forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Revenons un peu aux sources..
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-02-2005 19:01

Beaucoup de questions, réponses et considérations techniques ces temps-ci, et bien peu d'échanges en rapport avec l'esprit de Galerie-Photo.....je rappelle juste les propos "fondateurs" d' Henri PEYRE :

Un site de passionnés
Galerie-Photo.com a été créé en juin 2000. C'est le seul site Internet Français voué exclusivement à la Photographie de Haute Résolution.......Mais la photographie haute résolution est d’abord et avant tout une question de philosophie de la prise de vue, induite par des appareils qui privilégient la qualité du résultat au détriment du confort d'utilisation. ....Les photographies proposées par Galerie-Photo sont donc poétiques et non pas réalistes. Leur sujet est construit, non pas cadré. Elles ne dénoncent rien mais sont des propositions de bonheur. Leur qualité technique est au sommet des possibilités techniques et de conservation actuelles. Si elles ont une ambition c'est celle du simple devoir de l'Art, qui est d'émerveiller encore et encore.
Henri Peyre


Dans la "production" actuelle, livres, expos, grandes manifestations, quels sont les photographes en "phase" avec cet état d'esprit ?

PC


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: Serge Balter 
Date:   09-02-2005 19:23

L


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: Serge Balter 
Date:   09-02-2005 19:26

La solution ne pourrait t'elle pas passer vers un forum supplémentaire uniquement technique? Ainsi tout le monde y retrouverait ses petits.
SB


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-02-2005 19:26

Serge.........?

Je précise que j'aurais du vérifier la "balise" des caractères en italique, la dernière phrase constitue ma question, bien sûr.

PC


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: guillaume p 
Date:   09-02-2005 20:06

Pour répondre rapidement à la question, je dirais toute la photographie qui n'est ni médicale, ni commerciale, ni policière, ni journalistique, ni scientifique… bref, tout ce qui ne relève pas du constat mais de la vision.
Bon, il reste encore à trier le bon grain. Pas facile !

Voilà, pour l'instant.

PS pour Serge : cette question du forum spécialisé est un 'marronier' et je crois que beaucoup s'accordent pour dire que c'est une fausse bonne idée. J'en suis.


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: michel legendre 
Date:   09-02-2005 20:10


Question
Dans la "production" actuelle, livres, expos, grandes manifestations, quels sont les photographes en "phase" avec cet état d'esprit ?

Edward Burtinsky...expo et livre "Manufactured Landscapes"
Paysages industrialisŽs tres composŽe et libres a la fois.
Silencieux et loquant.
Chambre 8/10 je crois...silencieux le type je vous dis.

Le livre est magnifique et l'expo au MusŽ d'art contemporain de MontrŽal m'a renversŽ. J'ai rarement passe autant de temps devant des images...Žpreuves par procŽdŽ chromogne de 40 par 50 pouce approx.

En phase ...je crois que uoi.

Salut

Michel


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: alainmarc 
Date:   09-02-2005 21:42



http://www.edwardburtynsky.com/


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: raphaël alessandri (83.214.35.---)
Date:   09-02-2005 21:47

d'accord sauf que si la tecnique n'est jamais une fin, et même si elle ne doit pas être une obsession (c'est mon avis d'amateur attentif), elle reste quand même un outil qu'il faut pouvoir adapoter à sa "pholosophie" (à défaut de le maitriser). Il y a selon moi un danger à séparer si durement les aspeccts techniques et artistiques. c'est bien frustrant de ne pas pouvoir réaliser ce qu'on a dans la tête (ou dans les yeux), et même si le tatonnement et l'expérimentation alimente aussis le "travail", c'est bien de pouvoir confronter des expériences et des critères objectifs.
c'est peut être une déformation proffessionelle (je suis architecte), mais je suis persuadé que si la création ne doit pas se dissimuler, se rendre l'esclave de la technique, elle doit s'en nourrir, et le meilleur myen de de s'y enfermer c'est encore de l'ignorer. Alors c'est peut être un dialogue, on avance pas à pas, la philosophie, l'idée ou je sais pas quoi appelle des questionnement, necessite une petite maitrise de l'outil, qui lui même interroge et c'est comme ça qu'on fait évoluer son travail, enfin moi c'est ce que j'essais de faire tous les jours.
Maintenant je suis vraiment d'accord avec le fait qu'il serait bien triste que ce forum ne devienne qu'un hot line techniciste.
ya pas de risque...


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: guillaume p 
Date:   10-02-2005 08:55

Patrick constate une dominante de questions techniques, constat qui était l'objet d'un fil récent…
Je remarque au passage que les sujets lancés sur des question non techniques coulent très vite… où est passée 'la phrase du mois - février 2005' ? Combien de partcipations à ce fil ?

Il y a deux types de questions techniques : celles qui touchent à la photographie de manière fondamentale, et celles qui relèvent de la 'hot-line'. Les premières, parce que fondamentalement photographiques, permettent digressions, développements et autres dérives. Les secondes, qu'on pourrait appeler questions 'mode d'emploi', pourraient souvent être évitées par une petite recherche…
[Pas de conclusion.]


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   10-02-2005 10:19

Bonjour à tous,



Lecteur assidu du site depuis plusieurs mois, je me risque aujourd'hui à poser mes premières questions. Qui sont, vous l'aurez deviné, essentiellement techniques.

Simplement parce que, venant du petit format comme nombre d'entre vous (souvenez vous!), l'entrée dans le monde du moyen (dans mon cas) comme du grand format, s'il résulte d'une nouvelle philosophie de prise de vue, impose de nouvelles contraintes techniques. Et nombre de questions aujourd'hui évoquées sur le forum proviennent de personnes qui, comme moi, débutent dans ce nouvel univers.

Je pense qu'il ne s'agit pas là d'une dérive, bien au contraire, mais simplement d'un afflux de nouveau pratiquants, ou de personnes sur le point de le devenir, qui sont acquis à la cause et la philosophie du grand format.

On ne se demande pas si l'on désire faire du grand format quand on ne veut que mitrailler.

Cependant, ce pas n'est pas si facile à franchir, et le plus effrayant pour beaucoup est simplement le passage à une nouvelle technique sur laquelle ce forum reste finalement le meilleur moyen de se documenter (peu de bouquins sur le grand format à la Fnac ou dans une petite librairie de province, et pour qui est réfractaire aux librairies en ligne ce forum est une petite perle!).

Le fait de répondre à toutes nos interrogations de "débutants" permet une sorte de transmission du savoir, et je remercie les intervenants pour leur patience (ah, Mr. Bigler sait si bien remotiver un jeune photographe tout découragé de se rendre compte qu'il ne connaît rien...).
Que certains en aient assez des èniemes fils sur la mesure incidente, quel spotmètre choisir, comment trouver tel manuel, cela se comprend.

Mais aujourd'hui nous, les petits nouveaux, sommes aussi prêts à répondre à certaines de ces questions qui pour les habitués ont un sérieux air de déjà vu.

La technique, loin d'être une fin en soi, est un apprentissage nécessaire. Car lorsqu'elle est plus ou moins acquise, devenant en quelque sorte plus automatique, on peut alors se concentrer sur la prise de vue, et toute la philosophie qui en découle.

Il y a certainement beaucoup de lecteurs silencieux qui pour l'instant s'abstiennent de trop exposer leur point de vue car ils l'estiment encore fragile.
Mais ce forum reste et est un lieu d'échange, et, je le répète de transmission du savoir.

Nul doute que les rencontres amicales se multiplieront en toutes occasions. Et je remercie à ce sujet Claude Eichel de m'avoir donné le virus: nous nous sommes rencontrés, à l'origine pour la simple vente d'une Jobo. Et je lui ai demandé s'il pouvait amener sa 8*10... Cela a répondu à beaucoup de mes interrogations, c'était un plaisir de me retrouver à côté de lui pour pouvoir poser toutes les questions que je voulais (essentiellement techniques, bien sûr ;) mais peut être aussi étonnament triviales...). 30 ans de différence entre nous deux, mais finalement le même intérêt pour la photographie.

Et quel bonheur la visée en 8''*10''! J'attends d'ailleurs de recevoir des tirages contacts sur papier azo de cette même personne, histoire de mieux comprendre encore tout ce qui peut pousser à l'utilisation du grand format. Car finalement, c'est un savant mélange d'arguments techniques et philosophiques qu'on ne peut finalement plus différencier.

Alors s'il vous plaît, intervenants, soyez patients et indulgents, et le cercle des adeptes du grand format ne fera que grandir!



Benoît


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   10-02-2005 10:41


Il y a certainement beaucoup de lecteurs silencieux qui pour l'instant s'abstiennent de trop exposer leur point de vue car ils l'estiment encore fragile.

Je pense que cette réflexion est très vraie !

Jean-Philippe


 
 Re: Revenons un peu aux sources..
Auteur: cartou patrick 
Date:   10-02-2005 11:20

Merci de vos réponses, il est sûr que la technique est quasi indispensable pour pouvoirs s'exprimer totalement, et que des "va-et-vient" incessants entre technique et "conceptualisation" sont nécessaires pour progresser.

Patrick




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution