forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 swc/m
Auteur: Y. Michel 
Date:   17-02-2003 18:53

Venant de faire l'acquisition de cet appareil avec le viseur à niveau à bulle intégré, j'aimerais connaître la précision du cadrage sur des sujets éloignés . Obtient on sur le film ce qui correspond à l'intérieur des cadres collimatés ou un peu plus?
Deuxième question, à quelle vitesse minimale peut on descendre pour une utilisation à main levée?

Merci d'avance.


 
 Re: swc/m
Auteur: Y. Michel 
Date:   18-02-2003 18:59

Personne n'a utilisé d'Hasselblad swc? Je développe ma première pellicule ce soir...


 
 Re: swc/m
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-02-2003 19:54

Je pense que vous trouverez plus d'Internautes qui ont lu et relu la doc
technique, capables de réciter par coeur la légende du Biogon de 38 avec son plomb, son arsenic et ses vieilles dentelles (en 1954) mais assez peu de témoignages de première main.

Votre film développé va vous permettre
de répondre à votre question de cadrage fin, et va vous propulser instantanément au rang "d'expert-galerie-photo" du SWC. Que diriez-vous d'un petit article
"Prise en mains rapide d'un SWC-M" sur galerie-photo.com ?

Je crois qu'Henri Peyre serait preneur tout de suite.


 
 Re: swc/m
Auteur: Y. Michel 
Date:   18-02-2003 21:38

Je viens d'observer ma delta 100 au compte fil fois 10:

1. Le piqué est très bon même à pleine ouverture.

2. Je cadre plus large que ce que le cadre collimaté me montrait. Il semble que ce que j'ai sur mon négatif correspond à ce que je vois dans le viseur.

3. Une photo faite au 1/8 seconde à main levée est nette. Une autre faite au 1/15 seconde est floue... Les débuts sont donc prometteurs. Uiliser cet appareil avec de la delta 3200 en lumière ambiante et à main levée m'apparaît très réalisable.

4. L'appareil est compact, tient bien en main. Il est extrèmement silencieux.

5. Le niveau à bulle intégré au viseur demande un peu de pratique mais se révèle très pratique pour éviter les fuyantes.

6.Vous avez dans le viseur très lumineux, le rappel du diaphragme, de la vitesse, de la distance et de celui de la fourchette de profondeur de champ, et tout cela sans aucune électronique à bord ,grâce à un renvoi optique...

Question: A quoi sert le petit rond dans le viseur ...?


 
 Re: swc/m
Auteur: Luc régnier 
Date:   19-02-2003 07:03

Bonjour,
C'est vrai qu'à main levée, il n'y a pas de problème (mais c'est mieux avec une poignée) . Le cadrage, pour moi, est aussi assez précis . Le niveau à bulle déconcerte au début, mais est indispensable (sur le 903 il est dans le viseur) . Le petit rond, indique juste le centre, et permet de ne pas se perdre dans la composition, Je n'ai rien vu à ce sujet sur un bouquin technique, il y a peut être autre chose ?
LR


 
 Re: swc/m
Auteur: Y. Michel 
Date:   19-02-2003 11:10

bonjour Luc.

Merci de votre réponse.

Si vous avez des tuyaux sur cet appareil, je suis preneur. Je n'ai pas obtenu la notice d'utilisation lors de l'achat. Certains renseignements dans cette notice sont ils intéressants à connaître?

La version que je viens d'acquérir est un swc/m dernière génération (1986). Le dos date lui de 1974. L'écart entre les vues, sur la première pellicule, varie légèrement mais ça va.
Au niveau de l'obturateur, les vitesses semblent correctes. Entre le 1/15 s et le1/30 s on entend un léger chuintement. Je me souviens qu'un technicien de chez Hasselblad, rue Pivert, m'avait indiqué que lors de l'achat, il faut vérifier qu'il n'y ai pas de bruit suspect entre le 1/15 et le 1/30 s, signe que l'obturateur est à revoir. Certains ont ils des informations sur ce point ?


 
 Re: swc/m
Auteur: Pierre Grimaud 
Date:   19-02-2003 12:21

Et ça coûte cher ? Bel objet mais à quel prix en neuf ?

Bonnes photos.

Pierre


 
 Re: swc/m
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   19-02-2003 12:37

J'en ai loué un la semaine dernière pour faire des photos d'interieurs pour un ami décorateur. c'est quand même pas mal comme machine.
Tout est bien sauf le viseur. Depuis le temps qu'ils le fabriquent cet engin, ils auraient pu faire quelques progrés sur ce point et prendre des cours chez Linhof par exemple.

MG


 
 Re: swc/m
Auteur: Pierre Grimaud 
Date:   19-02-2003 13:25

Ou bien chez KMZ qui fabrique l'Horizon et les Zenit. Le viseur de l'Horizon est vraiment génial. Vive l'horizon pas cher et vive le SWC trop cher mais quel appareil !

A+
Pierre




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution