forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 retour à Atget
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   08-02-2005 13:47

Retour à Atget.

Quel objectif Atget utilisait-il ? J'ai le sentiment d'une grande confusion. Après consultation de divers catalogues des années 1901 à 1920, on constate que pour le 18x24, la focale normale était le 300 mm
Le 180 que l'on cite, sans donner d'autre justification que le nom de l'auteur d'un livre, couvre le 13x18.
Dans les années 70, j'ai contretypé en 4x5 des Atget des collections Yvan Christ, Jammes, et BHVP. J'ai inspecté mes négatifs. On constate sur un bon tiers des images un vignettage parfois important, en haut sur des images verticales. D'autres images ne présentent aucun signe de ce genre. Atget aurait-il réussi à se payer une optique convenable, après quelques années de défaut de sous et de couverture ?
Berenice Abbott a-t-elle aussi récupéré le matériel d'Atget ? Par Internet, on doit arriver à trouver l'endroit où les négatifs d'Atget ont atterri, et on devrait pouvoir savoir où est passé l'outillage de l'artiste.
Quelqu'un a dit qu'Atget n'était pas fauché, parce qu'il dépensait un mois de salaire d'ouvrier pour une boite de 18x24; Erreur. En 1901, une boite de 18x24 coûtait entre 4,75 ( As de Trèfle) et 10 francs ( Guilleminot-Boespflug anti-halo). Les deux-tiers des plaques coûtaient moins de 7,50 francs la boite. Le salaire ouvrier à Paris ( où Atget travaillait) tournait autour de 5 francs par jour – donc, pas un mois de salaire, une journée et demie.
La question reste ouverte.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution