Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 02-03-2005 13:20
Bonjour Yannick. Le verre du T-3,5-2,8F des années 60 me convient parfaitement ; c'est un verre dépoli avec télémètre à champ coupé et une espèce de lentille de Fresnel qui homogénéise la luminosité jusque dans les coins. Il est à peine moins lumineux que les derniers verres Hasselblad-Minolta, mais il ya toujours un compromis entre la luminosité et la facilité avec laquelle on fait la mise au point. Donc...
J'ai parfaitement compris la règle de conversion des focales en fractions de seconde ;-)
Avec un 'flex sans chercher une autre règle applicable au moyen format (1/125 avec un 60mm, 1/250 avec un 125mm de focale en petit format !!), puisqu'il n'y a pas de vibrations avec un 'flex-bi vous descendez sans problème au soixantième de seconde à main levée, le cent vingt-cinquième sera absolument passe-partout et avec les films ISO 100 modernes et plein air vous serez à l'aise. En-dessous du soixantième cela dépend du calme du photographe, feu le Dr. Heidecke lorsqu'il n'était plus tout jeune mais encore le patron à Braunschweig appuyait l'appareil qu'il a inventé, confortablement sur ses rondeurs stomachales, avec les courroies bien tendues, on croirait que le 'flex a été prévu pour cela ;-);-) pas de secret pour tirer les 90pl/mm qu'on est en droit d'attendre d'un 2,8F bien réglé il vaut mieux poser l'appareil sur quelque chose, ne serait-ce que les quatre petits pieds en-dessous du boîtier. Sans déclencheur souple oublié à la maison, le retardateur mécanique vous tirera d'affaire.
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