forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 springback ou graflock
Auteur: chri 
Date:   03-02-2005 23:58

Bonjour, quelqu'un peut il m'expliquer les differences et les avantageset inconvenients de ces 2 types de dos pour chambres.

Merci d'avance.

Chri


 
 Re: springback ou graflock
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-02-2005 08:37

C'est très souvent le même dos,
Le springback permet de glisser les chassis 4x5 dans le dos sans enlever le dépoli,
En enlevant la partie qui porte le dépoli, on accède au graflock, qui maintient le chassis grace à 2 petites languettes mobiles.

HG


 
 Re: springback ou graflock
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-02-2005 12:57

Le système Graflok date de 1949 et a été créé par Graflex pour les Speed Graphic, et autres chambres de reportage. Les dos roll-film assez lourds avaient besoin d'être solidement fixés.

Donc le Graflok, c'est un système de 2 verrous de chaque côté, actionné par deux boutons. Les lamelles des verrous entrent dans les rainures de n'importe quel châssis ou magasin, puisque le système Graflok est devenu universel. Et là, il n'y a pratiquement aucun risque de voir le châssis ou le magasin se détacher ou même bouger un tant soi peu.

Certaines chambres comme les Bush Pressman (soeurs jumelles des Graphic), ou certaines chambres en bois comme les Tachihara, n'ont pas d'attaches Graflok, uniquement le système Springback. On peut néanmoins utiliser des rollfilms avec ces chambres, si on prend des magasins à insertion Calumet ou, si on a les moyens, Sinar.

Le Springback est un système à insertion. Il est valable pour les châssis relativement minces, comme les Fidelity 4x5", qui font environ 10mm d'épaisseur.
Quand on passe à des dos plus épais, comme les Polaroid, qui font entre 15 et 30mm d'épaisseur (545 et 550) on peut craindre d'une part à long terme une usure des ressorts du système Springback, et d'autre part - et surtout - un mauvais positionnement du dos.

Il y a (en principe) sur tous les dos de chambres un système de chicanes métalliques, avec leur inverse sur les châssis et magasins. Quand les chicanes du dos et celles du châssis sont bien emboitées, cela évite que le châssis ne bouge et donc des entrées de lumière.
Si les ressorts sont un peu détendus, avec un châssis ou un magasin épais et lourd (plus de 500 gr. pour les Polaroid), quand on enlève le volet, on peut involontairement faire bouger le châssis hors de ces chicanes, et voiler le film.

Chaque fois que je peux, c'est à dire que j'ai le temps d'enlever le dépoli, je préfère fixer les chassis au moyen des attaches Graflok plutôt que des ressorts Springback.
Je me sens plus en sécurité.


 
 Re: springback ou graflock
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-02-2005 14:16

Bonjour,

En complément à cette très complète description de Jean-Louis, en Springback, les dos Grafmatic® d'une épaisseur de 24 mm et d'un poids de 485 gr (avec films ;-)) présentent le genge d'inconvénient cité. À savoir un désengagement du dos lors de changement de vue et un voilage inévitable si on réarme en tirant un peu vers soi ou trop énergiquement dans le feu de l'action.


 
 Re: springback ou graflock
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-02-2005 16:09

Merci, Michel.
Effectivement j'avais oublié les Grafmatic, et pourtant avec leur système d'armement style Colt 1911, c'est bien le genre d'outil qui nécessite les Graflok... et bien serrées en plus.
Je ne m'en sers plus depuis que j'ai les châssis Quickload.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution