forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ouverture au MF
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-02-2005 22:52

D'ici quelques semaines, j'ai programmé une séance particulière de Présentation du Moyen Format au photo-club viennois que j'anime parfois.

Il y aura une présentation de divers matériels utilisant les bobines 120, des tirages issus de 6x6 et 6x7, etc ; chacun pourra regarder, prendre en main et viser, examiner des négatifs et diapositives "géants". (plus tard, je passerai au 4x5)

Ma demande est la suivante :

'cherche arguments inédits' pour agrémenter cette présentation.

Expériences vécues bienvenues. (en deux-trois mots ; inédit, dis-je).

Merci de partager vos ressentis et amener ainsi d'autres amateurs à des plaisirs différents du 35mm et des pixels.


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: philippe cas 
Date:   28-02-2005 00:08

Bonsoir,

Pouvez vous listez vos arguments, afin que je sois sur que les miens soient inédits :)

Cordialement,
Philippe Cas


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-02-2005 00:24

Voilà deux-trois arguments de parfaite mauvaise foi mais tout à fait inédits ;-)

1/ Tout le monde connaît les avantages incontestables de l'appareil reflex bi-objectif sur l'appareil reflex mono-objectif, je ne vais pas revenir là-dessus ;-)
Comme il n'existe plus d'appareil reflex bi-objectif en 24x36 (les collectionneurs en connaissent tout de même quelques uns), seule la pratique du moyen format vous permet, enfin de 'monter' au bi-objectif ;-);-)

2/ tout le monde connaît les avantages décisifs du format carré à la prise de vue, il n'est pas besoin de revenir là-dessus. Comme il est devenu très difficile de trouver des cassettes Robot 24x24 ou Agfa Rapid ou Instamatic, et que les fabricants de silicium s'obstinent à fournir à leurs clients des détecteurs rectangulaires, seul le passage au 6x6 vous permet, enfin, d'accéder à la plénitude du format carré ;-);-)

3/ tout le monde connaît les avantages décisifs de l'obturateur central sur l'obturateur à rideaux.. zut l'argument ne tient plus parce que tous les petits compacts auto-tout ont un obturateur-diaphragme central ! donc zut, pas besoin de monter au moyen format pour goûter au charmes de l'obturateur central... et puis il y a tout de même des appareils moyen format qui s'obstinent à utiliser un obturateur à rideau (nul n'est parfait).


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: Michel Guigue 
Date:   28-02-2005 02:24

Merci Emmanuel, voilà effectivement une façon documentée et historique de voir les choses ; que de formats et supports disparus, on pourait ajouter le 110 et le Kodak-disc. L'Instamatic n'était-il pas carré, ou presque ?

Philippe, quand je dis 'arguments', il ne s'agit pas de convaincre ; plutôt de trouver des éléments de réflexion et des considérations techniques qui vont susciter chez le public de photographes amateurs 'avertis' que j'aurai, l'envie de découvrir un monde différent bien que très voisin..

Au-delà de la grosseur de l'appareil et de la taille du négatif.

Souvent, sur ce site, il y a de nouveaux amis qui "viennent" au MF ou "font le pas" ou "aimeraient bien et se renseignent", etc. Ce sont ces motivations que j'aimerais me voire expliquer un peu plus et les montrer en exemple pour cette argumentation.


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: hoang 
Date:   28-02-2005 05:48

difficille de passer les douanes des aeroports avec des boites de plan film, alors que le 120 pas de probleme !


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: guillaume p 
Date:   28-02-2005 09:05

Cette histoire de douanes me rappelle quelqu'un… DG ?

Difficile de défendre le moyen-format à l'heure où le silicium petit-format vient brouter dans ses plate-bandes… ;-) Malgré tout, la haute-résolution sur silicium n'est pas encore à la portée de toutes les bourses (hors pro'), ce qui fait du MF une porte d'entrée dans le monde HR.

Pour Emmanuel, il existe des dos à capteurs Si carrés…


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: biloko 
Date:   28-02-2005 10:29

Des arguments inédits? Ca va être difficile. Je suis persuadé qu'il y en a autant que de photographes... mais qu'ils sont difficilement formulables.
Il y a d'abord des motivations immédiates: si je dois m'en tenir aux raisons de ma conversion au MF et maintenant au GF j'en retiendrais deux principales: le format carré (Blad pour le boulot sérieux, et plus récemment Holga pour le fun) et la (relativement) haute définition... L'un comme l'autre restent pour moi des motifs puissants pour continuer dans cette voie. J'ai l'impression que mon passage au MF et GF correspond à une modification de mon regard sur les choses, sans pouvoir dire si l'un précède l'autre: je vois carré parce que je photographie au 6x6 et je photographie au 6x6 parce que je regarde carré...
Mais ce que je trouve le plus intéressant, c'est tout ce qui vient avec ce choix initial, l'expérience et le vécu plus que la raison initiale. Notons, techniquement, le travail sur pied (en 24x36 cela me paraissait un outil archaique et définitivement inutile... maintenant, je me dis que si je retournais au 24x36, le pied ferait nécessairement bien plus partie de mes habitudes de prise de vue), la prise de lumière à la main (en 24x36 cela me paraissait tout aussi inutile, en MF on s'apperçoit qu'elle force à regarder l'image que l'on va composer et pas seulement à la voir...), un autre rythme photographique totalement différent de la pratique instantanée qui est de mise (avec des photos que l'on voit un ou deux ans avant de les prendre)...
Enfin, en écho aussi à ce rythme de la prise de vue, le temps de l'objet film (d'accord, il n'est pas disparu en 24x36... mais il va probablement se marginaliser rapidement) par rapport au numérique: attendre que le film soit terminé (deux à trois photos par jour le week-end... sur du 220, ça laisse de la marge), qu'il soit développé, posément, à la maison juger du travail sur planche contact, quelques jours après encore commander quelques tirages... attendre encore... mais le négatif ou la dia sont là... et dans dix ans, vingt ou cinquante ils seront toujours lisibles, ne fut ce qu'à l'oeil nu... Même mes photos ratées pourraient peut être servir de témoignage pour quelque chose... J'ai le sentiment de créer de la mémoire.


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   28-02-2005 12:38

Merci à Guillaume P. pour mentionner les capteurs silicium carrés : mais c'est du moyen format ! donc une raison de plus qui pourrait etre en faveur des appareils moyen format à dos-magasin interchangeable, l'appareil est pret pour le numérique carré quand vous voulez, en attendant vous pouvez toujours faire du film.
Je rejoins tout à fait le témoignage de Biloko.
Pour retomber dans des arguments non indédits mais vécus et tout à fait sincères, j'avais toujours trouvé, passé la première phase 'tout beau tout nouveau' que le tirage d'un film 135-36 poses noir et blac à l'agrandisseur tournait vite à la corvée. Le simple fait d'avoir de huit à douze vues déjà lisibles sur une page A4 permet de faire son tri et de peaufiner la vue qu'on va tirer. Déjà à la fin des années 1970 je me disais que le 6x6 c'était vraiment bien pour quelqu'un qui veut faire son noir et blanc lui-même. Avec les baisses de prix en occasion, cet argument se renforce en levant un peu la barrière de prix d'achat initial (rappel : Rolleiflex T neuf-de-vieux-stock en 1977, 1800 FRF TTC, le 3,5F était dans les 4000, le blad dans les 6000FRF)
Et pour évoquer l'aspect de mémoire, j'ai acheté un agrandisseur 6x7 avant l'appareil moyen format parce que j'ai re découvert des archives de famille datant de 1935 dont beaucoup d'images n'avaient soi jamais été tirées du tout, et en tous les cas presque jamais été agnadies. Le 6x6 ou 6x9 par contact c'était la norme des albums d'amateur jusqu'aux années 1960.


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-02-2005 12:50

Je vois un avantage important à verser au bénéfice des moyens formats : La taille du dépoli.
Quand on a visé une seule fois avec un moyen format, que ce soit un 6x6 bi-objectifs ou un moyen format 6x7 ou 6x9, le dépoli et le viseur des 24x36 devient une petite cage étriquée dont on a envie très vite de s'échapper. (Michel, ne pas aborder ensuite les dépolis de chambre 8x10 ;>)

Mais c'est vrai que l'image sur un dépoli 6x6 a déjà une autre gueule.

Deuxièmement, les moyens formats 6x6, ou 6x7 ont l'avantage, lorsqu'on les utilise avec un viseur capuchon, de ne pas présenter aux personnes qu'on photographie, cette agressivité du viseur prisme à hauteur d'oeil.
Avec un gros télé, un réflex 24x36 ressemble furieusement à une arme de guerre (et certains photographes de guerre ont payé de leur vie la confusion entre un télé de 400 et un lance-roquettes).
Au contraire, j'aime l'humilité de la position du photographe en moyen format avec le viseur capuchon. Il semble s'incliner devant le personnage photographié. Il regarde cette fenêtre du capuchon, et cela donne envie au sujet photographié d'aller à son tour regarder le monde à travers cette fenêtre.

Voila déjà deux idées qui, si elles ne sont pas originales, ont le mérite d'exister.


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-03-2005 15:41

Merci pour votre précieuse collaboration.

Je pense que cette séance d'"ouverture au MF" donnera des envies à certains ; en tout cas de futurs lecteurs de 'galerie-photo'.
M.G.


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-03-2005 17:29

Michel,


Il faut peut être juste regarder à la loupe un néga 24 36 et un MF , puis se rendre compte de l'incroyable différence de modelé des gris sur un beau baryté, expliquer qu'on aura jamais toute cette matière avec le petit format , pour ne plus avoir envie de travailler qu'avec du MF ... au minimum.

Ce sont certes des aspects "techniques", mais qui sont peut être plus immédiats que l'évocation des différences d'approche qui en découlent..


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 18:14

Un autre argument irrationnel.

Le moyen format est le royaume du surmesure, du spécifique,
Du très particulier, pour couvrir correctement les besoins en moyen format,
Il faut une dixaine de boitier, et 2 ou 3 petites chambres.
Il n'y a aucun domaine en photo ou les constructeurs se soit lachés plus librement,
Et les appareils moyen format peuvent être choisi et utilisé sur une très longue période,
Sans aucun doute la plus longue, 1930 à nos jours.

Un Rollei de 1937 est moins périmé qu'une chambre de même époque ;-)))
Et incomparablement moins qu'un Leica de même époque.

Aucun autre format ne propose cela.
Moyen Format : diversité et longévité.

HG


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   03-03-2005 19:59

Si je suis passé au MF, après le numérique, c'est grâce à Galerie Photo, si je suis fana de Rolleiflex : c'est la faute à Emmanuel


 
 Re: Ouverture au MF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 14:36

La complainte du pauvre Jean :

Je suis tombé par terre,
c'est la faute à Bigler,
le nez sur le carreau,
la faute à Henri Gaud,

Je ne suis pas prospère,
c'est la faute à Bigler,
j'attends le p'tit oiseau
la faute à Henri Gaud.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution