forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 grain pas net dans un coin
Auteur: Yannick 
Date:   23-02-2005 13:55

Bonjour,

Après une séance de tirages 45x45 cm, je m'apercois que le grain du film n'est pas net sur un coin de mes tirages et dans une moindre mesure sur le coin opposé.
Je pencherai pour un mauvais alignement du plateau.
Qu'en pensez vous ?

Merci de me faire part de votre expérience si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème.

Yannick


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   23-02-2005 14:00

A chaque fois que j'ai rencontré ce problème, la solution se situait du coté de la tête.
Sur certains agrandisseurs (comme chromega) la tête est réglable.
Vérifiez aussi que votre passe vue ferme bien et que ce n'est pas juste le film qui reste bombé (je suppose que votre passe-vue est équipé de verres).


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Yannick 
Date:   23-02-2005 15:58

Oui le passe vues est équipé de verres.
Vons pensez plus pour la tête qui ne serait pas parfaitement parallèle au plateau?

YM


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: francois 
Date:   24-02-2005 13:43

il n'est pas facile de faire une réponse cohérente sans savoir quel type d'agrandisseur,
si le problème ne se posait à ce rapport de repro, si le haut de la colonne est fixé au mur
etc... sans autres éléments on peu trouver 50 raisons donc 50 pistes ...
Bon courrage !


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Yannick 
Date:   24-02-2005 16:09

Il s'agit d'un De Vere 504 non mural. Le problème se pose pour les grands formats et c'est probablement du pinaillage mais j'aime avoir un grain net dans les 4 coins.

Yannick


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Georges Giralt 
Date:   24-02-2005 16:43

Salut !
Pour trouver, tourner l'optique dans son support (elle est sans doute vissée, donc ça devrait être facile).
Si le defaut suit, c'est coté optique ou planchette support. Si il ne suit pas, c'est que c'est du coté /parallèlisme nega/optique/plateau que ça se situe. 2 mirroirs dont 1 troué au centre et la vérif est faite ...
On peut aussi trourner le nega, pour s'assurer que l'appareil photo a son plan du film rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique... Même chez les meilleurs, c'est pas garanti !
Perso, je parie pour une optique tombée ou un "cul de bouteille" (changé 3 fois de Nikon 50 passqu'il était pourri.... Le plus dur fût de l'expliquer au vendeur !)
A+


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Yannick 
Date:   25-02-2005 21:36

Georges,
L'optique est un apo componon HM, j'espère que ça ne vient pas de là...!

Yannick

PS: je ne comprends pas bien le système des miroirs. Pourriez vous expliquer le principe de manière plus précise?
Avec tous mes remerciements.

Yannick


 
 Re: pas net dans un coin et miroirs troués
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-02-2005 23:30

Le système d'alignement à deux miroirs dont l'un troué était commercialisé par Hasselblad pour faire de la copie de documents plats au maximum de qualité.
L'idée consiste à regarder par un petit trou ouvert dans l'un des mirois ce qui se passe entre deux miroirs face à face.

Il y a quelques années il y avait à la SCNF des voitures équipées de deux miroirs face à face qui n'étaient jamais parfaitement parallèles. En tant que voyageur on était entre les deux miroirs et on pouvait voir se courber le monde des images successives.

Si on regarde par le petit trou lorsque les deux mirois sont parfaitement parallèles, les images successives du petit trou doivent s'aligner parfaitement. Le moindre angle résiduel s'affiche par une dérive de ces images qui est très visible et très sensible.

Je n'aurais pas pensé à appliquer cette méthode à un agrandisseur pour le parallélisme film-plateau... encore faut-il pouvoir mettre son oeil pour faire la visée ! facile avec un appareil reflex, mais avec un agrandisseur ? ou bien comme dans le train si l'un des miroirs est assez grand on se met entre les deux en se tordant la tête ??


 
 Re: pas net dans un coin et miroirs troués
Auteur: Yannick 
Date:   26-02-2005 01:14

Emmanuel,

Sur Photo.net je viens de trouver cela:

ernie gec , feb 14, 2005; 07:11 a.m.
This is cheap & just as good as the laser.

Get 2 pieces of mirror, about 4 inches by 8 inches. Leave one alone. Take the other piece, and at the end of one of the narrow ends, about 2 inches in, remove a round circle of the mirror silvering, so that you can look through this little window. The "window" needs to be about as big as a pencil diameter.

Place the unaltered mirror face up on the baseboard. Place the mirror with window face down in the negative stage slot & adjust things so you can bring your eye to look through the the little window down at the bottom mirror.

What you'll see is a reflection of the round window sweeping away from the centre of the hole if there are alignment problems. Adjust as necessary. It's remarkable how sensitive this method is. The slightest lack of alignment shows up dramatically.

And cheap.

Je ne comprends toujours pas le système...

Yannick


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-02-2005 08:56

Pas problème Yannick. c'est exactement la version photographique des deux miroirs de la SNCF ;-) Et il y a un petit truc simple pour regarder dans le monde des réflexions multiples, pas besoin d'être Alice pour passer à travers le miroir ;-);-)

Les dimensions suggérées sont des rectangles de 10 cm (4 po) par 20 cm (8 po).
On pose l'un des deux miroirs sur le plateau, face réfléchissante vers le haut. Remarque de perfectionniste en passant : on ne demande pas la quaité optique ultime donc il s'agit de miroirs ordinaires de salle de bain, métallisés derrière la vitre comme tous les miroirs à usage domestique.; le système Hasselblad était composé de beaux miroirs d'optique métallisés sur la face supérieure et bien plans.

L'autre miroir de 10x20 cm est placé dans le porte négatif de façon à être parallèle au plan du film. Il n'y a pas de réglage de mise au point à faire dans cette procédure, on se moque de l'objectif mais pas du parallélisme de la platine qu'on peut peut-être régler également de cette façon.
On "perce" un petit trou dans ce miroir supérieur, non pas en perçant le verre mais simplement en grattant la métallisation sur quelques millimètres carrés au milieu du petit côté de façon que ce trou en bout des 20 cm puisse sotir du passe-vues suffisamment pour qu"on puisse y mettre l'oeil. Le texte de M. Ernie Gec suggère un forme circulaire... c'est plus joli mais pas franchement nécessaire. Il f audra sans doute monter sur une chaise si la tête d'agrandisseur est haute pour faire la visée.

Donc voilà nos deux miroirs face à f ace ; le miroir du dessous donne du petit trou dans le miroir du dessus une image située symétriquement du plateau, par en-dessous. On peut regarder cette image à travers le petit trou lui-même, et on verra non pas une mais un très grand nombre d'images successives qui se décalent au moindre défait de parallélisme entre les deux miroirs. C'est un peu la version réfléchissante de la fameuse publicité des frères Ripolin, sauf que les images sont toutes identiques en grandeur (alors que les frères Ripolin sont de plus en plus petits) et que nombre d'images est en pratique limité par l'absorption inévitable à chaque réflexion.

Dans les doubles miroirs de la SCNF l'assombrissement progressif des images était très visible. Malheureusement, au contraire de votre agrandisseur qui est réglable, aucune vis calante n'était prévue ! dommage car certains voyageurs, plutôt que de lire le journal (maintenant on sort ostensiblement un ordinateur portable, c'est plus sérieux), auraient bien occupé leur temps à remettre tout cela bien parallèle ;-);-)

La remarque qui dit : pas besoin de laser est très pertinente. Mais, hélas, dans le monde où nous vivons, on en arrive à ce qu'un petit pointeur laser coûte moins cher que de commander deux morceaux de miroir de salle de bains au miroitier ou au magasin de bricolage du coin ...


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-02-2005 10:10

Bonjour Yannick !
Avant dde vous battree avec les miroirs, avez vous tenté de a) retourner gauche droite le négatif, b) tourner l'optique dans sa monture ?
Quand à la methode des miroirs, il faut regarder dans le trou du miroir supérieur.
Vous allez voir, dans l'autre miroir, l'image de ce miroir troué avec votre oeil au millieu.
Cette image va se réflechir dans le miroir troué, et encore dans le miroir non troué... etc...
Vous verrez donc une succession d'images de plus en plus petites, qui s'éloignent , droit (et concentriques) si tout va bien, en déviant dans une direction si tout va mal ....
Essayez avec deux petits miroirs de sac, mis face à face et regardez entre eux. Tout va s'éclairer....
Pour regarder dans le trou, vous pouvez utiliser un pentaprisme d'un viel appareil photo que vous aurez récupéré pour pas cher chez le réparateur du coin...
Il faut AUSSI penser à tester l'alignement du porte objectif , sinon, le tirage ne sera pas bon....
Mais je pense plutot pour un pb optique, soit du au Componon, soit à la prise de vue....
Tenez nous au courant.


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Yannick 
Date:   26-02-2005 11:28

Merci à vous deux pour ces explications.

"....mais simplement en grattant la métallisation sur quelques millimètres carrés au milieu du petit côté de façon que ce trou en bout des 20 cm puisse sortir du passe-vues suffisamment pour qu"on puisse y mettre l'oeil. "
Emmanuel, j'ai du mal à comprendre comment je vais voir le miroir du bas ( celui sur le plateau) en mettant mon oeil contre le petit trou qui se trouvera au bout du petit côté du miroir du haut ...! Quelque chose m'échappe. Doit on allumer la lampe de l'agrandisseur pour faire cette expérience ?

" a) retourner gauche droite le négatif, b) tourner l'optique dans sa monture ?"
Georges, je ne pense pas que ce soient les optiques ( prise de vue ou agrandisseur) qui soient en cause car j'avais fait un tirage de même dimension avec le même apo componon mais sur un agrandisseur différent, et là, le grain était net dans les 4 coins !
J'en déduis que c'est un problème d'alignement ...

Je pensais surélever légèrement, avec un carton de 1 puis 2 mm (que je poserais dans le coin posant problème) mon papier photo sensible pour voir si le grain est plus net ou encore moins net...

Yannick


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-02-2005 12:56

Yannick. Si vous enlevez la métallisation d'un miroir sur quelques mm, à cet endroit le miroir redevient une simple vitre transparente. Votre pupille d'oeil ne dépasse que très rarement 5 mm de diamètre ; donc si vous arrivez à mettre l'oeil assez près du miroir, pour avoir toutt de même un peu de champ visuel, vous verrez à travers le trou.
L'idée de Georges récupérer un pentaprisme est vraiment excellente (sous réserve, peut-être, d'enlever l'oculaire s'il y en a un, afin de permettre une visée un peu plus loin que la face d'entrée du prisme ;-) et en dit long sur l'état du marché de l'occasion photographique qui fournit pour des sommes dérisoires des pièces optiques & mécaniques a priori très coûteuses, surtout ne pas s'en priver !!

Essayez de demander un devis à un artisan pour vous refabriquer à partir deblocs de verre brut un pentaprisme, un simple objectif triplet de Dennis Taylor non traité ou à partir de blocs de laiton, d'acier ou de dural une monture hélicoïdale de mise au point !!


 
 Re: grain pas net dans un coin
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-02-2005 14:01

Re bonjour !
Le trou est à faire au centre du miroir... C'est mieux. Quand à gratter la mettalisation, c'est pas idéal parce que l'on raye le verre, et donc on n'y voit pas bien.
Personelement, j'en ai 3, un petit carré avec un trou au centre que je met dans le porte film. Un rond qui va à la place de l'optique et un bete carré qui va sur le plateau.
Il ne faut pas, pour celui du bas, de miroir optique avec face avant réflechissante car c'est la positioin du plateau qui importe. Donc, la mettalisation doit être SUR le plateau, pas sur une face de verre dont on ne connait pas le parellèlisme. Et en plus c'est moins cher.
Le pentaprisme se récupère sur un boitier cassé (épave trop chère à réparer ou dont on ne toruve pas de pièces. Comme c'est une partie qu'on ne change jamais, il y en a "en stock" chez tout réparateur...
Je persite ! Tournez votre optique .... Vous serez surpris ! (les montures n'ont plus la qualité d'antan... Pour mon Durst il m'a fallu changer 3 fois de Lapla 50 pour en avoi une correctement fabriquée. Et pourtant, y'a pas plus simple !)
Quand au néga, il est pas du tout sur que le dos ne soit pas voilé ou mal fermé.... Et donc, néga pas correctment positionné.
L'idéal c'est de tout mettre en butée haute, et de monter sur un escabeau pour y voir quelque chose dans le miroir... Pour le premier test, passe vue // au plateau, ne pas mettre l'optique car elle gene plus qu'autre chose. Une fois cela reglé, plutôt coté plateau que tête (on met des cales sous le plateau) on met un miroir dans le soufflet , à la place de l'optique et on fait le même reglage. Si le support d'optique ppivote (ppour recupérer les perspectives) on peut jouer dessus pour récupérer le défaut. Et, enfin, on fait un tirage des 4 coins sur 4 bouts de RC placé dans l'angle, si possible en poivotant le néga pour faire toujours avec la même partie de film (s'affranchir des défauts du boitier) Bien sur, on a fait le point au petits oignons avec un verificateur de type Peak qui va "dans les coins"... Là, on s'apperçoit que loptique pose pb ! Et on la tourne pour s'apercevoir que le défaut provient de sa monture, et on peste.... (refaire un essai aux miroirs avec le miroir du bas posé sur le margeur, on ne sait jamais, dans ce cas)
Je ne connais pas bien les Devere, mais vu la réputation que cette marque succitte, je ne pense pas qu'il soit mal aligné... Pour mémoire, mon Meopta Opemus 6 était parfaitement aligné, et mon Durst L1000 aussi.... Sauf la LAPLA !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution