forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 chambre stéréoscopique
Auteur: Michel ALARD 
Date:   12-02-2005 23:02

J'ai lu dans le forum quelques messages tournant autour de l'usage d'une chambre grand format en stéréoscopie. Membre du SCF, ce sujet me turlupine depuis quelques mois. et je cherche justement à faire des couples stéréoscopique sur un plan-film 4"x5". Mon expérience en photo traditionnelle est limitée pour l'instant au moyen format (Blad pour être précis). Mais le grand format me fascine depuis le jour où j'ai vu pour la première fois une dia 4"x5". Je m'en souvens bien, c'était il y a 25 ans chez Picto, où un photographe professionnel vérifiait ses photos de mode! Et aujourd'hui, j'ai craqué: Je me suis payé l' Arca Monolith 4"x5" d'occasion (si si, ça existe!). J'ai donc maintenant tout ce qu'il faut pour m'attaquer sérieusement au sujet. Concrètement; je vais donc monter deux objectifs grand-angle sur une planchette de 170 mm. Il me faut évidemment régler le problème de l'appairage des objectifs (est-ce un vfaux problème?) , de la séparation du soufflet en deux parties, du découpage de fenêtres dans les volets, de la synchronisation précise du déclenchement des deux obturateurs, du raccordement du flash en synchro X, du montage des dias sur un support rigide, de la conception d'une véritable visionneuse stéréoscopique grand angle de qualité. Bref, des tas de problèmes qui devrait m'occuper un certain temps! Comme certains ont déja manifesté un intérêt sur le sujet, je me pemets dond de relancer le débat. Toute suggestion ou expérience sur le sujet me serait très utile. Dans l'attente de vous lire


 
 Re: chambre stéréoscopique
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   13-02-2005 11:29

Bonjour

Ca m'intéresse aussi.
Mon plan était plus simple, utiliser une 13x18 avec des dos deux fois 9x12, en décalant un peu l'objectif et en prenant 2 vues successives; bien sûr ça interdit toute prise instantanée.

Comment envisagez-vous le visionnage des photos?

Nicolas Pernot


 
 Re: chambre stéréoscopique
Auteur: Michel ALARD 
Date:   13-02-2005 14:21

En fait mon choix du 4"x5" tient au fait que l'on peut placer cote à cote deux images 4.5x6, 6x6 voire 6x9 en format vertical sur le même plan-film, avec dans tous les cas des images décalées de 64mm. Pour la visionneuse, la solution que j'envisage "par défaut" serait contruite à partir d'un table lumineuse Horizon et de deux loupes 6x6 grossissement 4x de la même marque. Je cherche toutefois à faire mieux avec des loupes de meilleure qualité et des lentilles de champ pour obtenir un angle de vue de l'ordre de 60° et des distorsions minimales
Le problème avec la solution que vous proposez est que l'on dépasse forcément l'écart interoculaire de 64mm. Auquel cas il faut utiliser des systèmes à miroir à 45° de type Wheatstone. Possible mais encombrant. Il y a aussi des systèmes à prismes qui dévient les rayons lumineux et permettent donc de voir des images plus écartées, mais ils sont généralement de piètre qualité, ce qui serait quand même dommage quand on part d'une qualité 9x12, et de plus incompatibles avec une vision orthostéréoscopique.

Michel ALARD


 
 Re: chambre stéréoscopique
Auteur: guillaume p 
Date:   13-02-2005 14:46

Comme Nicolas le propose, vous pouvez réaliser un couple stéréo en 4X5" par décentrement horizontal avant : un coup à droite, un coup à gauche et hop ! Bon, ce n'est valable que pour des sujets statiques. La contrainte : bricoler un châssis pour exposer une moitié à la fois.

Tiens, au fait, que donnerai un couple stéréo fait en deux temps avec sur une image un personnage qui aurait disparu sur la seconde ?


 
 Re: chambre stéréoscopique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-02-2005 14:55

Je radote,
Je crois bien avoir déjà raconté ce truc ;-))

Voilà : lors de mon passage à la noble institution qu'est Vaugirard, nous pratiquions la photographie stéréoscopique en Couleur et en 30x40 direct ;-))
Kodak nous débitait de l'Ekta, Ecole nationale oblige ;-)))

Donc PdV décalé en 30x40 avec une vieille Gilles Falers des familles ;-)
Et montage sandwish de lanières d'Ekta sous un réseau gaufré pour une bonne vision stéréoscopique, surprenant, mais affreusement kitch, plus encore que les photos d'OM ;-))))))

HG


 
 Re: chambre stéréoscopique
Auteur: Michel ALARD 
Date:   13-02-2005 15:30

Je considère évidemment la solution que vous décrivez pour des objets statiques. Dans ce cas,pour ce qui est de la délimitation des zones à exposer sur le plan-film, je pense faire simplement des découpes dans deux volets sacrifiés pour la circonstance, avec un trou à gauche et un trou à droite. Dans le cas d'un prise de vues simultanées avec deux objectifs, il faut un volet avec deux trous, plus un système de séparation droite-gauche dans le soufflet.
Pour ce qui est de la photo où un personnage aurait disparu, c'est un cas très classique de photo "loupée qui donne un effet de fantôme flottant dans l'espace et ne se rattachant à rien qui est assez désagréable.

Michel ALARD


 
 Re: chambre stéréoscopique
Auteur: Michel ALARD 
Date:   13-02-2005 15:39

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: S'agissait-il de deux vues sur le même plan-film avec un système de volets ou de deux plan-films différents, un pour chaque vue. Dans la première hypothèse, s'agissait-il d'un prise de vue simultanée ou en deux temps. Dans tous les cas, comment visualisiez-vous ces images de très grande dimension? En vision croisée, avec un stéréoscope de Wheatstone ou autre chose? En tout cas, de la stéréo en 30x40, ça devait avoir de l'allure. Je fais un peu "petit joueur " avec le 4"x5"!

Michel ALARD


 
 Re: chambre stéréoscopique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-02-2005 15:47

Deux PdV réalisées l'une après l'autre,
Et montage sous réseau lenticulaire spécifique,
L'oeil droit voit les bandes "oeil droit" et l'oeil gauche les bandes "oeil gauche".

De l'allure oui, mais le gaufrage donne un look très kitch ;-)))
Comme les cartes postales en relief ;-))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution