forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Hasselblad, optique à l'envers ?
Auteur: Michel Dormoy 
Date:   22-02-2005 16:25

Bonsoir à tous,

- Existe-t-il des bagues permettant chez Hasselblad de monter les objectifs à l'envers ?


 
 Re: Hasselblad, optique à l'envers ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-02-2005 11:04

Non sauf empilement de bagues de conversion et de bagues filetées d'inversion. Et de toutes façons sans système de réarmement vous ne pourrez par utiliser l'obturateur central incorporé dans un objectif Hasselblad.


 
 Re: Hasselblad, optique à l'envers ?
Auteur: Alain BVdS 
Date:   24-02-2005 13:39

Avec un Rollei Sl66 nous pouvons monter un objectif à l'envers ...


 
 Re: Rolleiflex, optique à l'envers !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-02-2005 13:39

Pour ce système d'inversion des objectifs, voir chez Rolleiflex.
Ils ont utilisé ce principe sur les SL66. Avec les objectifs de 50, 80, 120 et 150mm, qui ont une baïonnette incorporée pour les mettre en position rétro.
Cela évite le recours au soufflet et aux bagues allonges en deçà d'un certain rapport d'agrandissement.

A titre d'exemple : sur le SL66, en utilisant uniquement le soufflet incorporé dans l'appareil, on arrive déjà à un rapport d'agrandissement 1x avec le Distagon de 50mm en position normale.

Toujours avec le soufflet mais en retournant l'objectif en position rétro, on arrive à un rapport d'agrandissement de 2x à 3x avec le 50mm, et 0,9x à 1,5x avec le 80mm.
Sans soufflet additionnel ni bague allonge.

Sur le Rollei 6008, le système est aussi possible, mais on doit utiliser une bague d'inversion, et des objctifs en baïonnette VI.


 
 Re: Rolleiflex, optique à l'envers ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-02-2005 18:36

Le cas du 6008 montre bien l'intérêt d'être passé d'un couplage mécanique à une transmission 100% électrique, la commande passe par un fil souple qui connecte l'objectif inversé avec le boîtier. Novoflex porpose, me semble-t-il, un système analogue pour le Canon EOS (mais : chut c'est du 24x36 ;-)

Pour être tout à fait complet on peut utiliser l'obturateur auxiliaire d'un blad série 500 pour des vitesses de la seconde et plus avec n'importe quel optique montée devant, et qu'il existe des blads à obturateur à rideaux. sur lesquels on pourait en principe monter divers objectifs un peu comme avec le SL66...


 
 Re: Hasselblad, optique à l'envers ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-02-2005 18:49

J'ai regardé à nouveau le bouquin de Rick Nordin qui liste tous les produits Hasselblad de 1948 à 1997 (Hove photo books 1997, ISBN 1 897802 10 2) et je confirme l'absence de bague d'inversion, néanmoins il existe une bague de montage permettant d'utiliser un objectif Hasselblad en direct sur un agrandisseur, "lens flange" référence 40177 code TIMKC. Il n'y a pas de mécanisme d'armement sur cet accessoire qui est à peine plus complexe qu'un bouchon arrière ordinaire ;-)

Sachant qu'un objectif Hasselblad armé peut être utilisé comme une optique d'agrandisseur en se servant de la commande de testeur de profondeur de champ pour placer le diaphragme à sa valeur nominale, on peut dire qu'il est mécaniquement possible de monter un objectif Hasselblad direct ou inversé comme on monterait une optique d'agrandisseur.

Mentionnons toutefois que l'inversion d'une optique macro de conception quasi-symétrique comme le S-planar de 135 ne doit pas apporter grand chose en qualité d'image. Même remarque a fortiori pour un apo-repro symétrique ou un macro pour chambre qu'il n'y a vraiment aucune raison d'inverser, ces dernières optiques étant optimisées de 1:5 à 5:1 symétriquement.

Si d'aventure le montage inversé tentait tout de même un Hasselblad-iste, l'empilement de bagues auquel je fais allusion concerne, sur le papier ;-);-)

- la conversion d'une baïonnette H50 vers un filetage 52 ou 58,
- la conversion d'une baïonnette H60 vers un filetage 62 ou 67.

De telles bagues existent dans les catalogues des deux fournisseurs cités plus bas et chez d'autres fournisseurs.

Sur ce filetage rien n'interdit de visser une bague d'inversion à deux filetages mâles. De telles bagues d'inversion existent par exemple au catalogue Heliopan, apparemment tous les diamètres ne sont pas disponibles sur stock mais l'objet est bien répertorié (pages 21 et 22, http://www.heliopan.de) Voir également chez SRB film service un spécialiste de la bague d'adaptation en tous genres. http://www.srbfilm.co.uk
Les diamètres de filtres 52, 58, 62, 67 sont extrêmement courants et se prêtent à tous les bricolages possibles de façon non risquée pour les précieux objectifs qu'on s'ingénierait à vouloir faire travailler hors de leurs baïonnettes-boîtiers d'origine ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution