forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ICC ET RENDU
Auteur: tin 
Date:   21-02-2003 12:12

Suite au sujet sur la gravure,quelqu'un connait les chartes it8 negatives,on a toutes sortes des chartes positives,mais en negatif je ne connais pas et pourtant se sur ce point que l'scann sont les plus capricieux.

D'autre part, trois scanners differents calibré avec leurs profils ICC donnent des resultats trés divers de la couleur de l'original.Existe t'il dans le monde de la normalisation un outil qui egaliserait le rendu des machines differentes?pour obtenir la meme crhomie quel qu'il soit l'scann.


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2003 12:31

Bonjour,

Il faut créer avec un outil de création de profil, un profil pour chaque scan et chaque type d'émulsion. On n'aura pas forcément la même chromie on aura le meilleur possible de chaque scan.

Il faut le faire faire le logiciel vaut presque 10 000 Euro.

http://www.gestiondescouleurs.com

Mon ami Gérard vous fera cela sans problème.

HG


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Nico 
Date:   21-02-2003 12:41

Bonjour,
Lecteur depuis longtemps, je me mets enfin à réagir!
Je connais un peu le sujet; les chartes IT8 n'existent qu'en positif, car elles servent à étalonner un matériel d'acquisition pour les documents opaques (chartes IT8 7/2) ou transparents (chartes IT8 7/1). Autrement dit, peut importe que l'on ait affaire à du négatif en transparent, car le capteur aura les mêmes contraintes techniques (profondeur d'analyse, échantillonage etc…), par contre elles diffèreront notablement d'avec un document opaque (ne serait-ce que par la nature de la lumière analysée par les capteurs, quels qu'ils soient). Or c'est bien cela que l'on cherche à étalonner: la lecture de tel ou tel type de lumière (réfléchie ou incidente).
Et même, pour aller plus loin, ce serait même une aberration de vouloir utiliser des chartes négatives, quand on connaît déjà la subjectivité d'une lecture (par un opérateur humain plutôt que son voisin, ou même par un spectrophotomètre) sur un document positif, que dire quand il s'agit d'un négatif!

Enfin, pour répondre au dernier point, il est tout à fait normal que trois matériels différents analysent différemment un même document: ils sont composés de capteurs différents, avec leurs caractéristiques et contraintes propres. De la même manière réagissent les films dans des conditions de prise de vue identiques!

N


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: tin 
Date:   21-02-2003 13:02

> Autrement dit, peut importe que l'on ait affaire à du négatif en transparent, car le capteur aura les mêmes contraintes techniques (profondeur d'analyse, échantillonage etc…) Pour que on se comprenne il faudrait definir de termes, dans votre message vous parlez d'etalonage C'EST QUOI UN ETALONAGE?pourquoi le fabricant ne vends pas son materiel etaloné? Pourquoi les negatif on un masque?pourquoi Kodak et fuji fabriquent d'emulsion optimisé pour l'scanner? pourquoi agfa a creé le TSF?pourquoi il y a de scann rotatif qui ne peuvent lire les negas couleurs?

Merci Henry je veux visiter le site de votre ami. >un profil pour chaque scan et chaque type d'émulsion.Donc il faut des chartes it8 pour negas on est d'accord?


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Nico 
Date:   21-02-2003 13:36

Re-bonjour!

Quelle avalanche de questions! Pourtant j'avais cru comprendre que vous connaissiez bien le domaine de l'image numérique, Tin?

L'étalonnage, c'est simple, c'est la calibration: bien sûr, chaque matériel vendu est calibré/étalonné en usine, mais par des machines qui ne sont pas les nôtres. Pour mettre un scanner en conformité avec le reste d'un environnement donné (écrans, imprimantes et opérateurs notamment), il est recommandé de procéder à une phase d'étalonnage/calibration qui se base sur l'analyse de chartes normalisées (parmi lesquelles les célèbres IT8) et ensuite par la comparaison de cette analyse par rapport à celles des références.
De la même manière, une paire de chaussures est "calibrée" en pointure 42, pourtant vous devrez faire quelques dizaines de kilomètres avec avant qu'elle ne se fasse à vos pieds.

Pourquoi les négatifs ont un masque? Je joue mon joker! Par contre, dites-moi pourquoi le ciel est bleu le matin et rose le soir? En tout état de cause, c'est un fait que les négatifs ont un masque, maintenant c'est soit le tireur, soit le scannériste qui devra contrer ce masque. Et pour le faire régulièrement, je peux vous dire que c'est tout à fait faisable. Par contre, faisable ne signifie pas recommandable; un bon tirage sera TOUJOURS meilleur qu'un scan.

Ensuite, concernant le TSF, je suis désolé, mais là c'est une pure spéculation marketing: ni les capteurs des scans Agfa ni leurs pilotes ne permettent une "meilleure" analyse des films qu'un autre matériel, à caractéristiques équivalentes (ne comparez pas un Duoscan T2500 à un Tango).

Enfin, je le répète, les chartes IT8 7/2 et 7/1 permettent de calibrer/étalonner un scanner pour des documents opaques et transparents, mais quels qu'ils soient, négatifs, positifs, neutres ou vénusiens. On pourrait simplifier en disant qu'il n'y a que deux options significatives pour un scanner: Tx ou Rx (transmissif ou réfléctif, transparent ou opaque), car de ces deux options dépendent les limites du capteur et de la source lumineuse.

N


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   21-02-2003 14:21

Sans être complètement spécialiste, je pourrais compléter en disant aussi que les charges IT8 ne seront sans doute pas assez riches (pas assez de nuances) pour effectuer un calibrage parfait, d'où aussi les différences selon la sonde et le logiciel utilisé. C'était sans doute suffisant pendant un temps, mais on a aujourd'hui besoin de plus. Il existe d'ailleurs une autre charte (j'ai oublié le nom) qui compte beaucoup plus de nuances.

Marc


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: tin 
Date:   21-02-2003 14:40

Nico vous ne repondez a rien!! L'etalonage consiste a transformer une charge electrique analogique,en information numerique reconaisable par des logiciels qui travaillent dans different format(tif,eps,scitex..;) cette conversion A vers D peut ce faire a plusieurs niveaux 8,12,14,16 bits on dit aussi profondeur,le profil ICC entervient dans cette conversion en prenant une norme, une maniere de interpreter l'espace couleur qui mets beaucoup de monde d'accord (un peut comme le gris 18%)les ICC sont une passarelle en peut comme les potenciometres d'une console de prise de son.Pour le negatif je ne voit toujours pas l'argument.Sur plein d'scanner au moment de l'scanerisation on doit choisir quel tipe de film negatif on entroduit POURQUOI,si selon vous tout est deja calibré,de plus comme disait Henry il faut un profil par type de film,ainsi un profil ICC fait avec un ekta ne sera pas bon pour un Kodacrhome. Selon la selectivite de filtres tricrhomes on auras de courves de reponses trés diferentes d'un point de vu electrique donc le soft doit interpreter et corriger toute une serie d'aberrations(bruit dans le noir,changement de temperature..) Quand il travaille en negatif il doit reconaitre le masque en premier alors pourquoi pas des ICC?


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Nico 
Date:   21-02-2003 14:42

Il est vrai que tout système a ses limites! L'avantage des chartes IT8 est leur réputation, le fait qu'elles aient été approuvées depuis longtemps et par pas mal de monde d'un peu partout.
Maintenant il existe aussi la charte IT8 7/3, qui contient je ne sais plus combien d'échantillons (500?) représentés; cette charte sert à l'étalonnage des périphériques de sortie.
Attention également à ne pas confondre les jeux de chartes IT8 et les nombreux nuanciers existant sur le marché (Pantone, Trumatch…).

N


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   21-02-2003 14:54

Nico, j'ai retrouvé les références de cette charte, ça s'appelle HutchColor :

http://www.hutchcolor.com/hct.htm


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2003 14:56

Bonjour,

Pourquoi les négatifs ont un masque, cela fait partie du système complexe de correction des défauts des colorants de l'émulsion négative, en fait le principe est simple, utiliser les bonnes parties des courbes (les négatifs couleurs sont mieux corrigées que les positifs couleurs).

Un calibrage parfait n'existe pas mais un profil est un système qui après lecture d'une charte de référence dit au scan quand tu vois ceci c'est cela (le profil tutoie le scan).

Pour établir des profils performant il faut des softs haut de gamme.

<Par contre, faisable ne signifie pas recommandable; un bon tirage sera TOUJOURS meilleur qu'un scan.
Cette citation me laisse pantois, c'est évidement une connerie, en terme d'espace colorimétrique et de reproduction des dites couleurs, le monde numérique est plus vaste tant qu'il reste numérique ensuite il dépend de la sortie (c'est sur que si on numérise en CMJN c'est un peu la cata).

Pour l'étalonnage, les profils constructeurs des scans pro (imacon par exemple) sont plutôt très sérieux.

Tin pour vos profils voyez avec Gérard, je n'utilise pas de néga et mes profils crées sont des profils Ektas, (j'ai vu une vraie révolution avec le LS 4000 Nikon).

HG


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Nico 
Date:   21-02-2003 16:26

Réponse à Tin, j'éditais mon précédent message en réponse à celui de Marc quand son mot a été posté.

Nico vous ne repondez a rien!!
La question était: "C'EST QUOI UN ETALONAGE" (sic), je crois avoir répondu.

L'etalonage consiste a transformer une charge electrique analogique,en information numerique reconaisable par des logiciels qui travaillent dans different format(tif,eps,scitex..;) cette conversion A vers D peut ce faire a plusieurs niveaux 8,12,14,16 bits on dit aussi profondeur
Je crois que vous confondez étalonnage et acquisition. Reprenons: lors de la numérisation, les capteurs (CCD des scans à plat, les PMT des rotatifs) transforment non pas une "charge électrique analogique" mais différents degrés de luminosité en tensions analogiques, qui sont elles divisées en un certain nombre d'échelons (ou niveaux) par un convertisseur analogique/numérique: c'est cette étape que l'on nomme échantillonage (il existe des processus similaires en musique, d'ailleurs).

le profil ICC entervient dans cette conversion en prenant une norme, une maniere de interpreter l'espace couleur qui mets beaucoup de monde d'accord (un peut comme le gris 18%)les ICC sont une passarelle en peut comme les potenciometres d'une console de prise de son.
Les profils ICC n'interviennent nullement à ce moment; ils sont créés après que le scan ait été caractérisé; d'ailleurs, expliquez-moi quelle est cette "norme" qui met beaucoup de monde d'accord? De plus, je ne comprends pas l'analogie avec les potentiomètres d'une console…

Pour le negatif je ne voit toujours pas l'argument.Sur plein d'scanner au moment de l'scanerisation on doit choisir quel tipe de film negatif on entroduit POURQUOI,si selon vous tout est deja calibré,de plus comme disait Henry il faut un profil par type de film,ainsi un profil ICC fait avec un ekta ne sera pas bon pour un Kodacrhome. Selon la selectivite de filtres tricrhomes on auras de courves de reponses trés diferentes d'un point de vu electrique donc le soft doit interpreter et corriger toute une serie d'aberrations(bruit dans le noir,changement de temperature..) Quand il travaille en negatif il doit reconaitre le masque en premier alors pourquoi pas des ICC?
D'abord, le masque d'un film C41 est fonction de l'émulsion (vous savez certainement que tous les films d'une même référence ne se valent pas, les émulsionneurs font des lots différents, chacun étant repéré par un numéro de lot apparaissant sur le film), des conditions d'utilisation et de stockage, enfin du traitement. Donc les canaux utilisés par certains logiciels de numérisation ne sont qu'indicatifs (j'en ai créé moi-même pour étalonner un Eversmart Supreme, et je peux vous dire que c'est extrêmement approximatif, on a beau créer tous les canaux que l'on veut en fonction des références de films, l'intervention de l'opérateur est à chaque fois nécessaire et minutieuse); il arrive même que vous puissiez vous trouver devant le cas où il vaut mieux utiliser le "profil" d'un film Fuji pour numériser un Kodak… Ensuite et jusqu'à preuve du contraire, les profils ICC caractérisent le matériel (tel écran, tel scan, telle combinaison imprimante/papier/encre…), de manière complètement indépendante du type de documents à numériser.

En réponse à Henri:
<Par contre, faisable ne signifie pas recommandable; un bon tirage sera TOUJOURS meilleur qu'un scan.
Cette citation me laisse pantois, c'est évidement une connerie, en terme d'espace colorimétrique et de reproduction des dites couleurs, le monde numérique est plus vaste tant qu'il reste numérique ensuite il dépend de la sortie (c'est sur que si on numérise en CMJN c'est un peu la cata).

Oui, le monde numéériques est plus vaste tant qu'il reste numérique, mais où est la connerie? Un tirage argentique d'après un film argentique est meilleur qu'un scan numérique d'après un film, mais peut-être (?) moins bon, semblez-vous dire, qu'une sortie numérique d'après un fichier numérique, soit. En quoi me contredis-je?

N


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2003 17:06

Bonjour,

A Nico, c'est le "toujours" qui ne va pas il s'agit de systèmes différents et d'espaces différents. Le système Néga-Tirage a un espace colorimétrique pratiquement fixe qu'il est difficile de maneuvrer, une scanner sérieux peut capter le même espace et la restitution numérique génère moins de perte, dans ces conditions donner une vertu absolue au tirage est farfelu.

Et puis le toujours manque d'argumentation.

Pourquoi dénigrer le scan, un bon scan en RVB dans un espace large, s'en sort tout aussi bien que le système film-tirage, dès le passage en CMJN tout retombe bien sûr.

HG


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: tin 
Date:   21-02-2003 17:41

Les profils ICC n'interviennent nullement à ce moment; ils sont créés après que le scan ait été caractérisé; d'ailleurs, expliquez-moi quelle est cette "norme" qui met beaucoup de monde d'accord? De plus, je ne comprends pas l'analogie avec les potentiomètres d'une console…La norme http://www.color.org/profile.html ou toute une chaine de normes et standard de la conaissance de la couleur pour pouvoir rendre coherente l'interaction entre plusieurs machines. CIE Publication 15.2-1986, “Colorimetry, Second Edition”
EBU Tech. 3213-E: EBU standard for chromaticity tolerances for studio monitors
ISO 5-1:1984, “Photography -- Density measurements -- Part 1: Terms, symbols and notations”
ISO 5-2:1991, “Photography -- Density measurements -- Part 2: Geometric conditions for transmission
density”
ISO 5-4:1995, “Photography -- Density measurements -- Part 4: Geometric conditions for reflection
density”
ISO/IEC 646:1991, “Information technology -- ISO 7-bit coded character set for information interchange”
ISO 3664:1975, “Photography -- Illumination conditions for viewing colour transparencies and their
reproductions”
ISO/IEC 8824-1:1995, “Information technology -- Abstract Syntax Notation One (ASN.1): Specification of
basic notation”
ISO/IEC 10918-1:1994, “Information technology -- Digital compression and coding of continuous-tone still
images: Requirements and guidelines”
ISO/DIS 12234, “Photography -- Electronic still picture cameras -- Removeable memory (TIFF/EP)”
ISO/FDIS 12639, “Graphic Technology -- Prepress digital data exchange -- Tag image file format for
image technology (TIFF/IT)”
ISO 12641:1997, “Graphic technology -- Prepress digital data exchange -- Colour targets for input
scanner calibration”
ISO 12642:1996, “Graphic technology -- Prepress digital data exchange -- Input data for characterization
of 4-colour process printing”
ISO 13655:1996, “Graphic technology -- Spectral measurement and colorimetric computation for graphic
arts images” Voila un de la norme.

Pour le Potenciometre je veux dire que; 1)pour créer un profil il nous faut une charte et une reference.une fois scannerise votre charte vous faite quoi,vous donne votre reference logiciele la quelle va acomoder votre scann aux plage couleurs lues pas plus, ainsi si votre scann sature les bleus le soft reduit le volume.

>Un tirage argentique d'après un film argentique est meilleur qu'un scan numérique d'après un film????

Ensuite et jusqu'à preuve du contraire, les profils ICC caractérisent le matériel (tel écran, tel scan, telle combinaison imprimante/papier/encre…), de manière complètement indépendante du type de documents à numériser.
http://www.boscarol.com/pages/cms_eng/065-icc.html voici un autre site trés riche.

>>et je peux vous dire que c'est extrêmement approximatif. je suis d'accord avec vous ce pourquoi j'ai posé la question sur les ICC en Negatif,si on avais une it8 sur la veri 160 par ex vous serez moins aproximatif sur les negas.


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: tin 
Date:   21-02-2003 17:44

http://www.color.org/profile.html


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Jean-Louis Thiry 
Date:   22-02-2003 03:00

Bonjour,

Je suis assidument les sujets de ce forum et pour une fois j'ai envie d'ajouter mon grain de sel.
J'utilise couramment l' IT8 positive et - si j'ai bien compris - elle ne représente pas l'ensemble du spectre mais une palette limitée de couleurs sur lesquelles la quasi-totalité des scanners butent, ou butaient jusqu'à il y a peu. En gros, elle sert à indiquer au scanner les endroits où il doit réfléchir un peu plus pour interpréter des rapports de couleurs, en particulier les orange, chair, brun marron et chair (un portrait/fond de verdure a vite fait de se transformer en rosebeef/salade fluo en RGB sans calibrage). Ces indications sont encapsulées dans un profil (ICColor pour le moment en attendant le prochain standard - on en a eu d'autres avant, EFI color entre autres). Les 250 petits carrés sont donc nécessaires et suffisants.

L'IT 8 est un étalon, adopté depuis très longtemps. Il faut que l'écran de l'ordinateur soit capable d'interpréter ce profil, mais là, le profil ne suffit pas puisqu'en règle générale on choisit "perception" comme destination, c'est-à-dire "notre œil" et il faut avoir soi-même une bonne connaissance du travail de la couleur (en plus d'un moniteur plutôt top). Le périphérique de sortie doit, lui aussi, être calibré parce que mises à part quelques flasheuses récentes (Hercules ou Phœnix) la plupart doivent être étalonnés tous les jours (sur un périphérique PostScript, on envoie une courbe par couleur dans le RIP à chaque démarrage de celui-ci, courbe qui est recalculée régulièrement - tellement de choses interviennent - changement d'émulsion, changement de chimie, nettoyage de la développeuse, etc…). Mais si on n'est pas sûr de son coup, il vaut mieux ne rien envoyer.

Je reçois régulièrement des fichiers bitmap avec profils incorporés genre swop ou plus surréaliste encore (surtout depuis Photoshop 6) et en règle générale, il vaut mieux ne rien mettre si on ne comprend pas à quoi ça sert.

Et c'est là où je voulais en venir : si on arrive à des résultats - assez - satisfaisants dans l'étalonnage d'un flux numérique, la calibration de la chaîne graphiste/photographe/graveur/imprimeur - dans laquelle chacun ressent être le lampiste des 3 autres, reste à faire.

Je pense que chaque maillon de cette chaîne est faible sans les 3 autres et je consacre dans mon boulot plus de temps à établir une complicité dans des projets qui impliquent que chacun de ce petit monde soit conscient et accepte les contraintes et difficultés de chaque poste et chaque personne. Les profils viennent loin après sur un matériel bien étalonné (ce qui est déjà beaucoup).

Quand au scan des négatifs, ça fait très longtemps que ça se fait (dans la presse notamment). C'est pas idéal pour tous les sujets surtout si on a pas de modèle. Dans Photoshop on a deux outils qui vont très bien (pomme-L et pomme-M) qui permettent à chacun d'enregistrer des courbes de façon intuitive sur des sujets connus et réutiliser par la suite. Ces outis d'une richesse incroyable sont là depuis la version 1 et sont ce qui fait que ça valait le coup de passer au numérique. ces courbes on les connaissait avant mais pour beaucoup elles étaient très obscures et théoriques.

Il faut admettre au départ que l'émulsion négative n'est pas le contraire du positif, et on ne choisit pas les points blanc et noir de la même façon. Là aussi il vaut mieux avoir les courbes toutes prêtes dans la tête.

J'utilise le logiciel "Silverfast" de LaserSoft pour piloter mon scanner, logiciel qui comporte des outils intéressants quoique pour le moment un peu expérimental - pour le scan des négatifs.
http://www.silverfast.com/show/negafixguide/en.html
Un excellentissime tutorial pour ce même logiciel
http://www.computer-darkroom.com/sf5_contents.htm

Faute d'être clair, j'ai été assez long
bon weekend à tous
Jean-Louis


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Jean-Louis Thiry 
Date:   22-02-2003 03:03


http://www.silverfast.com/show/negafixguide/en.html
http://www.computer-darkroom.com/sf5_contents.htm


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2003 10:24

Bonjour,

<<la calibration de la chaîne graphiste/photographe/graveur/imprimeur

Il y a un moyen simple c'est le compactage, c'est que j'ai fait : Editeur-imprimeur, cela fonctionne très bien chaque sa chaine de production calibrée et sa marche, en tout cas mieux qu'il y qq années.

Je viens d'avoir la contrainte d'introduire un maillon de plus et on retombe dans les galères habituelles, faire du Tiff-It en sortie de Indesign 2.0 un peu galère et évidement (c'est pas ma faute c'est l'autre, entendez, le fabriquant, la machine, le soft, le hard, le pape peut-être, etc) le "Photograveur" deviens l'homme à éliminer, la bête noire, heureusement les solutions logicielles vont permettre d'éliminer ce maillon définitivement et la fab pourra retourner vers le créatif qui comprend mieux la finalité.

Ce chainon manquant sera vite oublié et ne questionnera pas trop les scientifiques, on dira seulement, pourquoi ne pas l'avoir fait plutôt.

Henri Gaud, aujoud'hui très en colère.


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: Nico 
Date:   23-02-2003 11:18

À Henri, en réponse au mot du 21/02@17h06: évidemment, tous les "toujours" sont sujets à caution… Néanmoins, pour être développeur et tireur et scannériste et retoucheur dans des environnements dignes d'un travail soigné et suivi, un tirage argentique d'après C41 lira plus rapidement, plus facilement et de manière très souple un film; je parle d'un film correct interprété soit selon l'œil du tireur, soit selon celui de l'auteur. À investissement égal et connaissances égales (bien que les scannéristes qui lisent correctement un film C41 soient plus rares que les tireurs couleur), un tireur vous sortira une image en une portion du temps nécessaire au scannériste. Sans parler du fait que le tireur maquillera par la même occasion de manière plus naturelle (ne serait-ce que par le geste) que ne le ferait le scannériste, si ce n'est le retoucheur.
Ensuite, je ne dénigre pas le scan, mais il ne s'agit pas non plus de faire l'apologie d'un système quand je pense que l'on trouve au moins aussi bien, plus rapide et moins cher; je crois connaître suffisamment les possibilités offertes par le numérique et l'argentique pour en déceler les faiblesse respectives. Et quel est le scannériste qui me dira qu'il préfère travailler sur un négatif que sur un tirage? D'où l'intérêt de recommander celui-ci plutôt que celui-là.
Quant au passage en CMJN, évidemment on tombe dans un fossé dès qu'il s'agit de "passage" justement. Il n'y a pas grand intérêt à scanner en 3 couleurs si on sait à l'avance que l'on basculera en 4 à un moment donné, donc pourquoi ne pas numériser directement en 4 couleurs? Sans doute, me direz-vous, mais le retoucheur préfère les 3 couleurs… On en revient à préférer un tirage bien interprété (ce sera alors le boulot du tireur) et numériser correctement.

Quoi qu'il en soit et, j'ai envie de dire, pour me sortir de cette discussion où je me perds, je ne préconise la mort d'aucun métier; il existe des états de fait, des moments où l'on ne choisit ni ses clients ni ses fournisseurs. Le dialogue entre les uns et les autres devient primordial, surtout quand l'on sait que dans ce cas comme dans toute relation humaine, l'adéquation parfaite n'existe pas (je dirais même que c'est dans ce cas que je trouve mon enrichissement personnel). Et pour revenir sur le premier sujet concernant les profils, s'ils sont hautement recommandables quand on en comprend les pourquoi et comment, ils n'ouvriront pas la route vers un monde parfait.

N


 
 Re: ICC ET RENDU
Auteur: tin 
Date:   23-02-2003 11:32

Nico en technique il faut etre pragmatique,je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait que un nega tiré sur papier va 10 fois plus vite que numerise et imprimer,j'ai tout l'equipement pour faire du numerique, decu sur le rendu negatif je reviens au RA4.Pour ce qui est des profils ICC nega il y a des approches que peuvent nous simplifier la vie cette discution a permis des trouver quelques pistes c'est la seule chose qui compter.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution