forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 petites questions labo...
Auteur: florent 
Date:   26-02-2005 21:22


Bonsoir,

René Bouillot conseille d'utiliser une solution à 2 pour cent de sulfite de sodium pour raccourcir le temps de lavage (10 mn de lavage, 2 mn dans la solution puis 5mn de lavage),
j'ai toujours utilisé cela mais je voudrais savoir :
-si c'est vraiment utile et combien de temps dois-je laver si je ne l'utilise pas.
-combien de fois je peux la réutiliser? (je la jette à chaque fois pour l'instant)

Deuxième question :

Developper plusieurs film dans une cuve, est ce déconseillé ; sinon le temps cahnge-t-il?

Merci à vous...


 
 Re: petites questions labo...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-02-2005 22:40

Développer plusieurs films dans une cuve, est-ce déconseillé ; sinon le temps change-t-il?

Je pense que vous voulez parler d'un développement en cuve d'amateur par rotation ou retournement.

Je prends l'exemple de la cuve Paterson système 4 classique de 600 ml par retournement.
On peut développer deux films 135, dans ce cas on met 290 ml par film soit presque les 600 ml au total, pas de problème.
Si c'est à bain perdu et qu'on met autant de liquide que de films, cela ne change rien sur le temps de développement. Dans la Paterson de 600 ml en revanche il faut au moins 500 ml de produit pour un film 120, impossible dirait M. de La Palice de mettre deux films 120 à moins d'utiliser une cuve à rallonge comme chez Jobo ou une cuve plus grande comme chez Paterson. Mais M. de La Palice n'est pas aventureux, comme moi il n'a jamais pensé et n'aurait jamais osé mettre deux films 120 bout à bout sur une spire de 61 mm de large... en effet avec un film 220 deux fois plus long Paterson suggère que 500 ml conviennent également.

Pour le développement par retournement dans un révélateur qu'on réutilise, il faut évidemment que les films soient trempés complètement, dans ce cas on compte tant d'usure par surface de film. Dans les grandes cuves professionnelles par trempage (les films 120 étaient autrefois montés sur des grands cadres plats) on développe de nombreux films en parallèle mais la problématique est différente, ce n'est pas le même révélateur que pour les petites cuves d'amateur, on le teste en permanence et on le régénère. Donc le nombre de films développés d'une fois à l'autre peut sans doute changer du moment que le volume de cuve est généreux et que l'activité du révélateur est maintenue constante.

J'ai essayé les deux méthodes par retournement, le bain perdu avec l'ID11 1+1 ou le Rodinal 1+50 et la réutilisation avec +5% par film 135 ou 120 (un film 135/36 a la même surface qu'un film 120) pour l'Atomal Agfa (un litre était réutilisé), finalement je pencherais pour le bain perdu parce qu'il arrive un moment où on ne sait plus bien comment calculer le temps de révélation augmenté ;-);-)

Mon expérience par rotation est très limitée, c'est la méhode qui consomme le moins de bain, elle me semble bien adaptée au bain perdu mais les temps sont différents de la méthode par retournement. On vous en dira plus, sur ce forum où il y a des virtuoses de la cuve Jobo motorisée.


 
 Re: petites questions labo...
Auteur: fabian da costa 
Date:   28-02-2005 14:37

intéressante , Emmanuel, votre suggestion de mettre bout à bout deux films 120... comment opérez-vous pratiquement avec les spires paterson?
merci


 
 Re: petites questions labo...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   28-02-2005 14:59

Fabian : je n'ai jamais mis deux films 120 bout à bout... trop peur de tout abîmer ! mais la spire Paterson permet de prendre un film 220. Si les spires sont bien sèches. Donc pouruqoi pas deux films 120 l'un au bout de l'autre.
Pour les aventureux qui veulent vraiment tenter le coup je verrais bien attacher les deux films l'un au bout de l'autre avec un ruban adhésif pour éviter des problèmes... sans garantie !!


 
 Re: petites questions labo...
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-02-2005 15:55

Bonjour !
J'ai expériementé deux methodes.
1) prendre les deux films, les mettre dos à dos et les enfourner dans la spire. Prévoir une spire propre (sans trop de dépot sinon ça passe pas)
2) mettre le premier fim "a l'envers" (pas le coté scotch d'abord) puis y scotcher le deuxième film et finir l'insertion.
Personellement, je le feai plus, même si ça a marché ....
J'ai fait 2x120 dans une spire Jobo, en utilisant le clip rouge qui sert de butée après le premier film. Bof. Il vaut mieux faire en deux fois.
A+


 
 Re: petites questions labo...
Auteur: tonio007 
Date:   28-02-2005 16:21

2 films 120 bout à bout
je le fais régulièrement avec la méthode evoquée par Emmanuel (en utilisant le scotch en fin de 1 er film)
le seul "soucis" est de coller les 2 films avec un minimm d'alignement sinon, ca ne va pas renter....


 
 Re: petites questions labo...
Auteur: J-P Royer 
Date:   28-02-2005 20:56

Bonsoir,
personnellement je rentre le premier film et je plie les deux coins haut et bas de fin de film je termine de rentre le film jusqu'au centre puis je rentre le deuxieme sans forcer et des que je sent une petite resistance j'arrete. Les deux films rentrent sans probleme cuve Jobo 1500 spire 1001




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution