forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dos Pola Blad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-02-2005 21:50

Bonjour,

Juste une question de détail :

J'ai entre les mains un dos Polaroid pour Hasselblad 500xx et me demande à quoi sert la vitre au niveau de la fenêtre, si ce n'est pour préserver de la poussière ?

Un dos équivalent pour RB n'en a pas, par exemple.


 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-02-2005 22:01

Comme dirait Nestor BurGaud à François Croizy-pas dans une discussion parallèle récente : "et c'est un opticien qui demande cela" ;-);-) !

Problème de mise à la cote : difficile d'avancer le plan du film dans un châssis Polaroïd de chez Polaroïd sans avoir recours à une astuce. Celle de la plaque de verre permet de reculer le plan de mise au point de e*(1-1/n), selon la formule consacrée (mais néanmoins paraxiale) de la lame à faces parallèles, ce qui évite d'avoir à creuser l'arrière du 'blad pour faire avancer le film-pola ;-)
L'autre solution c'est la plaque de fibres conductrices d'images comme dans les dos NPC pour Pentax 6x7 (très cher !!).
Enfin, la légende dit qu'à Horgen autrefois on savait faire des dos Polaroïd pour Hasselblad sans plaque de verre... j'ai peine à le croire, mais en matière de mécanique fine on a toujours à en apprendre...


 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-02-2005 23:36

Merci Emmanuel,

Je viens de mesurer cette lame qui fait 4.1mm d'épaisseur ; procurant, si on prend 1.5 comme indice du verre de cette lame, un déplacement de 1.36 mm !

Vu la conformité des lieux, effectivement l'astuce est bonne.

Peut-être d'autres questions plus tard, ayant en main un ensemble 500C et accessoires pour la première fois réellement. Je vais tester tout ça avec un film ; c'est un USxxx (1970). Dépoli interchangeable en un instant, alors que je croyais que seuls les C/M et suivants le permettaient sans retour atelier.


 
 Re: Dos Pola Blad et lamede verre de 4,1mm
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-02-2005 09:50

Michel. Il me vient l'idée qu'un peu de "planification" par la plaque de verre n'est sans doute pas à exclure dans le doc blad-pola, mais tu conviendras que 4,1mm c'est bien assez épais si on compare au célèbre verre "planificateur" du Rollei-bi des années 1960. Je penche donc plus vers les 1,36 mm de recul opto-mécanique autorisés par cette lame à faces parallèles.
Le modèle de blad que tu as est sans doute un modèle de transition déjà équipé du pinçage de verre "moderne" sans s'appeler encore 500 C/M.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution