des vapeurs ? Je manipule peu de poudre, c'est simplement révélo, bain d'arrêt et fixateur et parfois selenium ; il y a mieux à respirer et ce sont tous des produits toxiques.

fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: François Croizet 
Date:   04-03-2005 20:00

Fred,

la meilleure protection contre les gaz et vapeurs est la ventilation, sinon, il faut envisager un masque à gaz avec des cartouches à charbon actif.

Par example :
http://gemto.free.fr/EPIguideresp.pdf

Sinon, pour ceux que le jeu des fiches de données de sécurité ont amusé, il y en a d'autres ici...

http://www.ilford.com/html/us_english/sds/sds.asp


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-03-2005 20:32

J'ai connu un jour un garçon qui m'avait vendu son livre d'Arentz parce que les produits utilisés, pour lui, non merci, jamais de la vie... :-)


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   04-03-2005 22:18

question...
si un chimiste à une idée bien-sûr.. Ma pièce d'habitation utilisée en labo conservera-t-elle des résidus de chimie labo dans ses papiers peints, ses peintures murales etc... Quelle est selon vous le risque à l'occuper par la suite ? Avant de faire quoi que ce soit !... (pas de moquette, uniquement du papier peint sur des murs en placo, des boiseries peintes à l'huile et du linoléum au sol).
voilà, question un peu naive mais sait-on jamais si un avis de spécialiste peut m'éclairer là-dessus.

merci, fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: François Croizet 
Date:   04-03-2005 23:39

Tu as raison Jimmy,

J'évite au maximum de manipuler des poudres à la maison, parce que ce n'est pas un endroit fait pour...

Donc je n'ai pratiquement pas de produits chimiques en vrac à la maison.

Par contre, je manipule les liquides sans crainte, parce que c'est plus facile à maitriser. Mais dans tous les cas, je m'informe sur leur dangerosité et j'agis en conséquence...

Par rapport à ce qu'on peut manipuler dans mon labo, l'hydroquinone et le selenium, c'est du pipi de chat ! Mais on a des structures adaptées...


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   05-03-2005 00:20

Alors là, les gars,je ne savais pas qu'on vivait aussi dangereusement...
En fait, le labo,c'est vachement rock n' roll...


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: François Croizet 
Date:   05-03-2005 08:40

Tout n'est pas dandereux, mais il faut simplement savoir la dangerosité des produits qu'on manipule...

Pour les produits standarts de labo, en général, le risque est de developper une allergie à un produit.

Pour les produits chimiques en vrac, il faut simplement savoir ce que l'on manipule...

Ni paranoia, ni insouciance !


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-03-2005 08:56

Y-en-a-t-il qui mettent un casque ?


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 09:20

Merci François de tes info qui viennent du coeur du métier,
Et qui déroute un peu les habitués des vieux labo,
Genre je fais tout à la main.

Une petite anecdote des années 70,
Le révelateur chromogène est parait-il un bain assez toxique,
Chenz s'était amusé a tester la toxicité du bain en y mettant des poissons chats,
Qui avaient tenu 3 semaines parait-il,
C'est le test Hara-Kiri jusqu'au bout, et pas très Zen.

HG


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   05-03-2005 09:49

bonjour,

bien sur il n'est pas question de paranoïa mais de se protéger tout simplement et ne pas banaliser ...

Ce n'est pas parce que les anciens ne se protégeaient pas ou étaient moins conscients des risques...

Il y a toutes sortes de maladies professionnelles suspectées !!! pour l'amiante, c'est pareil, on en mettait partout, maintenant c'est top danger = réflexion après action !!

((:-(((( Sans sombrer dans la protection à outrance, je constate que bcp de tireurs amateurs ne se protègent quasiment pas ; pour les pros, c'est peut etre différent ?

L'essentiel, c'est l'information : savoir de quelle façon les produits deviennent dangereux et comment s'en protéger, la question est juste là et n'est pas une réflexion forcément facile . (en tous cas pour moi)

à+ fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   05-03-2005 11:29

Qu'est-il devenu, Chenz?


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 11:34

Il est passé côté Paradis

HG


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: frederic 
Date:   05-03-2005 23:00

Fred,regardez bien partout dans votre appartement,je doute qu'il n'y a aucune grilles d'aeration.c'est obligatoire,un circuit d'arrivée d'air quelque part,sinon vous avez beaucoup de condensation????


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   06-03-2005 11:14

bonjour,

pour vous répondre fredéric ! Oui, il y a 1 aération dans le plafond reliée à la la gaine d'aération de l'immeuble mais lorsque mon moteur refoulera les vapeurs de labo, il y a de forte chance pour que ça rentre chez les voisins du reste de l'immeuble, par leur aération (au dessus de moi puisque je suis en RDC)... !

va savoir...? slt, fred.


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 11:41

Normalement les odeur des uns n'envahissent pas les autres avec une VMC,
Il y a des clapets antiretours ;-))

HG


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: fred 
Date:   06-03-2005 20:14

bonsoir,

très juste henri, très juste... cette ananlyse m'avait échappé ! après tout pourquoi ne pas tenter ?!

à plus, fred


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: jean 
Date:   10-03-2005 21:30

les agriculteurs sont de grands utilisateurs la cartouche vaut 15 euros et des qu'elleest ouverte il faut prevoir de la changer


 
 Re: masque protection labo ?
Auteur: alain k 
Date:   13-03-2005 20:10

suite à cette discussion intéressante,il y a quelques années des personnes actifs de la répression des fraudes ont fait une descente dans un magasin de ventes de produits photos avec injonction de mettre certains produits dans des armoires fermées en raison de la toxicité de produits contenant de l'hydroquinone.Dans cette période;le technicien biomédical de la clinique ou j'exerce une partie de mon activité( je suis radiologue)me donne un dossier envoyé par kodak sur les dangers de ces produits et l'effet cancérigène de l'hydroquinone que je cotoie depuis une trentaine d'année.Méfiant,j'ai demandé les expériences faites,et bien on a nourris des souris par une stomie pendant plusieurs semaines avec de l'hydro pour en arrivée à cette conclusion.Ceci s'est passé dans la période d'arrivée de l'xtol(à la vitamine c).DONC test extrèmes, le risque le plus important est l'allergie ,il y en a beaucoup dont avec des sulfites(présent dans des vins ) aussi allergies graves avec des gants en latex ,donc aérons bien les locaux ,gants neutres et ne buvons pas les produits.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution