forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-02-2005 19:09

Tout va mal dans le monde de la photographie,
Licenciement à tour de bras,
Disparition de marque célèbre,
Film introuvable,
Fermeture de labo,
Et j'en passe.

Mais dans le photographe de ce mois ci,
Un guide formation très abondant décrivant une bonne centaine d'école de photo de tout niveau.
Très impressionnant !!!

Que vont devenir ces gens là,
Et combien de gens du métier suivent-ils une formation,
Il y a d'un côté des écoles qui forment des CAP et de l'autre des cursus genre Beaux-Arts, et en face, plus grand chose,
S'agit-il d'un décalage entre besoin et demande des jeunes (oui ce sont les jeunes qui se forment), ou plus simplement d'une absence totale de réflexion.
Personnellement je ne comprends pas que le CAP existe encore,
Que peut-on faire avec si peu de connaissance, des études généralistes seraient sans doute préférable.

Voilà je vous fait part de mon doute,
Face au étude proposées en masse et surtout proposées comme une solution vers un boulot, là je doute vraiment de plus en plus. Je ne remets pas en cause les études, mais la quantité, la débauche de cursus pour une très faible proposion de boulot.

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   28-02-2005 19:40

Bonsoir Henri,

Je suis enseignant et je n'ai pas envie de faire des phrases sur ce que tu viens d'exposer , mais je suis catastrophé, tu as raison c'est tout une génération de jeunes qui pensent que la photo peut leur apporter un avenir.... et on les passe au concasseur ....Je suis triste..

Claude


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: guillaume p 
Date:   28-02-2005 20:09

Et en parallèle, il existe des photographes dont le cursus est étranger à la photographie…
Je peux citer au moins trois photographes d'architecture qui sont au départ architectes.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: pascal 
Date:   28-02-2005 20:09

Se poser le pourquoi et le comment de l'enseignement et de la formation est une bonne chose, c'est même plus qu'une bonne chose c'est un exercice indispensable qui devrait occuper un peu plus de temps d'un peu plus de monde.

Il est vrai aussi que quelques écoles de photo n'existent que pour prendre de l'argent à des gogos, sorte de version masculine des écoles de mannequins !

Henri, tu poses la question du CAP, ce n'est pas ce qui me gêne le plus, on va avoir besoin d'opérateurs minilab, de vendeur de matériel, d'opérateurs de prises de vues, etc… pendant encore quelques années.
Je me pose plus de questions sur le devenir des théoriciens de la photo. Comme "passe temps" pendant un an ou deux avant un autre cycle d'études pourquoi pas, il faut bien que jeunesse se passe, mais les débouchés me semblent assez étroits.
Le contenu de l'enseignement n'est pas en cause (même si la lecture de certains profs peut conduire a ses poser des questions) mais plutôt le nombre de destinataires.

Le CAP est effectivement dépassé sur certains points (et je suis très gentil en disant cela) mais plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain il serait probablement plus utile d'essayer d'en moderniser le contenu, il y a eu du boulot de fait, il en reste à faire.

Il est peu probable que des diplômes très sélectifs type Lumière soient la solution, si les étudiants en sortie de LL trouvent du boulot (et encore pas tous) c'est surtout parce qu'ils sont très peu nombreux. Si j'étais méchant je dirai que l'école vit sur un axiome un peu biaisé "ce qui est rare est précieux" c'est vrai, mais si c'est en organisant la rareté ça l'est un peu moins !


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: pscl 
Date:   28-02-2005 20:47

p 22 de ce guide:
6 semestres, 6485€/an les deux premières années, 3850€ seulement la troisième. Icart-Photo, Groupe Denis Huisman, association Loi 1901 :-)
Pas de doute la rareté est organisée ailleurs qu'à Louis Lumière...


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: didi 
Date:   28-02-2005 21:38

les photographes people que je cotoie (je fais aussi parti du groupe) voient l'avenir avec pessimisme .Pour eux nous ne serons que des relayeur.Une oreillette et un appareil qui shoote,non excusez moi ,qui filme et nous serons guidés par le client/agence en directe.Le choix se fera sur des images en continu ,genre cinema,.Nous ne serons plus photographes,mais techniciens seulement.
Voila ce que pensent les photographes d'agence people
alors ,les ecoles,pfouuuiiite


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Hondermarck (80.125.232.---)
Date:   28-02-2005 22:05

Bonsoir,

C'est un problème de fond plus général... Exemple : le numérus closus en médecine : resultat, on doit faire venir des medecins etrangers alors que l'on a refusé que des jeunes motivés fassent leurs etudes de médecine il y à 8 - 10 ans...

Je crois qu'il y a environ 35000 étudiants en sport ... plus que de profs en activité...

Des couvreurs, des menuisiers, des macons... Voila ce qu'il faut. Mais quand on touche au mamouth.... tout le monde doit avoir un bac qui ne vaut plus rien... On forme des générations de bac + 5 qui sont complétement sous employé et absolument décalés de la vie professionels.

Mais si on veux changer un poil du système, on reveille les demons grévistes !

A +
LH


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Christophe 
Date:   28-02-2005 22:23

Didi,
Tous les photographes qui travaillent en commande pour les mags partagent cette impression, quelles que soient leurs spécialités. La "session" photo avec à l'autre bout de l'écran le DA (dans le meilleur des cas, plus surement le maquettiste) est une évolution logique de ce que promet la technologie.
En tant que photographe people, le risque à court terme est la censure généralisée de la personne (le sujet ou son attaché de presse) qui n'aura qu'a visualiser la photo quelle aura décidé de publier. A terme le risque de voir publiées uniquement des photographies autorisées et visées par ces censeurs est inéluctable.
Je ne suis pas près de dépenser 12000 euros dans un dos numérique pour devenir ce genre d'esclave.
C.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   28-02-2005 23:25

Mais quand on touche au mamouth.... tout le monde doit avoir un bac qui ne vaut plus rien...
Mais si on veux changer un poil du système, on reveille les demons grévistes !


Euh... pas mal de démons grévistes partagent pourtant votre opinion concernant la dévalorisation des bacs... ce sont bien souvent ces démons grévistes à qui l'on demande de faire passer en seconde des élèves voués à l'échec et qui éprouvent une furieuse exaspération devant cet état de fait !!

Finalement je ne suis pas sûr de vous comprendre.
Mais là, on est complètement HS !!

signé : un prof parfois démon gréviste

--
Olivier


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-02-2005 23:53

Le fil que j'ai lancé n'a rien a voir avec une critique de l'enseignement,
Les enseignant sont dans la même "galère" que nous,
Mais plutôt avec le vertige qui m'a pris en constatant le nombre effrayant de formation et le peu de place possible dans ce monde moderne ;-)))

Mais il y a sans doute de la place pour tout le monde,
Mais le décalage entre le ressenti des professionnels en place et le nombre de jeune en formation m'a donné une angoisse.

Et je vous la communique, mais c'est peut-être idiot.

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: pierre f 
Date:   01-03-2005 00:45

Bonjour,
un peu vite désolé...
je crois que la photographie est considérée désormais dans les écoles d'art comme une "étape" d'une "chaîne graphique" pouvant être digérée par autant de sections que comporte l'école : communication papier, web, cinéma d'animation, art ... la moulinette au centre du système étant l'ordinateur.
Je trouve cela très bien : faire se rencontrer un type passionné de cinéma d'animation, un accroché à la pellicule noir et blanc et un obsédé de la programmation des effets d'images, tous autour d'un même Mac G5 et d'un scanner cela ne peut-être que productif... j'ai eut la chance de le voir un peu dans les écoles d'art
Quant à savoir si la structure éducative de notre pays peut encore amener cela... c'est une autre affaire...
Dans l'éducation traditionnelle il semblerai que le plus important soit le travail et les vacances du prof, plus que ceux de ses élèves.
Dans les territoires mois normés des écoles d'art, parler de "solution vers un boulot" est d'une grossièreté inconcevable dans une réunion pédagogique digne de ce nom.

Je crois que ceux qui produisent des images ont du mal à les analyser, en encore plus à en gérer les destinations possibles et justes ... parce qu'ils se font dévorés par d'autres modes d'expressions... aujourd'hui le curateur d'une exposition est le "décideur"... Bustamante pour la dernière biennale de Venise a lui-même demandé à deux curateurs d'exposer et d'analyser son travail ...

Les faiseurs d'images ont beaucoup dilué leur force : celle de considérer que leur moyen d'expression est avant tout un mode de pensée. Que ce mode de reflexion est nécessaire et suffisant ... adaptable à beaucoup de domaines , puisqu'au fond c'est la question posée, celle de la "plasticité".
Les musiciens et le spectacle vivant en général sont allé beaucoup plus vite, mais ont un marché et une finalement une visibilité plus large....

Bonne question Henri ...


pierre F


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: toai 
Date:   01-03-2005 01:09

Bsr
il me semble que la formation professionnelle quel que soit le secteur est en plein essor. (ecole d'ingé ,de commerce pour toutes les bourses , mini formation a 15000fr la semaine
genre tutur andersen ,speak wall street english in two days, acadomia boite a bepc 50 francs pour resoudre une equation et conjuguer le verbe etre a l'imparfait :o)) )
.a vous lire on dirait qu'on a la meme chose dans le secteur de l'image...
je comprends c'est tres lucratif.

bon dieu je sais ce qu'il me reste a faire....:o))


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   01-03-2005 01:21

Pierre F a écrit :

Dans l'éducation traditionnelle il semblerai que le plus important soit le travail et les vacances du prof, plus que ceux de ses élèves.

Pitié !!! Je rêve de ce jour où je ne serais pas confronté à ce type de lieu commun !!
Cela commence réellement à m'attrister.

Ce qui m'inquiète : c'est de trouver ce genre de propos noyé dans le corps d'un message qui du reste me parait réfléchi et dont j'acquiesce la teneur... Comme quoi notre société vit un profond malentendu avec ses enseignants.

M**** j'suis encore HS !! Mille excuses aux modérateurs !!

Et sans rancune pour Pierre F

--
Olivier


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: toai 
Date:   01-03-2005 01:41

Ne vous en faites pas olivier , je fais parti encore de la dernier bastion qui defend
le corp enseignant, car apres qq années dans l'industrie etr en plein preparation du capes, je bosse plus qu'avant..
En fait apres ces qq années dans l'industrie, la grosse et bien lourde, on croit qu'on travail mais sur 35 heures par semaine, on passe son temps a faire semblant. , a faire du castagne de service, a grater 3 fancs six sous sur des problematiques a 2 balles bref de la bonne procedure de chez process quality..
Mais le mal de notre société c'est "regarde ton voisin, il en a plus que toi, alors essayes de gratter ce qu'il a mais par contre si tu peux gratter , gardes bien ce que tu as..."
Concernant le demon greviste, je preferes plutot etre de ce demon la que le beni oui oui
du pdg de ma boite et des ses actionnaires et faire l'autruche.
desolé pour le HS mais il faut bien qu'on se defend.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: henri peyre 
Date:   01-03-2005 07:08

Eh Oh ! Y en a qui tape sur la tête des modérateurs (lieu commun fatiguant de mon point de vue), se plaignant de ce qu'on tape sur les profs en se trompant de cible. Ca c'est marrant ! ;-)

Plus sérieux : le débat qu'Henri a lancé est vraiment un débat de fond qui est naturellement appelé à déborder...

J'ai fait pas mal de métiers dans ma vie.

L'enseignement institutionnel où je suis présentement est un lieu très privilégié où on est très en sécurité et à l'écart du monde. C'est la raison profonde pour laquelle j'arrête pour ma part l'enseignement en Ecole d'Art l'année prochaine. On n'y est pas assez en danger. J'ai l'impression du coup d'y vivre avec peu d'intensité.

J'arrête pour cette raison avant d'arrêter pour celle que soulève Henri Gaud : l'inadéquation manifeste entre la réalité et la formation - la culture sera en effet toujours un au-delà du monde réel, quelque chose de décalé et en plus. Par définition. Donc pas de scandale.

Pour se mettre en danger d'évoquer des solutions :
Pour l'enseignement, je suis comme on le sait à fond pour l'élitisme républicain.
Quand je serai ministre, je travaillerai à faire des classes de niveau. On mettra les bons dans des classes à effectif lourd et on s'en occupera à la bonne vitesse. On mettra les mauvais dans des classes à effectif hyper léger et on s'en occupera à fond.
On ne racontera pas que pour faire un seul citoyen il faut mêler tout le monde (dans ce cas là personne n'est à sa place et tout le monde râle, les bons se démobilisent et les mauvais paniquent et décrochent). Pour les profs c'est ingérable et on ne comprend pas qu'ils se laissent faire.

Evidemment avec des idées pareilles l'Ancien Régime me mettra à l'agriculture et je ne pourrais pas faire grand chose ;-)


Plus précisément pour ce qu'évoque Henri Gaud. Les mutations techniques sont telles qu'on considère qu'une formidable proportion des emplois qui existeront dans 15 ans(probablement plus du tiers) n'existent pas aujourd'hui.
Alors évidemment on est bien obligé de former pas mal de généralistes, des gens qui sont capables de s'adapter aux mutations inévitables et qui ne sont pas trop plan plan.

Mais là on retrouve de nouveau la grande contradiction de l'enseignement : des types en emplois hyper-protégés qui doivent préparer des types qui doivent être le contraire, avec la notion de l'exemple, fondamentale dans l'enseignement mais ici extrêmement viciée, derrière tout cela... (c'est une contradiction que je vis depuis trois ans dans mon poste, et elle me pèse lourdement).
On parle de plus en plus de la possibilité pour les enseignants de faire des aller-retour en entreprise. Je suis à fond pour bien sûr. Mais il ne faudrait pas que ce soit organisé comme le goûter d'une maison de retraite.

Amis, vive la vie ! ;-)


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: guillaume p 
Date:   01-03-2005 08:58

La question "à quoi forme t'on les étudiants" se pose cruellement dans les écoles d'architecture… pour y avoir passé de nombreuses années (et y traîner encore… c'est vous dire !;-), je peux en témoigner.
Il faudra que je retrouve les chiffres (très parlants), mais une proportion mineure d'étudiants ayant suivi le cursus arrivent au diplôme, et sur ces diplômés, une petite moitié exerce le métier, que ce soit en nom propre ou comme salarié.
Jusqu'à la réforme présente, taillée pour lancer des passerelles vers l'université, ces études étaient un parfait entonoir ou si vous préférez, une machine à produire de l'échec.
Heureusement, la formation généraliste permet de se relever et se recaser dans des secteurs très divers.

Le nouveau cursus permettra de mieux anticiper ces réorientations, mais il reste qu'en France, la profession est en voix de paupérisation et que nous sommes parmi les pays européens avec le plus faible nombre d'architectes par habitants (avant dernier devant l'Autriche).

Source :
Métiers de l'architecture et du cadre de vie : les architectes en péril (NDLR : joli titre !)
Rapport d'information n° 64 (2004-2005) de M. Yves DAUGE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 16 novembre 2004


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: PdF 
Date:   01-03-2005 09:25

Bonjour à tous,

Qu'il y ait des étudiants surnuméraires, c'est évident. Qu'il y ait peu de boulot, c'est moins sûr: on utilise beaucoup plus la photo aujourd'hui qu'il y a seulement dix ans. Mais elles rapportent moins "à la pièce"...

Il y a de nombreuses professions qui sont concernées par ce type de problème. Mais les emplois sont également plus "souples" aujourd'hui. Beaucoup d'étudiants, incapables de choisir une voie après le lycée, "picorent" de ci-de là. Avant de tomber réellement sur la formation qui leur conviendra peut-être le mieux.

Voir des jeunes français, parfois déjà diplômés ailleurs, se présenter dans l'une ou l'autre école de photo en Belgique est un exemple: il ne sont pas plus assurés de choisir une meilleure voie qu'en France. Mais ils essayent "autre chose".

Mais dans tous les cas, il n'y a qu'une constante: ceux qui réussiront sont les plus doués ET les plus bosseurs. Les autres continueront à faire de la figuration. Idem dans tous les domaines: prépa Sciences-po, droit, médecine, ...

Et je ne suis pas du tout persuadé que le mammouth soit l'unique responsable de ces désillusions.

PdF


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 09:58

<<Et je ne suis pas du tout persuadé que le mammouth soit l'unique responsable de ces désillusions.>>

Personnellement je voudrais que ce fil sorte de la polémique Mammouth,
Notre chère éducation nationale produit des cursus, tout simplement parce qu'il a une demande, et la photo est très demandée.
Mais la com sur ce métier ne correspond pas à la réalité, d'oû qq difficulté pour les jeunes qui arrivent, visiblement on ne les attend pas, et le nombre de photographe est plutôt en baisse en ce moment.

On voit très bien que dès que l'on s'intéresse à un sujet photographique métier, (la mer, la médicine, la guerre, l'architecture, etc etc) le côté métier domine tellement que beaucoup de photographe viennent du métier et pas de la photographie.
Si d'autre part on forme des gens au CAP et des cursus court, comment vont-il pouvoir bosser dans un monde il faut de plus en plus de recul donc plutôt une formation généraliste.

Pour le profil du photographe qui a des chance de faire sa place au soleil, il faut bien sûr connaitre son métier, mais là on nage dans les évidences, il faut connaitre le métier "sujet" et ensuite le média de destination.
Mais cela ne suffit pas il faut en plus savoir se vendre ;-)))

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: fabrice 
Date:   01-03-2005 10:10

??
Dois je vous rappeler, les gars, que dans ce pays, y'a pas de boulot pour tout le monde?
Donc forcément, on se retrouve à former des types à des métiers qui ne trouveront pas de boulot!! Et ça ne concerne pas uniquement la photographie.
Dire qu'il y a des corps de métier qui manquent de mains d'oeuvre donc il faut s'orienter la dedans est facile....et le gout des gens, on en fait quoi? Y'a suffisamment de types dans ce monde qui exercent des boulots par obligation et non pas par gout, pour en rajouter encore.....y'a peut être des tas de morpions qui ont envie de faire de la photo, on va pas leur dire, ben mon gars comme y'a pas de boulot en photo, fais plutot de la maçonnerie....même si au bout du compte (c'est à dire après kek années d'école :-)) le morpion trouve que finalemnt la photo c'est naze....j'en parle en connaissance de cause, j'ai passé des tas de diplome en optique et parmis tout les gars que j'ai cotoyé y'en a pas bcp qui sont restés dans le métier, par gout comme par manque de boulot d'ailleurs :-)).....VOILA.
C'est pas nouveau cette histoire de créer des diplomes qui ne servent à rien...y'a quelques années de ça, avec la photonique, c'est à dire tous les techno qui utilisent de l'opto électronique (télécom....), des "décideurs" (me demandez pas qui :-)) ont jugé que c'était un métier d'avenir (internet et la téléphonie mobile vont sauver l'économie mondiale...enfin toutes ces conneries qui ont été dites ET pensées)...donc des tas d'écoles ont créés des sections de photonique.....bon une fois les réseaux mis en place, des boites se sont cassées la gueule en 3 mois et tous les diplomés en photonique sont désormais en train de chercher du boulot....et on continue de former des tas de gars tous les ans......
Une exception, quelquefois on supprime des diplomes....c'est le cas des opticiens de précision (cap et bep)....il n'y a désormais plus aucune école dans le pays ou sont enseigné les techniques de taille de verre d'optique de précision!! Un certain colonel Dévé a du se retourner dans sa tombe.
fab

PS: des architectes qui finissent photographes, faut m'expliquer :-)...ou bien ce sont des gars qui aiment la photo comme personne d'autres (et il méritent donc un grand respect)...ou bien ça rapporte vraiment bcp la photo :-)))


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   01-03-2005 11:05

Citation : << des architectes qui finissent photographes, faut m'expliquer :-)...ou bien ce sont des gars qui aiment la photo comme personne d'autres (et il méritent donc un grand respect)...ou bien ça rapporte vraiment bcp la photo :-))) >>

Peut-être ne photographie-t-on bien que ce qu'on connaît bien ?
Et sans être architecte, les connaissances en architecture sont certainement un plus pour photographier l'architecture.
Ne pourrait-on dire la même chose pour celui qui fait de la photographie industrielle ou de la photographie du patrimoine ?

JCL


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 11:10

Il est bien sûr indispensable de connaitre le métier que l'on photographie,
Et l'on peut préférer Photographier l'architecture à faire l'architecture,
Je respecte ce choix, mais je le vois comme une fuite,
Comme une peur de s'engager, une fuite devant la responsabilité d'architecte,
La photo c'est léger et sans conséquence ;-)))
La photo devient un refuge.

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-03-2005 11:20

"Y'a suffisamment de types dans ce monde qui exercent des boulots par obligation et non pas par gout, pour en rajouter encore....."
Oui, Fabrice, mais n'oublie pas que ce sont justement ces gens là qui font les amateurs les plus passionnés.

Pour faire partie de cette honorable catégorie sociale, je sais de quoi je parle. Bien qu'actuellement sur la touche, j'ai fait partie d'un service public qui part depuis des années lentement à vau l'eau.
J'ai été à la charnière entre les décisions technocratiques et leurs grands effets d'annonce creux, et le public à qui on devait faire croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Les derniers temps, j'ai exercé avec ennui des missions sans intérêt, au milieu du mensonge politique, de la dissimulation, du grenouillage carriériste, de la lâcheté et de l'hypocrisie administratives.

Et crois moi, dans ces périodes pénibles et interminables, où vis à vis du public on devait "faire semblant de..." la passion pour la photographie a été un ballon d'oxygène d'une valeur incalculable, et m'a permis de garder la tête hors de l'eau.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 11:24

"Y'a suffisamment de types dans ce monde qui exercent des boulots par obligation et non pas par gout, pour en rajouter encore....."

Faut relativiser, on est dans un monde libre ;-)))

Une majorité de gens suivent ni obligation ni gout, mais plutôt cultive le goût de l'obligation.

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: didi 
Date:   01-03-2005 11:51

j'ai un de mes amis,il était photographe,avec l'école de photo et tout et tout .Apres quelques années ,il a préferré se reconvertir dans la plomberie et la,il gagne tres bien sa vie ,il est en train d'ouvrir sa propre entreprise.Il était pourtant bon photographe,il ne regrette rien .
nous manquons de manuel a force de glorifier l'esprit ,et puis ,les jeunes ne veulent pas se salir les mains ,"vive le bureau"


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   01-03-2005 12:07

Existe-il ds ces merveilleux cursus une école dont l'unique spécialité est la photo et dont les conditions d'admission ne requierent pas des diplômes d'un quelconque cursus des Beaux Arts ou d'un cursus type ingénieurs?


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: pscl 
Date:   01-03-2005 12:31

Un monde libre... avec l'argent comme prison ambulante! :-)
Je tire mes photos couleur en C41 à l'agrandisseur n'étant pas satisfait des prestations minilab que ce soit Noritsu, Frontier, Agfa ou Konica. Ceci depuis 12 ans. C'est du manuel, c'est salissant et j'aime ça :-)


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: hoang 
Date:   01-03-2005 12:53

pa assez de boulot pour tout le monde ...
donc on forme de jeunes pour qu'ils aient une bonne culture, les enseignant ont du boulot, et les jeune formes seront le public pour demain !
certains preferereaient peu etre avoir plus d'enseignant sans emplois, et plus de jeunes sans diplome... moi pas !
Surtout que si vous formez 100 jeunes, vous obtiendrez certainement un nombre pl;us important de personnes excellentes que si vous n'en formez que 4, et c d'un point de vue mondial, c'est important (un niveau culturel et qualitatif meilleur !)>

Apres, c'est vrai il y a trop de photographes, trop d'architectes ... et la, c'est la loi de la jungle, et celui qui sait bien se vendre, quelque soit son niveau s'en sortira bien, pour moi le maillon faible est la !


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 13:01

<<certains preferereaient peu etre avoir plus d'enseignant sans emplois, et plus de jeunes sans diplome... moi pas !>>

Je voudrais plutôt qu'on y aille franchement,
Que les jeunes fassent de vraies études et pas des CAP minables,
Et que l'on fasse les études pour l'amour de l'art et pas pour l'illusion d'un boulot.

J'ai reçu hier une Graphiste de 20-22 ans qui ne trouve pas de boulot,
Ni salarié, Ni indépendant,
A qui ses prof n'ont pas arrêté de dire, votre formation vous donne un boulot,
L'école estr reconnue, le chomage c'est pour les autres.
Et sa promotion entière pointe au chomage,
Il vaudrait mieux dire clairement les choses,
Du boulot il y en a peu,
Faites donc à fond et sans concession les études qui vous plaisent.

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: hoang 
Date:   01-03-2005 13:03

Du boulot il y en a peu,
Faites donc à fond et sans concession les études qui vous plaisent....
ou faites de la plomberie, de l'electricite ...


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-03-2005 13:07

Dans d'autres branches on prévient les élèves : mon épouse est prof de français en lycée professionnel, les élèves sont prévenus que certaines branches ne leur donneront strictement aucun débouché.
J'ai vu aussi ces pub. dans Réponses Photo et je m'étais toujours demandé à quoi ces formations pouvaient bien servir (hormis à ponctionner les crédules)...
D'une façon plus générale on sait qu'un jeune changera plusieurs fois d'orientation professionnelle au cours de sa vie active. Personne ne sait maintenant quels seront les branches à débouchés dans 10 ans.
Claude


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: toai 
Date:   01-03-2005 13:32

Bon ok parlons serieusement,
apparemment tlm tombe d'accord sur le fait qu'il existe un decalage entre la formation et la realité economique.et cela ne touche pas que la photo
cette realité , qui a une vision sur un moyen terme pour dire ce qu'il faut faire donc decider?
le politique?? je crois qu'on vas passer...
les decideurs economiques??
qq exemples de couac economiques : la bulle internet, les telecoms, comme dit fabrice
le citoyen ? il fait ce qu'il peut. il est opportuniste....
alors la realité economique incontrolable avance....et on est tous derrière elle a la queue.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: pscl 
Date:   01-03-2005 13:45

Quelques connaissances...

DESS psychologie: pas de boulot donc IUFM
DESS de droit public: inspecteur des impôts.
Deux thèses de biologie: post-doctorats aux Etats-Unis. Essaient de rentrer en France.
Thèse de biologie: chômage depuis quelques mois...

Etudes longues = départ à l'étranger et administration?


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Christophe 
Date:   01-03-2005 14:20

Vu de l'exterieur (et un petit peu de l'interieur, par quelques copines et copains qui enseignent dans ces etablissement... ca met un peu de beurre dans les epinards), cette profusion d'ecole est a mon avis une fuite en avant, de la poudre aux yeux, une maniere de surfer sur un vieux reve creatif...
Et surtout, le niveau est visiblement assez mediocre, que ce soit culturellement (sur l'image, l'art, la vie), historiquement (sur la photographie) et meme techniquement....
Meme si l'air du temps est au pixel, on ne construit pas sur du sable (meme pour le silicium). Quand j'entends ce que l'on me rapporte de l'enseignement et des connaissances acquises (cherement!) par les eleves, je suis assez attere :-( (pour rapporter a des choses que je connais, comme si moi, medecin, on ne m'avait appris que la lecture d'une IRM et d'un scanner, encore que ce dernier soit un procede ancien, surtout pas l'examen clinique, cet anachronisme technologique, hautement subjectif, qui fait appel a quatre des cinq sens, et que l'on ne m'ait rien dit sur les maladies dont la decouverte est anterieur a 25 ans...)

Mais ce n'est que l'avis d'un candide externe au marasme...
La question de fond est sans doute pourquoi et pour quoi on forme...

@+

Christophe


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   01-03-2005 14:24

Ce n'est pas la vocation de la faculté et cela ne l'a jamais été (hormis médecine) de former ses étudiants à un travail......et bien des étudiants au cursus universitaire long semblent ne pas être avertis ou n'en prennent pas suffisament tôt la mesure. Si bien qu'aprés un DESS, ils s'imaginent trouver du travail, eu égard à la longueur de leurs études.....la frustration les guettent au tournant !!!

L'expérience semblent plus primée aux yeux des employeurs que la notoriété de tel ou tel diplômes. Car leur côte ne fait que baissés au fil du temps.

Quelqu'un pourrait-il répondre à ma précédente question, s'il vous plait?


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: guillaume p 
Date:   01-03-2005 14:29

Voilà notre Henri qui tend une perche… que je m'empresse de saisir !
Il nous dit :
Et l'on peut préférer Photographier l'architecture à faire l'architecture,
Je respecte ce choix, mais je le vois comme une fuite,
Comme une peur de s'engager, une fuite devant la responsabilité d'architecte,


A quoi je répond (étant dans ce cas de figure…) :
— oui ! mais…
Non !!!
La responsabilité qu'implique le métier d'architecte est endossable, là n'est pas le problème.
La problème (à mon sens), c'est de prendre des responsabilités sur des choses pour lesquelles la marge de choix et de décision est très faible. Exemple caricatural : la promotion immobilière, où finalement, l'architecte n'est là parfois que par obligation légale.
Je ne vais pas faire mon couplet sur la dévalorisation du rôle de l'architecte en France. Il n'y a qu'à écouter les conneries qu'on peut dire (n'est ce pas Fabrice ? :-)) pour avoir une idée de l'image de cette profession… Bref !

On ne peut pas dire 'je respecte ce choix' pour ensuite le juger. ;-) Je suis serein car ce jugement ne me touche pas. Je reviendrai à l'architecture par plaisir, en amateur.
Les autres architectes-photographes que je connais de près ou de loin, ne sont pas plus des fugitifs, juste des gens soucieux de préserver leur liberté.

Un point pour finir.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dedans qu'on ne peut 'agir sur'.
La photographie est un art merveilleux pour parler d'architecture. L'engagement n'est pas le même, mais il n'est pas moins fort…


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: guillaume p 
Date:   01-03-2005 14:39

Louis Lumière admet sur concours à partir de bac+2. A ceci près que la photographie n'est pas l'unique filière…
L'ENP d'Arles : idem… mais photo-photo.
Aucune n'impose un cursus Beaux-Arts ou Ingénieur (exemple de l'ENP Arles : DEUG section arts possible…)


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: rafa 
Date:   01-03-2005 14:39

bonjour à tous.

Et pourquoi pas faire une école par passion et non pour une carriere.
pour des travailleurs d'art vous me faites rire avec vos digréssions; là ou tout le monde est d'accord c'est que beaucoup d'étudiants vont payer tres cher la confrontation au milieu du travail. Mais ceux qui veulent apprendre apprendront.
Si j'avais le temps et les moyens je prendrais un pied fou à étudier la photographie et je ne dois pas etre le seul. de là à etre riche et de se taper des mannequins ... laisser les idiots rever.
Je travaille depuis 15 ans dans le milieu du BTP, j'ai été artisan électricien.... et ça me faire rire vos histoires de mains sales. Je donnerais beaucoup pour définitivement quitter un métier qui me ruine la santé, le moral, et me rapporte autant qu'un ouvrier.
Bonne chance au pote de DIDI quant aux autres n'allez pas penser qu'un plombier (ou un mécano) s'en fout plein les fouilles. le monde du travail est dur pour tous, allez donc faire une école de plomberie et vous serez aussi idiots que les étudiants photographes.
Quel idiot préferez-vous etre ?


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: HALM rené 
Date:   01-03-2005 14:42

A la Fac de lettres de Nice, on y prépare une maîtrise d'expression corporelle (danse). Ok cela a crées des postes d'enseignant. Mais les jeune diplomés après...
Quand j'étais assistant en écologie marine, il y a 20 ans, je débauchais des "jeunes" en DEUG - plus d'inscrits, plus de crédits- pour les amener dans mon CES d'écologie marine ou après un troisième cycle ils trouvaient des poste de un an à l'étranger dans l'aquaculture. Une fois pressés comme des citrons ils revenaient un an plus tard...pour s'inscrire au chomage ( avec femme et enfant, la famille s'était construite)..
L'exemple est venu d'en haut. L'Université a conduit et continu de conduire dans des impasses.
Les écoles privées ( toutes disciplines confondues) promettent des débouchés que j'ai rarement pu vérifier positivement.
Et que dire des formations médicales ou pseudo médicales qui débouchent directement sur l'exercice illégal de la médecine....
Combien de jeunes, ou leur famille ont ainsi investis à perte?
Mais ce problèmes n'est pas que français il est mondial.
Un peu hors sujet mais pas trop, le problème des écoles de photos s'inscrit dans ce cadre général de l'enseignement ou les jeunes et leur entourage sont un peu perdus, mal informés et nourissent souvent trop d'espoir...


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   01-03-2005 14:58

Guillaume merci pour la réponse....

Mais, si je pose la question qui peut paraître bête, c'est que je crois connaitre la réponse et j'aimerais embrayer sur un pb important. Je la pose car mes connaissances ne sont peut-être pas complètes en la matière....

Ma réponse Guillaume, c'est qu'on ne rentre pas à L.L. avec un deug d'histoire de l'Art ou de philo ou de socio, etc....

Car au vu des concours, les connaissances générale sont nécessaires, certes, mais ne suffisent pas si l'on est pas égalemnt issu d'une formation scientifique trés "pointilleuse"....


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Christophe 
Date:   01-03-2005 15:01

Pour repondre a Rafa,le probleme est egalement qu'il n'y a plus d'ecole pour apprendre la plomberie, le chauffage, la soudure, etc....

@+

Christophe


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: guillaume p 
Date:   01-03-2005 15:06

Nicolas,
Qu'y a t'il à reprocher au fait que le niveau soit élévé ?


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 15:08

Nicolas,

Vous voulez rentrer à Vaugirard ??
Si oui n'ayez aucun complexe, il y a bien sûr 4-500 candidat et 24 reçus, mais il y a tellement de dilettantes ;-)))
>>mais ne suffisent pas si l'on est pas égalemnt issu d'une formation scientifique trés "pointilleuse"....>>
Faut peut-être pas exagérer ;-))
J'ai bien réussi à intégrer l'école, il y a qq années mais bon, rien à voir avec Central Paris ou Normal Sup ;-))

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: rafa 
Date:   01-03-2005 15:16

"il n'y a plus d'ecole pour apprendre la plomberie, le chauffage, la soudure, etc...."
je donne des cours au meme prix que la repique....100€/H.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 15:21

<<Qu'y a t'il à reprocher au fait que le niveau soit élévé ?>>

Non pas élevé, ce sont les autres écoles qui sont souvent totalement nulles ;-))

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   01-03-2005 15:23

.......oui, j'en conviens, mais L.L. est la "Normale Sup" des formations photo. Cependant pour m'être renseigné sur la teneur scientifique des concours, pour un littéraire, les connaissances requises étaient bien loin des brides éparses que ma mémoire de lycéen voulaient bien réunir....de quoi décourager par tant de "généralisme".

...Henri vous êtes modeste, je suis sûr que vos connaissances en la matière étaient bien suffisantes???


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 15:29

Nicolas,

Je vais vous décoincer un peu plus,
Je suis rentré à Vaugirard No 2 au concours d'entrée,
Le No 1 était mon ami Gérard Niemetzky,
Cela dit je suis arrivé à avoir mon bac à 21 ans soit 3 ans de retard,
Cela ne m'a pas empèché d'avoir ce fameux concours,
En fait j'étais un cancre fouteur de merde, cela pour vous montrer qu'il ne faut pas forcément se faire une montagne de tout et rien n'est impossible si on est motivé.

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Philippe Do 
Date:   01-03-2005 15:30

Henri ça compte pas il est né dedans.
Il a commencé avec une 13*18 quand d’autre jouait avec le kodak ektra 100 (film 110) de maman...


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: fabrice 
Date:   01-03-2005 16:07

Arf Guillaume...si je me permet de parler des archi, c'est que j'ai un et une pote dplg (l'es tu d'ailleurs?)..de notre génération en plus...point. Note que le pote exerce la profession et que la copine....fait de la politique....comme quoi!!
fab


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   01-03-2005 16:59

Puis-je vous écrire en privé pour de plus amples infos, Henri, concernant Vaugirard?


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: guillaume p 
Date:   01-03-2005 16:59

Suis-je diplômé par le gouvernement ? THE question !
Non, mais en passe de l'être, un truc que je prépare pendant mes loisirs… pour très bientôt.
Quelle différence ?


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Jean-Paul 
Date:   01-03-2005 17:00

Bonjour,

Assez souvent confronté aux problèmes que vous soulevez, je me demande s'il n'y a pas maldonne dans les métiers de la photographie que l'on fait miroiter aux jeunes.

La plupart de ceux que l'on voit passer dans notre laboratoire confondent beaucoup trop métier et passion... photographier son nombril est tout à fait louable mais n'intéresse pas grand monde dans notre société marchande.
Beaucoup semblent en plein échec, avec absence totale des parents pour les épauler dans leur recherche.
La sensation d'être une entreprise juste là pour payer leurs études, souvent auprès d'un organisme ayant parait il passé une convention avec l'Etat..... (je n'en dis pas plus mais c'est effarant ) est un peu désagréable.
J'avoue applaudir à certains posts de Pierre F entre autre ; une partie de ma famille étant dans l'enseignement, j'ai vraiment le sentiment que l'on ne vit pas dans le monde ; à leur décharge ils sont pris en charge par l'Education Nationale depuis leur petite enfance.

Pour Fabrice, je travaille avec un photographe -architecte DPLG ; et c'est certainement une formation très efficace pour comprendre les travaux d'architectes clients ou pour s'intégrer dans des projets de BTP en tant que prestataire photographe au même titre que les autres corps de métier.

Sommes nous dans une société qui craque de partout? oui je le crois et on n'est pas foutu de préparer un avenir à ceux qui suivent.

Jean-Paul


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 17:18

<<Puis-je vous écrire en privé pour de plus amples infos, Henri, concernant Vaugirard?<<

OUI, vous pouvez.

HG


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   01-03-2005 17:32

Demain, je dois vous quitter à présent....


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: sven.c 
Date:   01-03-2005 18:12

l'ecole c'est un peut comme la télé non!
pour se dire que tout va bien.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: jahzz 
Date:   02-03-2005 12:39

---------H.S.----------------

>j'avoue applaudir à certains posts de Pierre F entre autre ; une partie de ma famille étant dans l'enseignement, j'ai vraiment le sentiment que l'on ne vit pas dans le monde ; à leur décharge ils sont pris en charge par l'Education Nationale depuis leur petite enfance.
j'aime la facilité de ce genre de propos. L'éducation Nationale c'est comme partout y a des cons et des fainéants. Moi personnellement des cons et des fainéants j'en vois tous les jours et je suis dans le privé sauf qu'ils essaient de faire semblant de travailler pour se donner bonne conscience. Ne prenez pas ces propos comme une attaque déguisée.
Moi par contre ce qui me fait le plus peur dans l'éducation c'est la démission des parents.


>Arf Guillaume...si je me permet de parler des archi, c'est que j'ai un et une pote dplg (l'es tu d'ailleurs?)..de notre génération en plus...point. Note que le pote exerce la profession et que la copine....fait de la politique....comme quoi!!
ben l'architecture n'est-elle pas politique !??


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   02-03-2005 16:05

Ces écoles de photo ( qui font rêver tant les jeunes et coutent si chers aux parents) sont pour beaucoup privées et sont là notamment pour continuer le bisenesse qui leur rapporte de l'argent...
Parler de "mammouth, vacances de prof , démons grêvistes"... c'est transmettre les arguments ( niveau bar-tabac) de ceux qui voudraient rendre le système éducatif et surtout les enseignants responsables de tous les maux...
Quant à inciter les jeunes à devenir couvreur ou maçon...c'est sûrement pour les enfants des autres !!! ( le bâtiment : quand on a testé le ciment, les échaffaudages, le froid, les horaires, la poussière...on se trouve bien derrière un ordinateur ; alors conseiller ça à son gosse, ça relève de la maltraitance)


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   02-03-2005 17:12

" alors conseiller ça à son gosse, ça relève de la maltraitance "

....le contraindre à choisir cette voie, oui, lui conseiller.....n'éxagérons rien !

Et entre nous, l'air libre me satisfait plus que l'air conditionné d'un bureau, certes avec risques et autres désagréments en plus mais tout cela n'est qu'un enjeux bien subjectif pour se permettre de faire des généralités....

Quant à la vieille rengaine "je suis un entrepreneur, moi madame, je crée la richesse et l'emploi, moi madame, je finance le RMI, le trou de la sécu et donne un toit et à manger à ces assistés de chômeurs et m'essuierais bien volontiers sur le service public, en général, et sur l'éducation nationale, en particulier, oui madame....", c'est un lieu commun que quiconque, qui a des oreilles et une famille, a bien dû entendre et entendre dans son existence. Rien d'original.

Alors, si la démocratie est un minimum effective, c'est à l'éducation nationale qu'on le doit. Je dirais même que l'on peut faire une corrélation entre l'effectivité de la démocratie et le budget que l'on accorde à l'éducation nationale, à la recherche et à l'Art. Et vu ce que l'on voit ces dernières années, on a de quoi être pessimiste.

Alors, profs, biensûr que ton métier est ardu, que si l'on comptait les heures que tu passais à travailler en dehors des cours, à les préparer, et pendant les vacances on se rendrait compte que tu bosses comme un cadre sup qui ne compte pas ses heures ds l'espoir d'une promotion. Biensûr, qu'avoir la misére du monde à supporter (pour ceux qui travaillent pas ds les quartiers huppés) c'est bien plus usant psychologiquement que de se soucier de savoir si sa petite promotion permettra de s'acheter le dernier téléphone portable "hi" de chez "tech"......être prof ce n'est pas un métier, c'est une vocation et pour beaucoup, un chemin de croix....

Ce n'est pas l'entreprise qui forme à la liberté de pensée et à l'esprit critique.

Ni l'argent qui fait le bon citoyen.

Si la reconnaissance sociale n'est plus le moteur de ta vocation, saches que sa valeur est noble!

Asta siempre....

N. D. (pas prof, ni fils de prof)


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: fabrice 
Date:   02-03-2005 17:33

Nicolas, faut arrêter un peu le cinoche là....
fab


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   02-03-2005 18:03

J'ai donné le bâton pour me faire battre....je m'en doutais et j'ai bien ri !!!

Biensûr, j'en rajoute à souhait, mais c'est intentionnel: les clichés sur les profs étant bien lourds, pour rééquilibrer la balance, j'ai fait endosser à mes jugements leur plus lourds apparats.

Il n'en reste pas moins que, une fois la corosion consommée, je pense profondément ce que je dis.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   02-03-2005 18:29

...mais donnez-moi au moins quelques arguments. Le jugement de valeur, ça n'est jamais trés courageux...

;-))


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: jahzz 
Date:   02-03-2005 18:56

^ben moi je trouve que le trait n'est pas si grossi que ça ;o)

(bon je suis un fils d'instit qui n'a pas beaucoup vu sa mère ce doit être pour ça:o))) )


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Daniel 
Date:   02-03-2005 19:06

au sujet du BTP :

- d'accord, les conditions de travail sont difficiles; mais il faut bien que quelqu'un le fasse, et si c'était mieux payé, bien des gens ne considéreraient plus ça comme une voie d'échec.
- aux Etats-Unis (j'y ai fait un stage d'un mois sur un chantier, mais pas en tant qu'ouvrier), les ouvriers du BTP sont bien payés : un d'entre eux m'a montré sa fiche de paye : 1500$ net pour une semaine sans compter les heures sup', un autre me dit qu'à cinquante ans, il a fini de payer son crédit sur une grande maison, qu'il aura une bonne retraite, et qu'en plus, il est en bonne santé. Je ne sais pas si ces exemples sont représentatifs, mais en général, aux US, les emplois "manuels" sont plus rémunérés que les emplois de bureaux, parce que l'ouvrier, quand il rentre chez lui, il est plus fatigué que celui qui passe sa journée au bureau.

Sinon, sur la photo, c'est encore une obsession bien française de créer des diplomes pour tout : croient-ils que tout les grands photographes aient forcément fait des études pour ?

Sinon, je suis bien d'accord, les milliers d'étudiants qui sortent chaque année des écoles de photo doivent se trouver bien au dépourvu quand ils cherchent un emploi...


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Jean Riondet 
Date:   02-03-2005 21:19

Bonjour,
Quand j'étais jeune chercheur, Alfred Sauvy, démographe célèbre en son temps, se moquait de nous car nous faisions des prévisions d'emploi. Nul n'a jamais prévu les emplois de demain disait-il, et de fait nul n'a jamais inventé les métiers de l'informatique, mais des gens formés à une technique ont su l'appliquer ici ou là.

L'important c'est d'apprendre à penser, à analyser, à organiser son travail ,à apprendre.
Faisant des enquêtes sur les emplois de l'automobile, je suis tombé sur un contremaitre chez Berliet qui nous disait recruter des CAP.
Bon, nous sortions notre liste de formations et nous déclinions les filières, puis il annônait "oui mais des CAP" "Ah bon, de cuisine ?", "oui je m'en fous je prends des gens qui savent travailler et après je les forme".
Cela m'a frappé. Pour ma part j'ai retenu l'histoire et j'ai souvent appliqué ce principe, certes il faut être dans un environnement économique qui permet de former des collaborateurs.

Le pire dans les formations actuelles sont les formations étriquées du point de vue des connaissances générales et de l'apprentissage de méthodes de travail.
Je connais bien un professeur dans un collège qui prépare les gamins au CAP de photo, ce qu'il redoute le plus est l'inflation des connaissances à acquérir, la surabondance des matières à enseigner du fait des évolutions technologiques. Avec l'informatique c'est lourd, les logiciels spécialisés sont très longs d'apprentissage. Mais il constate que la connaissance de la sensitométrie et de tout ce qui touche à la gesion de scouleurs, de la lumière ... bref tout ce que vous professionnels de la prise de vue connaissez bien reste la base du métier quelle que soit la technologie.
Plusieurs de ses jeunes ont très bien débouché dans des boites qui font des sites Internet. Il ne désespère pas, une bonne proportion de ses CAP trouve encore des boulots dans la photo. Certes, les évolutions technologiques et économiques bouleversent le milieu et la lisibilité simple de l'équation formation = qualification= emploi n'est plus de mise, encore eut-il fallu qu'elle existat vraiment un jour dans la réalité et pas seulement dans nos esprits.

Combien de jeune rèves d'un métier et n'occupent qu'un emploi dans une organisation de travail ?
Le pire n'est pas que nous ne voyons pas ce qui se construit, après tout nos parents nous ont aussi prédit malheur sur nos ambitions et aspirations en décalages avec les leurs, mais c'est d'admettre que le chômage puisse toucher aussi massivement les jeunes. Ce fatalisme est mortel.
Bonne nuit.
JR


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: fabrice 
Date:   03-03-2005 09:38

"Avec l'informatique c'est lourd, les logiciels spécialisés sont très longs d'apprentissage"
Bon je voudrais pas faire mon vieux con à 36 ans, mais c'est un truc que je trouve débile!
Les profs, les directeurs d'établissements.....n'ont que ce mot là à la bouche; vous vous rendez compte, nous n'avons que x ordinateurs pour y élèves...à croire que tout les gus qui n'ont pas connu l'époque des pc à l'école sont des abrutis finis......pourtant, à classe égale, les petits jeunes de maintenant, c'est quand ils veulent (:-))))...j'ai même entendu de la part du proviseur de mon ancien lycée qui avait "invité" des anciens élèves y'a kek années, dont je faisait parti nous dire fièrement: "nous avons internet"....nous autres vieux (25 à 30balais!!!! à l'époque)...on s'est regardé et on a sorti en coeur :"pour quoi faire??"...Quand je suis sorti du lycée, c'était l'époque des 286, y'avait 2 trois pc qui trainait par ci par là, j'avais des cours de dessin/conception technique et on se farcissait la planche à dessin et les calques.....maintenant les élèves savent pas c'que c'est qu'une mine de 0.5, ils dessinent sur autocad en réseau........et honnêtement, je pense pas qu'ils se démerdent mieux que nous, au contraire...
Les soft, j'ai tout appris tout seul....soft d'optique et de cao. Les machines je les considère comme une aide (indispensable!!), comme un outil de calcul.
J'ai un neveu en lycée dont le bouquin de math contient les procédures pour résoudre des problèmes à l'aide de la calculatrice de marque machin!!! et elle est pas donnée la calculatrice!!! C'EST UNE HONTE! Pour deux raisons:
1-Moi de mon temps (arf!!) on nous a emmerdé à comprendre ce que l'on faisait et on nous gueulait dessus lorsque l'on disait que les calculatrices étaient la pouur ça :-))))
2- les gens qu'ont pas les moyens de payer des calculatrices derniers cri ou des pc ou les deux à leur morpions font comment? Les machines à l'écoles sont responsables d'une discrimination technologique!
fab


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   03-03-2005 09:59

Fabrice, faut arrêter le cinoche là.....


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: jb 
Date:   03-03-2005 11:19

Fabrice, j'ai appris à extraire une racine carrée d'un nombre. Ca me demandait beaucoup de temps. Et puis, la calculatrice l'a fait pour moi. J'ai gagné du temps. Aujourd'hui, je ne saurai plus, je crois, l'extaire sans l'aide de ma calculatrice (ou plutôt de mon ordinateur) car il y a des lustres que je ne l'ai fait. Par contre, je sais toujours pourquoi j'ai besoin de le faire. Et c'est ça le plus important. L'ordinateur tout comme la calculatrice nous rend plus intelligents car nous oblige à comprendre à quoi ça sert, et si on ne le comprends pas, c'est pas le crayon qui nous y aidera.
Quant aux moyens dont disposent les parents pour acheter l'ordinateur aux enfants, allez voir combien de télés, de consoles de jeux... ont ces enfants.
Ce ne sont pas les machines à l'école (vive les machines à l'école - à condition qu'elles servent - mais c'est un autre débat dont j'aurai des tas de choses à dire) qui sont responsables de la "discrimination technologique", c'est le manque d'éducation des parents qui n'ont pas compris qu'au lieu d'acheter des consoles de jeux et des télés à leurs enfants, ils feraient mieux d'investir sur un outil de développement et d'insertion.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Arnaud 
Date:   03-03-2005 11:35

Bonjour à tous,
Pour préciser au sujet de Louis-Lumière. Devenue ENS depuis une petite dizaine d'années, l'école s'éloigne quelque peu de son image de "pure école de technique" de l'époque BTS, et ne s'appuie sans doute pas autant qu'avant sur des connaissances scientifiques pointues, et s'ouvre davantage à des étudiants venus d'horizons divers. Je ne sais pas si la situation s'est inversée, mais le nombre de candidats au concours d'entrée de l'école est en diminution constante depuis plusieurs années. J'y suis rentré avec un bac littéraire et deux Deug en Arts et communication. J'avais certes bien bossé l'optique, mais il est évident que l'épreuve scientifique ne m'était pas accessible! Malgré cela, l'école a préféré constituer des promotions en variant les profils de chacun, et c'est une excellente chose.
La formation dispensée à l'école est d'ailleurs selon moi en progrès depuis deux ou trois ans, l'ENSLL ayant pris autant que possible la mesure des changements de la profession.
Celà dit, sortir de Louis Lumière ne fait pas tout ; sur une promotion de 10 photographes en option prise de vues admis en 98 et sortis en 2001, seuls 7 sont encore dans le domaine de la photo, parmi ceux-là deux parviennent à en vivre à temps plein, les autres galèrent plus ou moins lourdement en cherchant une activité parallèle pour ramener de la soupe à la maison. Je me trouve dans ce cas.
Et comme justement je suis attiré par la photo d'architecture, (ça n'aide pas d'avoir des goûts pareils pour vivre rapidement de la photo, vous en conviendrez ;) ) et que j'ai côtoyé des photographes ex-architectes, je rejoins tout à fait ce que j'ai lu plus haut, à savoir que ces photographes ne fuient pas la difficulté du métier d'archi, mais au contraire ont trouvé dans la photograhie une manière de privilégier une certaine forme de liberté de création.


 
 Re: Impressionné ;-))) la vie des écoles !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 16:15

Finalement tout ce que cela vous inspire en gros c'est une guerre pro ou anti-enseignant ;-)))

J'ai moins aussi un repro sérieux à faire au corps enseignant, et même plusieurs, mais c'est plutôt zen comme reproche.
- Souvent les enseignant dénigrent leur position, le fait qu'il n'aient pas de moyen et qu'on ne les considèrent pas assez. En fait on les aime bien sûr et pour les moyens, il faut qu'il se rassure, cela touche absolument tout le monde, d'oû mon angoisse devant tant d'école de photos.
- Une autre remarque, qui concerne un peu plus Vaugirard que je connais, c'est la tendance à tout transformer en études longue (Vaugirard passe de Bac + 2 à Bac + 5) dites "Grandes écoles" tout cela pour se hausser du col sans penser aux élèves, qui sortant de l'école, pratique de moins en moins la profession.

De plus les élèves sont les mêmes depuis des années, c'est la motivation qui veut cela, et les connaissances actuelles sorties d'école ne permettent pas de s'en sortir plus facilement, mais les enseignants n'y sont pour rien, c'est un état de fait ;-))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution