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 filtrage en N&B
Auteur: fred 
Date:   20-02-2005 23:40

bonjour,

je viens vers vous pour savoir quel sont les filtres à utiliser en noir et blanc : le livre de Bouillot conseille le jaune, l'orange et le rouge pour contraster notamment les ciels, ce qui m'intéresserait bien. Avez-vous des avis sur le choix de telle ou telle couleur de filtre et sont-elles toutes utiles à avoir ?

je démarre dans le moyen format et si je pouvais ne pas trop me planter, je vous remercie d'avance ! salutations. fred


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2005 00:16

Tous les filtres sont bons,
Ou tous sont mauvais, comme vous voulez,
Les filtres N&B servent souvent à booster les ciels,
Filtre Jaune effet léger
Filtre orange effet boosté
Filtre rouge, vous avez enfin un style, c'est du super boosté.
Il vous faut les trois.

Il s'agit de raisonner, il y a bien sûr d'autres filtres indispensables ;-)))
Le bouquin des filtres Kodak est une bonne source d'information.

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: fred 
Date:   21-02-2005 12:28

bonjour,

merci de votre aide. Ce site est vraiment sympa ! Pour ce qui est des autres filtres indispensables que je pourrai acquérir, quel serait votre conseil (une marque de qualité en particulier?) J'aurai besoin bien sûr de polarisant mais pour le reste je ne sais pas vraiment. Ce serait pour du 6x6 en paysage et du portrait essentiellement. C'est un peu vague mais si cela peut vous permettre de répondre, j'en serai fort content. Merci bien ! fred.


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2005 14:21

La loi du genre :
Les filtres en N&B est très simple,
Soit renforcer un effet soit le réduire,
Comment : en changeant la colorimétrie relative,
C'est en combinant les filtres et les coloris du sujet.

Exemple :
Une fille aux taches de rousseur,
Vous voulez les réduire : filtre Rouge
Vous voulez les accentuer : filtre Cyan

Pour les nuances et les valeurs de la végétation
Vous voulez les réduire : filtre Vert
Vous voulez les accentuer : filtre Magenta

Pour supprimer vous prenez le filtre de la teinte de l'élément à réduire
Pour augmenter, vous prenez le filtre de la couleur complémentaire.

Plus le filtre est dense plus l'effet est fort.

Tout est dans le raisonnement

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: fred 
Date:   21-02-2005 14:45

Cette petite explication est super claire et je vous remercie beaucoup.
A moi donc de choisir selon mes sujets les filtres adaptés aux situations.
Il faut juste que j'ouvre un livre pour comprendre ces couleurs complémentaires et les règles de base etc... merci !

fred


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-02-2005 15:13

Bonjour !
Un petit moyen mémotechnique :
Je Me Colore en
Buvant du Vin Rouge

Le Jaune est complémentaire du Bleu , le Magenta est complémentaire du Vert ....
Et voila.


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-02-2005 15:21

<<Je Me Colore en
Buvant du Vin Rouge
>>

!! ??


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2005 15:33

J(Jaune)e M(Magenta)e C(Cyan)olore en
B(Bleu)uvant du V(Vert)in R(Rouge)ouge

Les Complémentaires et les primaires correspondantes

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-02-2005 15:54

Merci Henri, j'ai compris une fois le message parti.

Je dois boire du vin rouge au faible pouvoir colorant (ou pas assez), ayant toujours un teint clair ;-).


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Gérard F. 
Date:   21-02-2005 17:04

Bonjour

il paraît que le chablis fonctionne trés bien comme filtre rose à partir d'une certaine dose . A plus forte dose, il filtre le noir.


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2005 17:40

Non le Chablis c'est nous qui le filtrons ;-))

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   21-02-2005 17:55

Nos reins, surtout. :-)


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: guillaume p 
Date:   21-02-2005 18:03

Pire !…
Le foie !!


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: hervé durand 
Date:   21-02-2005 22:55

Eh Merdre je viens de commander un filtre bleu (47B) pour le N/B, j'aurais bien pu utilisé un cyan, ça m'aurais fais des économies.

Moralité : le foie c'est pas comme le cerveau, y' a que quand on s'en sert que ça s'use.

Hervé.


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2005 08:15

Le 47B n'est comparable à aucun filtre,
c'est un filtre de sélection trichrome,
Vous êtes en bonne voie vers le futur,
Pour faire de la couleur sans film couleur,
Il vous faudra en complément un 25 et un 58.

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: fred 
Date:   22-02-2005 10:43

bonjour,


en conclusion, auriez-vous les références des filtres Jaune, Rouge, Orange et vert à utiliser en n&b ? Il existe plusieurs références dans chaque couleur ? Si vous avez une marque et un magasin où se procurer tout ça, j'en serai ravi, merci !

salutations fred.


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Mark 
Date:   22-02-2005 11:00

Bonjour,

"Pour les nuances et les valeurs de la végétation
Vous voulez les réduire : filtre Vert
Vous voulez les accentuer : filtre Magenta"
Henri, c'est exactement l'inverse… Pour avoir plus de détail dans la végétation, il vaut mieux utiliser un filtre vert… Chacun sait qu'en employant du rouge ou du mag pour densifier un ciel, on pert tous les détails dans la végétation… ;-)

Bonne journée Mark


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: cartou patrick 
Date:   22-02-2005 11:19

Je rajouterai mon (tout petit) grain de sel.

Pour la végétation, finalement un filtre jaune-vert me semble encore mieux, surtout avec un ciel bleu (éclaircissement du feuillage et densification des ciels).

Patrick


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2005 11:23

Mark oK

Tout le monde sait,
Mais Comment différencier des verts,
Si ce n'est en croisant avec la complémentaire,
Pour augmenter le contrastes d'un ensemble de teinte de même couleur,
Il faut mettre en avant le contraire de la teinte,
Ce qui distingue un vert d'un autre, c'est la dose de magenta qui le compose,
Jaune et Cyan étant presqu'à l'aplat.

Ce que vous faites c'est changer le rapport entre les vert et le reste du sujet, pour caler la pose du vert par rapport au autres teintes, pour essayer de corriger le film par rapport à la courbe de l'oeil, mais c'est uniquement valable dans un ensemble et votre but est d'avoir des verts plus clair, et pas d'avoir du détail dans les verts.

Mais si votre sujet ne comporte que des vert, il faut un filtre magenta pour retrouver un maximum de détail.

Vous pouvez vérifier grace à photoshop en regardant les couches RVB ou CMJN pour comprendre ce qui ce passe.

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   22-02-2005 11:36

Bonjour
Il y a quelquefois loin entre la séduisante théorie et la sordide pratique; je n'ai jamais eu de bonheur avec les filtres verts dans la nature. Les jaunes, par contre, me conviennent bien, avec ou sans verdure. Le tout est d'avoir un film disposant d'un bon panchromatisme au départ. ( ex. les N&B de Kodak, "argentiques vrais" ou chromogéniques ). Vous pouvez filtrer à mort avec des densités phénoménales, si votre film n'est presque pas sensible aux verts, vous aurez du mal à les sortir !


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   22-02-2005 11:41

Pour Fred, si cela peut aider à faire un choix, j'ai dans chaque diamètre un jaune moyen, un rouge et un polar. Plus quelques trucs amusants ( ND400, "enhancer" etc ... ). Il vaut mieux pour du moyen ou du petit format, prendre des filtres en verre. Dans ceux-ci, préférer les multicouches, si possible en monture fine. Une bonne astuce serait de choisir ses filtres dans le + grand diamètre possible, et de réduire celui-ci par des bagues de conversion. Cela évite aussi souvent de vigneter avec les grands angulaires.


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2005 11:42

<<si votre film n'est presque pas sensible aux verts, vous aurez du mal à les sortir !

C'est surtout que le décalage entre la courbe de l'oeil et celle du film qui pose problème en N&B, en tout cas pour les verts.
Mais les films sont sensibles au vert, c'est le mileu du spectre visible ;-)))
Mais pas autant que l'oeil.

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   22-02-2005 12:33

Bien d'accord avec vous, M.Gaud. D'où mon choix de spotmètre ( Pentax Digital modifié Z VI ). Cependant, pour avoir vécu la chose, je peux dire que tous les films N&B n'ont pas le même panchromatisme, et que cela m'est apparu essentiellement dans les verts. Nous avions fait le même cliché, mon copain et moi, lui sur un film XXX et moi sur un TMX Kodak. Surpris du rendu de son image par rapport à la mienne, nous avons comparés les négatifs pour nous rendre compte que le TMX était plus dense dans ces parties ( feuillages ) que sur son film. Les autres valeurs étant à peu prés similaires.
Il est plus simple pour un émulsionneur de sacrifier un peu la qualité de son panchromatisme au bénéfice de la granulation et/ou de la sensibilité. Or les acheteurs font rarement attention aux qualités de sensibilité spectrale, par contre ils font grand cas du "grain" ou de la "vitesse". Les "marquetingueurs" en ont tiré la leçon. ( au détriment de la qualité photographique hélas )


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-02-2005 12:41

<<Il est plus simple pour un émulsionneur de sacrifier un peu la qualité de son panchromatisme au bénéfice de la granulation et/ou de la sensibilité.>>

Je ne crois pas que ce soit si simple ;-)))

Je vous retrouve dans qq jours, le devoir m'appelle sur un autre terrain.
@+

HG


 
 Re: filtrage en N&B
Auteur: hervé durand 
Date:   23-02-2005 00:11

ça tombe bien j'ai déjà les deux autres, je courre me fabriquer des lunettes mais il me manque encore le troisième oeil pour la quatrième dimension.

Alors le 47 N/B ou pas ?

Hervé.




 
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