forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Papier : Peremption
Auteur: Frederic Cornu 
Date:   16-02-2005 10:01

Bonjour,

Pouvez vous me faire part de vos expériences sur la peremption du papier photographique, en l'occurence FB d'Ilford.

Concrétement, j'ai du papier de 4 ans d'age ( du moins date d'achat chez Prophot).

Quelle perte de qualité peut-on craindre et éventuellement quel correctif à apporter ?


 
 Re: Papier : Peremption
Auteur: Mark 
Date:   16-02-2005 11:59

Bonjour,

Du temps où je tirais sur de l'Ilford, le FB me semblait avoir une durée de vie raisonnable, le grade fixe ( Galerie ) m'a posé des problèmes : plus utilisable au bout de 6 mois… Sans doute des boites qui avaient trainé chez le fournisseur.
Les conséquences pour un grade fixe : perte de contraste : on peut passer allégrement de 3 à 1… Pour les multigrades type FB , grisaillement, tirage "sale". En bref, un écrasement de la courbe du papier.
Je n'utilise plus de l'Ilford d'une part parce que à mon goût, le FB est un papier pauvre, peu épais, trop froid… Ma préférence va vers le MCC 111 Agfa , un barythé brillant, à ton chaud si développé dans du WA , qui réagit bien au sélénium j'ai aussi utilisé du Record Rapid il y a quelques années, c'était mon papier favori. Mais gare,le MCC 111 se périme assez vite, j'ai constaté une duré de vie maximale de 1 an à T° ambiante, plus bien évidemment, si conservé au frigo. J'ai été très surpris de la tenue du Kentmere Art Classic, j'ai conservé une boite 7 ans à T° ambiante, aucune perte de qualité.
Pour savoir si votre papier est valable, je ne peux vous conseiller que de faire des tirages
;-)) en ayant comme référence du papier neuf de même type : vous utilisez alternativement les papiers pour un même négatif, vous constarez peut-être que le grisaillement est insidieux… Un papier "moderne" périmé, je le jette sans regret !

Mark


 
 Re: Papier : Peremption
Auteur: daniel luu 
Date:   16-02-2005 21:14

bonsoir Frederic,
Moi je suis plus mesuré que Mark, j'ai éjà fait des tirages sur du papier kentmere Art document gradé, périmé d'au moins 10 ans avec juste une perte d'un grade. dans certains cas le voile est plus important, on peut garder le papier pour des négatifs trés contrastés en l'utilisant comme du papier préflashé. on peut aussi rajouter de l'antivoile (bromure de potassium) moyennant un allongement du temps de développement des tirages.
il me semble que c'est plutôt le papier multigrade qui se détériore plus vite que le gradé.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution