forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Précisions diverses Blad
Auteur: Pierre 
Date:   12-02-2005 08:46

Bonjour la galerie !

J'ai quelques petites questions à soumettre aux spécialistes blad.

Est-il possible d'utiliser un roll-film 120 avec un dos A24 ?
....qui peut le plus peut le moins ?

Par ailleurs,
On parle souvent du blocage...dans le cas particulier de l'utilisation d'une bague allonge, il y a-t-il des précautions à prendre lors du montage de la bague pour éviter ce problème ?

Merci pour vos lumières.

Pierre


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Trong-Duc DOAN 
Date:   12-02-2005 08:58

Pierre,

J'avais posé cette question sur un autre forum, et effectivement qui peut le plus peut le moins... à une nuance près : il est conseillé de s'arréter à la 11e vue.
Bonne journée


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: JJ 
Date:   12-02-2005 10:39

Quant au blocage éventuel, toujours monter la bague sur le boîtier, puis l´objectif sur la bague et inversement au démontage, d´abord démonter l´objectif de la bague et la bague du boîtier.
En règle générale, on peut toujours regarder si la pèce qui permet de transmettre l´armement de l´objectif (le vocabulaire me manque) est dans le bon sens.
Pas de problèmes chez moi depuis 3 ans.


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Raphaël 
Date:   12-02-2005 20:28

J'aimerais que vous m'éclairiez : si la ou les bagues allonge sont en bon état, et que le tourillon de transmission se verrouille bien, pourquoi cet ordre a t'il une importance (montage et démontage se faisant bien entendu avec chaque élément "armé") ? Je n'ai pas trouvé d'explication en réfléchissant au système...

Merci!


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-02-2005 00:52

le puissant ressort de l'obtu entraine le petit blocage de la bague qui n'est plus retenu par l'inertie du boitier. ca peut arriver aussi avec des doubleurs.
attention, une bague désarmée c'est très discret et dangereux. toujours tester avec l'ongle si le tourillon est bien en butée, donc armé avant de la monter.


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   13-02-2005 12:43

un bladiste averti a toujours un petit tournevis plat dans la poche... ça permet de réarmer la dite chose derechef sans risquer de tout abimer. Une pièce de 1 cent marche aussi il parait.
préventivement, il faut prendre cette habitude : on ajoute les objectifs et bagues en partant du boitier et en empilant. et on les enlève en partant du bout et en les desempilant jusqu'au boitier.

pour les dos 24, ça marche mais ce n'est pas recommandé de manière générale :
l'amorce papier est plus longue dans une 220 et il y a un problème d'épaisseur papier + film dans la 120 qui force un peu les guides film. bref occasionnellement ça va mais pas tout le temps !

Pierre


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Franck SOCHA 
Date:   13-02-2005 21:45

Excuse moi Pierre,

Ta reflexion "un bladiste averti a toujours un petit tournevis plat dans la poche" me fait penser aux riders de Harley Davidson...qui sont toujours en train de régler leur bécane.

Pour ma part, j'utilise une japonaise un Mamiya 6 .

Bon tout cela est de l'humour...

Longue vie au tournevis...

Franck


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Michel ALARD 
Date:   14-02-2005 00:07

J'utilise un Blad 500 CM depuis 1977. Je confirme effectivement qu'il faut bien monter et demonter bagues et objectifs dans l'ordre indiqué et que le petit tournevis peut servir dans le cas où on ne respecterait pas cette règle. Mais tout ceci ne constitue pas une panne. D'ailleurs, je n'en ai pas eu une seule en 28ans. C'est sans doute là ou la comparaison avec Harley Davidson s'arrète. Mais puisqu'on en est à comparer les mérites respectifs des motos occidentales et des japonaises, j'ai aussi acheté à la même date que mon Blad une BMW R90S, après avoir justement serré le moteur de ma Honda de l'époque sans aucune explication valable après seulement 6 mois d'utilisation. Je roule tous les jours avec depuis cette date. Et je n'ai même pas de tournevis sous ma selle...

Michel ALARD


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: pierre 
Date:   14-02-2005 09:52

Merci pour vos précisions,

faute de tournevis, je garderait une pièce de 1 cents dédiée photo dans mon porte-monnaie...c'est plus léger et ca prend moins de place...!!

Question subsidiaire pour le dos...à votre avis est-ce que ca vaut encore le coup de s'équiper en dos A24.?
...ex: je suis passé au phox du coin....plus de 220, à moins de commander au moins 4 propacks !
Le 220 (triX ou tmax dans mon cas) est-il vraiment condamné dans les 2, 3 ans à venir ?


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   14-02-2005 10:42

Je suis un Bladiste "averti" au sens où je sais que l'engin est sujet à blocage inopiné dû à 95% des cas à une mauvaise manip.
Ceci dit, il faut toujours avoir avec soit une pièce pour réarmer un objectif ou une bague allonge et un tournevis pour pouvoir débloquer le boîtier depuis l'arrière.
Il y a quelques années au terme d'une ascension en montagne de plusieurs heures, j'ai bloqué mon boitier en voulant faire un changement d'objectif trop rapide. Je n'avais pas avec moi le fameux petit tournevis. Dans le refuge, ils avaient bien ce genre d'outil mais pour dépanner une chenillette. J'ai donc passé 2 jours à trimballer mon matériel sans pouvoir faire de photo.
En redescendant dans la vallée, mon premier achat a été de me procurer un petit tournevis dont le manche contient différentes têtes. Depuis, cet accessoire fait toujours partie de mes virées.

Alain


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   14-02-2005 12:28

pour revenir sur le 220 : le problème c'est qu'il n'y a que très peu de film dispo, et peu en 400ISO notamment. La portra800, provia100F, un peu en N&B...
domage, c'était bien d'avoir 24 poses et ne pas être en train de recharger pendant que le scoop du siècle passe devant les yeux...
ceci explique aussi que les dos 24 sont "soldés" et souvent en meilleur état que les 12 poses.

Pierre


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: Franck SOCHA 
Date:   14-02-2005 17:17

Pierre,

"domage, c'était bien d'avoir 24 poses et ne pas être en train de recharger pendant que le scoop du siècle passe devant les yeux..."

Je te rapelle la loi de Murphy qui dit en substance:" If something can go wrong, it does" ( si quelque chose peut mal tourner, ca va mal tourner) avec son premier corollaire:" If everything is already wrong, it will go worst" ( si tout va déjà mal, ca va encore empirer).

En conséquence, quelque soit la taille du film, c'est toujours lorsque tu vient de finir le film que le scoop de ta vie passe sous tes yeux.
Le pire étant que si tu es bladiste,au moment ou le scoop arrive tu viens de faire la derniere photo , mais tu sais que tu as le temps de changer de film(cela fait 20 ans que tu changes le film en moins de 14 secondes 53, tu t'appliques pour ne rien louper, tu décides même de changer d'objectif pour serrer un peu plus le sujet ( tu sais pourtant que tu es déjà assez serré et qu'avec le piqué du caillou tu pourras toujours recadrer un peu, mais ton perfectionnisme te pousse à changer) et la tu bloques la machine, et forcement tu n'as que des billets de 500 euros sur toi, et pas le moindre tournevis a moins de 20 KM a.la ronde.

Voila c'était la minute de l'empecheur de tourner en rond.

Je suis par ailleurs désolé d'avoir comparé HD a BMW.
Pour vous prouver que cela n'avait pour but qu'une blague de bas étage, je vous invite à aller visiter le site ci dessous fait par des amis.

Ils ne sont ni grands photographes, ni grands motards mais assurement de grands voyageurs...je vous laisse découvrir.

www.photobiker.com/

Amicalement
A tous

Franck


 
 Re: Précisions diverses Blad
Auteur: marcel dupont 
Date:   15-02-2005 13:43

rien ne vaut les americains , c'est connu ;mais ta loi de murphy est connue en France,sous le nom de "loi de clémençeau " ,depuis 1917




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution