Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 03-03-2005 12:24
Fovie = Rolleiflex T et Rolleimagic uniquement.
Pas de 4,5x6 sur les vrais rolleiflex "du pro"
Le Rolleicord "de l'amateur" a son propre kit 4,5x6 qui est différent du FOVIE du flex-T.
Le Fovie se compose.
D'une petite trousse à fermeture éclair en simili-cuir à l'ancienne avec son mode d'emploi sur papier pelure.
D'un cache 4,5x6 à mettre au niveau de la fenêtre du film.
D'un jeu de caches en une espèce de plastique brunâtre des
temps anciens, matière qui semble avoir déjà passé les siècles au moment où on ouvre la boîte (la scène passe en 1977 pour moi). Caches qu'on est censé mettre sous le dépoli pour que cela soit poussé par le margeur anti-parallaxe. Raffinement à regarder depuis l'an 2005 avec tout le détachement / attendrissement ou toute l'ironie mordante souhaitée, comme on veut.
D'un jeu de deux caches métalliques (4x4 et 4,5x6 ) pour le viseur iconomètre à clipser par devant le clapet de visée directe, celui décoré de l'emblème F&H.
Mon parcours presonnel fut le suivant
6x6 en noir et blanc.
Un ami, démon tentateur me dit : mais tu pourrais faire des diapos 4x4 avec le kit 4,5x6 de ton Rollei. Fut dit, fut fait. C'est vrai je les projetterais avec le Rob paternel muni de son excellent Angénieux.
Achat d'un premier rouleau de diapos 6x6 sur kit FOVIE. Essai de pré-cadrer en 4x4, mais on ne sait jamais on cadre en 4,5x6 pour se laisser le choix de rédécouper.
Retour du film : outch c'est beau les diapos moyen format.
On sort les ciseaux pour couper les vues 4,5x6 (entre temps l'idée d'un projecteur 6x6 était entrée dans la tête du photographe bientôt suivie d'une entrée effective d'un SFOM Malmaison dans la maison avec des caches Gépé 4,5x6) et puis... non, impossible de couper les bords. Trop cruel.
Et puis j'ai payé ces bouts de film on ne va tout de même pas les jeter à la poubelle ! (réflexe classique chez les vrais radins qui viennent "d'emplafonner" un budget-loisirs). Va pour la projection 4,5x6 : c'est beau !
Et puis, tiens, pourquoi pas le 6x6 ? diapos 6x6, couleur puis noir et blanc faites maison. Encore plus beau, une sensation de plein cadre et de naturel qu'on n'a pas en rectangulaire.
Depuis, mon kit Fovie est, disons, assez peu sorti de sa trousse en simili-cuir.
Dans l'Amérique du Nord anglophone, on appele cela : format creep
Le démon du toujours plus de format.
Mon passage vers la diapo couleur 6x9 a pris 25 ans, plus quatre ans de plus avant peut-être une éventuelle Scala diapo 6x9 N&B. On peut être plus rapide.
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