Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 04-02-2005 10:37
déformation du visage en portrait serré ?
Hélas, oui, Jean-Philippe, mais ni plus ni moins que n'importe quel objectif de n'importe quelle focale placé à courte distance ; la pauvre bague allonge n'y est pour rien. ne pas la blâmer ;-)
La déformation du visage ne dépend que de la position de la pupille d'entrée de l'objectif par rapport au sujet, c'est un peu étonnant, le rendu de perpective est indépendant de la focale.
Le problème vient de la variation de grandissement entre le nez et les oreilles. Plus on est près, plus cette variation de grandissement nez/oreilles est importante et l'ensemble des plans se télescopent en projection sur le plan du détecteur avec un rendu très différent du rendu visuel habituel. Ne pas oublier que l'oeil a la capacité de scruter avec un angle réduit de l'ordre de 5 degrés malgré sa courte focale de 17 mm !!. D'où le 'malentendu' entre l'oeil est les optiques photographiques ! un 17 mm qui peut avoir un angle aussi réduit qu'un 400 mm !!
Une seule solution : prendre du recul pour que la perspective soit 'correcte' et changer de focale ou réduire le format pour que le cadrage, surtout si on le souhaite 'serré', corresponde à ce qu'on veut.
Le 80 standard du 6x6 est parfait pour les portraits en pied ou en buste. Chercher à descendre en-desous du mètre en distance de mise au point fait rentrer dans une zône où on est trop près pour les portraits serrés, suivant les critères classiques qui sont toujours critiquables bien entendu.
Pour le portrait serré il faut en 6x6 un 120, un 135 ou un 150 ou se reculer suffisamment, disons 2 mètres, 1,5 mètre à la rigueur, ou recouper dans le film mais toujours en gardant ses distances.
Le 150 sonnar avec sa rampe qui ne descend qu'à 1,4 mètre est considéré comme insuffisant par certains qui lui préfèrent le 180 ou même le 250.
Le doubleur serait une meilleure solution. La légère perte de netteté résultante ne doit pas être gênante en portrait.
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