forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 monorail 4x5 légère
Auteur: Olivier 
Date:   17-02-2003 19:49

Bonjour à tous,

A la recherche d'une monorail 4x5 légère et compacte, je suis tombé sur la chambre suivante : Toho Shimo FC-45X

Au lien suivant, un article détaillé sur cette chambre :
http://www.thalmann.com/largeformat/toho.htm

Sur le site du constructeur ( http://www.toho-machine.co.jp/ ) , il semblerait qu'il y ai un nouveau modèle (FC-45 mini) mais mon vocabulaire japonais est assez limité....

L'un d'entre vous aurait-il des infos sur cette chambre ?

OP


 
 Re: monorail 4x5 légère
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-02-2003 23:11

Bonsoir Olivier,
Vous trouverez quelques données sur le site <www.badgergraphics.com> et des photos. La caractéristique la plus remarquable de la chambre Toho FC-45X (et son inconvénient majeur à première vue) est que son dos est fixe. Il faut retirer l'ensemble corps avant + corps arrière + soufflet et le repositionner aprés l'avoir tourné de 90° pour passer du cadrage horizontal au vertical! Sur la mini on dirait qu'il n'y a même pas cette possibilité et que l'on passe du cadrage vertical à l'horizontal (ou vice versa) en jouant sur l'inclinaison de la rotule. Pas trés confortable.
Jean-Marie S


 
 Re: monorail 4x5 légère
Auteur: Olivier 
Date:   18-02-2003 09:22

"La caractéristique la plus remarquable de la chambre Toho FC-45X (et son inconvénient majeur à première vue) est que son dos est fixe. Il faut retirer l'ensemble corps avant + corps arrière + soufflet et le repositionner aprés l'avoir tourné de 90° pour passer du cadrage horizontal au vertical ! "

Effectivement mais l'opération ne prends apparement que 20 à 25 secondes.
C'est un inconvénient mais cette chambre présente par ailleurs l'avantage d'être une monorail tous mouvements compacte et très légère (1,4 kg).

Olivier


 
 Re: monorail 4x5 légère
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-02-2003 12:29

Je m'étais posé la même question que Jean-Marie lorsque j'avais lu l'essai. Je m'étais également interrogé sur la rigidité vu le poids plume de la chambre, mais Kerry est rassurant de ce côté. A-t-on besoin de tous les mouvements et de la souplesse d'une monorail pour la destination première de la chambre (le paysage et la nature sac au dos), et 2 ou 300 grammes de gagnés valent-ils petits désagréments et gain de mouvements ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution