forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 La tête dans les étoiles
Auteur: Clémentine B. 
Date:   22-02-2005 08:26

Rien qu'à l'idée de cette image, j'ai déjà la tête dans les étoiles, ou peut-être même dans la lune, étant si ignorante encore de la façon de procéder.

Voilà, dans quelques semaines il me faudra capturer une image du ciel, des étoiles précisément. Moyens techniques prévus : moyen format et film négatif couleur. Je pensais peut-être aussi tenter une image en noir & blanc avec du Polaroïd 665, mais je crains que ce film soit peu adapté en la circonstance (en tous les cas pour une image nette). Comment obtenir un flouté d'étoiles, mais surtout aussi une image nette ? J'ai fait une courte recherche sur le forum, mais ne suis tombée sur ce sujet. Je suis bien sûre intéressée par tout lien ou tout ouvrage traîtant de cela.

Petites précisions : je serai dans un endroit TRES éloigné de toutes sources lumineuses parasites importantes. Et surtout, aucun moyen de développer les images (sauf pour le Pola) après les prises de vue ((il me faudra attendre une bonne dizaine de jours pour cela). Donc aucun filet, aucune possibilité de rattrapage si les images ne sont pas bonnes. Pas de droit à l'erreur.

Merci de vos conseils.

Clémentine B.


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2005 08:44

Vous voulez un ciel avec un filé d'étoile sur une pose de plusieures heures,
Pour avoir une multitudes d'arc de cercle ??

Il faut une optique avec un angle très grand et une nuit sans lune.

Il faut une pose calé pendant que la nuit est bien sombre,
La durée, c'est la durée de la nuit.
Pour le diaf, pas de certitude, je n'ai pas de bouquin sur les étoiles sous la main,
J'essaierais de chercher plus tard,
Mais à la louche je dirai F/8 pour 100 ISO.

Une chance, l'effet de Swarswild (defaut de réciprocité) ne joue que pour le fond du ciel, pas pour les étoiles, donc la montée du ciel est peu probable même avec qq heures de poses.

HG


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   22-02-2005 09:01

quelques conseils : http://forum.absolut-photo.com/sutra34536.php
En faisant une recherche sur Google avec photographie+étoiles vous devriez tirer quelques renseignements.

Un endroit TRES éloigné des sources lumineuses devient très rare.

Il y a à Angers un colloque sur l'éclairage public.
Primitivement le titre était : " Eclairage public et protection du ciel "
Sous l'influence de " pressions " le titre se limite à " Eclairage public "

J'avais vu il y a quelques temps une carte de France avec les endroits non pollués par la lumière. Le meilleur endroit serait dans les Causses de Gramat.

Bonne chasse aux étoiles.

JCL


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: fabrice 
Date:   22-02-2005 09:16

Salut,
que veux tu exactement obtenir comme image (filé d'étoile ou étoiles ponctuelles?- Beaucoup d'étoiles ou peu suffisent?)

Henri je vois pas ce que tu veux dire sur la réciprocité car elle affecte également les étoiles: la durée de la pose permet de faire apparaitre des étoiles faibles (dites de faible magnitude)...donc plus la pose est longue, plus le nombre d'étoiles enregistrées est grand et plus la réciprocité à son role à jouer.
fab


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   22-02-2005 09:25

Deux propositions de bon sens :
1. faites des essais _avant_ en sortant hors de la ville avec un 24x36. Évidemment vous aurez quand même de la lumière parasite mais au moins vous saurez où vous allez. Avec du 24x36, ça ne vous ruinera pas de tirer beaucoup d'essais. Si vous avez plusieurs 24x36, tirez autant de films : à passer toute une nuit dehors vous risquez au moins un rhume. Alors plusieurs nuits... Avec un seul appareil, on ne peut faire qu'un essai de 5 heures.
Cependant s'il arrive des nuages, il faudra recommencer. Moi je n'aurais pas fait ça l'hiver (température + nuages). Si vous avez vraiment de la malchance, le givre peut se mettre sur votre appareil lors des prises définitives. Vous ne parlez pas de votre appareil pour les prises définitives. S'il comporte le moindre dispositif dépendant d'un pile, méfiez vous du froid.
Utiliser un numérique pour les essais suppose qu'il ait des réglages manuels et un réglage de sensibilité volontaire.
Piège : les capteurs ne sont pas sensibles à la perte de réciprocité. Donc c'est peu couteux mais à mon avis une mauvaise idée.
2. Le piège le plus gros dans les très longues poses est que la lune passe dans le champ.


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Clémentine B. 
Date:   22-02-2005 09:36

Je pense réaliser deux types d'images. Une de filé d'étoiles (donc pose très longue), mais aussi et surtout une où les étoiles seront fixes (donc pose relativement courte, mais quelle durée exactement et quelle sensibilité de film ?).

Pour ce qui est du nombre d'étoiles, il y en aura beaucoup, c'est vérifié. Clarté du ciel, pas de problème non plus. L'endroit me semble véritablement très éloigné des sources lumineuses parasites (au minimum à 300kms d'une vraie ville). Température extérieure : avoisinant les 20-25°C en pleine nuit. Type d'appareil utilisé : Mamiya RB67.

Je suis d'accord, il faudrait que je fasse quelques essais préalables. Mais les conditions seront si différentes que je crains qu'ils ne soient vains.

Clémentine B.


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2005 09:52

<<Henri je vois pas ce que tu veux dire sur la réciprocité car elle affecte également les étoiles: la durée de la pose permet de faire apparaitre des étoiles faibles (dites de faible magnitude)...donc plus la pose est longue, plus le nombre d'étoiles enregistrées est grand et plus la réciprocité à son role à jouer.>>

Fabrice tu as raison, mais mon propos était de metre l'accent sur une réciprocité très variable, le delta E du ciel + étoile étant, par une nuit à l'atmophère très pure, a un niveau inexistant dans la vie terrestre, et le coté variable est la réciprocité est colossal, donc sauf a faire des clichés à imbrication, si l'on souhaite avoir des étoiles filées sans tout cramer, la pose de base de l'étoile étant la durée de passage en un point, comme les étoiles ont des tailles angulaires très faible la pose est très courte, donc pas de réciprocité, pour le ciel par contre la pose c'est la pose ;-)))
Il s'agit de PdV sans monture équatoriale.

HG


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: bim 
Date:   22-02-2005 10:04

http://www.cieletespace.fr/front/default.asp?name=/front/savoir/archives/visu_article.asp?numBiblio=2223

à toutes fins utiles


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: ABR 
Date:   22-02-2005 10:10

Si celà peut vous aider Clémentine,
en cherchant des infos sur les écarts à la loi de la réciprocité j'ai trouvé un site américain sur la photographie de nuit qui propose dans sa page "resources" quelques articles intéressants de T Baskerville et notamment celui de Marcus Kazmierczac qui propose un calculateur de pose incluant les corrections de réciprocité pour les films N&B et positif couleurs les plus courants.
www.thenocturnes.com

A noter sur cette même page pour les aficionados un interview de Michael Kenna.

Sinon, j'irai voir vers les sites d'astrophotographie.comme celui de Jean Christophe Bayart
http://astrosurf.com/bayart/

Cordialement
Alain


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: ABR 
Date:   22-02-2005 10:25

Au fait, il me vient une question sur ces poses très longues :
Pas de souci avec un Flex tout mécanique mais ....
Qu'en est il de la durée de vie des piles qui alimentent les obturateurs?
est-ce que leur sollicitation en continu pendant plusieurs dizaines de minutes, éventuellement par temps froid, n'est pas cause de leur extinction prématurée (en plein milieu de la pose par exemple!) ? Je pense à mon Mamiya 6 alimenté par une pile bouton.
Merci de vos avis.

Alain


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   22-02-2005 10:50

Bonjour à toutes et à tous,
Un site pour la photo astro ( Et pas seulement! )
http://cesargd.club.fr/index.html
Henri de Mougins


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: fabrice 
Date:   22-02-2005 11:04

Bon,
si tu veux je te donne l'adresse d'un astronome amateur de polynésie qui doit avoir des néga 6*7 de ce que tu recherches :-))
Sinon, pour le filé d'étoiles, tu mets le film que tu veux, tu diriges le boitier vers l'étoile polaire (c'est ce qui rend le mieux pour un filé, les arcs décrit se retrouve concentrique de la polaire) et tu poses pleine ouverture: 6 heures te formeront un arc de cercle de 90°, 3 heures doivent suffirent (45°) à moins que ton ciel soit bien noir et te permette une pose >3h (test pou la noirceur du ciel : la voie lactée est elle visible à l'oeil nu?)...ATTENTION si tu as de la circulation aux environs de la prise de vue, une bagnole qui passe et c'est foutu! Notes qu'avec des longues pose, tu te retrouveras certainement avec une trainée d'avion ou de satellite...d'étoile filante avec du bol :-).
Pour une fixité des étoiles, attention on respire un grand coup :-)), c'est la focale de l'objectif qui va te donner la pose ainsi que la déclinaison de la zone du ciel photographié!
Donc on va laisser de coté la déclinaison et considérer le pire des cas :-))
Alors il faut savoir quelle est la dimension du filé tolérable sur le négatif pour que ce filé soit assimilable à un point donc qu'il ne soit pas visible....appelons cette dimension X.
A cette dimension correspond, en fonction de la focale de l'objectif, un champ que l'on va exprimer en radian X étant petit. Donc champ C=X/f (f=focale de l'objectif)
Il faut ensuite comparer ce champ à la rotation apparente des étoiles du à la rotation de la terre. La terre tourne de 15° par heure et le déplacement maximum apparent d'une étoile par seconde (on laisse de coté la déclinaison :-)) exprimé en radian est (15*pi)/(180*3600) c'est à dire 7.3*10^-5 radian/seconde (0.000073 radian/seconde).
En divisant la valeur de C calculé par cette valeur on trouve le temps de pose maxi en seconde qui ne provoque pas de filé. Pour éviter les chiffres à rallonge, on peut multiplier C*(1/7.3*10^-5)= C*13700 environ.

Application :-))
Filé admissible 0.1mm- Focale 80mm
C=0.1/80=0.00125 radian
Pose maxi=0.00125*13700=17 secondes

Donc on est face à des poses courtes, on choisira donc un film rapide pour enregistrer le maximum d'étoiles.
Remarque: Plus la focale est courte, plus le temps de pose peut être long pour un filé admissible constant.
fab


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: FJ (81.255.176.---)
Date:   22-02-2005 11:09

J’ai fait des photos de ciels étoilés en Bolivie entre 4000 et 5000 mètres d’altitude (probablement –15°C) avec une pose de l’ordre de 6 heures sur mon Mamiya 7 et n’ai pas constaté d’usure prématurée de la pile (je la change une fois par an environ).

Franck


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   22-02-2005 11:35

Un autre problème qui n'a pas été abordé est le champ pour ce type de photo (le ciel !).

C'est bien sur un problème esthétique, mais qui dérive immédiatement en problème technique. Au prix des optiques Mamyia, il n'est pas évident que vous disposez d'une ribambelle d'objectifs. Or un 80mm risque d'être bien trop étroit. En plus un _très_ grand angle va automatiquement avoir des distorsions géométriques. Si vous n'en avez pas, de toutes façons, vous n'allez pas en acheter un exprès pour une photo.

Il y a peut-être une solution pour les images avec étoiles sous forme de point : utiliser après numérisation un logiciel de collage de photo comme hugin, ptgui...


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Clémentine B. 
Date:   22-02-2005 11:53

Optiques en vue : 50 et 65mm

Clémentine B.


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: thierry 
Date:   22-02-2005 13:30

Salut,

Si vous êtes sur Paris, vous avez d'excellentes boutiques spécialisées pour l'astronomie et l'astro photo ; (il y en a aussi en province !). Je ne suis pas un spécialiste, mais je possède plusieurs ouvrage sur le sujet :

Pierre Bourge, Jean Lacroux : A l'affùt des étoiles, manuel pratique de l'astronome amateur chez Dunod.
Pierre Bourge : La photographie astronomique d'amateur chez Dunod Tech.
Jean Lacroux, Christian Legrand : Astronomie guide du matériel chez Bordas.
Jean Lacroux, Denis Berthier : Lunettes et Télescopes mode d'emploi chez Bordas.

Chacun de ces ouvrages traite de la photographie stellaire. Je vous conseil les deux premier au moins.

Vous pouvez éliminer le négatif couleur, l'astro photographe utilise de préférence le néga noir et blanc (technical pan si vous en trouver, mais attention au développement et à la


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: thierry 
Date:   22-02-2005 13:41

Bon, fausse manip !

Vous pouvez éliminer le négatif couleur, l'astro photographe utilise de préférence le néga noir et blanc (technical pan si vous en trouver, mais attention au développement et à l'exposition : les deux sont liés) Tmax 100-400-3200 ou Ilford Delta et la diapositive couleur, Provia 400 par exemple, pouvant être poussée.

Si vous voulez obtenir un ciel étoilé net il vous faut une équatorial-planchette, cela permet un suivi des étoiles pendant la pose, qui durera plusieurs minutes, c'est simple à fabriquer (chacun des ouvrages que je vous ai indiqué explique comment faire) je pense que ça se trouve en boutique spécialisée pour pas trop chère également.

TMG


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Clémentine B. 
Date:   25-02-2005 16:20

Pourquoi éliminer le négatif couleur ???

Clémentine B.


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   19-03-2005 12:55

J'ai trouvé par hasard cette page (en anglais) :
http://www.photo.net/learn/astro/star-streak

Si Clémentine n'est pas déjà partie, elle y trouvera
beaucoup d'avis intéressants.


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Clémentine B. 
Date:   19-03-2005 21:45

Pas le temps de regarder ce soir, mais je jeterai un coup d'œil demain. Merci pour cette nouvelle piste.

Clementine B.


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: maurette martial 
Date:   03-04-2005 15:03

et si vous regardiez le travail de Joan Foncuberta
les etoiles et les cometes il connait ça fait plusieurs années qu'il a réalisé ses prises de vues de ciel noir avec des petites taches blanches et même certaines avec des trainées ( comètes ?)

tout celà dans son garage sur le pare-brise de sa voiture en revenant de virées nocturnes au travers de nuages de moustiques,...bref , aucun problème technique
et pour l'effet de cercle tournez votre appareil sur un axe pendant une longue pose...
Ses tirages de 1 à 1.50 m de haut sont bluffants et c'est là qu'est le problème.

Et oui,on est plus sur de rien ...tout en refaisant du "vrai" et si vous touchez au numérique, alors vous êtes dans "ce qui doit se faire aujourd'hui", ( les puristes c'étaient quoi ? )


 
 Re: La tête dans les étoiles
Auteur: Clémentine B. 
Date:   04-04-2005 15:14

Joan Fontcuberta. Très bien. Mais où puis-je visionner ce fameux travail sur ces fameuses "fausses" étoiles ? Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver cette facette de son travail.

Merci.

Clémentine B.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution