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 compensations
Auteur: Xavier R 
Date:   13-02-2005 21:01

J'ai beau regarder sous tous les angles les boîtes de TriX et provia100, je ne vois rien concernant les compensations en cas de longues poses.Sur les sites des fabricants idem.
Quelqu'un a-t-il un tableau expliquant tout?


 
 Re: compensations
Auteur: François Croizet 
Date:   13-02-2005 21:42

Bonjour,

Pour la Provia, la notice technique explique que la provia 100 n'a pas besoin de correction de réciprocité jusquà 128 secondes, à 4 mn, il faut ajouter 1/3 de diaph et à 8 mn ce n'est pas recommandé... Il faut aussi faire une correction colorimétrique...

Je vous poste le PDF en question, si vous me donnez votre mail....

A+

Francois


 
 Re: compensations
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-02-2005 21:50

Bonjour,

Pour la TriX (voir encore quelle TriX), par exemple, on trouve en page 2 de ce fichier .pdf les courbes de compensation.

http://wwwfr.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/FilmsTRI_X.pdf

La correction est assez impressionnante !

Ainsi, pour un temps de pose mesuré de 7sec, il faudrait poser 30 sec (avec une petite correction du développement.

ET, pour une pose de 1mn, c'est en fait plus de 9 qu'il faut exposer ! ...


 
 Re: compensations
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   13-02-2005 23:33

Kodak a toujours fourni des fiches techniques pour ses films avec les corrections de réciprocité entre-autre.

Philippe


 
 Re: compensations
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-02-2005 08:00

Si vous êtes intéressé par lesPF Bergger, le sympathique responsable de la boîte m'a envoyé par e-mail la corube, je peux vous l'envoyer à mon tour.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: compensations
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   14-02-2005 08:00

Pour la Provia 100F et autres, voir :
http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/proPhotoProductProviaDataSpec.jsp

JCL


 
 Re: compensations
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-02-2005 09:01

Toutes ces tables de prolongation de poses sont juste,
Mais il faut faire attention a 2 facteurs qui ne sont pas sur les tables ;-)))

La T°C est très importante et les tests sont fait à T°C nominale, ce qui n'est pas vraiment le cas des PdV faites dans des conditions poses longues ;-))
Ce qui fait que les tables ne sont pas à suivre au pied de la lettre ;-))

Autre chose, c'est le subjectif, si la pose est longue, c'est souvent parce qu'il y a peu de lumière ;-))) et si l'on souhaite rendre cette faible lumière, il faut sous exposer, les tables étant type norme ISO, encore des truc de studio bien tranquille ;-)))

HG


 
 Re: compensations
Auteur: Xavier R 
Date:   14-02-2005 15:33

Merci à tous pour vos réponses, qui devraient m'éclaircir les idées pour les photos de nuit.


 
 Re: compensations
Auteur: stephaneB 
Date:   14-02-2005 19:29

Attention a la montee du contraste, aussi. La non-reciprocite vient du fait que les films perdent en sensibilite en cas de tres faible lumiere. Or, dans une photo typique, on a du contraste. La non-reciprocite affecte plus les ombres que les hautes lumieres. Donc si on applique la correction telle-quelle en ayant mesure pour la Zone V, on aura toujours des ombres un peu creuses et des hautes lumieres sur-exposees. Il faut faire des essais et si possible faire du bracketing.


 
 Re: compensations
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-02-2005 19:32

Le plus simple pour compenser cette perte dans les ombres,
Est de pré ou post luminer le film sur place.

HG


 
 Re: compensations
Auteur: stephaneB 
Date:   15-02-2005 08:02

Merci pour le truc :)


 
 Re: compensations
Auteur: datran 
Date:   15-02-2005 08:14

Comment faire pour " pré ou post luminer le film sur place " ?

Merci d'avance pour votre aide.


 
 Re: compensations
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-02-2005 08:56

Diriger sa chambre vers une surface uniforme,
Caler la MàP sur l'infini, à la louche ;-))
Et exposer en sous ex de 3-4 diaf,
A voir, faire qq tests par prudence,
les surfaces sensibles sont toutes très spécifiques ;-)))

Cela peut être fait avant ou après la vraie pose,
On peut jongler de façon particulière avec la T°C pour essayer de corriger des bascules couleur, mais là cela devient du jonglage ;-)))

HG




 
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