forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Scan de plaques de verre
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   22-02-2005 16:37

Bonjour,

Je souhaiterais sortir de l'oubli un lot de photos sur plaques de verres (9x12 et 13x18) de la collection familiales de 1900.

J'hesite pour un element de la chaine numerique : quel scanner choisir ?
Quelqu'un a-t-il deja realise ce travail ? Il y a bien sur le probleme de l'imprimante mais je crois que le sujet a deja ete traite.

merci

Henri


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: michel legendre 
Date:   22-02-2005 17:23

J'ai numŽrisŽ une collection importante de plaques de verre de grands formats plus grands que 8/10 pouces.
J'ai utilisŽ un Imacon Progression II qui a meveilleusement fait le travail.
J'ai conservŽ l'image negative, donc j'ai numŽrisŽ comme si c'Žtaient des transparents positifs...ce qui, dans un cadre musŽal, me donne une documentation visuel de l'objet "tel qu'il apparait" aux yeux du "chercheur" avec ses dŽfauts apparents et interventions du photographe sur l'Žmulsion.

Je ne saurais trop vous conseiller un scanneur mais je vous dirais de penser specialement a protŽger le cotŽ Žmulsion de vos plaques donc de ne rien appuyer sur cette surface...moi j'ai creer des espaceurs empchant le "couvercle en verre" du scanneur de toucher l'Žmulsion qui se trouvait sur le dessus(donc plaques inversŽe).

Bonne chance


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   22-02-2005 17:42

Merci pour cette confirmation de faisabilite. Vous avez donc numerise, l'emulsion au dessus. J'avoue que je n'y aurait pas pense.

merci

Henri


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: guillaume p 
Date:   22-02-2005 17:48

Pourquoi ne pas les tirer par contact, puis numériser les tirages ?


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   22-02-2005 18:46


Je ne suis pas contre la solution de tirer un contact en premier. Au moins en theorie, car en pratique cela demande une etape supplementaire.

Vous pensez que cela permet d'atteindre un meilleur rendu ou de moins abimer l'emulsion sur le plaques ?

Henri


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: guillaume p 
Date:   22-02-2005 19:00

Si les plaques sont en bon état, je pense que la qualité sera meilleure. Ainsi, vous aurez un tirage de qualité et une numérisation plus facile (document opaque).
Si les plaques sont abimées, la numérisation préalable permet de retoucher.


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: guillaume p 
Date:   22-02-2005 19:02

La solution tirage contact permet de travailler avec un (bon) scanner de bureau.

Qaunt au fait d'abimer l'émulsion, il est nécessaire dans les deux cas d'être soigneux…


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: michel legendre 
Date:   22-02-2005 19:44

Il me semble que le tirage est une Žtape """"inutile"""" et qui ne permettra pas de retirer plus de dŽtails de la plaque...Les deux procŽdŽs sont Žgalement risquŽs pour les plaques.
Si on ne veut que des tirages...alors lˆ il n'est pas du tout obligatoire de numŽriser. A vous de choisir le procŽdŽ de tirage..."traditionnel"ou ˆ partir d'un fichier numŽrique.

Salut

Michel


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: Raphaël 
Date:   22-02-2005 21:54

Bonsoir,

Je commence à avoir numérisé moi aussi un certain nombre de plaques de famille, négatives principalement et quelques positifs aussi. J'ai des 13x18 d'entre 1885 et 1905, d'autres formats plus petits des années 20, et surtout beaucoup de vues réalisées par mon grand père en plaques stéréo 6x13, qu'il a pratiquées jusqu'en 1960. Le premier but était une sauvegarde intégrale de ce trésor qui m'est cher, mais heureusement ce n'est plus d'actualité car c'est un travail de dingue. Les buts actuels sont de pouvoir partager facilement certaines images en famille, d'en visualiser d'autres facilement avant tirage argentique ou d'en scanner certaines du mieux possible pour en faire faire un tirage numérique. J'avais à l'époque de mon achat de scanner (il y a un an environ) essayé pas mal de choses, dans des budgets compatibles avec celui d'un hobby. Vous retrouverez peut-être un ou deux fils à ce sujet sur ce forum (les matériels étaient Qubyx, LaCie, Microtek, Epson, Canon...). Tout çà pour finalement aboutir à l'Epson 4870 qui est sorti peu de temps après, et qui donnait 90 ou 95% du meilleur résultat obtenu pour le tiers du prix.

Je n'ai dans un premier temps été que partiellement content des résultats obtenus... jusqu'à ce que je compare des impressions données à tirer sur du matériel pro avec mes tirages argentiques, pas meilleurs du tout, en tout cas pour des petits agrandissements. Sans compter l'immensément plus grande facilité de restauration des accidents du négatif.

Donc pour moi c'est Epson 4870, côté émulsion face à la barette, plaque non plaquée sur la vitre (moi aussi j'ai fait le test pour savoir à quelle hauteur j'avais la meilleure netteté, voir d'autres fils, et le résultat est: à la hauteur des passes vues Epson). pour les 6x13, les passe vue 120 vont très bien. Pour les plus grandes, les moyens ne manquent pas (une découpe dans du carton suffit).

J'ai mon protocole de scan et de retouche sous Photoshop maintenant assez figé, je vous le détaillerai si vous êtes intéressé.

Par rapport à l'étape de tirage contact évoquée par Guillaume, je n'en vois pas vraiment l'utilité d'après mon expérience, bien que je sois loin de maîtriser les subtilités de ce type de tirage.

Aujourd'hui, à moins d'avoir un très confortable budget, et surtout dans les formats qui vous intéressent, je conseillerais donc sans hésiter l'Epson 4990 qui a remplacé (en mieux évidemment) le 4870.

Si vous êtes sur la région parisienne et si vous êtes intéressé, je serai heureux de vous montrer ceci de visu , et d'échanger nos expériences.

Raphaël.


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-02-2005 21:58

Bonjour,

Pour les plaques 13x18, il faudra un couvercle lumineux pour transparent ayant au moins la même taille !! Ce n'est pas le cas de tous.


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   23-02-2005 09:25

Bonjour,

Je vous remercie pour vos reponses. N'ayant pas de labo argentique, je vais m'orienter vers l'achat d'un Epson 4990.

Je ne suis pas en region parisienne (j'habite dans le Var) mais je serais interesse par le protocole de scan et de retouche de Raphael.

Merci

Henri


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: Raphaël 
Date:   24-02-2005 17:36

Je vous envoie ça par mail.

RG


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: botanica 
Date:   24-02-2005 20:46

Bonjour,

Je me permets de me joindre à cette conversation, car j'ai également l'intention de reproduire des plaques, patrimoine familial. Plus d'une centaine de positifs en 8 x 12 cm environ, l'émulsion étant en sandwitch entre 2 verres collés autour par du papier noir. Avant de vous lire, j'étais parti sur le principe d'une reproduction sur film TMAX avec un Nikon F90 et objectif macro. Restait à réaliser le banc de reproduction dont j'ai déjà établis des plans. Ensuite, j'aurais scanné mes négatifs 24 x 36 avec mon Nikon CoolScan V afin de bénéficier de tous les outils de retouche (chasse aux poussières, en particulier). Mais la méthode numérique pure me semble plus approprié et plus simple.... sauf au niveau du scanner. Mon scanner à plat ne permet pas de scanner des transparents supérieurs au 24 x 36 et je n'avais pas l'intention, pour le moment, d'investir dans un nouveau scanner de bureau. L'Epson 4990 (ou 4870) plébiscité par Raphaël est hors de mon budget d'amateur ! Et ce travail étant très épisodique, je ne puis investir une telle somme.... Pensez-vous qu'un tel scanner puisse être loué (pour une journée ou 2) ?

Merci de vos avis éclairés.
Botanica.


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   24-02-2005 21:50

En général le matériel loué est du matériel pro très cher.

Vous avez la possibilité de l'acheter ..... et de le revendre 1 mois après !

JCL

NB : envisager, en supposant que ce soit possible, une location de 2 jours pour une centaine de positifs avec un appareil que vous ne connaissez pas , c'est être un peu optimiste ?


 
 Re: Scan de plaques de verre
Auteur: Raphaël 
Date:   24-02-2005 22:19

Tout à fait d'accord avec Jean Claude : il vous faudra sans doute plus de temps que ça pour faire le travail. L'achat / revente peut aussi se faire sur du matériel grand public. Et ce que celà vous aura couté sera sans doute bien moins qu'une location. D'ailleurs, si j'étais un peu opportuniste, je vous proposerais bien mon 4870 quasi neuf à vil prix et toujours emballé à l'abri de la poussière (ça aide pas, tout ce plastique) pour passer au 4990! ;o)

Bonne soirée,

RG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution